Accueil Qu’est-ce que Plasma, un layer 2 de l’Ethereum ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Qu’est-ce que Plasma, un layer 2 de l’Ethereum ?

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie Author expertise

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la blockchain Ethereum. Si elle est moins connue que le Bitcoin, elle n’en reste pas moins la deuxième blockchain au monde en matière de capitalisation. Sur le marché des applications décentralisées (dApps), c’est même la numéro 1 ! Par contre, il se peut que vous ne connaissiez pas Plasma, une des solutions blockchain qui fonctionnent sur l’Ethereum. Découvrez ci-dessous ce qu’est Plasma et comment cette solution fonctionne.

Qu’est-ce qu’un layer 2 ?

Plasma est une solution blockchain. Elle fait partie des layers 2. Il s’agit de solutions qui viennent se greffer sur une blockchain layer 1 (en l’occurrence ici l’Ethereum) pour en améliorer ses performances.

Dans le cas de l’Ethereum, la blockchain souffre d’un manque de scalabilité. Pour rappel, la scalabilité désigne la capacité d’une blockchain à traiter un grand nombre de transactions. Dans un contexte où la blockchain vise une adoption mondiale, il faut qu’elle puisse répondre aux besoinx des utilisateurs et donc qu’elle sache gérer beaucoup de transactions rapidement. La scalabilité s’exprime en TPS, c’est-à-dire en Transactions Par Seconde.

A l’heure actuelle, la scalabilité de l’Ethereum est d’environ 15 TPS. Lorsqu’on sait qu’un réseau mondial comme Visa gère 65 000 transactions par seconde, on comprend que l’Ethereum a besoin d’un « petit » boost. Justement, les solutions layers 2 sont ces fameux « boosts » qui améliorent la scalabilité d’une blockchain.

Sur Ethereum, le layer 2 le plus connu est le Polygon (MATIC). Mais il en existe beaucoup d’autres comme Plasma par exemple. Plus précisément, Plasma est l’une des technologies de layer 2 existantes sur le marché au même titre que les rollups et les sidechains.

Qu’est-ce que Plasma ?

Découvrez ci-dessous l’origine et le fonctionnement de Plasma.

Qui est à l’origine de Plasma ?

La solution Plasma a été imaginée par Vitalik Buterin et Joseph Poon dès août 2017. Le lien entre Plasma et Ethereum est donc évident puisque Vitalik Buterin est le co-fondateur de la blockchain ETH.

Concernant Joseph Poon, il est intéressant de noter qu’il fait partie des personnes qui ont imaginé une autre solution layer 2… Cette dernière est très connue sur le marché et s’appelle… Lightning Network. Si ce dernier layer 2 fonctionne sur le Bitcoin, il présente des similarités avec Plasma.

Le principe de la solution blockchain Plasma

Plasma est une infrastructure off-chain qui permet de construire des applications décentralisées avec une forte scalabilité. L’infrastructure Plasma repose sur deux fondamentaux : les smart contracts EVM et l’arbre de Merkle.

Plasma permet la création d’un nombre illimité (arble de Merkle) de « plus petites chains » qui fonctionnent de façon indépendante par rapport à la blockchain principale Ethereum. Ces « petites chains » sont appelées les « Plasma chains ». Chaque chain est un smart contract complètement personnalisable conçu pour travailler suivant un but précis. Chaque chain possède son propre protocole de consensus pour valider les blocs et assurer la sécurité (proof-of-fraud). Concrètement, une Plasma chain est une blockchain dans la blockchain.

La blockchain Plasma ne divulgue pas le contenu de ses chains sur le réseau « racine » ou « root chain » (Ethereum en l’occurrence). En effet, seul le hash d’en-tête de bloc esttransmis à la « root chain ».

Plasma chains : Quels sont les avantages ?

L’infrastructure Plasma confère les avantages suivants à la blockchain Ethereum :

  • Il augmente significativement les performances globales du réseau. En divisant le flux en petites chains, Plasma peut gérer un grand nombre de transactions par seconde (TPS) et améliore l’efficacité du réseau ;
  • Il permet le déploiement d’applications décentralisées qui nécessitent une forte scalabilité ;
  • Il fournit un système anti-fraude pour garantir la sécurité du réseau.

Un autre avantage de Plasma à mentionner concerne sa sécurité. Le système a été conçu de manière à permettre aux utilisateurs de quitter très rapidement les Plasma chains en cas d’attaque. Si c’est quelque chose de positif, cela créé en revanche une difficulté. Elle est connue sous l’anglicisme de « mass exit problem ». Lorsque beaucoup d’utilisateurs veulent sortir de leur Plasma chain au même moment, cela crée des problèmes de congestion au niveau de la « root chain ». Ce scénario peut se produire lorsque l’une des Plasma chains se trouve compromise suite à une attaque.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

Polymarket dans la tourmente : 60 % de ses échanges seraient “faux”, selon Columbia University

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Les hedge funds accélèrent leur adoption des crypto selon AIMA et PwC

Les institutions, il semblerait, manifestent à nouveau un intérêt pour les actifs cryptographiques, a révélé la dernière enquête conjointe de l’Association de gestion d’investissement alternatif (AIMA) et de PwC, qui montre qu’une majorité des hedge funds que compte le monde détient des actifs numériques, ce qui porte un coup à la réputation d’un marché naissant...

Un jeton Tether (USDT) vert émeraude domine la scène entre les tribunes noir et blanc de la Juventus et une salle de conseil vitrée sur Turin au soleil couchant, symbolisant l’alliance crypto–football.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tether entre au conseil d’administration de la Juventus : un stablecoin dans les tribunes de la Serie A

Tether vient de franchir un cap symbolique à Turin. L’émetteur d’USDT possède actuellement 10,7 % du capital de la Juventus et se hisse ainsi au rang de deuxième actionnaire du club. La famille Agnelli, via sa holding Exor, réaffirme son contrôle majoritaire autour de 65 %. Toutefois, Tether compte bien peser dans la gouvernance du...

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?
ACTUALITÉS

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Kazakhstan prépare un fonds souverain crypto évalué jusqu’à 1 milliard de dollars

Communiqué de presse

Bitcoin vise les 170 000 $ selon JPMorgan, mais HYPER pourrait bondir x100

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen
ACTUALITÉS

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen