Personne ne l’aurait imaginé, mais Winamp fait peau neuve et il y a mieux au menu : de la musique sous forme de NFT y sera disponible !
Winamp renait de ses cendres
Ce lecteur multimédia classique fonctionne avec les anciens PC. Dans la version la plus récente de son lecteur de bureau, Winamp a introduit la prise en charge des jetons non fongibles (NFT) de musique qui sont basés sur Ethereum et Polygon.
Winamp existe depuis 1997 et était autrefois le programme de référence pour la lecture de fichiers audio et vidéo sur les ordinateurs personnels. Bien qu’il ait été le lecteur multimédia par excellence, il a depuis été éclipsé en termes de popularité par Windows Media Player et iTunes. Il est réputé pour sa compatibilité avec un large éventail de formats de fichiers multimédias. Le 7 décembre, l’équipe de Winamp a annoncé que la prise en charge de NFT avait été mise en ligne et pouvait être utilisée.
Les utilisateurs peuvent désormais écouter la musique stockée dans les jetons ERC-721 et ERC-1155 minés sur Ethereum et Polygon en connectant leurs portefeuilles Metamask à partir d’un large éventail de navigateurs.
Le PDG de Winamp, Alexandre Saboundjian, a publié une déclaration indiquant que l’entreprise a été fondée sur les principes de mettre ses produits à la disposition de tous et d’être à la pointe du progrès technologique. Aujourd’hui, nous sommes heureux de dévoiler le tout premier lecteur autonome lisant les NFT audio et tout autre format actuel », a déclaré Alexandre Saboundjian, PDG de Winamp.
La naissance des NFT musicaux sur Winamp
Il est probable que, dans un avenir pas si lointain, de nombreux autres types de NFT musicaux seront créés en utilisant le Polygone comme base. La startup à l’origine de la nouvelle solution de mise à l’échelle d’Ethereum a annoncé le 7 décembre une coopération avec Warner Music et LGND Music ; les trois sociétés veulent créer une plateforme musicale « collaborative et numérique à collectionner ».
La place de marché NFT Royal a été fondée il y a un mois par Justin « 3LAU » Blau, musicien, entrepreneur et amateur de NFT. Selon Royal, un jeton indiquant la part du collectionneur dans les droits de diffusion liés à la musique qu’il a acquise lui est accordé lorsqu’il investit dans des chansons ou des albums sur la plateforme.
« Vous gagnez des royalties aux côtés de l’artiste et êtes payé en même temps que lui », peut-on lire sur le site web de Royal.
Après son lancement en janvier 2023, la plateforme s’appellera LGND Music et offrira aux utilisateurs une passerelle accessible pour acheter et héberger des NFT de musique.