Ma French Bank Avis 2024 : Banque Fiable ou Pas ?
Ma French Bank est une néobanque française 100% mobile. Filiale de La Banque Postale, elle propose aux particuliers des comptes et cartes bancaires. Mais peut-on se fier à cette nouvelle banque ? Découvrons, dans cet avis Ma French Bank, les services et fonctionnalités qu’elle propose. Nous vous donnerons aussi un récapitulatif des avis de clients et notre verdict à son sujet.
Ma French Bank Avis : la recommandons-nous ?
Ma French Bank figure parmi les nouvelles venues dans l’univers des banques en ligne. Elle cible surtout les particuliers, et plus précisément les parents qui souhaitent accorder une certaine indépendance financière à leurs adolescents à travers un compte bancaire qui serait dédié à ces derniers.
Sur le papier, l’offre semble bien intéressante. Toutefois, en y regardant de plus près, l’on ne peut que constater quelques failles qui font que cette néobanque reste encore à la traîne par rapport à d’autres concurrents qui proposent les mêmes types de services.
D’abord, les offres sont plutôt limitées et les services et fonctionnalités disponibles semblent surtout réservées aux adultes. Par ailleurs, de nombreuses limites sont appliqués (pour tous les types de comptes). Un compte chez Ma French Bank ne pourrait apparemment pas convenir à des personnes qui effectuent souvent des grosses dépenses.
Au niveau pratique, le découvert n’est pas possible et les possibilités de crédit sont très limitées et difficilement accessibles. Pouvoir bénéficier d’un prêt rapidement permet pourtant de faire face à certains imprévus.
Au final, nous recommandons plutôt des opérateurs déjà bien rodés dans le domaine de la banque en ligne comme Sogexia. Et pour l’ouverture d’un compte spécial adolescent, nous préconisons une néobanque plus aboutie telle que Xaalys. Voyons de plus près ce qu’il en est vraiment.
Qu’est-ce que Ma French Bank ?
Nous allons commencer par une petite présentation de cette néobanque, son histoire, ses objectifs et les pays dans lesquels ses produits et services sont disponibles.
Son histoire
C’est au cours de l’année 2017 que le groupe La Banque Postale annonce la création de Ma French Bank. Celle-ci est ensuite reconnue en tant qu’établissement de crédit par la Banque Centrale Européenne en janvier 2018. Elle dispose donc de l’autorisation de proposer des offres d’épargne et de crédit depuis ce jour.
Leurs objectifs
Le principal objectif de Ma French Bank est de faciliter la vie de ses clients, majeurs et mineurs, à travers ses services et ses fonctionnalités. Étant entièrement digitale, elle leur offre en effet la possibilité d’accéder à leur compte et de contrôler leurs dépenses partout et à tout moment depuis leur Smartphone ou leur ordinateur.
Par ailleurs, cette institution accompagne aussi progressivement les adolescents de 12 à 17 ans vers l’autonomie financière sous le contrôle attentif de leurs parents. Enfin, Ma French Bank a été créée pour concurrencer les autres néobanques françaises comme N26 ou Orange Bank. Il reste à savoir si cette banque en ligne est vraiment à la hauteur de ce défi !
Ma French Bank : quels sont les pays disponibles ?
Les services de Ma French Banque s’adressent uniquement aux citoyens français ainsi qu’aux habitants des Départements d’Outre-Mer. Il est cependant possible de créer un compte si vous habitez actuellement à l’étranger. Toutefois, votre résidence fiscale doit obligatoirement se trouver en France. Vous devez aussi disposer d’une adresse physique dans le pays ou les DOM.
À noter également que votre inscription sera automatiquement refusée si vous êtes un contribuable américain. Sogexia serait une meilleure alternative pour vous si vous vous trouvez dans un autre État du territoire Européen.
À qui s’adresse Ma French Bank ?
Les services et fonctionnalités de Ma French Bank ont été pensés pour les particuliers. Le compte peut être utilisé à partir de 12 ans.
Contrairement à Bunq, elle n’est donc pas recommandée pour les entreprises ou encore les associations. Si vous souhaitez ouvrir un compte professionnel, vous seriez à la mauvaise adresse. En sa qualité de néobanque, elle pourrait par ailleurs intéresser les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui ont un emploi du temps chargé.
