Monese Avis 2020 : Banque en ligne fiable ou arnaque ?

0
0

Monese est l’une des toutes premières banques en Europe à n’être disponible que via une application mobile. Le fondateur de la banque l’a ouverte parce qu’il ne pouvait pas ouvrir de compte bancaire classique. Constatant qu’il n’était pas le seul à avoir ce problème, la banque en ligne Monese est née. Mais qu’en disent les avis Monese ? Est-ce une banque fiable ?

Dans cet article, nous vous donnerons un avis Monese complet. Nous allons passer en revue les offres, les services et fonctionnalités disponibles ainsi que les frais d’un compte Monese.

Qu’est-ce que Monese ?

Voici d’abord un tour d’horizon de la néobanque Monese.

La création de Monese

Monese est une banque numérique lancée en septembre 2015 au Royaume-Uni. Son fondateur et PDG Norris Koppel, a alors créé la première application mobile alternative aux banques au Royaume-Uni : Monese.

Après un franc succès dans l’île britannique, Monese a lancé ses services outre-Manche en proposant des comptes en euros dès l’année 2017. Deux années plus tard, le nombre d’inscrits a atteint le million, puis ce chiffre a été doublé en 2020.

Lors de cette année 2020, Monese a également franchi un cap en lançant ses services sur le web, en plus de l’application Monese.

Une banque à envergure internationale

Aujourd’hui, Monese n’a pas de succursales, contrairement à d’autres banques en ligne. Ce qui le rend totalement mobile et incroyablement attrayant pour ceux qui souhaitent une méthode moderne et rationnelle de gestion de leur argent.

Des millions de personnes utilisent donc Monese venant de 31 pays différents. Cela fait de Monese l’une des néobanques les plus établies en ce moment, à l’instar de Revolut. Elle élargit continuellement sa gamme de services. De plus, 70 % de l’argent reçu des clients de Monese proviennent de la domiciliation des salaires, ce qui signifie que la plupart des clients de Monese utilisent ce compte bancaire comme compte principal.

Les comptes bancaires Monese peuvent être ouverts en quelques minutes et sont accessibles à toute personne vivant dans l’Espace économique européen (EEE).

Monese, pour qui ?

Comme toutes les néobanques 100% en ligne, Monese s’adresse à des clients à l’aise avec la technologie, généralement plus jeunes que dans les autres banques. Monese est également une banque qui séduira les clients pour qui les frais sont le critère principal dans le choix d’une banque, puisque les tarifs de Monese sont très bas.

Si vous vivez dans la zone euro ou au Royaume-Uni et que vous souhaitez avoir facilement accès à un compte courant en économisant de l’argent lorsque vous voyagez, à notre avis Monese est une bonne option pour vous.

C’est également une bonne solution si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne rapidement et facilement, sans avoir besoin de factures de services publics, de justificatifs de domicile ou d’antécédents de crédit.

Il faut par contre souligner que Monese n’offre que des services bancaires de base. Si vous souhaitez obtenir un crédit ou faire des investissement, Monese ne sera donc pas un intermédiaire adapté.

Si vous souhaitez une solution qui vous permettra d’investir votre argent dans des actifs financiers, malheureusement Monese ne vous conviendra pas. À la place, vous pourrez vous tourner vers des courtiers en bourse tels qu’eToro. Ainsi, vous pourrez placer votre capital dans des actions, des crypto monnaies et bien d’autres produits.

Comment ouvrir un compte chez Monese ?

Pour ouvrir un compte bancaire Monese, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • 1ère étape : Télécharger l’application Monese
  • 2ème étape : S’inscrire sur la plateforme
  • 3ème étape : Choisir votre compte
  • 4ème étape : Valider son identité

Étape 1 : Télécharger l’application Monese

Rendez-vous soit sur le site web de Monese pour renseigner votre numéro de téléphone pour recevoir un lien de téléchargement de l’application Monese.

Vous pouvez également vous rendre directement dans l’App Store (iOS) ou dans le Google Play Store (Android) de votre téléphone et rechercher l’application et la télécharger en quelques secondes.

Compte Monese

Étape 2 : S’inscrire sur Monese

Une fois l’application Monese téléchargée, ouvrez-la. La première chose que vous aurez à faire est de sélectionner votre langue.

Compte Monese

Appuyez ensuite sur le bouton « Open free account », et acceptez les termes sur les données et confidentialités.

