Cardano wallet : Top 10 portefeuilles Cardano 2022

0
174

Lorsqu’il s’agit d’investir sur Cardano (ADA), le choix du wallet Cardano est tout aussi important que l’investissement en lui-même. 

En effet, le Cardano wallet que vous choisissez aura une incidence directe sur vos ADA, que ce soit au niveau de leur sécurité, ou encore des frais et commission.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs portefeuilles Cardano en prenant en compte ces critères essentiels.

Les meilleurs Cardano wallets : Top 10 pour 2022

Recherchez-vous une wallet pour stocker vos jetons Cardano? Voici notre sélection des 10 meilleurs portefeuilles Cardano pour cette année 2022:

  1. eToro wallet : Le meilleur wallet Cardano 2022
  2. ZenGo wallet : Une app offrant un maximum de sécurité
  3. ByBit Wallet : Cardano wallet adapté à tous
  4. Ledger Nano X : Le modèle premium de Ledger
  5. Ledger Nano S : Un hardware wallet Cardano à un prix accessible
  6. Trezor T : Un stockage sécurisé et intuitif
  7. Coinbase : Un portefeuille Cardano et crypto qui a fait ses preuves
  8. CoolWallet S : Un Cardano hardware wallet polyvalent
  9. Safe T Mini : Un wallet méconnu, mais efficace pour sécuriser vos cryptos
  10. KeepKey : Une expérience utilisateur de qualité

Meilleur Wallet Cardano 2022 : en détail

Conserver vos jetons ADA dans une wallet fiable et de confiance est primordial pour sécuriser votre investissement. En suite, nous présentons les meilleures ADA wallets pour 2022.

1. eToro – Le meilleur wallet Cardano pour 2022

eToro wallet est un excellent portefeuille pour stocker du Cardano, probablement le meilleur de façon générale. Et si vous vous demandez pourquoi, c’est très simple : eToro wallet possède tout ce que l’on peut rechercher dans un portefeuille crypto. 

Premièrement, son interface. Celle-ci est très réussie, d’une intuitivité incomparable. Si c’est la première fois que vous achetez des crypto-monnaies, vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver avec eToro wallet.

etoro Wallet

Au-delà de cela, la fiabilité du Cardano wallet eToro ne peut être remise en question. En effet, eToro est déjà reconnue comme l’un des meilleurs brokers cryptos en termes de sécurité, et il en va de même pour son portefeuille. 

En termes de choix de cryptos, l’offre est, disons-le, quelque peu limitée, mais ce n’est pas un défaut à prendre en considération si vous souhaitez simplement profiter d’un portefeuille Cardano. Qui plus est, les services proposés sont, eux, très vastes, et les possibilités de paiement le sont tout autant. Il vous sera par exemple possible d’acheter des cryptos à l’aide d’une carte bancaire.

Enfin, les frais sur la plateforme sont hyper intéressants, et l’absence de commissions dans certains cas est grandement appréciable. 

À l’image de la plateforme qu’il représente, le wallet eToro est excellent et vous comblera pour stocker et sécuriser vos Cardano.

Avantages

  • Une interface très réussie
  • Une superbe réputation en tant que wallet Cardano
  • Une multitude de moyens de paiement
  • Des services innovants et pertinents, comme le trading social

Inconvénients

  • Une offre de crypto-monnaies assez limitée

2. ZenGo wallet – Une app offrant un maximum de sécurité

L’application ZenGo Wallet est très populaire chez les investisseurs cryptos puisqu’elle compte déjà plus de 650 000 utilisateurs. De plus, elle est notée à 4,5 étoiles sur 5 sur TrustPilot, ce qui est un gage de sa bonne réputation. 

Ce portefeuille mobile, fonctionnant sur le réseau Ethereum, vous permettra de stocker plus de 70 crypto-monnaies différentes, dont le Cardano.

Zengo walletSon application mobile est disponible sur Android et iOS et est très bien développée sur chacun de ces systèmes d’exploitation. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à gérer, acheter et vendre vos Cardano. Tout cela à un coût très abordable, puisque les frais trading de cryptos sur ZenGo oscillent entre 0,75 % et 1,99 %.

