Miner Ethereum : Guide Complet 2021 pour Miner ETH

0
0

Miner Ethereum consiste à mettre à disposition du réseau ETH de la puissance de calcul informatique pour assurer son bon fonctionnement. En échange, les mineurs reçoivent des récompenses en Ethereum. Le minage ETH est donc un moyen de gagner de l’argent. Mais est-ce fait pour vous ? Cet article vous dit tout sur le mining ETH, comment faire et quelles sont les alternatives pour obtenir Ethereum facilement et rapidement.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Où Acheter ou Trader Ethereum ? 3 Meilleurs Brokers ETH France

  • 1 – eToro : Trader Ethereum sur le leader du trading social
  • 2 – Libertex : Acheter ETH via un courtier régulé et expérimenté
  • 3 – Capital.com : Pour acheter Ethereum 0% commissions

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Miner Ethereum en 3 Étapes Rapides

  • 1 – Se rendre sur le logiciel de minage Ethermine
  • 2 – Installer et configurer le logiciel
  • 3 – Transférer les ETH collectés

Dans la prochaine section de ce guide, nous détaillerons et illustrerons chacune de ces étapes. Pour débuter le mining Ethereum, vous devrez suivre plusieurs étapes, qui peuvent différer selon la méthode. Cependant, cela se résume souvent aux 3 étapes ci-dessus.

Comment Miner Ethereum ? Tutoriel Complet

Cette section vous présentera un tutoriel pas à pas vous expliquant comment faire du mining Ethereum. Nous avons choisi dans cet exemple d’évoquer l’inscription sur un le pool de mining Ethermine

Étape 1 : Se Rendre sur Ethermine

Pour démarrer, il vous faudra visiter le site Ethermine, puis cliquer sur le bouton “start mining”. Vous ne devrez remplir aucun formulaire d’inscription. Ainsi, rejoindre le pool de mining Ethereum Ethermine est totalement anonyme.

Il vous sera ensuite demandé de choisir un serveur. Ethermine pool propose 4 serveurs : Asiatique, Européen, Nord-américain et Sud-américain. Sélectionnez le Dans un second temps, vous devrez choisir un logiciel de mining Ethereum en fonction de votre équipement informatique.

EthermineNotez que Ethermine propose des logiciels de mining Ethereum adaptés aux cartes graphiques AMD ou NVIDIA, et déclinés en version Windows ou Linux.

Étape 2 : Installer et Configurer le Logiciel de Minage Ethereum

Lorsque vous aurez téléchargé le logiciel, il vous faudra l’installer et le configurer. C’est à cette étape que des compétences informatiques sont très importantes.

Vous pourrez ensuite découvrir un tableau de bord comme ci-dessous. Vous pourrez y suivre la performance de votre activité de mining, vos gains, et de nombreuses informations techniques.

EthermineOn comprend aisément avec l’image ci-dessus montant de nombreux paramètres à comprendre que des connaissances poussées en informatique sont nécessaire pour parvenir à miner Ethereum avec succès, quelle que soit la méthode choisir.

Étape 3 : Transférer les Ethereums Collectés

Vous pourrez aussi choisir le seuil de gain à partir duquel les crypto monnaies ETH seront envoyées sur votre portefeuille crypto, de façon automatique. Vous devrez donc avoir déjà ouvert un portefeuille crypto, afin d’inscrire les informations correspondances dans la plateforme Ethermine.

EthermineIl est important de préciser que Ethermine facture une commission sur vos gains. C’est une donnée cruciale à prendre en compte lorsque vous calculez la rentabilité prévisionnelle de votre investissement dans le minage Ethereum.

Notez par ailleurs que Ethermine pool, vous permet de personnaliser le seuil de versement. Si votre portefeuille vous permet de recevoir des versements très fréquents, un seuil de 0,05 ETH peut être adapté. Vous pouvez aussi opter pour un seuil de 10 ETH si vous n’avez pas besoin d’encaisser régulièrement vos cryptos gagnées.

À retenir : Les divers paramètres à régler dans le logiciel de mining Ethereum nécessitent d’avoir des connaissances spécifiques en informatiques. En effet, du réglage du logiciel peut dépendre la rentabilité de votre activité de mining Ethereum.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique de pointe, et vous souhaitez simplement obtenir des Ethereum en tant qu’investissement pour pour profiter de la progression de son prix, investir en cryptomonnaies chez un courtier en ligne sans commissions comme par exemple eToro est une meilleure solution.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Quel Matériel Préalable pour Miner Ethereum ?

Le minage d’Ethereum pratiqué en solo depuis chez soi nécessite un équipement relativement lourd. Il comprend en effet les éléments suivants.

  1. Carte mère
  2. GPU
  3. Disque dur
  4. Mémoire vive
  5. Bloc d’alimentation
  6. Système d’exploitation
  7. Logiciel de mining
  8. Climatisation
  9. Wallet sécurisé

Détaillons ci-dessous ce que sont chacun de ces éléments.

1 – Une Carte Mère

La carte mère est la base de votre installation de mining. Le nombre de GPU que vous pouvez utiliser est directement lié au nombre d’emplacements pour GPU dont dispose votre carte mère. Plus vous pouvez attacher de GPU à votre carte mère, plus votre taux de hachage, c’est-à-dire la vitesse à laquelle vous calculez les hachages, sera élevé.

