Accueil Guide des meilleures plateformes d’échanges décentralisées DEX en 2022

Il existe, aujourd’hui, près de 235 plateformes d’échange décentralisées (DEX). Si certaines d’entre elles invitent à la méfiance, d’autres en revanche proposent des services, des rendements et des frais des plus compétitifs. Néanmoins il n’est pas toujours aisé de choisir avec assurance la plateforme sur laquelle investir. Nous avons passé en revue les 5 DEX qui, selon nos analyses, proposent aujourd’hui les meilleures options pour investir dans les cryptomonnaies.

Dans ce guide

Notre sélection des meilleures plateformes décentralisées

  • DeFi Swap : meilleure plateforme d’échange décentralisée en 2022
  • Pancake Swap : une des références des plateformes d’échange décentralisées
  • UniSwap : meilleure DEX pour investir en tout anonymat
  • Curve : la plateforme d’échange décentralisée pour les stablecoins
  • 1inch : la plateforme DEX DeFi aux frais compétitifs

DeFi Swap : meilleure plateforme d’échange décentralisée en 2022

defiswap logo

Type de plateforme Échange décentralisé (DEX)
Token natif DeFi Coin (DEFC)
Nombre de token disponibles 92
Frais Variables. Absents sur les dépôts et retraits
Application mobile Prochainement
Blockchain BNB Chain

DeFi Swap est une bourse d’échange décentralisée, lancée en septembre 2020, qui propose à ses utilisateurs différents services. En premier lieu, la plateforme permet d’échanger un token contre un autre sans qu’un recours à une bourse centralisée ne soit nécessaire. Il suffit à l’inverse de connecter son portefeuille sur DeFi Swap afin de procéder à une conversion instantanée et sécurisée.

Pour procéder à ces conversions, des contrats intelligents immuables et transparents sont employés. En outre, il n’est pas nécessaire de créer un compte pour procéder à un échange de token. Actuellement, il est possible de convertir 92 cryptomonnaies différentes.

DeFi Swap propose également des produits de DeFi tels que le staking et le yield farming. Il vous est possible de placer vos jetons en staking pour une période de 30, 90,180 ou 365 jours afin de générer des rendements atteignant jusqu’à 60 %.

Les frais appliqués sur DeFi Swap ne sont pas fixes mais sont déterminés par un teneur de marché automatisé (AMM). Celui-ci calculera des frais de transaction en temps réel en tenant compte de différents critères tels que les volumes d’échange sur les crypto-marchés ou encore selon la capitalisation boursière d’un token.

Les frais de transactions sont affichés systématiquement avant de procéder à la validation d’une opération. En outre, aucun frais n’est prélevé sur les dépôts et retraits. Prochainement, une application mobile DefiSwap sera lancée et disponible sur iOS et Android. D’ici là, les services proposés par la bourse d’échange sont accessibles sur navigateur web (de bureau ou mobile).

DeFi Swap revêt un intérêt particulier pour les investisseurs désireux de convertir rapidement une cryptomonnaie sans être tenu de procéder à une inscription préalable. De plus, l’absence de vérification d’identité permet à tout investisseur qui le souhaite de demeurer dans l’anonymat. Enfin, les rendements offerts en staking dès 180 jours de placement se révèlent être particulièrement compétitifs.

Avantages

  • Permet une conversion de token presque immédiate.
  • Il n’est pas nécessaire de créer un compte.
  • Aucune vérification d’identité n’est requise.
  • Les rendements de staking peuvent atteindre 60%

Inconvénients

  • L’interface reste sommaire et gagnerait à être améliorée.
  • Aucune application mobile n’est disponible actuellement.

deficoin logo

Votre capital est à risque.

Pancake Swap : une des références des plateformes d’échange décentralisée en 2022

pancakeswap logo

Type de plateforme Échange décentralisé (DEX)
Token natif CAKE
Nombre de token disponibles 3 553
Frais 0,25 %
Application mobile Non
Blockchain BNB Chain

PancakeSwap est une plateforme d’échange décentralisée, créée en septembre 2020 et qui propose un service de conversion de cryptomonnaies dépourvu d’intermédiaire et rapide. PancakeSwap se concentre sur les transactions relatives aux jetons BEP20, compatibles avec la BNB Chain.

