Shortsell: Guide Complet de la Vente à Découvert en 2024
Pour certains traders, on ne peut vendre qu’une action qu’on acheté. Peu de gens savent en effet qu’ils ont aussi la possibilité de vendre une marchandise qu’ils ne possèdent pas à l’instant. Cela passe par le processus de la vente à découvert encore appelée shortsell.
Qu’est-ce Que le Shortsell : Définition
Le short selling ou la vente à découvert ou encore vader/vadeur/VAD est une stratégie d’investissement où qui consiste à emprunter une action pour la vendre. Par la suite, l’action sera racheter pour être restitué à son propriétaire. En procédant, le trader s’attend à ce que le prix de l’action baisse. Ainsi, il pourra racheter le titre à un prix plus bas qu’il ne l’a vendue et engranger un bénéfice.
Le shortsell est considéré à tord comme une stratégie avancée qui convient davantage aux traders et investisseurs expérimentés. Et pourtant, les débutants peuvent également s’en servir sans difficulté. En plus, ils ont la possibilité de copier des investisseurs expérimentés. Indubitablement, le rapport risque-rendement du short selling est hautement élevé.
En effet, les vendeurs perdent de l’argent lors de la hausse des actions. Or, en théorie le prix des actions peut monter à l’infini, soit autant de perte. Là ou les acheteurs ne peuvent perdre que leur investissement initial.
Fonctionnement du Short Selling
- Ouvrir un compte de trading
- Trouver des actions dont le prix va baisser
- Ouvrir et fermer une position vendeuse
La liste ci-dessus détaille les différentes étapes de la vente à découvert bourse.
Ouvrir un Compte de Trading
Un compte sur marge est un type de compte ouvert dans un courtier en ligne, où ce dernier prête de l’argent à l’utilisateur pour acheter des actifs. Ce prêt est garanti par du cash et des titres achetés. Par ailleurs, il est accordé avec un taux d’intérêt périodique. Le compte sur marge augmente les capacités de gains et de perte. Il ne nécessite pas le versement de la valeur totale d’une transaction et permet de négocier sur d’autres instruments marche monetaire (CFD, SRD).
Trouver des Actions dont le Prix va Baisser
Cette localisation relève des prérogatives du broker en ligne. C’est lui qui se charge du processus de localisation des actifs à emprunter ainsi que de leur restitution. Toutefois, les caractéristiques que le compte de trading doit remplir avant d’autoriser les ventes à découvert dépend de chaque broker.
Ouvrir et Fermer une Position Courte
Le trader ouvre une position courte automatiquement en empruntant des titres auprès du broker. Pour fermer l’ordre, le vendeur rachète les actions sur le marché (de préférence à un prix plus bas à celui auquel il a emprunté le produit) et les rend au courtier. Les utilisateurs sont tenus de rendre compte du taux d’intérêt facturé par la plateforme.
L’investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.
76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Exemple de Vente à Découvert (Short Sell)
Comme vente à découvert exemple, nous allons prendre un cas spécifique de la vente à découvert pour un bénéfice :
- Etape 1 : Un utilisateur estime que l’action X qui s’échange à 50$ en ce moment va baisser pendant le trimestre. Dès lors, il emprunte 100 actions à un investisseur et les vend à un autre trader. L’utilisateur est dorénavant « short» de 100 actions sur les machés, car il a placé une marchandise qu’il ne détenait pas, puisqu’il l’a empruntée.
- Etape 2 : Une semaine après, l’entreprise dont les actions ont été vendues à découvert divulgue de piètres résultats financiers pour le compte du trimestre en cours. On observe ainsi une chute de le titre X à 40$. L’utilisateur s’engage alors à clôturer la position courte et achète 100 actions sur les marchés à 40$ en vue de restituer les actions empruntées. Le bénéfice de l’utilisateur sur cette vente à découvert, sans les intérêts sous-adjacents du compte sur marge sera de 1000$, soit : 50$-40$= 10$ x 100 actions = 1000$.