2 – Des GPU

GPU mining

Les GPU, ou cartes graphiques, sont les composants informatiques qui vont réaliser les calculs nécessaires au minage d’Ethereum. Avant d’acheter des GPU, vous devez vous poser deux questions :

  • Quelle puissance voulez-vous donner à votre plateforme ?
  • Combien voulez-vous dépenser ?

En effet, les cartes les plus performantes sont les plus chères, mais il est possible que des cartes moins performantes mais aussi bien moins chères vous permettent au final d’afficher une rentabilité supérieure.

3 – Un Disque Dur

Vous aurez aussi besoin de quelque chose pour stocker votre système d’exploitation et votre logiciel de minage. Pour cela, vous avez besoin d’un disque dur. Pour cela, un disque dur SSD (solid state drive) standard fera l’affaire.

Quelle doit être la taille de votre disque dur ? Si vous envisagez de télécharger l’ensemble de la blockchain, vous devez disposer d’un espace suffisant pour compenser la croissance future.

4 – La RAM Nécessaire

La RAM ou mémoire vive est nécessaire pour les calculs rapides et le traitement des informations. Une RAM de 4 Go devrait être plus que suffisante.

5 – L’Unité d’Alimentation Électrique

La taille du bloc d’alimentation dépend du nombre de GPU que vous utilisez. Vous devez donc tout d’abord additionner la consommation d’énergie de vos GPU et de tous les autres composants pour vous assurer que la capacité du bloc d’alimentation est supérieure à la somme de vos GPU. Ainsi, si vous utilisez 2 GPU de 220 Watts et que les autres composants consomment 250 Watts, votre PSU doit avoir une capacité supérieure à (2*220 + 250) 690 Watts.

6 – Un Système d’Exploitation

Bien évidemment, votre installation de mining devra fonctionner sur la base d’un système d’exploitation. La plupart du temps, les mineurs Ethereum choisissent Windows ou Linux. Linux est sans doute plus adapté, mais son utilisation est moins intuitive pour les personnes qui ne sont pas expertes en informatique.

7 – Un Logiciel de Mining

Bien évidemment, vous devrez également vous équiper d’un logiciel de mining. Il existe de nombreux logiciels de mining, et vous devrez en sélectionner un qui soit compatible avec votre carte graphique. Notez que la plupart des logiciels de minage sont disponibles en version Windows et Linux.

8 – Une Climatisation Adéquate

Les cartes graphiques utilisées pour miner Ethereum, qui tournent à plein régime en permanence, produisent une chaleur importante. Il faut donc prévoir une climatisation efficace. Cela, pour éviter que leur température ne monte au point qu’elles ne surchauffe. En effet, elles peuvent définitivement inutilisables ; le cauchemar de tous les mineurs !

Il faudra donc également prendre en compte la consommation électrique de la climatisation, en plus de la consommation de l’installation de mining elle-même quand vous effectuerez vos calculs de rentabilité.

9 – Un Wallet Crypto Fiable

Wallet ETH

Enfin, vous devrez également ouvrir un portefeuille crypto, ou Wallet Ethereum, pour pouvoir recevoir les Ethereum que vous aurez récolté avec votre activité de mining ETH. Sachez qu’il existe des portefeuilles logiciels, à installer sur votre ordinateur, des portefeuilles en ligne, et des portefeuilles matériels.

Il est important de noter que tous les portefeuilles n’acceptent pas de recevoir des crypto monnaies en provenance des activités de minage Ethereum. Vous devrez donc vous assurer que le wallet crypto que vous avez choisi vous permet d’accueillir les paiements liés au mining Ethereum.

À retenir : Le mining est une activité qui nécessite beaucoup de matériel et d’équipement. De plus, des compétences informatiques poussées sont nécessaires pour installer, configurer et exploiter de façon optimale les installations de mining Ethereum. Ce n’est donc définitivement pas à la portée de tout le monde, et cela représente un investissement initial majeur.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Le Minage Eth, C’est Quoi ?

Le minage ETH est le processus de création d’un bloc de transactions à ajouter à la blockchain d’Ethereum.

La blockchain Ethereum, comme Bitcoin, utilise actuellement un mécanisme de consensus de type preuve de travail proof-of-work (PoW). Le minage est l’élément vital de la preuve de travail. Les mineurs d’Ethereum – des ordinateurs exécutant des logiciels – utilisant leur temps et leur puissance de calcul pour traiter les transactions et produire des blocs.

À quoi Sert le Mining d’Ethereum ?

Dans les systèmes décentralisés comme Ethereum, nous devons nous assurer que tout le monde est d’accord sur l’ordre des transactions. Les mineurs y contribuent en résolvant des énigmes difficiles à calculer afin de produire des blocs, qui servent à sécuriser le réseau contre les attaques.

Comment se Font Confirmer les Transactions ETH par le Mining ?