Enfin, cette institution s’adresse aux parents qui souhaitent offrir plus d’indépendance à leurs enfants par rapport à la gestion de leur argent tout en gardant le contrôle.
Les comptes et les modes de paiement proposés par Ma French Bank
Vous pouvez créer deux types de comptes sur Ma French Bank :
- Ma French Bank pour les adultes (plus de 18 ans)
- WeStart pour les adolescents (de 12 à 17 ans)
Ces comptes sont associés à 3 moyens de paiement pour régler des achats ou services :
- Le paiement par carte bancaire en saisissant le code Pin
- Le paiement sans contact via Apple Pay ou Samsung Pay
- Le virement par SMS
Le virement par SMS est limité à 200 € par transaction et à 5 opérations par jour. Vous pouvez envoyer de l’argent à tout le monde. Si le destinataire n’est pas un client de la néobanque, il recevra par SMS un lien où il devra indiquer son numéro de compte (IBAN).
Cette formule se révèle particulièrement pratique à l’ère des banques mobiles, mais il est dommage que les montants qui peuvent être envoyés soient plafonnés. Ce qui n’est d’ailleurs pas le cas avec l’opérateur Orange Bank. Vous pouvez également réaliser des virements par SMS, mais sans une telle limitation.
Le compte Ma French Bank pour les adultes
Le compte Ma French Bank est donc destiné aux clients âgés de 18 ans et plus. Voici les services disponibles.
Ma Carte
La carte bancaire Ma French Bank est directement livrée au domicile quelques jours après la validation de la souscription. Il s’agit d’une carte Visa internationale avec laquelle il est possible de :
- Retirer de l’argent auprès de distributeurs en France ou à l’étranger
- Effectuer des paiements en magasin ou en ligne
Il fait également bénéficier des assurances habituellement offertes par une carte Visa internationale. Il est par exemple envisageable d’être rapatrié en cas d’accident ou en cas de décès de l’un de vos proches, où que vous soyez.
Let’s Cagnotte
Vous pouvez créer jusqu’à 5 cagnottes en ligne à la fois et sans frais avec Ma French Bank. La totalité de l’argent récolté est directement versée sur le compte du demandeur à la fin de la collecte. Il est possible d’apporter une contribution même sans être un client de la néobanque. Il est par ailleurs possible d’annuler la cagnotte gratuitement à tout moment en cas de besoin.
Assurance supplémentaire
Il est possible de souscrire à une assurance supplémentaire pour un compte Ma French Bank grâce au service « Mes Garanties ». Cela permet au concerné de bénéficier d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 3 000 € en cas de perte/vol de la carte ou du Smartphone.
« Mes garanties » couvre aussi d’autres types de sinistres :
- Jusqu’à 500 € par sinistre en cas de vol de cash lors d’une agression ou d’un malaise. Une limite de 1 600 € par an est par ailleurs fixée.
- Jusqu’à 500 € par sinistre et par an en cas de perte/vol de clé ou de papiers.
- Jusqu’à 150 € par sinistre en cas de perte/vol de vos effets personnels.
- Jusqu’à 1 000 € en cas d’agression, de vol ou de détérioration des produits suite à un achat.
L’assurance prévoit en outre une indemnisation financière en cas d’usurpation d’identité. Elle couvre également les honoraires des professionnels engagés pour y remédier.
We Partage
Cette fonctionnalité porte sur la gestion des partages et des remboursements lors des sorties à plusieurs. Il suffit d’ajouter les participants et d’indiquer les dépenses de chacun. L’application effectue ensuite tous les calculs. Au final, il faut juste regarder qui doit quel montant d’argent à qui.
À noter que les autres participants peuvent également demander à inclure certaines dépenses dans le partage. Cependant, il reste possible de refuser.
Crowdfunding
KissKissBankBank fait partie du groupe La Banque Postale depuis 2017. Cet établissement travaille justement en partenariat avec Ma French Bank pour vous proposer des services de Crowdfunding. Il est ainsi envisageable de réunir de l’argent pour financer ou soutenir des projets sans souscrire à un prêt.
Épargne
Mettre de l’argent de côté est possible avec le service épargne « Ma Tirelire » de Ma French Bank. Le fonctionnement est simple. Une somme d’argent, dont il faut choisir le montant, est automatiquement ajoutée à la tirelire à chaque paiement par carte effectuée.