La plateforme emploie des teneurs de marché automatisés qui permettent d’exécuter les requêtes des investisseurs en un temps record grâce à un accès direct à des pools de liquidités. Par ailleurs, chaque investisseur peut contribuer à la constitution de ces pools, en déposant des tokens, afin de percevoir une fraction des frais de transactions prélevés.

En outre, il est possible de générer des revenus sur la bourse grâce au yield farming qui rétribue les investisseurs en jetons CAKE. De plus, PancakeSwap organise régulièrement des concours lors desquels il est notamment question de deviner une série de quatre numéros gagnants.

Lorsque vous achetez un ticket, pour tenter votre chance, une combinaison aléatoire de chiffres sera générée pour vous. Si votre combinaison diffère de la gagnante, il vous est également possible de remporter des récompenses si un ou plusieurs de vos numéros figurent à la bonne place.

Pancake Swap se singularise en premier lieu par son offre de revenus continus lorsque vous placez des cryptomonnaies dans un pool de liquidités. Par ailleurs, la plateforme offre des rendements supérieurs à ceux pratiqués couramment en permettant le cumul de différents taux d’intérêt (Farm total APR, Farm Base APR, récompenses AL APR).

Enfin, PancakeSwap est une bourse d’échange sécurisée et fait régulièrement l’objet d’audits de sécurité conduits par les solutions CertiK et Slowmist. Ajoutons également que la plateforme vous permettra d’acquérir, en plus des nombreuses cryptos, du LBLOCK, un projet novateur de concours NFTs.

Avantages

  • La plateforme propose différentes solutions en vue de générer des revenus passifs.
  • PancakeSwap est doté d’un haut niveau de sécurité.
  • La conversion de tokens s’effectue de manière rapide.
  • Les frais pratiqués sur la bourse sont relativement peu élevés.

Inconvénients

  • Il n’existe pas à l’heure actuelle d’application mobile.
  • La popularité de la plateforme occasionne de temps à autre des congestion de réseau.

pancakeswap logo

UniSwap : meilleure DEX pour investir en tout anonymat

uniswap logo

Type de plateforme Échange décentralisé (DEX)
Token natif UNI
Nombre de token disponibles 425 (Uniswap V3)
Frais 0,3 %
Application mobile Non
Blockchain Ethereum

Uniswap est une bourse d’échange décentralisée qui permet le trading de cryptomonnaies sans impliquer de tiers centralisé. La blockchain UniSwap est open-source et fut hébergée initialement sur l’écosystème Ethereum. Dès lors, Uniswap permet l’échange de tokens ERC20 mais depuis peu, d’autres blockchains ont été intégrées (Polygon et Optimism notamment).

La plateforme permet en outre à ses utilisateurs de créer des pools de liquidité et d’échanger une grande variété de crypto-actifs en toute sécurité. Le dépôt de fonds dans un pool de liquidité, appelé le liquidity mining, permet aux investisseurs de percevoir une partie des frais de transactions prélevés sur la plateforme.

À l’heure actuelle, plus de 1 100 milliards de dollars ont été négociés sur Uniswap. Le protocole du même nom offre une solution intelligente de gestion des transactions sur la blockchain Ethereum et a été intégré à plus de 300 applications. Parmi ces dernières, l’on retrouve notamment TrustWallet, MetaMask, Enzyme.Finance ou encore Kyber Network.

UniSwap fait partie des bourses d’échange les plus populaires à l’heure actuelle. La plateforme a subi une importante mise à jour le 5 mai 2021 qui a abouti au lancement de sa troisième version. Cette dernière se veut être plus décentralisée mais offre également davantage de sécurité et de fluidité dans l’exécution des différentes transactions.

En outre, UniSwap propose une interface intuitive et agréable d’utilisation qui séduit d’ores et déjà près de 3,9 millions d’utilisateurs par mois.