Voici le processus étape par étape :

  • Un utilisateur écrit et signe une demande de transaction avec la clé privée d’un compte.
  • L’utilisateur diffuse la demande de transaction à l’ensemble du réseau Ethereum à partir d’un nœud.
  • Dès qu’il entend parler de la nouvelle demande de transaction, chaque nœud du réseau Ethereum ajoute la demande à son mempool local, une liste de toutes les demandes de transaction dont il a entendu parler et qui n’ont pas encore été enregistrées sur la blockchain dans un bloc.
  • À un moment donné, un nœud minier regroupe plusieurs dizaines ou centaines de demandes de transaction dans un bloc potentiel, de manière à maximiser les frais de transaction qu’il gagne.
  • Il vérifie la validité de chaque demande de transaction (c’est-à-dire que personne n’essaie de transférer de l’éther à partir d’un compte pour lequel il n’a pas produit de signature, la demande n’est pas malformée, etc.). Puis, il exécute le code de la demande, modifiant l’état de sa copie locale de l’EVM. Le mineur attribue les frais de transaction pour chacune de ces demandes de transaction à son propre compte.
  • Commence le processus de production du “certificat de légitimité” de la preuve de travail pour le bloc potentiel, une fois que toutes les demandes de transaction du bloc ont été vérifiées et exécutées sur la copie locale de l’EVM.
  • Finalement, un mineur finira de produire un certificat pour un bloc qui inclut notre demande de transaction spécifique. Le mineur diffuse alors le bloc terminé, qui comprend le certificat et une somme de contrôle du nouvel état EVM revendiqué.

Le Rôle des Nœuds dans le Mining Ethereumblockchain miner ethereum

Les autres nœuds entendent parler du nouveau bloc. Ils vérifient le certificat, exécutent eux-mêmes toutes les transactions sur le bloc (y compris la transaction diffusée à l’origine par notre utilisateur).

Puis, ils vérifient que la somme de contrôle de leur nouvel état EVM après l’exécution de toutes les transactions correspond à la somme de contrôle de l’état revendiqué par le bloc du mineur. Ce n’est qu’ensuite que ces nœuds ajoutent ce bloc à la fin de leur blockchain et acceptent le nouvel état EVM comme état canonique.

Cela signifie que chaque nœud supprime toutes les transactions du nouveau bloc de son pool de mémoire local de demandes de transactions non satisfaites.

Les nouveaux nœuds qui rejoignent le réseau téléchargent tous les blocs en séquence. Y compris le bloc contenant la transaction qui nous intéresse. Ils initialisent une copie locale de l’EVM (qui commence comme un EVM à l’état vierge). Puis, ils exécutent chaque transaction de chaque bloc sur leur copie locale de l’EVM, en vérifiant les sommes de contrôle de l’état à chaque bloc en cours de route.

Chaque transaction est minée (incluse dans un nouveau bloc et propagée pour la première fois) une fois. Cependant, elle s’exécute et se vérifie par chaque participant au processus d’avancement de l’état canonique de l’EVM. Cela met en évidence l’un des mantras centraux de la blockchain : ne faites pas confiance, vérifiez.

Les Différents Types de Solutions Techniques de Mining

Si le mining ETH à l’aide de GPU, ou cartes graphiques, et la solution technique la plus répandus pour le mining, ce n’est pas la seule, ni la meilleure dans tous les cas. Ci-dessous, nous étudierons donc toutes les options techniques qui s’offrent à vous si vous souhaitez vous lancer dans le minage Ethereum en solo.

Miner Ethereum par CPU

Il s’agit de la forme la plus élémentaire de mining. L’idée derrière le minage par CPU est simple. N’importe qui, n’importe où, peut utiliser son ordinateur pour miner. Bien que cette méthode ne soit plus vraiment applicable, elle constitue un bon point de départ.

Miner Ethereum par GPU

Ensuite, nous avons le mining Ethereum par GPU. Le GPU, ou unité de traitement graphique, fait partie du système de rendu vidéo d’un ordinateur.

La fonction typique d’un GPU est d’aider au rendu des graphiques 3D et des effets visuels afin que le CPU n’ait pas à s’en charger. Les GPU offrent un système bien plus puissant pour le minage que le CPU.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Miner Ethereum par FPGAmining solo

Le FPGA ou Field-Programmable Gate Array Mining est l’étape suivante du GPU Mining. Le FPGA est un dispositif qui possède une série de réseaux de portes qui créent des tables de vérité pour calculer des entrées à partir d’un flux de données et produire un résultat souhaité.

Dans l’industrie, vous pouvez l’utiliser pour optimiser un processus industriel, comme la découpe de 2×4 dans une bûche, fournir un apprentissage automatique ou même effectuer un séquençage de l’ADN. Les FPGA excellent dans toutes les tâches qui peuvent être effectuées dans un processus parallèle, comme un hachage minier pour créer une sortie résultant d’un hachage réussi, et si vous avez de la chance, un bloc réussi.

Minage Ethereum par ASIC

ASIC signifie Application-Specific Integrated Circuit et a été créé dans le but spécifique de miner du Bitcoin et du Litecoin. L’idée d’avoir des machines spécialement conçues pour le minage était en avance sur son temps. À tel point, que lorsque KNCMiner a lancé ses pré-commandes d’ASIC, il a reçu 25 millions de dollars de commandes dans les 5 premières heures !

Le Bitcoin et le Litecoin sont désormais exclusivement minés par des ASIC. Bitmain a récemment sorti des ASICs pour Ethereum.

La Transition vers le Proof-Of-Stake Va-T-Elle Tuer le Minage de l’Ether ?

Une préoccupation commune pour tout mineur d’Ether potentiel est la feuille de route Ethereum 2.0, qui a introduit des plans pour la transition vers la preuve d’enjeu, un algorithme de consensus qui déprécierait les mineurs où tous les mineurs d’Ether existants ont un temps limité disponible pour gagner un retour sur leur investissement. Mais heureusement, le minage PoW actuel devrait être encore fonctionnel jusqu’en 2023 environ.