Caractéristiques du Shortselling
- 1 – La Spéculation
- 2 – La Couverture
- 3 – Le trading sur marge
- 4 – Le timing
- 5 – Les coûts élevés
1 – La Spéculation
La spéculation consiste à faire un simple pari de prix qu’il va baisser dans un futur plus ou moins proche. Au cas où le parieur se trompe, il va devoir racheter les actions à un prix plus élevé, et par conséquent engranger des pertes. Ce risque élevé de perte fait en sorte que la bourse vente à découvert se réalise souvent sur des positions courtes, à des fins de spéculation.
2 – La Couverture
Pour couvrir une position acheteuse, les traders peuvent choisir de sell short, c’est une stratégie de “hedge”. Ainsi, les utilisateurs qui détiennent des positions haussières peuvent sécuriser leurs gains en faisant de la VAD. Cela leur permet d’atténuer les pertes sans pour autant sortir d’une option d’achat. La « couverture » est un autre but du shortsell bourse en dehors de la « spéculation ». Elle vise principalement à protéger contrairement à la spéculation qui ne s’intéresse qu’au profit. La couverture sert à protéger les bénéfices et à diminuer les pertes d’un investissement. Seulement, son coût est assez élevé, raison pour laquelle elle est moins sollicitée.
3 – Le Trading sur Marge
Faire de la VAD exige que vous ouvriez un compte sur marge où vous pourriez emprunter de l’argent au courtier en ligne, en vous servant de vos fonds comme garantie. A l’instar d’un trading pour longue marge, les pertes peuvent être illimitées en raison de l’application de maintenance minimale de 25%. Dans le cas où votre compte descend, la plateforme vous met sous « appel de marge » et vous serez tenu de déposer plus d’argent ou alors de clore votre position.
4 – Le Timing
La baisse du prix des actions peut prendre du temps. Entre temps, les investisseurs qui font du short sell sont exposés à toutes sortes d’intérêts, appels et rappels de marge.
5 – Les Coûts du Shortsell
Shorter une action comporte des tarifs plus onéreux que l’achat classique d’actions. En effet, outre les frais de transactions standards, le vendeur doit payé un taux d’intérêts pour les titres empruntés.
Comment Faire de la Vente à Découvert ?
- Étape 1 : Ouvrir un compte de trading: nous recommandons eToro
- Étape 2 : faire un dépôt sur votre compte
- Étape 3 : Choisir une action à shorter
- Étape 4 : Cliquez sur vendre l’action
Étape 1: Ouvrir un Compte de Trading
Connectez-vous sur une plateforme web ou mobile d’eToro et démarrer le processus d’inscription en cliquant sur le bouton vert « Rejoignez maintenant ».
Étape 2: Faire un Dépôt sur votre Compte
Allez sur la plateforme de trading d’eToro, insérez vos paramètres et cliquez sur le bouton bleu « Dépôt des fonds ». Il faut dire qu’eToro admet 3 solutions de paiement à savoir : Les cartes débit/crédit, le virement bancaire et les portefeuilles électroniques. Noter que le capital minimum est de 100 $.
Étape 3: Choisir une Action à Shorter
Pour ce faire, nous avons choisi comme exemple l’action Facebook. Entrer « Facebook » dans la barre de recherche de la plateforme de trading et vous verrez le titre apparaitre.
Étape 4: Cliquez sur Vendre l’Action
Une fois que l’action apparait, en l’occurrence « Facebook », cliquez dessus et cela vous mènera vers une nouvelle fenêtre. Cliquez sur « Vente » et entrer les paramètres du trade : Le cours avec lequel vous voulez ouvrir l’ordre, l’effet de levier que vous souhaitez utiliser, le niveau de stop less et de take profit. (Veuillez noter que les Stop Loss et Take Profit ne sont pas garantis et que le trading avec effet de levier implique un risque élevé.)