Compte Monese

Vous pourrez alors commencer votre inscription en renseignant votre email et votre pays de résidence. Cochez la case concernant les termes et conditions et la politique de confidentialité, puis appuyez sur le bouton « Commencer ».

L’écran suivant vous invite à créer un mot de passe de 5 chiffres. Vous devrez ensuite renseigner votre numéro de mobile et le valider en entrant un code reçu par SMS.

Étape 3 : Choisir un compte Monese

Vous avez donc fourni les données nécessaires pour votre inscription. Il est temps de choisir un compte entre un compte EUR, RON ou GBP. Sélectionnez le compte que vous souhaitez ouvrir et appuyez sur « Suivant ».

Compte Monese

Étape 4 : Valider son identité

Avant de poursuivre assurez-vous d’avoir près de vous deux pièces d’identité comme une carte nationale d’identité, un passeport, un permis de conduire ou une carte de séjour. Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur « Je suis prêt(e) ».

Entrez ensuite votre adresse de résidence et confirmez-là s’il n’y a pas d’erreur.

Compte Monese

Vous devez ensuite sélectionner deux documents d’identité, un par un, et les prendre en photo directement via l’application.

vérifier compte monese

Enfin, vous serez invité à enregistrer une courte vidéo de vous avec visage découvert.

Une fois cette étape terminée, votre compte sera vérifié par Monese, et vous recevrez un message vous confirmant l’ouverture de votre compte Monese en quelques minutes.

Comment fonctionne Monese ?

Un compte Monese peut être ouvert par toute personne résidant dans l’Espace économique européen (EEE). Vous pouvez soit ouvrir un compte en téléchargeant l’application par l’intermédiaire de votre smartphone ou en utilisant un lien envoyé à votre appareil via le site web de Monese.

Mais alors, comment fonctionne Monese et comment procéder pour gérer son argent sur cette plateforme ?

Des procédures dématérialisées

Il n’y a pas d’agences physiques Monese. Vous n’avez donc pas besoin de vous y rendre pour ouvrir un compte, fermer un compte ou poser des questions à un agent. À la place, vous n’avez qu’à consulter le site pour toutes procédures.

Comme expliqué plus haut, pour ouvrir un compte il faut juste télécharger l’application et suivre les instructions étape. Contrairement aux autres fournisseurs de comptes courants, vous n’aurez pas besoin de fournir un justificatif de domicile local ou d’avoir un bon historique de crédit. Il vous sera demandé de prendre une vidéo selfie et de montrer un document d’identité tel qu’un passeport, afin de respecter la réglementation de blanchiment d’argent. À notre avis Monese marque des points ici grâce à sa simplicité d’ouverture de compte 100% en ligne.

Monese vérifiera alors votre identité et vous recevrez votre numéro de compte et le code en quelques minutes. C’est beaucoup plus rapide que dans une banque traditionnelle, où vous devrez peut-être réserver un rendez-vous en agence, puis attendre que votre code arrive par la poste. Une fois votre compte crée, vous pouvez immédiatement envoyer et recevoir des paiements. Encore une fois, tout se fait via l’app Monese.

Obtenir la carte bancaire Monese

Via l’app, vous pouvez commander votre carte MasterCard sans contact. Les utilisateurs de Monese doivent encore attendre que leur carte leur soit délivrée, généralement en trois à cinq jours ouvrables. Le délai peut être plus long dans certains pays. Une fois la carte arrivée, vous pouvez l’activer par le biais de l’application Monese en utilisant un code d’activation à quatre chiffres.atm monese

La carte bancaire Monese a les mêmes fonctionnalités que toute autre carte bancaire. Vous pouvez faire des achats en ligne, faire les achats en magasin, les retraits aux guichets automatiques partout dans le monde et les paiements sans contact. Vous pouvez alimenter votre compte, modifier vos informations personnelles et accéder à des relevés bancaires par l’intermédiaire de l’application à tout moment.

L’application prend également en charge Google Pay et Apple Pay, vous permettant d’effectuer des paiements sans contact avec votre téléphone. Vous pouvez également accéder à des services de change de devises et de transfert d’argent international à moindre coût. Monese utilise le taux interbancaire plutôt que de fixer ses propres frais.

À noter : Le broker en ligne eToro va bientôt proposer sa propre carte bancaire, ce qui vous permettre de gérer votre compte bancaire courant et vos opérations de trading forex et d’investissements boursiers depuis la même plateforme, alors que Monese ne propose que des services bancaires de base.

Services offerts par Monese

Vous retrouverez ci-dessous notre avis Monese concernant les services offerts par cette néobanque.

