Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie irakienne ?

Le dinar irakien

ActuFinance

Le dinar irakien (IQD) est la devise officielle de l’Irak. Le dinar actuel fut introduit le 15 octobre 2003 et est devenue l’unique monnaie en circulation dans le pays trois mois après.

Toutefois, le dinar est une devise ancienne qui fut mise en circulation initialement avec l’aval du Royaume-Uni, puissance mandatrice, en 1931. L’introduction du dinar avait pour objectif principal de remplacer la roupie indienne qui était en circulation dans le pays depuis le début des années 20.

Une fois la république proclamée en Irak, les nouveaux dirigeants décidèrent de rompre les liens avec le Royaume-Uni ce qui s’est notamment traduit, dans les années 50, par la fin du lien entre le dinar irakien et la livre sterling sur le marché des changes. Un lien subsista toutefois avec le dollar US, à un taux de un dinar irakien pour environ 3.33 dollars pendant plus de 20 ans, jusqu’à la Guerre Iran-Irak.

Au cours des années 80, impact direct de la guerre, la valeur du dinar irakien a fondu sur le marché des changes, jusqu’à atteindre environ 0.25 dollar pour un dinar. Suite à la Première Guerre du Golfe, et à la zone de séparation instaurée, le pays fut divisée en deux, cette division valant aussi pour le système monétaire. Au nord, un « dinar suisse » fut établi, d’une valeur de 0.33 dollars US pour un dinar. Dans le reste du pays, le dinar à l’effigie de Saddam Hussein avait toujours cours, son cours oscillant jusqu’à la chute du régime en 2003 entre 2500 et 4000 dinars pour 1 USD.

La chute de Saddam Hussein a eu pour conséquence directe l’unification monétaire du pays avec l’introduction d’un nouveau dinar irakien.

Avec l’arrivée d’une nouvelle devise suite à l’invasion de l’Irak par les américains, une forte vague de spéculation a marqué le lancement du nouveau dinar irakien, surtout dans les autres pays arabes. Cette vague de spéculation fut notamment très intense en Egypte. Appelé le « bremer », du nom de l’administrateur américain en Irak, le nouveau dinar irakien a connu sur le marché noir une véritable flambée lors des premiers mois d’émission. Ainsi, en Egypte, l’une des plaques tournantes du marché noir des devises au Moyen-Orient, le dinar irakien a grimpé à 18 000 livres égyptiennes pour un million de dinars alors que sa valeur réelle n’excède pas 4500 livres pour un million de dinars. Cependant, suite à cette euphorie, le taux de change du dinar irakien s’est apaisé.

Depuis, une nouvelle réforme monétaire est envisagée par les autorités. Selon plusieurs informations, l’Irak envisage de faire perdre à sa monnaie trois zéros, une méthode couramment employée par les pays en difficulté afin de redynamiser l’économie. L’objectif est de faciliter la transaction des devises et de donner un nouveau coup de fouet à une économie qui compte principalement sur les revenus du pétrole. De nouveaux billets de banque pourraient ainsi faire leur apparition d’ici au début de l’année 2011.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?