Avantages

  • Uniswap propose à ses utilisateurs une interface design, intuitive et facile d’utilisation.
  • La plateforme fait partie des bourses d’échange les plus sécurisées.
  • Le liquidity mining permet aux utilisateurs de générer des revenus passifs.
  • Aucune inscription n’est nécessaire.

Inconvénients

  • Il n’est pas possible d’employer des FIAT sur la plateforme.
  • Les frais de gaz peuvent, à l’occasion, être particulièrement élevés.

uniswap logo

Curve : le plateforme d’échange décentralisée pour les stablecoins

curve

Type de plateforme DEX
Token natif CRV
Nombre de token disponibles 48
Frais 0,04 % (swapping) 0-0,02 % (dépôts et retraits)
Application mobile Non
Blockchain Ethereum

Curve Finance est une bourse d’échange décentralisée suisse, lancée en 2020, et que l’on surnomme « la colonne vertébrale de la DeFi ». Pour cause, de nombreux protocoles de DeFi existants emploient Curve Finance pour son service spécialisé de fourniture de pools de liquidités.

La plateforme a fait partie des premières à concentrer ses liquidités sur les stablecoins en vue de réduire considérablement les risques de pertes d’actifs immobilisés dans des pools. En s’écartant également de la sorte des hauts risques liés à la volatilité, Curve a attiré un nombre croissant d’investisseurs fournisseurs de liquidités grâce à la « composabilité DeFi ».

Cela signifie que les gains perçus, suite aux investissements effectués sur la plateforme, peuvent être employés pour gagner des récompenses dans d’autres écosystèmes de DeFi.

Le token natif de la plateforme, le CRV, est employé pour récompenser les investisseurs en yield farming. Par ailleurs, il s’agit d’un jeton de gouvernance qui permet, à chacun de ses détenteurs, d’être membre de la DAO Curve et de prendre part aux décisions d’orientation du projet.

Curve Finance se singularise par la simplicité de ses mécanismes d’échange. En outre, les frais de transactions sont particulièrement faibles sur la plateforme. Enfin, et c’est assez singulier, l’échange de cryptomonnaies sur Curve Finance est assez peu risqué grâce au protocole basé sur des stablecoins.

Avantages

  • Les frais de transaction sont particulièrement faibles sur la plateforme.
  • Des maintenances et améliorations de la sécurité ont lieu régulièrement.
  • Les risques de pertes de fonds sont relativement bas sur Curve Finance.
  • Il est possible de déposer des fonds dans différents pools de liquidités attractifs.

Inconvénients

  • Il n’existe pas à l’heure actuelle d’application mobile.
  • L’interface n’est pas intuitive au premier abord.

curve logo

1inch : le plateforme DEX DeFi aux frais compétitifs

1inch logo

Type de plateforme Agrégateur de DEX
Token natif 1INCH
Nombre de token disponibles 400
Frais Variable – très compétitifs
Application mobile Oui
Blockchain Ethereum

1inch est ce que l’on appelle un agrégateur d’échanges décentralisés. Cela signifie qu’une série d’algorithmes parcourent les marchés des cryptomonnaies en vue de trouver les prix des cryptoactifs et les frais de transaction les plus bas selon la paire que l’on souhaite négocier.

Actuellement, 1inch déploie ses recherches sur 44 bourses et protocoles différents. Par ailleurs, la plateforme ne prélève pas de frais additionnels. Seuls les frais les plus bas, dénichés par 1inch sur une plateforme tiers, seront ponctionnés.

De plus, 1inch ne conserve pas vos actifs, dès lors il n’y aura jamais lieu d’y payer des frais de retrait ou de dépôt. De ce fait, l’utilisation de la plateforme nécessite de détenir, au préalable, un portefeuille crypto. Actuellement, près d’une quinzaine de portefeuilles sont compatibles tels que MetaMask, Ledger, Binance Chain Wallet ou encore MyEthereum Wallet (MeW).

En outre, les utilisateurs de la plateforme peuvent placer en staking leurs jetons 1Inch en vue de générer des profits. Ce staking permet également d’intégrer la DAO 1inch et de se voir octroyer un « pouvoir de vote » selon le montant investi. Les rendements, lors de ce type d’opération, avoisinent à l’heure actuelle les 28 %. Enfin, notons que 1inch dispose d’une application mobile disponible sur iOS et sur Android.