Le lancement de la phase 0 d’Ethereum 2.0, qui a été réalisé début 2021, est une blockchain distincte qui n’aura aucun impact sur le minage. Ce n’est qu’avec la phase 2 que le minage pourrait commencer à être déprécié.

La phase 2 est prévue pour la fin de l’année 2021 ou le début de l’année 2022. Mais il convient de souligner qu’Ethereum a une longue histoire de retards avec sa feuille de route – en 2017-2018, on pensait généralement que la transition serait terminée vers 2020.

Personne ne sait vraiment quand Ethereum 2.0 sera terminé, mais la plupart des estimations suggèrent que les nouveaux mineurs devraient avoir suffisamment de temps pour récupérer au moins une partie assez importante de leur investissement dans le matériel.

Qui Peut Miner de l’Ethereum ?

Nous avons vu au début de ce guide que le mining Ethereum implique l’acquisition d’un matériel informatique important. Cela implique que les mineurs Ethereum doivent disposer d’un capital de départ important, pour acheter le matériel de mining. Mais ils doivent aussi disposer de vastes connaissances en informatique, afin de pouvoir utiliser au mieux ce matériel.

Bien qu’il soit possible d’apprendre par vous-même, faire du mining avec Ethereum avec succès si vous ne disposez pas de connaissances poussées en informatique pourrait se révéler compliqué. En effet, il n’existe pas d’installation de mining que l’on peut se contenter de brancher, pour ensuite encaisser les gains. Il faut en effet souvent monter soi-même les installations, configurer les logiciels de mining, et veiller en permanence à leur bon fonctionnement.

Miner Ethereum n’est donc définitivement pas à la portée de tous. Il est indispensable de disposer de plusieurs milliers d’euros à investir dans votre installation (et dans sa consommation d’énergie). Et il est fortement conseillé d’avoir des compétences importantes en informatique.

Si ce n’est pas votre cas, il existe heureusement d’autres solutions bien plus accessibles pour obtenir Ethereum et gagner de l’argent avec les cryptomonnaies.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Miner de l’Ethereum, Combien Ça Peut Rapporter ?

Il est assez facile d’estimer combien d’argent on peut gagner avec le mining Ethereum. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

  • Coût d’achat du matériel de mining
  • Capacité de calcul de vos cartes graphiques
  • Consommation électrique des cartes
  • Durée de vos de vos cartes graphiques.

devenir riche

Toutefois, certaines études estiment qu’un prix de l’électricité inférieur à 0,12 $ (0,010 €) par kilowatt consommé en une heure au maximum est nécessaire pour que le mining Ethereum soit rentable. Toutefois, un tarif inférieur à  0,06 $ (0,051 €) est nécessaire pour que miner ETH soit une activité réellement viable.

Sachant que dans les pays développés, les prix de l’électricité sont généralement supérieurs à 0,20 $ (0,17 €)/kWh, on exclut de faire du mining de façon rentable en France, tout du moins en solo.

Par exemple, une installation de mining qui coûterait 3 000 $ (2535 €), génèrerait 200 $ (170 €) de revenus par mois, et consommerait de l’électricité coûte 0,20 $/KWh serait remboursé en 150 mois, c’est à dire plus de 12 ans. Et autant dire que rares sont les cartes graphiques durant aussi longtemps, que vous les utilisiez occasionnellement ou de façon intensive comme avec le minage Ethereum.

C’est pourquoi la plupart des entreprise professionnelles de mining sont situées dans des pays où les prix de l’électricité sont faibles, comme la Chine. Certaines construisent même leurs propres installations de production d’électricité.

À retenir : Le coût de l’électricité, la matière première du mining Ethereum, est trop élevé en France pour que l’activité de mining Ethereum en solo soit suffisamment rentable.

Miner Ethereum en Solo, en Pool ou en Cloud ? 

Il existe plusieurs façons de pratiquer le mining. Si vous avez à votre disposition in capital important, le mining solo, avec une installation de mining Ethereum chez vous exploitée par vous-même, sera plus adapté.

Si le capital que vous avez à votre disposition ne vous permet que d’acquérir un équipement modeste, il sera préférable de le mettre en commun avec d’autres équipements similaires via le pool mining. Et enfin, si les fonds à votre disposition sont limités, le cloud mining sera la solution la plus accessible. Détaillons chacune de ces options et ses avantages et inconvénients dans la section ci-dessous.

Miner Ethereum en Solo

conseils forex

Le minage en solo signifie que vous minerez des blocs directement à partir de la blockchain que vous rejoignez. Cela nécessite que vous ayez un portefeuille avant de commencer, ainsi qu’un logiciel de minage.

Il en résulte une probabilité plus faible d’être récompensé mais aussi un taux de récompense plus élevé pour chaque bloc miné.

Notez que le mining en solo nécessite un équipement de base important et cher. En effet, si votre installation de mining est modeste, mieux vaudra rejoindre un pool de mining.

Avantages du Mining Ethereum en Solo

  • Le mining Ethereum en solo est moins sujet aux pannes que le pool mining, d’où un temps de fonctionnement plus élevé.
  • Le minage Ethereum permet des gains importants avec une grosse installation

Inconvénients du Mining Ethereum en Solo

  • L’exploitation minière en solo a tendance à générer des revenus plus irréguliers.
  • Le minage en solitaire nécessite de lourdes compétences en informatique
  • Non approprié aux débutant : trader Ethereum via un courtier comme eToro conviendra mieux à un non-initié.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Pool Mining Ethereum

mining pool

Les pools miniers sont nés pour regrouper les propriétaires de matériel à faible performance afin d’avoir une chance de concurrencer les fermes à haute performance. Ces pools regroupent les capacités de hachage, en divisant les blocs attribués par blockchain et les bénéfices associés.