Avantages

  • Une réputation favorable
  • Plus de 650 000 utilisateurs
  • Une application mobile réussie, disponible sur Android et iOS

Inconvénients

  • Des frais qui peuvent être un peu élevés dans certains cas

3. ByBit Wallet – Un wallet Cardano adapté à tous

ByBit est un exchange crypto réputé, offrant un wallet Cardano à ses utilisateurs. Cette plateforme est recommandée pour tous types d’investisseurs, débutants comme expérimentés, et il en va de même pour son offre de portefeuille crypto.

En stockant vos Cardano sur ByBit Wallet, vous n’aurez rien à craindre et pourrez profiter de divers services offerts par l’exchange, comme ByBit Learn, un service de contenu pédagogique parfait pour les jeunes investisseurs.

bybit avisLa variété de crypto-monnaies proposées est également décente. Si vous souhaitez diversifier votre wallet sur le long terme, vous pourrez donc le faire sur ByBit. 

ByBit dispose aussi d’une application mobile, sur laquelle vous pourrez garder un œil sur l’ensemble de vos transactions

Avantages

  • Un wallet Cardano adapté à tous les profils
  • Excellente option de wallet XRP aussi
  • Des services inédits, comme ByBit Learn
  • Une application mobile à la hauteur des attentes

Inconvénients

  • Pas de régulation à l’heure actuelle

4. Ledger Nano X – Le modèle premium de Ledger

Ledger est sans doute l’entreprise la plus populaire lorsqu’il s’agit de portefeuilles physiques. Et le Ledger Nano X est le modèle haut de gamme de la marque. 

Offrant une mémoire de stockage de 2 Mo et une autonomie de longue durée grâce à sa batterie de 100 mAh, ce hardware wallet prenant la forme d’une clé USB est très compact et pratique.

Ledger Nano XPermettant de stocker plus de 1000 crypto-monnaies, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser pour sécuriser de l’Ethereum, du Dogecoin ou des cryptos à fort potentiel encore inconnues du grand public. 

Seul élément potentiellement dissuasif : son prix, de 119 €, qui peut représenter une grosse somme pour les nouveaux investisseurs. Ce qui nous amène justement au Ledger Nano S. 

Avantages

  • L’un des meilleurs portefeuilles physiques (idéal aussi pour stocker Luna, stocker Ethereum et bien plus)
  • Plus de 1000 cryptos disponibles
  • Une grande capacité de stockage et une bonne autonomie
  • Bluetooth disponible

Inconvénients

  • Un prix assez élevé

5. Ledger Nano S – Un hardware wallet à un prix accessible

Le Ledger Nano S est le modèle haut de gamme de Ledger. Disponible au prix de 59 €, soit deux fois moins que son aîné mentionné ci-dessus, le Ledger Nano S n’en reste pas moins un portefeuille hardware très intéressant en termes de sécurité et fera parfaitement l’affaire pour sécuriser vos Cardano. 

Bien sûr, cette différence de prix se ressent tout de même dans les fonctionnalités offertes. Ainsi, le Nano S dispose d’un espace de stockage largement réduit en comparaison (320 Ko, contre 2 Mo pour le Nano X). De plus, le Bluetooth est absent, ce qui n’est pas le cas pour le modèle haut de gamme de Ledger, et ce modèle ne dispose pas de batterie.

pack ledger nano s

Tout cela contribue à la rendre moins pratique au quotidien. Néanmoins, il assure très bien son rôle premier, c’est-à-dire le stockage et la sécurité de vos cryptos, et, en l’occurrence, de vos ADA. 

Avantages

  • Un prix intéressant pour un portefeuille physique
  • Un maximum de sécurité
  • Beaucoup de crypto-monnaies acceptées

Inconvénients

  • Absence de Bluetooth (et stockage insuffisant)

6. Trezor T – Un stockage sécurisé et intuitif

Concurrent direct de Ledger, le Trezor T est également un portefeuille physique qui a pu faire ses preuves au fil des années.