  • Comptes multidevises (EUR, GBP et RON)
  • Compte d’épargne non rémunérée
  • Prêts via des services tiers
  • Retraits d’espèces gratuits dans le monde entier (jusqu’à un certain montant chaque mois, selon le compte choisi)
  • Carte de débit sans contact Mastercard
  • Cartes virtuelles pour la sécurité en ligne
  • Verrouillage de votre carte bancaire dans l’application en cas de perte ou de vol
  • Solde en temps réel : consultez votre solde exact lorsque vous ouvrez l’application
  • Suivez vos dépenses
  • Notifications instantanées des dépenses
  • Transfert instantanés d’argent à l’étranger
  • Rechargez votre compte dans un bureau de poste ou un PayPoint
  • Apple Pay et Google Pay

Monese et le crédit

monevoMonese travaille avec un panel de prêteurs via la plateforme Monevo. Monevo est en fait la plus grande place de marché et plateforme de prêt en Europe. Elle met en relation les emprunteurs avec les fournisseurs de prêts pour des prêts personnels. Par le biais des prêteurs proposés via Monevo, vous pouvez emprunter de 500 à 40,000€.

Et ceci, pour une durée de 6 mois à 5 ans. Les prêteurs proposés via Monevo offrent des taux très bas, 3,70% TAEG. Si vous obtenez une autorisation de prêt, le TAEG qui vous sera proposé pourra également varier en fonction de votre situation personnelle.

Un avis favorable ou défavorable sur le prêt est émis en moins de 5 minutes. En cas d’accord, l’argent sera disponible sur votre compte dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.

Quels sont les frais chez Monese ?

Il existe trois types de comptes Monese, qui offrent tous une utilisation gratuite de la carte et des prélèvements automatiques.

Frais Monese : tableau récapitulatif

Le tableau ci-dessous résume les différences entre les trois types de comptes.

Frais Simple Classic Premium
Compte – mensuel Gratuit 5,95€ 14,95€
Compte – annuel Gratuit 49,95€ 125,95€
Carte 4,95€ Gratuit Gratuit
Retraits gratuits 200 €/mois 900€/ mois Illimité
Recharges 2% 900€/ mois Illimité
Dépenses gratuites en carte 2000€/ mois 2000€/ mois Illimité
Frais au-delà 2% 2 % Gratuit
Frais sur transfert entre comptes Monese Gratuit Gratuit Gratuit
Frais sur transfert vers un compte autre 2%  2% Gratuit

Frais Monese : les forfaits

La néobanque propose trois forfaits afin de combler une diversité de clientèle. En voici le détail.

Le forfait Simple

Le forfait par défaut est le forfait Simple et fournit un compte courant sans frais mensuels, mais vous devez payer 4,95 € si vous voulez la carte de débit sans contact.

Les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques sont gratuits dans la limite des 200 € par mois, mais il vous en coûtera ensuite 2% de la valeur que vous retirez (avec un minimum de 2 € de frais).

Les recharges en espèces sont facturées à 2% de la valeur que vous déposez (frais minimum de 2 €) au bureau de poste ou de 3,5% (avec un minimum de 3 € de frais) pour le faire via un PayPoint.

comptes monese

Le forfait Classic

Les utilisateurs plus actifs peuvent opter pour le forfait Classic à 5,95 € par mois. Vous bénéficiez ainsi d’une carte de débit gratuite et jusqu’à 900 € de retraits d’espèces gratuits aux distributeurs automatiques par mois, mais vous devrez payer 2% de frais à chaque fois par la suite.

Les recharges sont moins chères que le plan Simple car elles sont gratuites pour les premiers 900 € déposés, puis une commission de 2% est facturée par transaction après cela.

Le forfait Premium

Son offre la plus chère est le forfait Premium, à 14,95 € par mois. Vous bénéficiez ainsi d’une carte gratuite pour des paiements et retraits illimités, des rechargements d’argent instantanés et gratuits et rien à payer sur le forex pour le transfert de devises.

Les dépôts sur Monese

Comment faire un dépôt sur un compte Monese ? Il y a en fait trois façons de faire un dépôt de fonds sur votre compte Monese.

Virements SEPA

Vous pouvez recevoir des paiements grâce à votre IBAN depuis n’importe quelle banque située dans l’espace SEPA. C’est gratuit et cela prendra un jour ouvré, selon l’heure du transfert.

