Accueil Le Web3 compte 10 millions d’utilisateurs quotidiens, un record
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Le Web3 compte 10 millions d’utilisateurs quotidiens, un record

Michel Robert

L’écosystème Web3 a rassemblé 10 millions d’utilisateurs quotidiens à travers le monde au 2e trimestre 2024. Il s’agit d’un nouveau record.

L’écosystème Web3 grandit

Malgré la récente baisse du marché crypto, le Web3 poursuit sa progression. Selon un rapport de DappRadar publié le 4 juillet, l’écosystème a enregistré 10 millions de wallets uniques actifs au deuxième trimestre de l’année en cours.

Cela représente une hausse impressionnante par rapport au premier trimestre. En effet, 40% d’utilisateurs supplémentaires ont ainsi été enregistrés.

Dans le détail, l’ensemble des secteurs des applications décentralisées a connu une hausse de l’activité. Dans le détail, celui des Dapps sociales a connu la plus forte progression. Fantasy. top et UXLINK ont ainsi particulièrement bien fonctionné.

Le secteur du gaming est également en hausse, mais a connu par contraste une légère baisse (2%) de sa part de marché.

Les plateformes de NFT ont pour leur part connu leur plus forte activité depuis le premier trimestre 2023. 14.9 million de trades ont été recensés, pour un volume total de 4 milliards de dollars. Magic Eden a particulièrement bien performé, grappillant des parts de marché : de 17% à 22%.

Enfin, la mode des meme coins a permis à Raydium et Uniswap d’enregistrer une forte hausse. Le premier a progressé de 134%, le second de 80%. L’engouement pour des nouveaux projets comme Pepe Unchained ou PlayDoge illustre la hype actuelle autour des memecoins.

Une progression en trompe-l’oeil ?

Le rapport de DappRadar précise toutefois que ces données doivent être prises avec des pincettes. En effet, la hausse du nombre d’utilisateurs pourrait être lié aux nombreux airdrops qui ont eu lieu sur la période.

En effet, l’activité pourrait être artificielle et uniquement motivée par la volonté de farmer des airdrops. Il ne s’agirait donc pas d’usages à long termes.

La baisse de 4% de la TVL, ce qui représente 7 milliards de dollars, semble confirmer cette hypothèse. Tron et Arbitrum ont connu les plus fortes baisses, respectivement 17% et 9%.

Le airdrop de zkSync au mois de juin a ainsi rassemblé à lui seul 690 000 utilisateurs, désireux de gagner des ZK token. Le prochain airdrop de Hamster Kombat a aussi favorisé un afflux massif d’investisseurs.

La troisième trimestre, lors duquel le nombre d’airdrops prévu est plus faible, pourrait ainsi se traduire par une forte baisse de l’activité.

DappRadar estime ainsi que pour parvenir à une croissance durable et solide, des progrès restent à faire. Le rapport souligne ainsi le besoin « d’expériences utilisateur améliorées, de roadmaps solides, et d’équipes de développement performantes« .


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ETF solana xrp
ACTUALITÉS

Contre toute attente, les ETF Solana et XRP résistent à la tempête – que se passe-t-il ?

DOGE, SHIB et PEPE chutent ensemble — un avertissement brutal pour le marché ?
ACTUALITÉS

DOGE, SHIB et PEPE chutent ensemble — un avertissement brutal pour le marché ?

Les memecoins traversent une sale période. Dogecoin, Shiba Inu et Pepe reculent tous les trois, presque au même rythme, comme si quelque chose s’était cassé dans la dynamique du marché. Et quand ce trio décroche d’un bloc, c’est rarement un hasard. Un recul simultané qui ne rassure personne Dogecoin s’affiche autour de 0,1409 $. Rien d’alarmant...

Bitcoin : peur et optimisme s’entrechoquent — les signaux n’ont jamais été aussi contradictoires
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin : peur et optimisme s’entrechoquent — les signaux n’ont jamais été aussi contradictoires

Bitcoin traverse une période étrange. Le marché n’avance plus d’un pas sûr. Il hésite, se crispe parfois, puis repart sans prévenir. Et dans ce flou, les avis se divisent. Certains voient venir un gros coup de frein. D’autres pensent au contraire que le marché s’échauffe avant une nouvelle impulsion. Un marché déchiré entre chute violente...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

MicroStrategy dans la ligne de mire de MSCI : Saylor défend son pari Bitcoin

Bitcoin en forte chute avec une atmosphère de krach et pression vendeuse.
ACTUALITÉS

Effondrement du Bitcoin : des niveaux comparables au crash de FTX

MSCI envisage d’exclure 38 sociétés crypto de son indice phare
ACTUALITÉS

MSCI envisage d’exclure 38 sociétés crypto de son indice phare

Un investisseur observe sur sa tablette XTB un marché crypto en tempête tandis qu’un gigantesque lingot d’or, dressé comme un phare au milieu des vagues portant des pièces Bitcoin et Ethereum, éclaire l’horizon.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Le cours de l’or reste au plus haut pendant la tempête crypto