Avantages

  • Ce DEX propose des frais parmi le plus compétitifs du marché.
  • 1inch dispose d’une application mobile disponible sur iOS et Android.
  • La plateforme permet l’échange d’un grand nombre de cryptomonnaies.
  • Les algorithmes employés par 1inch permettent d’accéder, à tout instant, aux meilleurs prix du marché.

Inconvénients

  • Il n’est pas possible d’employer des FIAT sur la plateforme.
  • 1inch n’est pas aussi facile d’utilisation que d’autres plateformes lorsque l’on débute.

1inch logo

Notre comparatif des plateformes d’échanges décentralisées

Nous l’avons compris, les plateformes d’échange décentralisées proposent des services variés et sont dotés de caractéristiques propres. Afin de comparer les 5 DEX présentés, voici un tableau récapitulatif qui reprend les principaux paramètres de chacun d’entre eux.

DeFi Swap Pancake Swap UniSwap Curve inch

Type de plateforme

DEX DEX DEX DEX Agrégateur de DEX
Token natif DEFC CAKE UNI CRV 1INCH
Nombre de token disponibles 92 3 553 425 48 400
Frais Variables 0,25 % 0,3 % 0,04 % Variables
Application mobile Prochainement Non Non Non Oui
Blockchain BNB Chain BNB Chain Ethereum Ethereum Ethereum

Votre capital est à risque.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’échange décentralisée ?

Les plateformes d’échange décentralisées, également appelées DEX, sont des bourses d’échange de crypto-actifs qui fonctionnent grâce à l’emploi de smart contracts. Ces derniers exécutent différents types de transactions selon les paramètres de l’ordre placé et les conditions du marché.

Par ailleurs, la gestion des fonds placés par les investisseurs n’est pas opérée par une entité centrale. Toutes les transactions s’effectuent sur la blockchain de manière irréversible et infalsifiable. De plus, l’investisseur conserve le contrôle de ses crypto-actifs à tout moment.

Il existe trois types de DEX différents. Les premiers fonctionnent sur base de cahiers d’ordre (order books) et permettent le déploiement de transactions en peer-to-peer. Les seconds reposent quant à eux sur des teneurs de marchés automatisés (AMM) selon un système de peer-to-contract.

Les troisièmes, enfin, sont des agrégateurs de DEX et parcourent différents échanges à la recherche des prix et, parfois, des frais les plus intéressants. Les échanges décentralisés offrent un haut niveau de sécurité, de l’anonymat dans certains cas, une transparence à chaque instant et restituent le contrôle de la gestion de fonds personnels aux investisseurs.

Comment échanger sur une DEX ?

Si vous souhaitez échanger des cryptomonnaies en passant par une bourse d’échange décentralisée, rien de plus simple. Cela est en effet facile, rapide et n’exige aucune compétence ou connaissance préalable. Prenons l’exemple d’un achat de Defi Coin sur Defi Swap.

Configurer son portefeuille

En premier lieu, rendez-vous sur la page d’accueil de DefiSwap. Ensuite cliquez sur l’inscription bleue « Connect to a wallet » afin de connecter votre portefeuille.

defiswap connecter son portefeuille
Vous pourrez dès lors choisir votre fournisseur de portefeuille.

defiswap sélection wallet

Acheter du BNB

Suite à cela, il vous faudra disposer de BNB sur votre portefeuille afin de pouvoir, dans un second temps, faire l’acquisition de DEFC.

Réaliser l’échange

Une fois votre portefeuille connecté et doté du montant en BNB de votre choix, vous pourrez procéder à l’achat de DEFC. Pour ce faire, introduisez le nom du crypto-actif dans la barre de recherche puis sélectionnez la paire DEFC/BNB. Encodez ensuite le montant de votre choix puis validez la transaction afin de faire l’acquisition de jetons Defi Coin.

defiswap échange

Votre capital est à risque.

Quels sont les avantages d’une plateforme décentralisée ?