De cette manière, les économies peuvent être augmentées, même durant les vacances, les sorties ou encore les petites virées shopping ou resto. La somme ainsi épargnée peut être utilisée à tout moment. Il est aussi possible d’arrêter et de reprendre l’épargne en fonction des besoins.
Crédit renouvelable
Ma French Bank propose aussi une offre de crédit renouvelable dont il faut choisir le montant. Aucun justificatif de motif n’est requis et la somme est à disposition à tout moment. Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui va pouvoir en profiter.
Pour ceux qui auront de la chance et qui se verront octroyer un crédit, le remboursement s’effectue au rythme de chacun, en fonction des capacités financières de chacun. Cette enveloppe de financement n’entraîne ni frais ni commission tant que vous ne vous en servez pas.
Si vous souhaitez bénéficier du même type de service, mais sans forcément être liée à une banque, vous pouvez vous tourner vers Carte Zéro qui vous réserve un crédit renouvelable facultatif dans les meilleures conditions. À condition de rembourser avant échéance, vous n’aurez aucun coût à supporter.
Dans le cas où vous voulez avoir plus de choix en matière de crédits, il vaut mieux vous tourner vers un spécialiste en la matière comme Kreditiweb. Vous pourrez même comparer les offres auprès des meilleurs organismes prêteurs du moment et sélectionner celle qui répond à vos besoins et exigences du moment. Que ce soit un crédit consommation ou même un crédit immobilier, vous trouverez votre bonheur.
Compte WeStart pour les adolescents
Le compte WeStart est destiné aux adolescents de 12 à 17 ans. Toutefois, son ouverture doit être réalisée par un parent. Ce dernier pourra ensuite l’alimenter régulièrement et contrôler les dépenses via une application dédiée. De son côté, l’enfant bénéficie d’une carte Visa internationale utilisable partout dans le monde.
Par contre, un enfant ne peut pas faire d’épargne avec le compte WeStart. Nous estimons pourtant qu’il est essentiel qu’il apprenne à mettre de l’argent de côté pour concrétiser ses projets dès son plus jeune âge.
Nous trouvons ainsi que l’offre pour adolescent de Ma French Bank est beaucoup moins intéressante que celle proposée par la néobanque Xaalys. Avec cette dernière, votre enfant peut économiser de l’argent. Il peut même créer une cagnotte afin de récolter de l’argent pour une occasion spéciale.
Globalement, on peut dire que l’offre de Ma French Bank est assez correcte. Quoi qu’il en soit, l’on constate quand même quelques bémols qui la rendent moins intéressante que d’autres banques, notamment l’impossibilité d’avoir un découvert ou encore l’impossibilité pour un enfant de faire des économies.
Fonctionnement de Ma French Bank
Faisons maintenant le point sur les fonctionnalités proposées par Ma French Bank.
Banque mobile
Ma French Bank est avant tout une banque mobile. Il est donc nécessaire de télécharger l’application correspondante via Google Play ou App Store pour profiter de toutes ses fonctionnalités. L’opération est gratuite.
Le compte et les différentes transactions peuvent alors être gérés via Smartphone ou tablette, mais il ne faut pas oublier de vérifier la compatibilité avant d’installer. Il reste, par ailleurs, possible de se connecter au compte depuis un ordinateur.
Gestion de budget
Le budget peut être géré via l’application mobile pour tout détenteur d’un compte Ma French Bank. Il est par exemple possible de classer les dépenses par catégorie pour simplifier le contrôle et l’analyse des finances.
Il est aussi possible de suivre les mouvements sur un compte en temps réel. De même, le possesseur du compte peut paramétrer des notifications par SMS ou sur le téléphone lorsque le montant des transactions dépasse un certain seuil fixé au préalable.
Cette fonctionnalité se révèle pratique. D’une part, elle évite les mauvaises surprises en informant régulièrement le titulaire du compte du solde restant. D’autre part, cela limite les risques de fraudes.
Des mesures nécessaires peuvent, en effet, être prises dans le cas où le propriétaire du compte est notifié d’une dépense qu’elle n’a pas faite. Par contre, il est dommage que cette option ne soit pas disponible pour les comptes WeStart. L’adolescent gèrerait aussi mieux son budget et ses dépenses avec une fonctionnalité d’organisation.
Application de contrôle pour le compte WeStart
Il est important de guider progressivement un enfant vers l’autonomie financière et de lui apprendre à gérer son budget afin de le préparer à sa vie d’adulte responsable.