Et en termes de fonctionnalité, ce portefeuille physique excelle à différents niveaux : plus de 1600 cryptos acceptées, une interface sobre et facile à prendre en main et une configuration qui est toute aussi simple. En plus de cela, le Trezor Model T est compatible avec Windows, iOS, Android et Linux. Cela veut dire que, quel que soit l’appareil dont vous disposez, vous n’aurez aucun mal à le jumeler avec ce portefeuille physique.

Trezor Model TLa seule véritable ombre au tableau, c’est son prix qui est actuellement de plus de 260 euros. Autant vous dire que si vous trouviez le prix du Ledger Nano X élevé, avec le Trezor T, on monte encore d’un cran.

Avantages

  • Une excellente variété de cryptos (plus de 1600)
  • Compatible avec Windows, iOS et Android et Linux
  • Une interface agréable

Inconvénients

  • Un prix réellement élevé

7. Coinbase – Un wallet crypto qui a fait ses preuves

Coinbase est l’une des plateformes cryptos les plus populaires. Ayant vu le jour il y a plus de dix ans maintenant, cet exchange dispose d’une immense expérience.

Mais ce qui est d’autant plus intéressant avec le Coinbase wallet, c’est que vous n’avez pas besoin de disposer d’un compte sur l’exchange pour l’utiliser. Celui-ci fonctionne indépendamment de la plateforme crypto, et prend la forme d’une application mobile.

coinbase accueilOriginellement nommé Toshi, le Coinbase wallet a pris le nom qu’on lui connaît présentement en 2018 et ne cesse d’évoluer dans la bonne direction depuis, ajoutant sans cesse de nouvelles crypto-monnaies et optimisant son interface. D’ailleurs, il est même possible d’y stocker des NFT ! Et pour ce qui est de vos Cardano, ils seront en toute sécurité sur le wallet Coinbase, sans le moindre doute. 

Avantages

  • Un wallet installé, qui ne cesse d’évoluer
  • Un grand choix de cryptos
  • Présence de NFT

Inconvénients

  • Des frais de transaction supérieurs à la moyenne

8. CoolWallet S – Un hardware wallet polyvalent

CoolWallet S est un portefeuille physique créé par l’entreprise CoolBitX. S’il ne s’agit pas du hardware wallet le plus connu qui soit, il n’en reste pas moins intéressant à plusieurs niveaux. 

Tout d’abord, sa facilité d’utilisation est un gros avantage. Vous n’aurez qu’à télécharger une application, disponible sur ordinateur ou smartphone, puis le connecter grâce au Bluetooth.

CoolWalletEn termes de performances, il n’y a rien à signaler au sujet de CoolWallet S, il fait tout ce que l’on peut attendre d’un portefeuille physique. Et si l’aspect visuel vous intéresse, sachez qu’il est très réussi à ce niveau, profitant d’un design sobre et moderne. 

Disponible au prix de 100 dollars (ce qui n’est pas donné, certes), il vous permettra de stocker vos Cardano sans problème, ainsi que diverses autres cryptos, comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple ou Stellar, pour ne citer qu’elles. 

Avantages

  • Un hardware wallet fiable
  • Facile d’utilisation
  • Un design très réussi

Inconvénients

  • Disponible au prix de 100 dollars

9. Safe T Mini – Un wallet méconnu, mais efficace pour sécuriser vos cryptos

Tout comme le CoolWallet S, le Safe T Mini ne fait pas partie des portefeuilles physiques les plus populaires dans l’univers des cryptos. Mais tout comme ce dernier, il dispose de véritables qualités qui en font un choix pertinent en tant que Cardano Wallet. 

Dans un premier temps, sachez que la configuration du Safe T Mini est un jeu d’enfant. Vous n’aurez pas à perdre de votre précieux temps afin de le mettre en place.

cardano walletCôté sécurité, comme n’importe quel cold wallet, le Safe T Mini stockera vos Cardano en toute sécurité, à l’abri des pirates informatiques. 

S’il ne révolutionne rien en soi, le Safe T Mini “fait le boulot”, et il le fait de manière fluide et intuitive. Disponible pour 35 €, il est compatible Mac, Windows, Linux et Android, ce qui lui assure un maximum de polyvalence.

