Longtemps attendus par plusieurs acteurs du secteur, les ETF Bitcoin Spot ont finalement été approuvés par la SEC la nuit de mercredi. Mais que sont réellement ces produits et que changent-ils pour les crypto-monnaies ?
Pourquoi tant de hype autour des ETF Bitcoin Spot ?
Les ETF Bitcoin Spot, à la différence des fonds classiques, ne s’appuient pas sur des produits dérivés comme les contrats à terme. En effet, les gestionnaires vont réellement acheter du Bitcoin. Il permet donc aux investisseurs d’avoir une exposition directe à la fluctuation du prix de la crypto sans les complications techniques associées à l’achat, au stockage et à la gestion des coins.
Cette accessibilité directe au Bitcoin rend les ETF Spot particulièrement attrayants pour ceux qui cherchent à diversifier leur portefeuille avec crypto, sans quitter le cadre familier des marchés boursiers. Leur introduction est perçue comme un jalon majeur pour l’adoption de masse des crypto-monnaies, en particulier aux États-Unis.
La récente décision de la SEC après une longue période d’incertitude même si elle était prévisible a donc ravi plusieurs acteurs du secteur financier traditionnel, mais aussi du secteur des cryptos. Hier, par exemple, le Bitcoin a franchi la barre des 46 000 $ après l’annonce de la SEC. Mais l’un des plus grands gagnants a été aussi le sous-secteur des altcoin avec l’ETH en tête qui a dépassé les 2600 $.
Avec l’arrivée des ETF Bitcoin Spot, le secteur anticipe un flux substantiel de liquidités sur un marché déjà assez liquide. L’arrivée de nouveaux capitaux pourrait provoquer une hausse significative du BTC dans le futur, mais aussi des autres cryptos.
Quels sont les ETF acceptés par la SEC ?
En tout, ce sont environ 11 demandes d’ETF Bitcoin Spot qui ont été acceptées hier par la SEC. Il s’agit notamment du :
- Grayscale Bitcoin Trust,
- Bitwise Bitcoin ETF,
- Hashdex Bitcoin ETF,
- iShares Bitcoin Trust,
- Valkyrie Bitcoin Fund,
- ARK 21Shares Bitcoin ETF,
- Invesco Galaxy Bitcoin ETF,
- VanEck Bitcoin Trust,
- WisdomTree Bitcoin Fund,
- Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund, et du
- Franklin Bitcoin ETF.
D’après Crypto Slate, la plupart des émetteurs d’ETF ont déposé des demandes d’accélération, ce qui leur permet de lancer les fonds simultanément aujourd’hui. Il faut aussi savoir que six de ces ETF seront cotés sur la Chicago Board Options Exchange (CBOE), trois sur la New York Stock Exchange (NYSE) et deux seront négociés sur le Nasdaq.
Ces ETF seront disponibles notamment sur les brokers CFD.
La SEC approuve les ETF Bitcoin Spot, mais demeure toujours anti-crypto
Ce revirement de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant les demandes d’ETF Bitcoin Spot marque un pas significatif vers l’intégration des crypto-monnaies dans le système financier traditionnel. Toutefois, le président de l’institution, Gary Gensler, maintient une position prudente et sceptique envers le secteur des cryptos.
Gensler, dans un communiqué officiel, a souligné que l’approbation des ETF Bitcoin Spot ne devrait pas être interprétée comme un soutien au bitcoin ou aux crypto-monnaies en général. Cette déclaration réaffirme la vision de la SEC selon laquelle le bitcoin et les crypto-monnaies restent des actifs risqués et volatils.
Il insiste sur le fait que l’approbation se limite strictement aux ETP Bitcoin et ne s’étend pas à d’autres monnaies numériques ou à leur statut juridique. Donc, même si cette approbation des ETF Bitcoin Spot est une avancée pour l’industrie, elle ne change pas fondamentalement la perspective de la SEC sur le secteur entier des cryptos. L’institution adopte toujours une approche de prudence et de réserve envers le marché.
Ces cryptos à thème du Bitcoin pourraient exploser
Avec l’adoption de ce produit financier tant attendu, hormis le Bitcoin, les altcoins thématiques de cet actif pourraient être les plus grands gagnants.
Bitcoin Minetrix (BTCMTX)
Bitcoin Minetrix est un projet de cloud mining crypto qui s’appuie sur le concept du stake-to-mine. Dans ce projet, l’utilisateur stake des BTCMTX afin de bénéficier de crédits de minage qui peuvent ensuite être échangés pour avoir de la puissance de minage.
Le BTCMTX est actuellement en phase de prévente et a déjà réussi à collecter plus de 8,18 millions de dollars. Le prix unitaire de la crypto BTCMTX est d’environ 0,0127 $ et passera à 0,0128 $ dans moins d’une heure.
Le projet propose de participer au staking dès la prévente actuelle afin de bénéficier d’un APY de 79 %. En outre, un giveaway de 30 000 $ dénommé le Minedrop est aussi organisé dans le cadre du projet. Pour y participer, il suffit de se rendre sur le site officiel du Bitcoin Minetrix.
Bitcoin ETF Token (BTCETF)
Bitcoin ETF Token est un projet spéculatif dont le concept reposait sur la possible adoption de l’ETF Bitcoin Spot par la SEC. Le projet a été lancé en 2023 et a réussi à clôturer avec succès sa prévente.
L’un de ses atouts est sa tokénomie déflationniste qui consiste à détruire une partie de son offre maximale à chaque étape de l’adoption des ETF Bitcoin Spot.
The @SECGov has approved the first spot #Bitcoin #ETF, marking our initial milestone! 🎉
This achievement reduces the sales tax by 1% and burns 5% of the total $BTCETF supply!
Token Burn 🔥 https://t.co/wTWHdkNxSA
Tax Reduction 🚀 https://t.co/KLNKmxuA8D
— BTCETF_Token (@BTCETF_Token) January 10, 2024
La crypto n’est pas encore listée, mais une partie de son offre vient d’être détruite conformément à son whitepaper. De plus, la taxe sur les transactions est désormais réduite de 1 % avec la crypto BTCETF.
Questions & Réponses (0)