Il en résulte une probabilité plus élevée d’être récompensé mais aussi une rémunération plus faible pour chaque bloc miné. Les gains du pool sont en petit pourcentage “donnés” lorsque le pooler retire son profit et le transfère hors du pool (peut-être vers un portefeuille personnel ou un site d’échange).

Avec le pool mining, vous avez besoin de votre propre plateforme minière et, grâce à l’utilisation du logiciel du pool, vous apportez la puissance de traitement de votre plateforme minière à l’opération minière. Vous devrez vous occuper de l’achat et de la gestion de l’équipement, du fonctionnement de l’équipement, du refroidissement de l’équipement et de la gestion de l’argent.

Avantage du Pool Mining Ethereum

  • Génère un revenu plus régulier.
  • Le pool mining peut générer un revenu supérieur de 1 à 2 % (avant les frais, le cas échéant) en raison des longs polling fournis par les pools.
  • Le pool mining permet de choisir entre plusieurs crypto-monnaies, ce qui vous permet de passer d’une crypto-monnaie à l’autre en fonction de vos attentes.

Inconvénients du Pool Mining Ethereum

  • Le pool mining peut subir des interruptions dues à des pannes chez le fournisseur de pool (les pools sont sujets à des attaques DOS et ont d’autres temps d’arrêt, aussi. Des pools de secours et du minage en solo peuvent être configurés pour ces cas).
  • Tend à générer un revenu plus faible en raison des frais facturés et des frais de transaction qui ne sont pas encaissés.

Cloud Mining Ethereum

Cloud mining

Les opérations de cloud mining sont des fermes de minage – des centres de données dédiés au minage – qui vendent ou louent de la puissance de hachage aux mineurs de crypto-monnaies. L’essence du service est qu’un tiers héberge l’équipement de minage et donne accès aux récompenses associées à cet équipement.

Le cloud mining présente de nombreux avantages et inconvénients. Tout d’abord, l’utilisateur doit faire confiance au fournisseur de cloud dans un espace où les arnaques et les fraudes sont légion. L’utilisateur ne contrôle pas l’équipement ni la façon dont il est utilisé.

Avec le cloud mining, vous êtes essentiellement un investisseur dans une opération minière ; tout ce que vous fournissez est de l’argent. Les sociétés de cloud mining recrutent des milliers de personnes qui investissent diverses sommes dans l’opération et qui, en retour, prennent une part des recettes.

Tout ce que vous devez faire, c’est trouver une entreprise de cloud mining réputée, lui envoyer de l’argent et vaquer à vos occupations quotidiennes pendant qu’elle gère tout.

Avantages du Cloud Mining Ethereum

  • Aucun coût d’installation ou de configuration
  • Pas de matériel bruyant et générateur de chaleur chez vous.
  • La maintenance est prise en charge.
  • Pas d’équipement supplémentaire à acheter pour faire fonctionner votre matériel de minage
  • Aucune compétence en informatique nécessaire

Inconvénients du Cloud Mining Ethereum

  • Vous n’êtes pas propriétaire de l’équipement, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le vendre.
  • Vous ne pouvez pas diriger votre hashrate vers le pool minier de votre choix.
  • La société peut faire faillite ou s’enfuir avec les fonds si elle est malhonnête, ce qui est fréquent dans cette activité.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Faut-il se Miner Ethereum en 2021 ?

Dans cette section, nous détaillerons les points forts et les avantages clés du minage Ethereum, pour que vous puissiez déterminer si miner Ethereum est une bonne idée dans votre cas.

Gagner de l’Argent avec les Crypto MonnaiesCourbe de prix miner ethereum

La première motivation des mineurs Ethereum est bien évidemment de gagner de l’argent. On dépense dans du matériel de minage ETH, dans l’espoir d’obtenir un montant supérieur d’ETH grâce au mining que ce qui a été dépensé pour acquérir l’installation et la faire fonctionner.

Or, bien que certains mineurs parviennent à bien gagner leur vie, grâce à des installations massives ou à leur accès à une électricité peu chère, il existe en réalité de meilleurs moyens pour gagner de l’argent avec Ethereum, comme nous allons le voir plus loin dans ce guide.

Prendre Part à l’Essor des Crypto Monnaies

Il ne faut pas non plus oublier que le mining a une utilité bien réelle. En effet, sans mining, les cryptomonnaies ne peuvent exister. Ce sont les mineurs qui font fonctionner les réseaux de cryptomonnaies, Ethereum ou autres. Ainsi, miner Ethereum peut aussi être vu comme un moyen de participer à l’essor des cryptomonnaies par conviction.

Les crypto ont en effet pour certaines l’objectif de supplanter les monnaies nationales, contrôlées par les gouvernement, et qui perdent sans cesse de la valeur via l’inflation. Miner Ethereum est donc aussi un acte militant qui participe à la révolution de la décentralisation de la finance et de la monnaie.

Miner Ethereum pour Réduire des Dépenses en Chauffage

La chaleur produite par les cartes graphiques des installations de mining est un problème pour les personnes qui vivent dans les pays chauds. En effet, elles doivent climatiser fortement la pièce où se situe leur installation de minage Ethereum.

