Accueil World Liberty Financial : La famille Trump prévoit de lancer son propre stablecoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

World Liberty Financial : La famille Trump prévoit de lancer son propre stablecoin

La famille de Donald Trump agit dans le secteur des actifs numériques par l’intermédiaire de son entreprise DeFi nommée World Liberty Financial. Dans un communiqué de presse publié mardi dernier, l’entreprise a annoncé qu’elle allait lancer son propre stablecoin indexé sur lae dollar, nommé USD1. Quel est l’objectif derrière cette stratégie ? On vous présente cela en détail.

La famille Trump souhaite lancer le stablecoin USD1

La société de crypto-monnaies spécialisée dans la DeFi, fondée par la famille Trump, va lancer un stableboin indexé sur le dollar. L’USD1 sera entièrement soutenu par des bons du Trésor américain, des dollars et d’autres équivalents de trésorerie et est conçu pour conserver une valeur de 1 dollar.

Pourquoi World Liberty Financial souhaite émettre un stablecoin ? Tout d’abord, il faut savoir que les actifs stables sont extrêmement importants en crypto-monnaies. Ils aident à transférer des fonds entre plusieurs cryptos, ou servent d’étape avant une conversion en monnaie fiat. Ils sont également un abri face à la volatilité exacerbée du secteur des actifs numériques.

Actuellement, les stablecoins en circulation totalisent plus de 237 milliards de dollars de capitalisation. On en comprend vite l’intérêt pour les investisseurs, les traders, ou même pour les entreprises. Cependant, quel est l’objectif pour les émetteurs ?

Les stablecoins sont en réalité extrêmement lucratifs. Ces dernières années, avec la montée en flèche des taux d’intérêt, cette rentabilité a encore grimpé. Par exemple, Tether, qui est le plus grand émetteur de stablecoin au monde, a réalisé plus de 13 milliards de dollars de bénéfices l’année dernière.

Zach Witkoff est le cofondateur de World Liberty Financial. Il a déclaré que :

Les investisseurs souverains et les grandes institutions seront en mesure d’intégrer l’USD1 dans leurs stratégies de transactions transfrontalières transparentes et sécurisées. L’USD1 sera entièrement soutenu par un portefeuille de réserves audité régulièrement par un cabinet comptable tiers.

L’intérêt est donc multiple pour World Liberty Financial. L’USD1 va directement pouvoir être intégré à la plateforme DeFi développée, et son usage ainsi que son émission permettront d’engranger des profits supplémentaires.

World Liberty Financial : le fer de lance crypto de la famille Trump

Fondée deux mois avant la victoire de Donald Trump aux États-Unis, World Liberty est une société qui investit massivement dans les cryptos, et qui souhaite opérer dans la DeFi. M. Trump, qui a fait campagne en promettant d’être un « président de la crypto », s’est engagé à réviser les règles américaines et à revenir sur la répression du secteur.

World LibertyFi n’est pas la seule initiative crypto de la part de Donald Trump. La veille du début de son mandat, Donald Trump a lancé son propre memecoin sur Solana nommé $TRUMP. Cela avait d’ailleurs été vivement critiqué par de nombreux acteurs de l’industrie, et des craintes de conflits d’intérêts ont émergé.

La société de Donald Trump a clos, il y a seulement quelques semaines, une vente préalable, qui lui a permis de lever plus de 550 millions de dollars. En échange, les investisseurs ont obtenu des jetons WLFI à un prix préférentiel. Ce jeton n’a pas encore vu le jour sur le marché public.

Kevin Lehtinitty, PDG de la société new-yorkaise d’infrastructure de paiement Borderless.xyz, a déclaré que l’USD1 serait confronté à une forte concurrence. Il parle des opérateurs historiques tels que Tether et la société américaine Circle, émettrice de l’USDC :

S’il est facile de lancer un stablecoin, construire un écosystème qui l’adopte est une tâche bien plus ardue. Le président est-il en concurrence avec d’autres entreprises américaines ou va-t-il trouver des moyens de s’associer ?

Les réserves de l’USD1 seront conservées par la société californienne BitGo, a indiqué World Liberty. L’USD1 sera initialement lancé sur les blockchains Ethereum et Binance Smart Chain. Une expansion à plus de réseaux est envisagée.

On pense notamment que Solana devrait rapidement être intégré, puisqu’il s’agit du réseau choisi par Donald Trump pour son memecoin. D’ailleurs, le lancement de cet actif avait causé une forte congestion. Solaxy, le premier L2 de Solana, souhaite résoudre ce problème et améliorer l’expérience utilisateur. Son jeton, le SOLX, est actuellement en prévente.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : World Liberty Financial sur X 


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

JPX serre la vis : Metaplanet en première ligne dans la chasse aux trésoreries crypto
ACTUALITÉS

JPX serre la vis : Metaplanet en première ligne dans la chasse aux trésoreries crypto

4 milliards sur la table : Ripple lance l’offensive pour rapprocher la crypto de Wall Street
ACTUALITÉS

4 milliards sur la table : Ripple lance l’offensive pour rapprocher la crypto de Wall Street

Ripple passe à la vitesse supérieure. Avec près de 4 milliards de dollars investis dans sa nouvelle stratégie, la société veut rapprocher durablement la crypto de la finance traditionnelle. Et son plan est clairement pensé pour séduire les acteurs de Wall Street. Ripple assemble une plateforme faite pour les institutions Ripple ne se contente plus de...

Un trader consulte son assistant IA sur fond de capitole américain.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Chat GPT prédit quelles cryptos vont exploser après la fin du shutdown

Depuis que Donald Trump a signé la loi mettant fin au shutdown historique aux États-Unis, l’attention se tourne de nouveau vers Washington… et vers les cryptos. Les questions brûlantes fusent déjà : quels jetons pourraient vraiment exploser maintenant que la machine politique repart ? Ce que Chat GPT ose envisager Si on pousse ChatGPT à...

Dans un bureau du congrès américain, Donald Trump signe un document sur fond d'écrans géants montrant des courbes financières en hausse.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Le Congrès rouvre : les chantiers crypto redémarrent à Washington

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Canary Capital veut lancer un ETF adossé au memecoin Mog Coin (MOG)

Un Justin Sun façon manga, en costume sombre devant le tribunal de Dubaï au crépuscule, observe une gigantesque balance de la justice dont les plateaux remplis de jetons TrueUSD et TRON sont figés dans la glace.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Dubaï gèle 456 M$ liés au sauvetage de TrueUSD : le feuilleton stablecoin rebondit

Fin du shutdown US — la crypto respire enfin, les ETF prêts à rebondir ?
ACTUALITÉS

Fin du shutdown US — la crypto respire enfin, les ETF prêts à rebondir ?