Cependant, la surveillance d’un adulte reste tout de même indispensable sachant qu’il lui est parfois difficile de contrôler ses pulsions à cause de son jeune âge. C’est ainsi qu’il existe 2 applications distinctes liées à un compte WeStart :
- L’application pour le parent grâce à laquelle l’adulte a accès aux détails sur les dépenses de son enfant en temps réel. Il est aussi possible de modifier les plafonds autorisés pour les retraits et les paiements.
- L’application pour l’adolescent grâce à laquelle celui-ci peut voir les détails sur son compte à tout moment. Il peut aussi bloquer et débloquer temporairement sa carte depuis son espace client en cas de nécessité.
Mon French Mag’
La rubrique Mon French Mag’ propose des articles classés par thématiques accessibles pour tout le monde. Il s’y trouve des informations pour mieux gérer votre budget ainsi que des conseils dans la vie quotidienne. Une section spécial adolescent est également disponible.
Tutoriels vidéos pour les adolescents
Ma French Bank met des tutoriels vidéo à la disposition des enfants afin de leur apprendre à gérer leur compte et leur budget. Ils peuvent par ailleurs s’adresser gratuitement aux conseillers par chat ou via les réseaux sociaux s’il a des questions.
Alimentation du compte WeStart par carte ou par virement
Un enfant n’a généralement pas encore de source de revenus ? Il revient alors aux adultes responsables d’alimenter son compte WeStart par carte bancaire ou par virement. Dans le second cas, il est possible de programmer des transactions régulières (par mois ou par semaine par exemple). L’option par carte permet une réception instantanée.
La Foire aux Questions
La section FAQ du site Ma French Bank dévoile des détails supplémentaires concernant le fonctionnement de la néobanque ainsi que les services proposés.
Cette rubrique peut être visitée avant de contacter le service clientèle pour des questions basiques. Cela évitera d’obtenir des réponses « bateaux » de la part des assistants clients.
Quels sont les tarifs chez Ma French Bank ?
Faisons maintenant le point sur les frais chez Ma French Bank. Est-ce que les coûts appliqués sont intéressants ?
Pour le compte My French Bank
Le frais de tenue de compte est de 2 € par mois. L’utilisation de la carte pour un retrait ou un paiement est, quant à elle, sans frais, quelles que soient les devises.
Les services Ma Tirelire, Let’s Cagnotte et We Partage sont également gratuites. Par contre, il faut payer 2 € supplémentaires par mois pour profiter de l’offre « Mes Garanties ».
Pour le compte WeStart
Le frais de tenue de compte est également de 2 € par mois. Tous les autres services sont gratuits. Néanmoins, il faut savoir que les offres Ma Tirelire, Let’s Cagnotte, We Partage et Mes Garanties ne sont pas disponibles pour le compte WeStart.
Tableau récapitulatif
Voici maintenant un récapitulatif des tarifs chez Ma French Bank.
Compte Ma French Bank | Compte WeStart | |||
Tenue de compte | 2 €/mois | 2 €/mois | ||
Paiement sans contact avec carte Visa internationale | 0 € | 0 € | ||
Paiement par carte | 0 € | 0 € | ||
Retrait | 0 € | 0 € | ||
Virement par SMS | 0 € | 0 € | ||
Commission d’intervention | 0 € | 0 € | ||
Clôture de compte | 0 € | 0 € | ||
Virement SEPA occasionnel | Via Internet ou application | 0 € | Indisponible | |
>3 000 € effectué par un conseiller | 0 € | |||
<3 000 € effectué par un conseiller | 5 € | |||
Virement SEPA permanent | Via Internet ou application | 0 € | Indisponible | |
Effectué par un conseiller | 5 € | |||
Mes garanties | 2 €/mois | Indisponible | ||
Ma Tirelire | 0 € | Indisponible | ||
We Partage | 0 € | Indisponible | ||
Let’s Cagnotte | 0 € | Indisponible | ||
Renouvellement anticipé de la carte | 15 € | 15 € | ||
Les tarifs pratiqués par Ma French Bank semblent plutôt corrects, mais lorsque l’on y regarde de plus près, les services proposés sont limités. Et une chose est sûre, c’est une offre qui ne convient définitivement pas pour un professionnel.