Cependant, elle constitue un avantage pour les mineurs installés dans les régions les plus froides.  Il est en effet possible de récupérer la chaleur produite par le mining Ethereum pour participer au chauffage des logement ! Ce qui réduit les dépenses en chauffage, et participe ainsi à financer la consommation électrique de votre installation de mining.

Obtenir Ethereum Gratuitement

pièces ETH

Enfin, si vous êtes convaincu du potentiel de l’Ethereum à long terme, le mining est un moyen d’obtenir cette cryptomonnaie, pour la stocker et attendre plusieurs années que sa valeur monte.

La plupart des experts anticipent en effet pour 2021 et au-delà une explosion de la valeur des cryptomonnaies, et miner ETH est un moyen parmi d’autres de profiter de cette explosion. Cependant, nous verrons plus loin dans ce guide qu’il existe en réalité des moyens bien plus pratiques d’obtenir Ethereum en vue de profiter de son appréciation à long terme.

Quels Sont les Risques du Minage Ethereum?

Après avoir étudié les avantages et les points forts du mining, nous étudierons dans cette section les risques et inconvénients de cette activité.

Miner Ethereum : Un Coût très Importantminer ethereum cout

Comme vous l’aurez compris dès le début de ce guide avec la liste importante de matériel indispensable pour miner Ethereum, le mining ETH nécessite un investissement de base très conséquent. Quelques milliers d’euros seront nécessaires pour ine installation de base, qui vous offrira sans doute une faible rentabilité.

Plusieurs dizaines de milliers d’euros sont nécessaires pour une installation de minage Ethereum plus efficace. De plus, après l’achat initial de l’installation de mining, il faudra tenir compte du coût de l’électricité, car le mining est une activité fortement énergivore.

Au final, l’inconvénient majeur de miner Ethereum est donc le coût prohibitif de cette activité, que ce soit en termes d’investissement initial ou de dépenses de fonctionnement.

Difficile de Mettre la Main sur le Matériel Idéal

Vous avez un gros capital disponible et vous pensez qu’il vous suffira d’acheter les meilleures cartes graphiques pour réussir facilement dans le mining Ethereum? Pas si vite! En effet, être capable de payer ne suffit pas. Il faut aussi que les cartes graphiques que vous convoitez soit disponibles, dans la quantité que vous désirez.

Or, les cartes graphiques les plus puissantes et les plus adaptées au mining, en plus d’être hors de prix, sont assez rares. Les listes d’attente sont longues, et il vous faudra sans doute patienter plusieurs mois si vous ne souhaitez pas faire de concession sur la performance du matériel. Et dans l’intervalle, il n’est pas exclu que d’autres cartes graphiques plus performantes soient mises sur le marché.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Miner de l’Ether Est une Activité Polluantepollution miner ethereum

Comme nous l’avons plusieurs fois évoqué au cours de ce guide, miner de l’Ethereum est une activité qui consomme énormément d’électricité. Or, l’électricité étant encore majoritairement produite de façon polluante, le mining crypto est une activité polluante qui participe au réchauffement climatique.

Cela ne sera peut-être plus le cas dans le futur, quand toutes les sources d’énergie seront vertes, mais pour l’instant, il est clair que miner de l’Ethereum est loin d’être une activité écologique en raison de la consommation électrique. Avant de se lancer, il faut vraiment prendre cela en compte. Ainsi, si vous ne souhaitez pas participer à la destruction de l’environnement, il sera préférable de choisir une autre méthode pour obtenir Ethereum.

Heureusement, nous en présenterons plusieurs plus loin dans ce guide, dont l’achat auprès d’un broker en ligne tel eToro, une méthode simple, rapide, et accessible avec un capital minimal.

Miner Ethereum : Où Stocker ses Jetons ETH ?Wallet ETH miner ethereum 

Miner Ethereum implique de vous équiper d’un portefeuille crypto sécurisé pour stocker les Ethereum que vous aurez durement gagnés. À ce propos, il est important de noter que de nombreux sont les wallet qui refusent, ou tout du moins déconseillent leur utilisation pour recevoir les paiements du mining !

En effet, le mining implique parfois de recevoir fréquemment de petits montant de cryptomonnaies, ce qui n’est pas adapté au fonctionnement ou aux procédures de certains portefeuilles. Le site officiel d’Ethereum recommande les wallets suivants :

  1. Extension de navigateur MetaMask pour Chrome, Brave, Firefox et Opera
  2. Navigateur Opera avec intégration d’Ethereum
  3. MyCrypto
  4. TrustWallet
  5. MyEtherWallet

Quelles Alternatives à Miner de l’Ethereum ?

Alors que ce guide approche de sa fin, vous aurez sans doute compris que miner Ethereum n’est pas une activité qui conviendra à tous les profils. En effet, si vous ne disposez que d’un capital modeste ; si vous n’avez pas de compétences informatiques ; ou si vous n’avez pas la place d’accueillir chez vous une installation de mining, il vous faudra choisir une autre solution pour obtenir Ethereum.

Dans cette section, nous vous présenterons donc plusieurs alternatives à se lancer dans le minage.

Trader Ethereum chez un Courtier en Ligne

broker en ligne eToro miner ethereumPour obtenir Ethereum facilement, rapidement et à moindres frais, l’achat auprès d’un courtier en ligne semble être le meilleur moyen. Il vous suffira d’ouvrir un compte auprès d’un courtier en ligne (200$ suffisent chez eToro), et d’utiliser la plateforme de trading du courtier pour trader Ethereum en temps réel.

