Accueil Le Web3 compte 10 millions d’utilisateurs quotidiens, un record
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Le Web3 compte 10 millions d’utilisateurs quotidiens, un record

Michel Robert

L’écosystème Web3 a rassemblé 10 millions d’utilisateurs quotidiens à travers le monde au 2e trimestre 2024. Il s’agit d’un nouveau record.

L’écosystème Web3 grandit

Malgré la récente baisse du marché crypto, le Web3 poursuit sa progression. Selon un rapport de DappRadar publié le 4 juillet, l’écosystème a enregistré 10 millions de wallets uniques actifs au deuxième trimestre de l’année en cours.

Cela représente une hausse impressionnante par rapport au premier trimestre. En effet, 40% d’utilisateurs supplémentaires ont ainsi été enregistrés.

Dans le détail, l’ensemble des secteurs des applications décentralisées a connu une hausse de l’activité. Dans le détail, celui des Dapps sociales a connu la plus forte progression. Fantasy. top et UXLINK ont ainsi particulièrement bien fonctionné.

Le secteur du gaming est également en hausse, mais a connu par contraste une légère baisse (2%) de sa part de marché.

Les plateformes de NFT ont pour leur part connu leur plus forte activité depuis le premier trimestre 2023. 14.9 million de trades ont été recensés, pour un volume total de 4 milliards de dollars. Magic Eden a particulièrement bien performé, grappillant des parts de marché : de 17% à 22%.

Enfin, la mode des meme coins a permis à Raydium et Uniswap d’enregistrer une forte hausse. Le premier a progressé de 134%, le second de 80%. L’engouement pour des nouveaux projets comme Pepe Unchained ou PlayDoge illustre la hype actuelle autour des memecoins.

Une progression en trompe-l’oeil ?

Le rapport de DappRadar précise toutefois que ces données doivent être prises avec des pincettes. En effet, la hausse du nombre d’utilisateurs pourrait être lié aux nombreux airdrops qui ont eu lieu sur la période.

En effet, l’activité pourrait être artificielle et uniquement motivée par la volonté de farmer des airdrops. Il ne s’agirait donc pas d’usages à long termes.

La baisse de 4% de la TVL, ce qui représente 7 milliards de dollars, semble confirmer cette hypothèse. Tron et Arbitrum ont connu les plus fortes baisses, respectivement 17% et 9%.

Le airdrop de zkSync au mois de juin a ainsi rassemblé à lui seul 690 000 utilisateurs, désireux de gagner des ZK token. Le prochain airdrop de Hamster Kombat a aussi favorisé un afflux massif d’investisseurs.

La troisième trimestre, lors duquel le nombre d’airdrops prévu est plus faible, pourrait ainsi se traduire par une forte baisse de l’activité.

DappRadar estime ainsi que pour parvenir à une croissance durable et solide, des progrès restent à faire. Le rapport souligne ainsi le besoin « d’expériences utilisateur améliorées, de roadmaps solides, et d’équipes de développement performantes« .


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Une main rouge géante venant de la banque publique de Chine jette au sol des stablecoins, tandis qu'à Hong Kong des courbes passent dans le rouge.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Pékin serre la vis : la PBOC vise les stablecoins, les valeurs crypto de Hong Kong décrochent

Deux financiers en costume observent depuis un bureau vitré le skyline nocturne de Hong Kong, entre une tour HashKey illuminée et des écrans montrant à la fois volumes crypto en forte hausse et résultats rouges inquiétants.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

HashKey : leader à Hong Kong mais pertes lourdes avant l’IPO — le pari des volumes

HashKey est aujourd’hui le plus grand exchange crypto régulé de Hong Kong, mais ce statut s’est construit au prix d’un déficit massif. Ainsi, la plateforme prépare actuellement son IPO alors même que ses comptes restent profondément dans le rouge. Le dossier déposé à la Bourse de Hong Kong fait état de volumes s’élevant à environ...

Communiqué de presse

PepeNode : le projet Mine-to-Earn vise un x100 ? Dernière ligne droite pour la phase de prévente

Bitcoin (BTC) montre une fragilité croissante. Ses indicateurs techniques et fondamentaux annoncent une correction profonde. Cette période de baisse pénalise traditionnellement les mineurs. Le projet PepeNode (PEPENODE) inverse cette logique. Son modèle de jeu « mine-to-earn » reste lucratif en tout marché. Les joueurs continuent de générer des revenus malgré la volatilité. PepeNode transforme l’expérience...

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence
ACTUALITÉS

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence

Dans une salle de marché plongée dans la pénombre, un hacker masqué siphonne les jetons d'un coffre fracturé.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Yearn Finance frappé par un exploit sur yETH : 9 M$ envolés et 1 000 ETH vers Tornado Cash

Dogecoin chute de 9 %… MaxiDoge attire les traders en quête d’alternative
ACTUALITÉS

Dogecoin chute de 9 %… MaxiDoge attire les traders en quête d’alternative

Communiqué de presse

Le Bitcoin en alerte ? Les initiés misent sur Bitcoin Hyper, dont l’ICO atteint 29M$