Les plateformes d’échange décentralisées ouvrent la voie vers une nouvelle façon de penser la gestion de fonds personnels. Contrôle de ses avoirs, sécurité, anonymat et transparence ne sont que quelques avantages qu’offrent les DEX aujourd’hui.

Plus de sécurité

Les plateformes d’échanges décentralisées opèrent sur la blockchain de façon irréversible et infalsifiable. En outre, de nombreuses plateformes procèdent à des audits de sécurité réguliers afin de s’assurer de l’absence de toute faille de sécurité. Par ailleurs, la décentralisation des transactions en crypto-actifs permet de rendre beaucoup plus laborieuse la survenue de cyber-attaques.

Plus d’anonymat

De nombreuses plateformes d’échange vous permettent, aujourd’hui, d’acheter et d’échanger des cryptomonnaies de manière tout à fait anonyme. En effet, seule une adresse de portefeuille suffit pour commencer à trader vos cryptomonnaies préférées.

Plus de fiabilité

Les plateformes d’échange décentralisées fonctionnent de manière automatisée, au moyen de cahiers d’ordre ou de teneurs de marché automatisés grâce à des smart contracts. L’exécution de ces derniers s’opère de manière irréversible et infalsifiable. Dès lors, les transactions opérées via un DEX offrent une grande fiabilité ainsi qu’une haute sécurité.

Plus robuste

L’un des autres avantages des plateformes d’échange décentralisées réside dans leur robustesse caractéristique. Il est entendu par-là, que les DEX se déploient grâce à des technologies solides et fiables et ne sont que très peu exposés à un risque de défaillance système.

Votre capital est à risque.

Comment bien choisir sa plateforme décentralisée DEX ?

On estime qu’il existe, à l’heure actuelle, près de 235 bourses d’échange décentralisées. Si certaines d’entre elles invitent à la méfiance, d’autres en revanche ont fait leurs preuves et rivalisent en termes d’offre de services, de frais appliqués, de nombre de cryptos listées ou encore de rapidité de transaction. Dès lors, comment choisir une plateforme décentralisée ?

Les différents tokens disponibles

L’un des premiers critères à considérer réside dans le nombre de tokens proposés à l’échange sur une plateforme. Un DEX qui n’en propose que peu revêt peu d’intérêt.

A contrario, il est important que les bourses d’échanges procèdent au listing de nouveaux tokens en s’assurant au préalable du sérieux de leurs fondamentaux afin d’éviter à leurs utilisateurs de risquer inutilement leurs fonds dans des projets qui pourraient rapidement être avortés.

Les frais appliqués

L’un des autres aspects clé à prendre en considération dans le choix d’une plateforme d’échange est celui des frais appliqués. Presque toutes les plateformes prélèvent des frais lors de certaines transactions, voire en cas de retrait ou, mais cela est plus rare, de dépôt.

Si aucun frais n’est ponctionné, cela peut interroger. En revanche, il convient de comparer différentes options afin d’opter pour une plateforme dont les frais restent compétitifs.

Les services et fonctionnalités

Les bourses d’échange décentralisées offrent une gamme de services DeFi qui peut varier considérablement d’une plateforme à une autre. Dès lors, le choix d’un DEX dépend en partie de vos préférences de trading.

Certaines bourses sont spécialisées dans le staking et offrent des taux de rendement très attractifs, d’autres encore proposent des produits futures à haut rendement. Ainsi, selon votre profil d’investissement, certains DEX peuvent être préférés au regard de l’offre de produits souhaitée.

Les offres promotionnelles

De nombreuses plateformes d’échange s’engagent régulièrement dans des campagnes de promotion. Il vous est possible par exemple de percevoir, lors de certaines périodes, un bonus de dépôt à l’inscription.

En outre, certains produits affichent des rendements plus élevés selon les conditions du marché. Il peut donc être intéressant de s’enquérir des offres promotionnelles en cours avant d’effectuer un premier dépôt sur une bourse d’échange décentralisée.

La régulation de la plateforme

Les différentes bourses d’échange ne sont pas égales face à la loi. Elles sont en effet tributaires de la législation en vigueur dans le pays où elles sont établies mais également dans ceux dans lesquels elles exercent une activité.