Pour bénéficier de services qui correspondraient aux attentes d’une entreprise, il faudrait se tourner vers les produits et prestations plus complets des opérateurs comme Sogexia.
Service client
Ma French Bank met à disposition des conseillers humains qui devraient pouvoir être contactés par téléphone au 09 69 36 20 10 tous les jours de 8 à 22 h.
Ils sont aussi disponibles par chat ou sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube. Le vrai hic, c’est qu’ils ne sont pas joignables à tout moment.
Sécurité Ma French Bank
Ma French Bank met tout en œuvre pour garantir la confidentialité des données des clients ainsi que la sécurité des transactions. Elle utilise pour cela des algorithmes de chiffrement spécifiques éprouvés.
Les différentes procédures d’authentification instaurées lors de la connexion au compte via Internet ou le Smartphone et lors des paiements limitent également les risques de fraudes et d’usurpation d’identité. La néobanque assume par ailleurs ses responsabilités en cas d’incident.
Le client, quant à lui, doit faire attention à ne pas divulguer des informations compromettantes comme le code PIN de sa carte.
À noter que Ma French Bank est contrôlée et autorisée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Comment ouvrir un compte chez Ma French Bank ?
L’ouverture d’un compte chez Ma French Bank est gratuite, mais la démarche à suivre varie selon l’âge du détenteur.
Dans tous les cas, il est nécessaire de se déplacer pour pouvoir finaliser les formalités. A une époque où les banques en ligne se modernisent, tout devrait pouvoir se faire en ligne. Réservez donc un peu de votre temps pour cela.
Compte Ma French Bank (pour adulte)
Voici les étapes à suivre pour ouvrir un compte My French Bank.
Étape 1 : Accéder au site et cliquer sur « J’ouvre un compte »
Allez d’abord sur le site Ma French Bank. Cliquez ensuite sur le bouton jaune « J’ouvre un compte » en haut à droite de la page d’accueil.
Étape 2 : Indiquer qui sera le détenteur du compte
Avant de poursuivre votre inscription, vous devez indiquer qui sera le détenteur du futur compte : vous ou votre enfant de moins de 18 ans.
Dans le cas présent, nous allons continuer en cliquant sur « Moi ».
Étape 3 : Indiquer si vous êtes un nouveau client
Dans cette étape, vous allez indiquer si vous êtes un nouveau client ou si votre enfant est déjà souscrit à WeStart.
Dans le second cas, les démarches d’inscription seront plus courtes. Il suffit en effet de signer votre contrat en ligne et de verser au minimum 50 € sur votre compte. La carte est ensuite livrée à l’adresse du domicile indiqué après quelques jours.
Cliquez sur « C’est parti » lorsque vous avez fait votre choix. Pour ce tutoriel, nous poursuivons en optant pour « Nouveau client ».
Étape 4 : Remplir le formulaire « Mes informations personnelles »
Dans la section « Moi, moi et moi », vous devrez fournir :
- Votre nom
- Votre prénom
- Votre sexe
- Votre adresse email
- Votre âge
Vous devez ensuite renseigner votre numéro de téléphone français dans la section « Smartphone » afin que la banque puisse vous envoyer le code pour la signature du contrat par SMS. Vous devez aussi indiquer si votre Smartphone Android ou Apple est compatible. Enfin, mentionnez les motifs de votre inscription dans la section « Mon Nouveau Compte ».
Cliquez sur le bouton bleu « Ok, Je continue » lorsque vous avez rempli tous les champs.
Étape 5 : Renseigner votre adresse
Les informations à fournir dans ce formulaire sont :
- Votre code postal
- Votre ville
- Le numéro et libellé de la voie
- Le complément d’adresse (résidence, bâtiment)
- Le numéro de votre appartement ou de votre boîte aux lettres (facultatif)
- Votre boîte postale (facultatif)
- Votre pays de résidence (en France ou dans un autre pays)
Vous devez aussi indiquer si :
- Vous disposez déjà d’un compte en France ou dans un autre État de l’Union Européenne
- Vous êtes résident fiscal en France
- Vous êtes contribuable américain
Cliquez sur « OK, je continue » lorsque vous avez terminé.
Étape 6 : Indiquer votre situation professionnelle
Remplissez le formulaire en fournissant :
- Le type de votre contrat de travail
- Votre catégorie socioprofessionnelle
- Votre sous-catégorie professionnelle
- Vos revenus mensuels nets
- Votre profession
- Le nom de votre employeur
Appuyez ensuite sur « OK, je continue ».