Virement international SWIFT

Pour les pays n’étant pas situés dans l’espace SEPA vous pourrez recevoir des fonds envoyés en EUR grâce aux paiements SWIFT sur le compte dépôt international de Monese. Le numéro de compte et les détails de la transaction sont disponibles dans l’application.

Ceci est gratuit au niveau de Monese, cependant la banque émettrice ou la banque bénéficiaire peut facturer des frais.

Rechargement instantané par carte de débit

Pour recharger instantanément votre compte Monese par carte de débit, vous devrez entrer dans votre application Monese et saisir les informations de votre carte de débit. Allez dans “Rechargement instantané“. Vous pouvez ensuite choisir le montant et ajouter jusqu’à 3 cartes de débit différentes à la fois.

rechargement instantané

La carte doit également être à votre nom et les fonds apparaîtront instantanément. Les rechargements par carte de débit sont gratuits. Tout change de devises sera effectué par l’émetteur de la carte de débit utilisée.

Pour le moment, Monese n’offre pas d’options de dépôt en espèces sur les comptes EUR. Cette option n’est disponible que pour les comptes GBP. Cela s’effectue par poste ou point PayDay.

Avis Monese sur les comptes : limites et restrictions

Les comptes bancaires proposés par Monese présentent quelques limites dont il faut être conscient :

  • Vous ne pouvez détenir qu’un maximum de 40 000 € sur un compte Monese
  • Si vous souhaitez recharger manuellement votre compte Monese, un dépôt minimum de 5 € doit être effectué auprès d’un bureau de poste avec un maximum de 500 € par jour. Si vous rechargez via un PayPoint, il n’y a pas de minimum mais des plafonds de 249 € par transaction, 500 € par jour, 2 500 € par semaine et 5 000 € par 30 jours.
  • Vous pouvez recharger votre compte Monese avec une carte de débit pour un maximum de 500 € par jour (total de 2 recharges), 1 000 € par semaine (total de 5 recharges) et 1 000 € par mois (total de 10 recharges). Il y a un minimum de 10 € par recharge.
  • La limite maximale d’achat par carte est de 4 000 € par transaction et de 7 000 € par jour au total.
  • La limite de retrait d’espèces est de 300 € par jour

À noter : Le courtier en ligne eToro va bientôt proposer sa propre carte bancaire, ce qui vous permettre de gérer votre compte bancaire courant sans les mêmes restrictions. Via ce compte, vous pourrez aussi trader des cryptos comme le Bitcoin, des actions et d’autres, alors que Monese ne propose que des services bancaires de base.

Dans quels pays Monese est-il disponible ?

Monese est disponible dans 20 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie et Slovénie.

Avis Monese : le service client

Pouvoir contacter facilement le service support est primordial pour une banque en ligne qui ne dispose d’aucune agence physique. Monese vous propose de contacter son service client de façon sécurisée directement depuis l’application, par tickets de support ou par chat en ligne.

Il est bien sûr également possible de contacter le service client par email. On déplorera toutefois l’absence d’un standard téléphonique, qui peut être utile pour les urgences.

Avis Monese : est-ce une banque sécurisée ?

Contrairement aux banques traditionnelles britanniques, votre argent n’est pas couvert par le système de compensation des services financiers (FSCS), qui couvre jusqu’à 85 000 £ de dépôts si un fournisseur fait faillite.

fca logoToutefois, Monese est réglementé par la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni en tant qu’agent agréé de l’établissement de monnaie électronique PrePay Technologies, qui suit la réglementation sur la monnaie électronique.

Votre argent est aussi protégé en vertu de la EU Electronic Money Directive 2009/110/CE relative à la monnaie électronique et de la UK Electronic Money Regulations 2011, qui visent à protéger l’argent détenu sous forme de monnaie électronique sur des comptes, comme votre compte Monese.

Selon Monese, pour que ses règles soient respectées, il doit stocker séparément et protéger 100 % des fonds des clients en gardant les fonds séparés des leurs. Monese conserve votre argent sur des comptes séparés et protégés dans des banques européennes solides. Contrairement aux banques classique, Monese ne réinvesti pas votre argent et le garde toujours séparé des finances de la société. Cela garantit que, même dans un cas peu probable de faillite ou de cessation d’activité, votre argent restera en sécurité.

Avis Monese : avantages et inconvénients

Monese présente des avantages pour ses utilisateurs, ainsi que des inconvénients que nous présentons ci-dessous.