De plus, l’obtention d’autorisation n’est pas toujours chose aisée et l’on observe que certaines plateformes rencontrent davantage de succès auprès des régulateurs. Par ailleurs, certains services ne son pas disponibles dans certains pays. Dès lors, il peut être intéressant de vous renseigner quant aux régulations qui s’appliquent à la plateforme de votre choix afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Votre capital est à risque.

Conclusion

Il existe aujourd’hui pléthore de plateformes d’échanges décentralisées. Néanmoins, certaines d’entre elles affichent des services, des frais ou encore un nombre de cryptomonnaies disponibles à l’échange particulièrement intéressants.

Lors du choix d’une plateforme d’échange, il convient de prendre en compte différents critères, tels que nous l’évoquions, selon vos préférences d’investissement. Les 5 DEX que nous vous avons présentés constituent un bel éventail des options qui s’offrent à vous.

Enfin, notons que la meilleure option reste la diversification et qu’il est toujours de bon ton de ventiler ses placements, par sécurité mais aussi, et surtout, afin de bénéficier d’options variées à tout moment.

FAQ sur les meilleures plateformes décentralisées

Qu’est-ce qu’une plateforme d’échange décentralisée ?

Une plateforme d’échange décentralisé, également appelé DEX, permet l’échange de crypto-actifs sans intermédiaire décentralisé et souvent au moyen de smart contracts. Différents produits de finance décentralisée (DeFi) y sont souvent proposés et disposent de rendements, de risques, et de frais variables.

Quelle est la meilleure plateforme d’échange décentralisée ?

Comme évoqué dans notre article, le choix d’une plateforme d’échange dépend de différents critères et notamment des services dont on souhaite bénéficier et des cryptomonnaies disponibles à l’échange. Si l’on souhaite procéder à des échanges de cryptomonnaies rapides sans devoir procéder à une inscription préalable et ce de manière sécurisée, DeFi Swap est une bonne option à considérer.

Comment utiliser une plateforme d’échange décentralisée ?

Pour utiliser une plateforme d’échange décentralisée, il convient, dans la plupart des cas, de créer un compte. Suite à cela, il y a lieu de procéder à une brève vérification d’identité après quoi il est possible d’effectuer un premier dépôt. Une fois cela effectué, vous pourrez échanger les paires de votre choix et accéder à différents produits de DeFi afin de générer des revenus passifs selon le niveau de risque souhaité.

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

Dogecoin20 uniswap
Crypto-monnaies

Dogecoin20 en hausse de 100 %, une heure après son listing sur Uniswap

Crypto-monnaies, NFT

Découvrez sur quel memecoin une institution a investi 2 millions de dollars

D’après certaines rumeurs, une grosse institution aurait acheté plus de 2 millions de dollars du memecoin PONKE. Une institution achète du PONKE ? Monday, the 35m tokens (more than $2m USD) were sent here: 7sMiW38oLg5q9SKNoyPaH2Ee1VhpGdMCDrC4Lo4uLBBE yes, the token we are discussing is PONKE. look at these txns. sending $20m USDC. Who tf are these people…...

site de prévente Mega dice
Crypto-monnaies

Mega Dice : le nouveau projet GambleFi du réseau Solana récolte plus de 330 000 dollars en prévente

Mega Dice, un casino crypto en pleine expansion, lance en prévente son token DICE, un nouveau projet de GambleFi créé sur la blockchain Solana. Avec $DICE, le projet envisage de devenir le premier casino crypto offrant des récompenses quotidiennes à ses utilisateurs en fonction des performances de sa plateforme.  Actuellement disponible en prévente au prix...

métiers finance
Sponsorisé

Quelles études pour les métiers de la finance ?

Bourses 2024 comment se positionner
Sponsorisé

Bourses 2024 : comment se positionner ?

passoire thermique
Autres informations financières

Un super déficit foncier peut-il inciter à rénover les passoires thermiques ?

Crypto-monnaies, NFT

Le créateur des Ordinals lance Runes pour déployer les memecoins sur Bitcoin