Politique de Réclamation Éditoriale d’Actufinance
Actufinance et son équipe prennent au sérieux toutes les plaintes concernant notre contenu éditorial. A ce titre, nous nous engageons à respecter les règles ci-dessous.
1. Qu’est-ce qui constitue une plainte ?
Lorsque vous déposez une plainte, vous devez clairement indiquer que votre plainte est une plainte officielle en vertu de cette politique.
2. Que couvre cette politique ?
Cette politique s’applique uniquement aux plaintes concernant le contenu éditorial de nos publications et services numériques Actufinance, que nous contrôlons, dans les régions où nous sommes implantés.
Sont exclues de cette politique les plaintes suivantes :
- Plaintes concernant les services de télévision et de radio
- Plaintes concernant la publicité
- Préoccupations concernant les questions de goût/décence et d’impartialité due
- Plaintes concernant le « contenu généré par l’utilisateur » (c’est-à-dire le contenu de nos services numériques, par exemple des sites Web ou des applications qui n’ont pas été publiés par nous ou en notre nom) que nous n’avons pas examinés ou modérés
3. Comment nous traitons les réclamations
Merci de prendre en compte les conditions suivantes avant de déposer votre plainte.
- Les réclamations ne seront acceptées qu’à compter dans un délai de quatre mois, à compter de la date de l’événement ou de la première publication de l’article dont vous vous plaignez.
- Lorsqu’un article demeure accessible sur notre site, les réclamations seront acceptées jusqu’à 12 mois à compter de la date de l’événement ou de la première publication de l’article dont vous vous plaignez.
- Nous examinerons les plaintes de (a) toute personne qui a été directement affectée par le problème faisant l’objet de la plainte ; ou (b) d’un groupe représentatif affecté par une prétendue violation du Code de l’éditeur qui est significative et d’un intérêt public substantiel ; ou (c) d’un tiers cherchant à corriger une inexactitude importante des informations publiées.
- Nous nous réservons le droit de rejeter, sans enquête supplémentaires, les réclamations ne démontrant aucune violation du Code de l’éditeur ; ou qui sont insignifiants, hypothétiques, gratuitement abusifs ou offensants, ou autrement vexatoires ou insignifiants.
- Si vous engagez une action en justice, nous serons pas en mesure de prendre en compte votre plainte.
4. Qu’advient-il de votre plainte ?
- Le processus de plainte est gratuit, quel que soit le résultat de votre plainte
- Nous nous engageons à accuser réception de votre plainte dans les 5 jours ouvrables suivant sa réception.
- Vous vous engagez à répondre rapidement à toute demande d’informations complémentaires.
- Si nous recevons plusieurs plaintes concernant le même problème, nous pouvons apporter une réponse unique à l’ensemble.
- Nous nous engageons à traiter votre plainte dans les 28 jours suivant la réception de tout ce dont nous avons besoin de votre part afin de nous permettre d’enquêter.
- Nous vous traiterons toujours avec courtoisie et respect. Nous attendons la même chose de vous en retour.
5. Réclamation auprès d’IPSO suite à l’épuisement de notre procédure de réclamation
Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse finale à votre réclamation, vous pouvez vous adresser à IPSO . IPSO offre un service gratuit de traitement des plaintes au public dans les cas où il y a eu un désaccord entre un plaignant et nous sur la question de savoir si le Code des éditeurs a été enfreint.
Il nous sera demandé de confirmer que notre procédure de plainte a été épuisée et nous le ferons par écrit.
6. Changements de politique
Nous nous réservons le droit de modifier cette politique si nécessaire afin d’assurer la conformité avec les réglementations IPSO. Nous publierons la politique actuelle sur notre site Web d’Actufinance. Votre plainte sera ainsi tratiée par rapport à la politique publiée à la date de réception de votre plainte.
7. Comment se plaindre
Lors de votre réclamation, vous devez inclure :
- une copie de l’article en question, un lien vers la page Web concernée ou une adresse Web, si la plainte concerne un document publié (ou une référence au titre de la publication, à la date de publication, à la page et au titre de l’article si une copie n’est pas disponible)
- une explication écrite de vos préoccupations en référence au code des rédacteurs
- tout autre document qui nous aidera à évaluer votre plainte.
Les réclamations reçues sans ces informations ne pourront être prises en compte. Nous pouvons demander plus de détails après votre premier contact. Si vous ne pouvez pas fournir les informations demandées, nous ne pourrons peut-être pas prendre en compte votre réclamation.
- Nous envoyer un email : [email protected]