Accueil Shopify parie sur l’USDC : vers l’adoption massive des stablecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Shopify parie sur l’USDC : vers l’adoption massive des stablecoins

Tobi Lutke, le CEO de Shopify, vient d’annoncer que sa plateforme e-commerce acceptera désormais les paiements en USDC. En collaboration avec Stripe et Coinbase, il a pour objectif de déployer ce nouveau système de paiement dans 34 pays différents.

Cette déclaration s’inscrit dans un contexte où les stablecoins profitent d’une adoption toujours plus importante de la part des entreprises. Voici pourquoi cette nouvelle va fortement profiter à Circle, l’émetteur de l’USDC.

Le PDG de Shopify s’appuie sur Coinbase pour déployer USDC

Pour supporter les paiements en USDC sur Shopify, Tobi Lutke a décroché un partenariat avec Coinbase à travers « Base« . Il s’agit d’une blockchain de layer 2 basée sur Ethereum et réputée pour permettre des paiements rapides et peu coûteux en crypto-monnaies.

Avec cette nouvelle alliance, Shopify souhaite s’inscrire dans la course à l’adoption des stablecoins. Pour le PDG de Shopify, les stablecoins constituent un moyen naturel de réaliser des paiements sur Internet.

Nous pensons que les stablecoins sont un moyen naturel de réaliser des paiements sur Internet. Nous avons travaillé avec Coinbase pour développer le contrat intelligent de ce nouveau protocole de paiement commercial.

Stripe comme passerelle entre les les deux entreprises

Pour simplifier tout ce processus, Stripe intervient afin de rendre les paiements en stablecoins aussi simples que ceux par carte bancaire. Les marchands Shopify n’auront aucunement besoin de gérer des portefeuilles crypto afin de recevoir ces paiements en USDC. Stripe se chargera de faire la conversion entre la crypto et la monnaie fiat. Pour réussir cela, Stripe a dû entamer son intégration dans le réseau Base.

Désormais, les commerçants Shopify pourront proposer de l’USDC comme moyen de paiement pour leurs clients. Grâce à Stripe, ils pourront choisir de conserver ces USDC directement, ou bien de recevoir les paiements dans la monnaie fiat de leur choix. Ainsi, rien ne change fondamentalement pour ces derniers qui profiteront de tous les avantages de la blockchain, sans ses inconvénients techniques (vitesse, coût réduit, portabilité).

Vers une adoption massive d’USDC : Circle sous le feu des projecteurs

Via ce genre d’opération, USDC continue d’encourager son adoption massive à travers le monde. Pour vous donner un ordre d’idée, Shopify a enregistré un volume annuel de ventes de de 292 milliards de dollars en 2024. Au premier trimestre 2025, ce volume de ventes était de 75 milliards de dollars.

Autant dire que même si USDC capte qu’un petit pourcentage de ce volume, il lui ouvre la porte à plusieurs milliards de dollars de transactions en crypto. Pour le moment, les paiements en USDC dans l’économie réelle sont encore faibles. De telles opérations permettront à USDC de s’inscrire davantage dans la vie courante des particuliers.

Circle continue son expansion après son IPO réussie

Circle a enregistré une hausse record de son action CRCL depuis son entrée en bourse. Malgré une baisse récente de 10% en raison du contexte géopolitique et économique, celle-ci se maintient au-dessus du seuil des 100$ avec une capitalisation boursière de 23 milliards de dollars.

CIRCLE action CRCL

Notons que l’entreprise vient également de conclure deux nouveaux accords avec Matera et World. Matera est une entreprise brésilienne qui opère avec un tiers des banques brésiliennes, tandis que World représente un écosystème mondial développé par Sam Altman (le CEO d’Open Ai).

Avec une telle proactivité, USDC pourrait bien confirmer sa place de stablecoin leader loin devant ses concurrents. À ce jour, Tether USDT possède toujours 65% de part de marché contre 25% pour USDC. USDC gagne du terrain face à Tether USDT qui possédait 75% de part de marché en 2024.


Source : Trading View, Marketplacepulse.com


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

snorter-bot-token-j-25-lancement
Communiqué de presse

Snorter Bot Token bientôt lancé : plus que 25 jours acheter vos jetons

Sur fond de bâtiment administratif battant pavillon australien, un agent tient un tampon "Licence" devant une balance pesant des jetons crypto et un dossier "AFSL" à côté d'un panneau "10% CA".
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Avec des amendes jusqu’à 10% du CA, l’Australie met la pression sur les plateformes crypto

L’Australie publie un projet de loi révolutionnaire pour les plateformes crypto : licence financière obligatoire, et amendes allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires en cas d’infraction. Un signal fort : la conformité devient un enjeu stratégique pour les exchanges. Le texte place la plupart des activités crypto sous le régime existant des services financiers. L’objectif...

bitcoin-pic-difficulte
Communiqué de presse

La difficulté du minage Bitcoin atteint un sommet historique – Ce Memecoin rend le minage bien plus simple

Le minage de Bitcoin (BTC) vient d’atteindre un niveau de difficulté record. Cette progression augmente les coûts et rend l’entrée sur ce marché plus difficile que jamais. Pendant ce temps, le nouveau projet de memecoin, PepeNode (PEPENODE), propose une alternative. Il transforme le minage en une expérience virtuelle et ludique. Cela remplace la course effrénée...

L’Australie serre l’étau sur les exchanges crypto avec un projet de loi choc
ACTUALITÉS

L’Australie serre l’étau sur les exchanges crypto avec un projet de loi choc

impot sur le revenu
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

La « fiducie » et ses aspects fiscaux et juridiques

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Ethereum : Vitalik Buterin annonce une mise à jour qui va booster la vitesse du réseau

Dans un hall de contrôle futuriste, un portique « OFAC – U.S. Treasury » scanne le renard holographique de ShapeShift tandis qu’un compteur bascule à 750 000 $, symbole d’une sanction et d’un rappel à la conformité.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

ShapeShift condamné à 750 000 $ par l’OFAC, un cas d’école pour la conformité crypto