Avantages

  • Configuration très simple
  • Polyvalence assurée

Inconvénients

  • Pas le meilleur portefeuille physique en termes d’expérience utilisateurs

10. KeepKey – Une expérience utilisateur de qualité

Pour conclure ce classement, il nous semblait judicieux de parler de KeepKey. Largement passé sous les radars, ce portefeuille a pourtant des atouts indéniables, telle que son interface utilisateur très plaisante.

Keepkey : portefeuille physique compatible avec le navigateur ChromeIl ne s’agit pas du portefeuille physique le moins encombrant qui soit, mais ce n’est pas un réel problème, dans la mesure où il s’agit d’un portefeuille plutôt adapté aux gros investisseurs, qui n’ont pas tendance à se balader avec leurs investissements dans leur poche.

Avantages

  • Une expérience utilisateur de qualité
  • Beaucoup de possibilités de cryptos

Inconvénients

  • Encombrant

Qu’est-ce un Cardano wallet ?

Un Cardano wallet, ou portefeuille crypto, c’est tout simplement l’endroit dans lequel vous pourrez stocker, envoyer ou recevoir des ADA et leur assurer un maximum de sécurité. 

Notez qu’il existe divers types de wallets dans le monde des crypto-monnaies. Pour vous aider à y voir plus clair à ce sujet, la section suivante présente les différents wallets cryptos que vous pouvez utiliser afin de stocker vos Cardano.

Quels différents types de Cardano wallet existent ?

Le choix d’un portefeuille crypto lorsqu’il s’agit de stocker vos ADA peut porter à confusion, tant le choix est vaste. 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différents types de portefeuilles que vous pourrez trouver, et leurs spécificités : 

1. Les hot wallets

Pour commencer, parlons des hot wallets. Il s’agit des portefeuilles cryptos étant directement connectés à Internet. Cela englobe à la fois les wallets web, comme ceux que l’on peut retrouver sur Binance ou eToro wallet, ainsi que les wallets logiciels, comme ZenGo, voire des extensions, dans le cas de MetaMask ou de Trust Wallet, entre autres.

Leur accessibilité est un gros point fort, dans la mesure où il est possible d’y accéder depuis votre ordinateur ou votre mobile, à tout moment. De plus, contrairement aux cold wallets, les hot wallets sont (généralement) gratuits, ce qui peut constituer un argument de taille en leur faveur.

2. Les cold wallets

Les cold wallets, quant à eux, ne sont aucunement connectés à Internet. Dans le monde des cryptos, cela concerne les portefeuilles physiques (ou hardware wallets) comme ceux proposés par Ledger, Trezor ou encore Archos, avec son Safe T mini. 

Ces portefeuilles cryptos sont connus pour offrir une sécurité renforcée puisqu’ils ne peuvent pas être attaqués par des pirates informatiques. Ils sont recommandés pour les personnes disposant d’un investissement conséquent et ne souhaitant pas y toucher pendant un certain temps. 

Notez toutefois qu’il ne vous sera pas possible de réaliser des transactions directement depuis votre cold wallet, en étant hors ligne. Ainsi, si vous souhaitez échanger ou vendre vos cryptos stockées sur l’un de ces portefeuilles, il vous faudra les envoyer vers un hot wallet dans un premier temps.

Comment créer un portefeuille Cardano ?

Vous avez décidé d’investir sur Cardano mais vous vous demandez comment créer un portefeuille adapté ? Pas de souci, nous sommes là pour vous guider ! 

Ici, nous vous indiquons, étape par étape, comment créer un portefeuille Cardano. Pour cet exemple, nous avons choisi eToro wallet, car il s’agit, selon nous, du portefeuille Cardano le plus intéressant du moment.

  • Étape n°1 : Obtenir des Cardano 
  • Étape n°2 : Créer un wallet Cardano
  • Étape n°3 : Transférer vos Cardano vers votre wallet

Étape n°1 : Obtenir des Cardano 

Avant même de choisir votre Cardano wallet, la première étape consiste à sélectionner la plateforme sur laquelle vous allez vous rendre pour obtenir de l’ADA. 

Le choix est vaste, mais nous vous conseillons de vous tourner vers l’une de ces cinq plateformes. Nous les considérons parmi les meilleures à ce jour pour vous procurer du Cardano. L’inscription sur chacune d’entre elles se fera en l’espace de quelques minutes, et toutes présentent une interface intuitive.