Étape 7 : Indiquer votre situation familiale
Renseignez les informations suivantes puis appuyez sur « OK, je continue » :
- Votre situation familiale
- Si vous êtes locataire ou propriétaire de votre résidence principale
- L’estimation de la valeur de votre patrimoine
Étape 8 : Lire le récapitulatif de votre offre et choisir les options supplémentaires
Le site fournit un récapitulatif de l’offre à laquelle vous vous apprêtez à souscrire. C’est également sur cette page que vous allez choisir si :
- Vous désirez souscrire à l’offre « Mes Garanties » pour 2 € supplémentaires
- Le crédit renouvelable Mon Extra Prêt vous tente
- L’option de mobilité bancaire vous intéresse
Vous devez enfin certifier avoir pris connaissance de La Fiche d’Information Précontractuelle en cochant la case correspondante.
Appuyez sur « OK, je continue » lorsque vous avez terminé.
Étape 9 : Envoyer les justificatifs d’identité
C’est la dernière étape avant la signature du contrat. Vous devez envoyer les justificatifs d’identité suivants :
- Une pièce d’identité : passeport, carte d’identité ou carte de séjour
- Un justificatif d’adresse
- Votre RIB
Cliquez ensuite sur « OK, j’envoie mes documents » lorsque vous avez tout téléchargé depuis votre ordinateur.
Dans le cas où vos documents sont en version papier, il suffit de les prendre en photo avec votre Smartphone et de poursuivre l’inscription via votre mobile.
Nous notons également que vous pouvez juste enregistrer vos justificatifs et les envoyer plus tard si jamais vous ne les avez pas sur vous au moment de la souscription.
Ma French Bank vous envoie un email afin que vous puissiez accéder à votre dossier en tout temps pour continuer.
Étape 10 : Signer le contrat
Vous devez maintenant signer votre contrat en ligne. Vous recevez pour cela un code par SMS au numéro de téléphone que vous avez indiqué plus tôt. Enfin, vous devez alimenter votre compte de 50 € au minimum pour valider votre inscription.
Compte WeStart (pour adolescent)
Voici maintenant les étapes à suivre si vous souhaitez créer un compte WeStart pour votre enfant de 12 à 17 ans.
Étape 1 : Accéder au site et cliquer sur « J’ouvre un compte »
Vous devez avant tout accéder au site Ma French Bank. Ensuite, cliquez sur le grand bouton jaune « J’ouvre un compte » qui se trouve en haut à droite de la page.
Étape 2 : Choisir le détenteur du compte
Le site vous invite ensuite à choisir le futur détenteur du site :
- S’il s’agit de vous, appuyez sur « Moi » (vous devez être majeur).
- Optez pour « Mon Enfant » s’il s’agit de votre ado de moins de 18 ans.
Ici, nous avons choisi « Mon Enfant ».
Étape 3 : Etes-vous déjà client de Ma French Bank ?
Si vous êtes déjà client de Ma French Bank, il suffit d’installer l’application WeStart et de verser au moins 10 € sur le compte de votre enfant lorsque votre demande est acceptée. Sa carte sera ensuite livrée à votre domicile après quelques jours. Il devra l’activer via son App pour pouvoir l’utiliser.
Voici par contre les étapes à suivre si vous n’êtes pas encore client.
Étape 4 : Répondre au questionnaire
Un petit questionnaire s’affiche ensuite sur votre écran. Vous devez indiquer si :
- Vous avez déjà ouvert un compte Ma French Bank pour vous ou l’un de vos enfants auparavant.
- Vous êtes le parent légal de l’enfant.
- Vous avez un compte bancaire en France ou dans l’UE
Vous devez ensuite certifier que vous avez bien lu la Fiche d’Information Précontractuelle avant de cliquer sur « Commencer ».
Étape 5 : Renseigner vos informations personnelles
Vous devez fournir des informations précises et exactes sur :
- Votre identité : nom, prénom et sexe
- Vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse email
- Les motifs de votre inscription
- Votre adresse
- Votre situation fiscale
- Votre situation personnelle
- Votre état civil
Vous recevez ensuite un récapitulatif des informations que vous avez fournies. Vérifiez si elles sont toutes exactes puis appuyez sur « Valider et passer à l’étape 2 ».