Avis Monese : les avantages

  • Bons services pour les voyages
  • Création de compte simple et rapide
  • Dépenses gratuites à l’étranger (dans la limite autorisée)
  • Prélèvements automatiques et ordres permanents
  • Catégorisation des dépenses et notifications
  • Comptes à triple monnaies (EUR, GBP et RON)

Avis Monese : les inconvénients

  • Pas de découverts autorisés
  • Pas de remises de chèques
  • Plusieurs limitations du compte
  • Le compte gratuit a des caractéristiques limitées

Avis Monese des clients

Monese a obtenu la note “Bien” de Trustpilot avec 4,2 étoiles sur 5,0 sur plus de 16 000 commentaires.

Les avis Monese positifs mentionnent généralement l’excellence du service client Monese. Ils affirment aussi qu’il est facile de transférer de l’argent entre les comptes. Les utilisateurs de Monese aiment aussi pouvoir bénéficier d’un moyen plus rapide d’ouvrir leur compte courant qu’avec une banque traditionnelle. De plus, tout peut être géré via l’application sans devoir passer par des centres d’appel ou des agences, ce qui est avantageux si vous êtes constamment en mouvement.

Les avis Monese négatifs concernent souvent la lenteur de l’ouverture des comptes. La lenteur des transferts internationaux et le blocage de certains comptes sont aussi des points soulevés.

eToro : une meilleure alternative ?

Comme nous l’avons vu au cours de ce guide, Monese est une banque en ligne qui propose des services très simples. Elle ne conviendra donc pas à ceux qui souhaitent faire des investissements, ou pratiquer le trading en ligne.

Si vous souhaitez découvrir une solution “tout en un” pour trader, investir à long terme, et disposer d’une carte bancaire, le broker en ligne eToro, parmi les plus réputés du marché, pourrait donc être une alternative plus adaptée.

Conclusion : notre Avis Monese

Notre avis Monese est donc contrasté. Dans un monde où les gens sont de plus en plus mobiles, à la fois en termes de lieu de vie, de travail et de la façon dont ils effectuent des transactions, Monese a certainement un rôle à jouer. Son application est utile pour ceux qui se déplacent régulièrement entre différents pays et qui ont aussi besoin d’envoyer de l’argent à l’étranger. Il est particulièrement utile si vous voyagez régulièrement entre le Royaume-Uni, l’Europe et la Roumanie, puisque vous pouvez facilement passer d’un compte à l’autre entre ces devises.

Toutefois, pour les personnes qui souhaitent également réaliser des investissements et des opérations de trading, Monese n’offre aucune option de trading. À notre avis Monese n’est donc pas pour tout le monde.

Sachant que le broker en ligne eToro, qui affiche de nombreux points forts en ce qui concerne les services de trading et d’investissement, proposera aussi prochainement sa propre carte bancaire, il s’agit donc peut-être d’une option plus adaptée.

Questions fréquentes

Pour terminer ce guide, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes à propos de Monese.

Comment ouvrir un compte chez Monese ?

Pour ouvrir un compte bancaire chez Monese, il vous suffit en fait de télécharger l'application Monese sur l'app Store ou Google Play. Vous serez ensuite redirigé vers le processus d'inscription en quelques minutes. Il vous suffira ensuite de suivre les instructions de l'application Monese.

L’argent déposé chez Monese est-il en sécurité ?

Monese conserve votre argent sur des comptes séparés et protégés dans des banques européennes solides. Aussi, Monese ne réinvesti pas votre argent et donc il est en sécurité même dans un cas peu probable de faillite ou de cessation d’activité. Votre argent est aussi protégé en vertu de la EU Electronic Money Directive 2009/110/CE relative à la monnaie électronique et de la UK Electronic Money Regulations 2011.

Monese propose-t-il des crédits ?

Monese travaille en effet avec un panel de prêteurs via la plateforme Monevo. En cas d’accord, l’argent sera disponible sur votre compte dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.

Comment faire un dépôt sur un compte Monese ?

Il y a en fait trois façons de faire un dépôt de fonds sur votre compte Monese. Il y a le virement SEPA, le virement international SWIFT et aussi le rechargement instantané par carte de débit

Quel est le plafond de rechargement d’un compte Monese par carte de débit ?

Vous pouvez en fait recharger votre compte Monese avec une carte de débit pour un maximum de 500 € par jour (total de 2 recharges), 1 000 € par semaine (total de 5 recharges) et 1 000 € par mois (total de 10 recharges). Il y a aussi un minimum de 10 € par recharge. Vous pouvez également utiliser jusqu'à 3 cartes de débit différentes pour recharger votre compte, sur un mois.