L’image des banques en France

ActuFinance

Les éléments d’appréciation des banques, de leur image, de la qualité de leurs prestations et services sont souvent sujets à polémique. Les chiffres présentés ci-après sont extraits de l’enquête périodique multi-clients de l’IFOP parue en juillet 2010.

Image des banques et du conseiller clientèle

En 2010, 52 % des Français ont une bonne image des banques contre 56 % en 2009 (pour 34% plutôt mauvaise et 13 % très mauvaise).

Toutefois, 74 % des clients ont une bonne image de leur banque et 71% se disent satisfaits de leur conseiller clientèle. 28 % des français considèrent que les relations avec leur conseiller financier se sont améliorées au cours des 12 derniers mois. 53 % des français ont le sentiment que la relation avec leur conseiller clientèle n’a pas évolué.

En matière d’informations bancaires

Les moins

Les français s’estiment bien informés à hauteur de :

  • 34 % en matière de litiges bancaires.
  • 42 % pour les incidents de remboursement sur les crédits bancaires.
  • 47 % sur les services par internet proposés par les banques généralistes.
  • 48 % pour la maîtrise de son endettement.

Egalement en matière d’informations connues, seulement 24 % des Français savent qu’il existe un dispositif d’accès à l’assurance de crédit des personnes malades (convention AERAS).

Les plus

Les français s’estiment bien informés à hauteur de :

  • 77 % pour le bon usage de la carte bancaire.
  • 75 % sur la gestion de son compte bancaire au quotidien.
  • 58 % sur les questions d’argent dans la vie de couple.
  • 53% pour le chèque sans provision.

Le droit au compte bancaire

A la question posée par l’IFOP, sur le droit au compte bancaire, pour citation : « Parlons maintenant du droit au compte, dont le principe est le suivant : si vous ne possédez pas ou plus de compte en banque et que l’on vous refuse l’ouverture d’un compte, vous pouvez alors bénéficier de ce que l’on appelle le droit au compte, c’est-à-dire que la Banque de France désigne un établissement bancaire qui aura alors l’obligation de vous ouvrir un compte. Connaissez-vous ce principe ? »

66 % des français ne connaissent pas le droit au compte bancaire (par rapport à juillet 2007, le chiffre ne progresse pas).
Les services de médiation sont désormais connus par 30% des français contre 25 % il y a trois ans.

La tarification bancaire et la mobilité bancaire

En matière de tarification, 57 % des Français trouvent plutôt facilement ou facilement (13%) les tarifs quand ils en ont besoin et 63 % déclarent avoir une idée de ce que leur coûte leur banque annuellement. Toutefois, seulement 24 % des français disent avoir une idée précise contre 39 % qui ont en une idée approximative et 37 % qui n’en n’ont aucune idée.

Sur le plan de la mobilité bancaire (le changement de banque), 52 % des français considèrent qu’il est facile de changer de banque contre 61 % trois ans auparavant.

Internet et la banque

Le recours à Internet se développe avec 75 % des internautes qui consultent les sites bancaires dont 19 % une fois par jour (en augmentation de 3%). 71 % des internautes estimant la connexion aux services bancaires en ligne sécurisée.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Un briquet “Lighter” embrase une mèche qui se transforme en graphe haussier néon, tandis que quatre mains brandissent des blocs aux logos Founders Fund, Ribbit, Haun Ventures et Robinhood sur fond de circuit Ethereum.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Lighter lève 68 M$ : Founders Fund, Ribbit et Robinhood misent sur un DEX de perpétuels à 1,5 Md$

Un coffre-fort de trésorerie givré déborde de pièces BTC/ETH/SOL tandis qu’un manchot-auditeur tamponne « discipline » sous un thermomètre qui chute et une chaudière « euphorie de marché » qui s’éteint.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Trésoreries crypto : la fièvre retombe, les marchés exigent des preuves

Les DAT ont beaucoup prospéré grâce à des marchés porteurs et un accès aisé au capital via des actions et dettes convertibles. Toutefois, la fenêtre s’est rétrécie : la volatilité renchérit le risque, tandis que les investisseurs réclament une exécution disciplinée. Pourquoi l’engouement marque le pas Commençons par mentionner l’éléphant dans la pièce : plusieurs...

Chainlink en effervescence après l’apparition du futur ETF Bitwise sur le DTCC
ACTUALITÉS

Chainlink en effervescence après l’apparition du futur ETF Bitwise sur le DTCC

La nouvelle a suffi à rallumer la flamme. L’apparition du futur ETF Bitwise consacré à Chainlink sur le registre du DTCC a secoué la communauté crypto. Un simple détail pour certains, mais un signal fort pour tous ceux qui suivent de près l’entrée des actifs numériques dans la sphère institutionnelle. Bitwise prépare le terrain pour...

ACTUALITÉS, Economie numérique

Visa mise sur les stablecoins pour accélérer les paiements mondiaux

Pas de rallye en vue ? Bitcoin pourrait bien stagner en novembre
Autres informations financières

Pas de rallye en vue ? Bitcoin pourrait bien stagner en novembre

ACTUALITÉS, Economie numérique

Digital Dirham (CBDC) : première transaction réussie aux Émirats arabes unis

La FCA approuve ClearToken : Londres entre dans l’ère du règlement crypto régulé
ACTUALITÉS

La FCA approuve ClearToken : Londres entre dans l’ère du règlement crypto régulé