Vous investirez ainsi directement votre argent dans l’Ethereum. Vous obtiendrez immédiatement la cryptomonnaie, au lieu de dépenser votre capital dans une installation de mining ou dans un service de cloud mining, la rentabilité de ces deux options étant très aléatoire. Si cette solution vous intéresse, sachez que le broker eToro est un des meilleures intermédiaires. Il propose une longue liste de cryptomonnaies disponibles à l’achat en plus d’Ethereum. Par ailleurs, il propose une plateforme de trading très facile à utiliser. Et pas besoin de pool de minage, de carte graphique ou puissance de calcul ! Vous pouvez même trader sur smartphone, sans trop impacter votre consommation électrique.

Vous allez en fait trader Ethereum en CFD pour pratiquer le crypto trading à court terme et profiter des variations journalières de la cryptomonnaie avec le crypto trading. C’est bien entendu impossible avec le mining.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Participer à un Faucet Ethereum

Les faucet Ethereum sites Web qui distribuent de minuscules quantités de crypto-monnaies gratuites aux visiteurs, en échange d’actions. Cela peut concerner des clics sur des bannières, des visionnages de vidéo, des réponses à des enquêtes, ou d’autres types de micro-tâches. Les Ethereum gagné s’accumulent lentement sur votre compte sur le site jusqu’à ce que vous atteigniez la limite de retrait minimum. À ce moment-là, vous retirez vos gains accumulés dans un portefeuille personnel.

Certains faucets Ethereum vous permettent de réclamer toutes les 15 minutes, d’autres toutes les heures, et d’autres encore seulement une fois par jour. La fréquence à laquelle vous pouvez faire des réclamations est liée au paiement. Plus le site vous autorise à réclamer, moins vous recevrez d’ETH à chaque réclamation.

Notez que bien qu’obtenir des cryptomonnaies sans aucun investissement financier puisse paraître tentant, ce n’est en réalité pas une façon viable de gagner de l’argent avec Ethereum.

En effet, même en y passant toutes vos journées, les gains que vous retirerez des faucets Ethereum resteront anecdotiques, et ne vous permettront jamais d’en vivre.

Jouer sur un Casino ETH

Casino ETH miner ethereum

Les casinos Ethereum sont des casinos en ligne qui vous permettent de déposer des cryptomonnaies telles qu’Ethereum, ou de la monnaie Fiat qui sera convertie en Ethereum, et de jouer ces ETH sur des jeux en ligne. Les gains éventuels sont bien évidemment vers en Ethereum, et les casinos ETH constituent donc une alternative parmi d’autres au mining.

Cependant, il ne fait pas oublier que les taux de réussite au casino sont statistiquement insignifiants. Il ne s’agit donc pas d’un moyen viable de gagner de l’argent, mais plutôt d’un moyen de s’amuser dans l’univers des cryptos avec l’espoir de gagner un peu d’Ethereum, par pure chance.

Miner Ethereum : 5 Conseils Avant de se Lancer dans le Minage d’Ethereum

Alors que ce guide touche à sa fin, nous vous présenterons ci-dessous 5 conseils à suivre avant de décider de vous lancer et miner de l’ethereum. En effet, c’est une décision qui ne doit pas se prendre à la légère, et vous devez vous poser les bonnes questions.

1 – Faites le Point sur vos Ressources Financières avant de Miner Ethereum

argent monnaie devise piece euro dollar

Nous l’avons répété plusieurs fois dans ce guide : Le minage Ethereum est une activité qui nécessite un capital de départ très important, et qui implique des dépenses massives en électricité. Avant d’envisager de miner Ethereum, vous devez donc faire le point sur vos ressources financières, et déterminer la somme que vous pouvez vous permettre de risques dans le minage d’Ethereum.

Si vous ne pouvez pas risquer plusieurs milliers d’euros, le mining ne sera sans doute pas la solution adaptée pour gagner de l’argent avec Ethereum. De plus, il faut prendre en compte le fait qu’un long délai d’attente est nécessaire avant d’avoir rentabilisé votre installation.

Le mining n’est donc pas non plus un moyen d’obtenir rapidement des crypto monnaies. Ce n’est en aucun cas une façon d’investir à court terme.

2 – Formez-Vous aux Compétences Informatiques Nécessaires au Mining

En plus d’un capital de départ important, miner Ethereum nécessite d’avoir des connaissances poussées en informatique. En effet, il vous faudra savoir monter votre appareil de mining, installer et configurer le logiciel de mining, et suivre la performance de votre installation afin d’en optimiser le rendement.

Si vous n’avez pas déjà toutes les connaissances nécessaires, il vous faudra donc prendre le temps de vous former. Or, pour comprendre les formations au mining, des connaissances préalables en informatique sont nécessaires.

Au final, si vous êtes totalement débutant, il faudra compter plusieurs mois avant de savoir réellement comment pratiquer le mining de façon profitable. Par comparaison, l’achat d’Ethereum chez un broker en ligne comme eToro ne nécessite aucune connaissance.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

3 – Choisissez le Bon Matériel pour Miner Ethereum

Matériel mining miner ethereumSi vous avez le capital et les connaissances nécessaires pour débuter le mining et que vous souhaitez vous lancer, l’étape la plus critique sera le choix de votre matériel, plus spécifiquement des cartes graphiques.

Elles constituent en effet le composant le plus crucial des installations de minage d’ethereum. Il ne faut donc pas se tromper dans le choix.