Vous pouvez apporter des modifications en cas de besoin. Il suffit de cliquer sur le petit crayon qui se trouve à droite de chaque ligne.
Étape 6 : Renseigner les informations sur votre enfant
Voici les informations à fournir :
- Son identité : nom, prénom et sexe
- Ses coordonnées : numéro de téléphone, adresse email
- Sa situation fiscale
- Sa situation professionnelle : sans emploi ou en alternance/apprentissage
- Son état civil
Un récapitulatif des informations que vous avez fournies apparaît ensuite. Vérifiez et validez pour passer à l’étape suivante.
Étape 7 : Envoyer les pièces justificatives
Vous devez maintenant envoyer les pièces justificatives pour valider l’ouverture du compte de votre enfant. Voici les règles à suivre :
- Les images doivent être en couleur.
- Évitez les images floues.
- Les photos d’écrans sont interdites.
- Veillez à ce que la photo soit bien claire.
Les documents à fournir sont :
- Un justificatif d’identité en votre nom
- Un justificatif d’identité au nom de votre enfant
- Un justificatif de filiation (livret de famille ou acte de naissance)
- Votre RIB
Validez et passez à l’étape suivante une fois que vous avez téléchargé toutes les pièces.
Étape 8 : Signer le contrat et effectuer le premier versement
Il ne vous reste plus qu’à signer le contrat en ligne et à effectuer à un premier versement de 10 € sur le compte de votre enfant.
Ma French Bank avantages
Les clients de Ma French Bank proposent les quelques avantages suivants :
- Carte Visa internationale
- Épargne, Crowdfunding, cagnotte, crédit renouvelable et partage pour le compte adulte
- Gestion du compte entièrement via l’application
- Tarifs intéressants
Ma French Bank inconvénients
Malheureusement, Ma French Bank semble présenter plus d’inconvénients que d’avantages. Voici ceux que nous avons recensés :
- Pas de fonctionnalités Épargne et Cagnotte pour le compte WeStart
- Service clientèle disponible uniquement de 8 à 22 h et pas compétent selon les utilisateurs
- Pas de fonctionnalité pour faciliter la gestion de budget pour le compte adolescent
- Offres de crédit insatisfaisantes
- Découvert non autorisé pour le compte adulte
- Nécessité de se présenter à un bureau de poste pour l’ouverture du premier compte
- Services uniquement disponibles en France métropolitaine et dans les Départements d’Outre-Mer
- Pas de service de trading ou autres types de placements financiers
Ma French Bank avis des clients
Ma French Bank fait l’objet de nombreux avis négatifs sur le Web. La plupart des clients sont insatisfaits du service clientèle.
Alors que l’attente est déjà souvent bien trop longue, les conseillers seraient aussi incompétents, peu attentifs et même impolis selon les personnes ayant eu l’occasion d’y faire appel. Ce genre d’incident est inadmissible pour une néobanque.
Par ailleurs, de nombreux clients ont des doutes par rapport à la sécurité. En effet, il serait toujours possible d’effectuer des transactions par Internet même si votre carte est bloquée.
Il arrive aussi fréquemment que l’établissement clôture les comptes sans prévenir et sans aucune raison valable.
Bref, les avis sont essentiellement peu élogieux. Ma French Bank a d’ailleurs reçu une note de 2/5 sur Trustpilot (87 avis). Ce qui est vraiment bas et qui ne peut que confirmer nos appréhensions par rapport à cette banque en ligne.
Les meilleures alternatives à Ma French Bank
Il est clair que les points faibles sont trop fréquents chez Ma French Bank. En plus, les services et les fonctionnalités sont insatisfaisants. Mais où aller dans ce cas ? Voici quelques suggestions intéressantes.
Carte Zéro, pour une carte et des offres de crédit plus intéressantes
La Carte Zéro proposée par Advanzia Bank est une option plus pratique que le service Ma Carte pour un adulte de Ma French Bank. Il s’agit d’une MasterCard Gold directement reliée à votre compte bancaire déjà existant.
Comme son nom l’indique, son utilisation est gratuite en France comme à l’étranger. Vous profitez par ailleurs de toutes les assurances offertes par ce type de carte. Enfin, elle vous donne la possibilité de profiter de plusieurs offres de crédit bien plus alléchantes. Cliquez ici pour visiter Carte Zéro.
