L’écosystème Web3 a rassemblé 10 millions d’utilisateurs quotidiens à travers le monde au 2e trimestre 2024. Il s’agit d’un nouveau record.
L’écosystème Web3 grandit
Malgré la récente baisse du marché crypto, le Web3 poursuit sa progression. Selon un rapport de DappRadar publié le 4 juillet, l’écosystème a enregistré 10 millions de wallets uniques actifs au deuxième trimestre de l’année en cours.
Cela représente une hausse impressionnante par rapport au premier trimestre. En effet, 40% d’utilisateurs supplémentaires ont ainsi été enregistrés.
1/ Our Dapp Industry Report for Q2 2024 is live!
The dapp industry saw outstanding performance in Q2 2024, with usage up 40% compared to the previous quarter
Overview in the thread 🧵
Read the full report 👇https://t.co/S2TcuuUu6h— DappRadar Insights (@InsightsByDR) July 4, 2024
Dans le détail, l’ensemble des secteurs des applications décentralisées a connu une hausse de l’activité. Dans le détail, celui des Dapps sociales a connu la plus forte progression. Fantasy. top et UXLINK ont ainsi particulièrement bien fonctionné.
Le secteur du gaming est également en hausse, mais a connu par contraste une légère baisse (2%) de sa part de marché.
Les plateformes de NFT ont pour leur part connu leur plus forte activité depuis le premier trimestre 2023. 14.9 million de trades ont été recensés, pour un volume total de 4 milliards de dollars. Magic Eden a particulièrement bien performé, grappillant des parts de marché : de 17% à 22%.
Enfin, la mode des meme coins a permis à Raydium et Uniswap d’enregistrer une forte hausse. Le premier a progressé de 134%, le second de 80%. L’engouement pour des nouveaux projets comme Pepe Unchained ou PlayDoge illustre la hype actuelle autour des memecoins.
Une progression en trompe-l’oeil ?
Le rapport de DappRadar précise toutefois que ces données doivent être prises avec des pincettes. En effet, la hausse du nombre d’utilisateurs pourrait être lié aux nombreux airdrops qui ont eu lieu sur la période.
En effet, l’activité pourrait être artificielle et uniquement motivée par la volonté de farmer des airdrops. Il ne s’agirait donc pas d’usages à long termes.
La baisse de 4% de la TVL, ce qui représente 7 milliards de dollars, semble confirmer cette hypothèse. Tron et Arbitrum ont connu les plus fortes baisses, respectivement 17% et 9%.
Le airdrop de zkSync au mois de juin a ainsi rassemblé à lui seul 690 000 utilisateurs, désireux de gagner des ZK token. Le prochain airdrop de Hamster Kombat a aussi favorisé un afflux massif d’investisseurs.
La troisième trimestre, lors duquel le nombre d’airdrops prévu est plus faible, pourrait ainsi se traduire par une forte baisse de l’activité.
DappRadar estime ainsi que pour parvenir à une croissance durable et solide, des progrès restent à faire. Le rapport souligne ainsi le besoin “d’expériences utilisateur améliorées, de roadmaps solides, et d’équipes de développement performantes“.
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)