Cependant, le choix ne doit pas dépendre que de la performance. En effet, les cartes graphiques les plus performantes sont les plus chères, et sont difficiles à obtenir, comme nous l’avons vu au cours de ce guide.

Il convient donc plutôt de choisir un juste milieu entre performance et coût d’achat. En effet, nul besoin de dépenser 3 fois plus pour une carte graphique seulement 2 fois plus performante.

4 – Réfléchissez Bien aux Alternatives à Miner Ethereum

En raison du coût important du mining, et de la nécessité d’être expert en informatique pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, vous devez bien étudier les alternatives au mining. En effet, le but final étant surtout de gagner de l’argent avec Ethereum, il existe des solutions plus adaptées.

Nous avons évoqué dans ce guide 3 alternatives, à savoir l’achat chez un courtier en ligne, les faucet et les casinos.

Or, parmi ces alternatives, la plus fiable, le plus simple et la plus rapide est l’achat auprès d’un broker en ligne. Dans tous les cas, nous vous invitons à peser le pour et le contre pour chaque alternative, afin de choisir la solution qui vous convient le mieux. En effet, souvent, le minage d’ethereum ne convient pas aux novices.

5 – Prenez le Temps de Faire une Étude de Rentabilitéfrais miner ethereum

Justement, pour choisir le matériel le plus adapté à votre activité de mining Ethereum, vous devrez calculer la rentabilité attendue de vos cartes graphiques, et soustraire le coût de l’électricité, et l’amortissement de votre matériel.

Les calculs diffèrent selon les méthodes choisies, mais dans tous les cas, il reste possible d’effectuer une étude prévisionnelle de la rentabilité d’une installation de mining. Comparez les options et faites les calculs pour choisir le matériel qui vous conviendra le mieux.

Conclusion : Faut-il Miner Ethereum en 2021 ? 

Miner Ethereum est une activité couteuse, compliquée, risquée et au résultat incertain. Si les gros mineurs s’en sortent bien, avec des installations au coût prohibitif, il semble que cela soit une activité peu intéressante pour les investisseurs indépendants. Le coût d’achat du matériel, les frais d’électricité pour le faire fonctionner et le climatiser… Font en effet rapidement monter la facture, et implique qu’il faut attendre longtemps avant de rentrer dans ses frais.

Heureusement, nous avons également appris dans ce guide qu’il existe de meilleures alternatives. Elles sont en effet plus simples, plus rapides, et surtout moins chères que le mining.

La solution la plus adaptée pour les petites bourses et ceux qui ne sont pas experts en informatique semble être l’achat auprès d’un broker en ligne. Il suffit d’ouvrir un compte et de déposer une somme modeste, par exemple 200 $ chez eToro, d’acheter Ethereum, et d’attendre que son prix progresse pour le revendre.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Questions Fréquentes

Enfin, nous terminerons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos du minage d’Ethereum.

Combien de temps est nécessaire pour miner 1 Ethereum ?

Quelques minutes son suffisantes pour les plus grosses installations de mining professionnelles du monde. Cependant, cela peut prendre plusieurs mois avec une installation de minage ETH solo. Dans tous les cas, la durée exacte nécessaire dépend de la puissance de calcul de votre installation de mining. Plus votre installation est puissante, plus rapidement vous arriverez à générer 1 ETH. Cependant la question est de savoir si cela sera rentable ou pas.

Le mining Ethereum est-il rentable ?

La rentabilité du minage Ethereum dépend de l’équation entre investissement initial, coût de fonctionnement en électricité, et puissance de calcul de l’appareil de minage. Les appareils les plus cher ne sont pas forcément les plus rentables. Mais c’est surtout le coût de l’électricité qui est important. En effet, il est peu probable d’arriver à la rentabilité en minant Ethereum. Surtout depuis des pays où l’électricité est chère, comme la France.

Est-ce compliqué de miner Ethereum ?

Oui, miner Ethereum est définitivement une activité compliquée. Il faut choisir le matériel et le logiciel de configurer et installer le matériel. Puis, peaufiner les réglages pour en obtenir le meilleur rendement. Autant dire que des connaissances poussées en informatique sont nécessaires. Sans parler des connaissances pointues sur le marché des cryptomonnaies et le fonctionnement technique du réseau Ethereum.

Quel équipement pour miner Ethereum ?

Comme nous l’avons vu dans ce guide, miner Ethereum nécessite beaucoup d’équipement. On relèvera notamment les cartes graphiques, le logiciel de mining, la climatisation évitant les surchauffes... Mais aussi le logiciel de mining, le système d’exploitation installé... Ou encore, le wallet sur lequel vous accueillerez les Ethereum gagnés lors du mining.

Combien d’Ethereum restent-ils à miner ?

Contrairement au Bitcoin, la quantité d’Ethereum maximale ne s'est pas fait déterminer à l’avance. Cela veut dire qu’il est virtuellement possible de créer des Ethereum à l’infini. La quantité d’Ethereum qu’il reste à miner est donc dite indéfinie.

Peut-on faire du minage Ethereum depuis un smartphone ?

Il existe effectivement des logiciels de mining Ethereum à installer sur les téléphones portables. Cependant, les composants informatiques des smartphones s'adaptent mal au mining. Il y a donc peu de chances que cela soit rentable. Sans compter le fait que cela réduira la durée de vie de votre téléphone ; en raison de l’utilisation intensive de ses processeurs par le logiciel de mining.

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here