Kard : pour un compte adolescent
Avec Kard, il est possible d’ouvrir un compte pour votre enfant dès ses 10 ans.
Les autres grands plus de cette néobanque par rapport à Ma French Bank ? Votre adolescent peut classer ses achats par catégories et un Coffre est mis à sa disposition afin qu’il puisse épargner de l’argent. Enfin, une fonctionnalité Cagnotte sera bientôt disponible.
Anytime : pour ouvrir un compte pour entreprise
Nous avons vu que les offres proposées par Ma French Bank ont été spécialement conçues pour les particuliers. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers la néobanque Anytime si vous souhaitez créer un compte pour une entreprise ou encore une association.
Elle propose des fonctionnalités intéressantes qui vous permettent de gérer plus facilement le paiement des salaires. Vous bénéficiez aussi d’un terminal de paiement ou encore d’un logiciel comptable. Elle accepte par ailleurs l’encaissement de chèque et autorise les prélèvements pour le paiement des factures.
Kreditiweb : pour trouver les meilleures offres de crédit
Kreditiweb est un comparateur de crédit en ligne. Autrement dit, il vous propose la meilleure offre adaptée à vos besoins ainsi qu’à vos capacités de paiement.
Pour cela, il collabore avec de nombreux établissements comme Orange Bank ou encore Cashper. Ce dernier représente par exemple une option intéressante pour un crédit rapide pouvant aller jusqu’à 1 000 €.
Mon Petit Placement : pour faire fructifier votre argent
Le placement financier est un bon moyen de générer des revenus passifs plus ou moins importants. Ma French Bank ne propose pourtant aucune offre pour faire fructifier votre argent.
Nous vous conseillons donc d’ouvrir un compte chez Mon Petit Placement. Cette plateforme donne aux investisseurs à petit budget la possibilité d’effectuer des placements rentables à niveau de risque variable et étudié. Cliquez ici pour visiter Mon Petit Placement.
Conclusion : notre opinion sur Ma French Bank
Après avoir examiné les offres et les fonctionnalités proposées et en tenant compte des nombreux témoignages sur Ma French Bank, nous concluons que cette néobanque n’est ni pratique ni fiable. Il existe encore beaucoup de manques à combler, notamment concernant le compte WeStart.
Les améliorations à apporter au niveau des services sont par ailleurs trop nombreuses. Peut-être lui faudrait-il encore un peu plus de temps pour mettre au point son fonctionnement ? En tout cas, nous vous conseillons de choisir un autre établissement comme Sogexia pour l’instant.
Quel est le plafond de la carte bancaire Ma French Bank ?
Pour une carte Ma French Bank, Le plafond est de 1 000 € sur 7 jours pour les retraits et de 3 000 € sur 30 jours glissants pour les paiements. Il est toutefois possible de les modifier via votre espace client.
Un étudiant peut-il ouvrir un compte Ma French Bank ?
Oui, vous pouvez créer un compte Ma French Bank si vous êtes étudiant. Toutefois, vous devez avoir plus de 18 ans.
Est-il obligatoire de télécharger l’application WeStart si vous avez déjà l’application Ma French Bank ?
Oui, vous devez télécharger WeStart même si vous avez déjà l’application Ma French Bank lorsque vous ouvrez un compte pour votre enfant. C’est en effet celle-ci qui est reliée au compte WeStart et qui vous permettra donc de contrôler les mouvements ou encore d’effectuer les paramétrages nécessaires.
Quel est le plafond de la carte WeStart ?
Pour la carte WeStart, le plafond est de 2 000 € sur 30 jours glissants pour les paiements et de 500 € sur 7 jours glissants pour les retraits. Il est cependant possible de modifier ces paramètres ou même de bloquer l’une des opérations (retrait ou paiement).
L’enfant peut-il modifier le paramétrage du montant des retraits et des paiements ?
Non, l’enfant ne peut pas modifier ces paramétrages.
Que se passe-t-il lorsque l’enfant atteint sa majorité ?
Ma French Bank vous bloque automatiquement l’accès au compte de votre enfant dès que celui-ci atteint sa majorité. Il peut en outre passer de WeStart à Ma French Bank sans ouvrir un nouveau compte. Pour ce faire, il devra signer un nouveau contrat soumis à de nouvelles conditions et télécharger l’application correspondante. Cette opération est entièrement gratuite.