A ce stade vous n’avez plus qu’à confirmer le trade. La transaction shortsell se présentera ensuite dans votre portefeuille sous le label « SELL FB ».
L’investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.
76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Vente à Découvert AMF : Des Règles Précises
AMF vente à découvert – conditions en France :
- Les personnes physiques et morales possédant une position courte nette égale ou supérieure à 0,2% des fonds d’une entreprise, et dont les actions sont autorisées aux transactions sur le marché européen sont soumis aux obligations de déclaration à l’autorité compétente dans un délai d’un jour de négociation ;
- Lorsque la position courte nette déclarée est ≥ 0.5% des fonds, l’autorité compétente met cette information à disposition du public ;
- Les cas de franchissement à la hausse ou à la baisse d’une valeur de 0.1% sont aussi soumis à l’obligation de déclaration ;
- Interdiction de l’achat de CDS (Crédit Default Swap) souverains qui ne servira pas à couvrir une exposition corrélée.
Dès lors, tous ceux qui veulent ouvrir une position de vente à découvert en bourse doivent obéir à ces règles. Le shortsell est strictement surveillé à cause de son caractère spéculatif afin d’éviter en France des mouvements comme ceux des titres GameStop qui avait entraîner une crise sur les actions peu liquides.
Quels Produits pour la Vente à Découvert ?
- Les actions en direct (Degiro, Boursorama, Bourse direct)
- Les CFD actions (eToro, Libertex)
- Le SRD en shortsell
Produits de la vente à découvert | Avantages | Inconvénients | Meilleurs courtiers en ligne |
Les actions en direct | Permet de prendre des positions sur des titres sans être obliger de les posséder | Coût élevé | Degiro |
Les CFD actions | Les CFD permettent de vendre à découvert sans avoir besoin d’emprunter le titre (plus pratique pour la gestion) | Coût faible | eToro ; Libertex |
Le SRD | Le Service de Règlement Différé (SRD) vous permet de trader avec un effet de levier de 1:5 avec des contrats à terme | -Date d’expiration et coût élevé
-N’est pas autorisé dans le PEA |
Degiro |
Les CFD actions restent la meilleure méthode. Il s’agit d’une technique simple et efficace qui vous permet de prendre des ordres sans emprunter les titres. C’est l’idéal pour les débutants et les investisseurs qui veulent intervenir rapidement pour couvrir leur portefeuille en tant de baisse ou de crise.
Où Faire du Short Selling : 6 Meilleurs Brokers
Conclusion
Le shortsell, ou la vente à découvert renferme de gros bénéfices mais également des risques. Raison pour laquelle elle est souvent attribuée à tord comme une stratégie réservée uniquement aux traders expérimentés. Il faut savoir que des plateformes comme eToro offre la possibilité aux débutants de faire dans la vente à découvert sans forcément emprunter des actifs grâce au CFD.
L’investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.
76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
FAQ
Qu’est-ce que le shortselling ?
Le short selling ou vente à découverte en anglais est une stratégie d’investissement où le vendeur emprunte une action pour la vendre. Ensuite, il achète la marchandise pour la restituer au propriétaire (en espérant que le prix du titre baisse).
Quelles sont les caractéristiques de la vente à découvert ?
La vente à découvert a diverses caractéristiques, notamment la spéculation, la couverture, le trading sur marge, l’importance du timing et les coûts élevés.
Comment fonctionne la vente à découvert ?
Le short selling consiste pour un trader à emprunter des actions et à les vendre sur le marché. Attendre ensuite que le prix baisse et racheter les mêmes titres à un coût plus bas.
Comment faire de la vente à découvert ?
Vous pouvez faire de la vente à découvert en utilisant un courtier en ligne. Le processus semble souvent compliqué, mais des plateformes comme eToro facilitent la tâche aux débutants en proposant des CFD actions.