Accueil Airdrop LayerZero : Du héros au zéro ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Airdrop LayerZero : Du héros au zéro ?

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Airdrop LayerZero Du héros au zéro - AF

LayerZero, un protocole d’interopérabilité omnichain, a récemment lancé son jeton ZRO. La communauté crypto est en ébullition en raison de son mécanisme de distribution controversé.

Un lancement controversé

Le 20 juin, LayerZero a annoncé le lancement de son jeton ZRO. La communauté a été surprise par le mécanisme de “Proof of Donation” preuve de don. Les utilisateurs doivent donner 0,1 $ en USDC, USDT ou ETH par jeton pour les réclamer. Cet argent va à la Protocol Guild, un fonds pour les développeurs Ethereum. Ainsi, cette initiative pourrait générer jusqu’à 18,5 millions de dollars.

Cependant, cette annonce a divisé la communauté. Certains estiment que cette approche est une taxe déguisée, transformant un airdrop en une sorte d’ICO. D’autres pensent que c’est une bonne façon de soutenir l’écosystème et de décourager les pratiques abusives comme le farming des airdrops et les entités Sybil.

Le but était en tout cas de réaliser l’airdrop le plus juste possible selon l’activité de chaque utilisateur. Un travail colossal qui a été réalisé alors que l’équipe de développement savait pertinemment que les réactions de la communauté seraient mitigées.

“Protocol Guild et les principaux développeurs d’Ethereum ont joué un rôle fondamental dans la croissance de LayerZero. Pour réclamer des ZRO, les utilisateurs doivent donner 0,10 $ en USDC, USDT ou ETH natif par ZRO.”

https://twitter.com/LayerZero_Fndn/status/1803742303204323494

Réactions de la communauté

Rapidement, la communauté a réagi. Beaucoup critiquent le timing et la nature obligatoire du don. Un utilisateur a qualifié cette initiative de “Pay to Claim”. Un autre a déploré que “LayerZero remporterait la médaille d’or des Jeux olympiques de la traite des utilisateurs”.

Bryan Pellegrino, cofondateur et PDG de LayerZero Labs, a défendu cette décision. Il a expliqué que personne n’est obligé de donner. Ceux qui ne veulent pas faire de don n’ont qu’à ne pas réclamer leurs jetons.

Ce n’est pas quelque chose que vous possédez, c’est quelque chose qui vous est offert”, a-t-il affirmé.

Cependant, de nombreux utilisateurs sont restés mécontents. Ils estiment que les jetons attribués ne correspondent pas à leur volume de transactions. Ils jugent aussi que le pourcentage de jetons distribués le premier jour, 8,5 %, est trop faible.

Comparaison avec zkSync

Cette polémique intervient après les critiques envers zkSync, une solution de mise à l’échelle Zero-Knowledge Layer-2 d’Ethereum. Les investisseurs avaient exprimé leur frustration concernant l’allocation des jetons et le manque de filtrage anti-Sybil lors de l’airdrop de zkSync.

Malgré les critiques, certains membres de la communauté voient dans ce mécanisme de don un potentiel pour améliorer les futurs airdrops. Adam Cochran a déclaré sur X que les gens “se plaignent à tort” de ce mécanisme qui soutient un “écosystème plus grand” et établit une “valeur de base” pour le jeton.

“Les gens qui se plaignent de la donation sur LayerZero airdrop sont stupides.”
https://x.com/adamscochran/status/1803790509996978535

Impact sur le marché

L’annonce de ce mécanisme a eu un impact immédiat sur le marché. Le jeton ZRO a chuté de 22 % en quatre heures, passant de 4,79 $ à 3,39 $. Cette volatilité est souvent observée lors des airdrops. Les utilisateurs se débarrassent rapidement des jetons acquis, on appelle ça un dump de jeton.

LayerZero Prix

Actuellement, ZRO se négocie à 3,17 $, en baisse de 28 % au cours des dernières 24 heures, selon Coingecko. Cette chute reflète les sentiments mitigés de la communauté et l’incertitude entourant ce nouveau mécanisme de distribution.

En conclusion, bien que la “preuve de don” de LayerZero ait suscité des réactions négatives, elle pourrait également ouvrir la voie à des pratiques plus transparentes et équitables pour les futurs airdrops. Le débat continu alors que la communauté crypto évalue les implications de cette initiative innovante.

De nombreux projets cryptos en prévente développent des stratégies d’implication pour se différencier de la concurrence. C’est notamment le cas de projet comme 99Bitcoins, dont le format d’airdrop vise à récompenser les utilisateurs qui entre dans leur programme de “Learn To Earn”.

“Nous offrons 99 999 $ de Bitcoin (BTC) à 99 membres de la communauté qui rejoignent la révolution Learn-to-Earn le plus tôt possible !”

Ce qui est sûr, c’est que ces méthodes de récompenses, de donation et flagging d’adresse sybil pourrait bien devenir une inspiration, voire une norme pour beaucoup de protocoles cryptos afin rendre les airdrops plus juste et transparent.

Sujets reliés : 

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Louis Rédacteur Expert Web3

Louis Rédacteur Expert Web3

Louis est passionné du monde de la blockchain et des crypto-monnaies depuis 2019. Après avoir exploré divers secteurs et environnements professionnels, il a décidé de se concentrer pleinement sur la blockchain et ses cas d'applications. Par ailleurs, il a pu compléter une formation de consultant blockchain auprès de l’école blockchain Alyra. 


Tout au long de ses expériences professionnelles, il a pris soin de documenter son travail, partageant son expérience pratique et son expertise sectorielle à travers des articles éducatifs destinés à un large public, des débutants aux plus aguerris ou des postes éducatifs sur LinkedIn.

Il donne aussi des coachings  pour débutants et intermédiaires en crypto-monnaie souhaitant développer leurs compétences.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Plus de 220 protocoles DeFi menacés par Inferno Drainer

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hamster Kombat : comment profiter de l’airdrop et 4 alternatives

Le succès de Notcoin a engendré une nouvelle hype pour les projets P2E. Hamster Kombat a notamment surfé sur cette opportunité, avec son jeu tap-to-earn totalement innovant. Une approche intéressante qui a fait écho auprès des joueurs, lesquels deviennent de plus en plus nombreux sur Telegram. Parallèlement, d’autres projets P2E comme PlayDoge, Shiba Shootout, Sponge...

france tax
ACTUALITÉS

L’action Paulienne en fiscalité, c’est quoi ?

L’action paulienne est une procédure judiciaire qui permet à un créancier de poursuivre un débiteur qui tente d’échapper de manière frauduleuse à son obligation de règlement, soit en se rendant insolvable, soit en aggravant son endettement. Elle est définie par l’article 1341-2 du Code civil. Comment se définit-elle exactement ? Définition de l’action paulienne L’action paulienne...

le Bitcoin est une matière première selon le CFTC
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le bitcoin est une matière première : et après ?

Le scammer Inferno Drainer tente de blanchir 174ETH Railgun le stopper - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le scammer Inferno Drainer tente de blanchir 174ETH : Railgun le stoppe

ACTUALITÉS

Qui gère mieux le ZK et la scalabilité, ETH ou Solana ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Donald Trump s’exprimera à la conférence Bitcoin 2024