  1. eToro : Pour trader Cardano et profiter du trading social
  2. Crypto.com : Acheter des cryptos sur une plateforme fiable
  3. Binance : Pour acheter plus de 180 devises différentes
  4. Coinbase : Pour achat de crypto monnaies avec PayPal

Étape n°2 : Créer un wallet Cardano

Si l’exchange sur lequel vous avez acheté vos ADA est le même que celui sur lequel vous avez votre wallet, comme cela peut-être le cas pour eToro, alors cette étape ne vous concerne pas.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez transférer les ADA que vous venez d’acheter vers un portefeuille crypto. Si vous n’en avez pas encore un, il vous suffit d’en sélectionner un parmi la liste des 10 meilleurs Cardano wallets de cet article. Encore une fois, nous vous recommandons eToro wallet, qui est un portefeuille polyvalent et efficace.

Étape n°3 : Transférer vos Cardano vers votre wallet 

Une fois le portefeuille créé, vous pouvez y transférer vos Cardano. Pour cela, rendez-vous simplement sur l’onglet de dépôts et retraits de la plateforme sur laquelle se trouvent vos ADA, puis choisissez le retrait. Entrez l’adresse de votre wallet Cardano et validez la transaction.

Et voilà ! Vous l’aurez compris, créer un wallet Cardano et y transférer des fonds est un processus simple, à la portée de tous.

Comment choisir un portefeuille Cardano ?

Vous disposez désormais d’une liste de Cardano wallets de qualité, ce qui est une très bonne chose. Mais alors, comment faire son choix parmi les différents portefeuilles Cardano qui se présentent ? Comment savoir si un wallet Cardano a sa place parmi cette liste ou non ? 

Pour juger de la qualité d’un portefeuille crypto, il y a différents éléments à prendre en considération. Voici les principaux points à garder en tête : 

La sécurité 

C’est le critère numéro 1, celui que vous ne pouvez négliger sous aucun prétexte. Vous devez impérativement vous assurer que le Cardano wallet qui vous intéresse soit sûr, sans quoi vos fonds seront perpétuellement en danger. 

Vérifier la sécurité en premier lieu vous évitera de devoir faire face à des scénarios catastrophiques, et cela est crucial si vous êtes là pour le long terme.

L’idéal est de vous tourner vers les portfeuilles Cardano qui sont régulés, comme eToro Wallet ou Coinbase Wallet. 

La réputation

Au-delà de la sécurité et de la fiabilité, la réputation a également un grand rôle à jouer dans votre choix de wallet Cardano. 

Que pensent les gens du portefeuille crypto qui vous intéresse ? Celui-ci est-il globalement apprécié ou des défauts sont-ils constamment pointés du doigt ? 

L’avis global des utilisateurs constitue une excellente boussole et vous guidera vers les portefeuilles les plus qualitatifs. Vous remarquerez par exemple que les avis eToro ou Ledger sont globalement très favorables, ce qui est une très bonne indication.

Vos besoins

Il est important de déterminer ce que vous recherchez réellement dans un portefeuille crypto avant d’en sélectionner un. 

Un exemple tout simple : vous ne souhaiteriez pas créer un portefeuille sur une plateforme pour vous rendre compte qu’elle n’accepte pas la crypto que vous désirez, n’est-ce pas ? 

Plus généralement, prenez le temps de réfléchir à ce que vous recherchez en termes d’interface, d’ergonomie, de frais ou encore de prix. Cela vous permettra de peaufiner vos recherches et d’économiser beaucoup de temps. 

Le nombre de crypto-monnaies acceptées

Bien que votre problématique du moment consiste à choisir un portefeuille Cardano de qualité, il y a de fortes chances que vous cherchiez à diversifier votre investissement crypto à terme (et c’est souvent ce qui est recommandé). 

De ce fait, le nombre de crypto-monnaies acceptées par un wallet crypto est un élément qui a son importance. Est-ce indispensable ? Pas vraiment, dans la mesure où rien ne vous empêchera de transférer vos cryptos d’un wallet à l’autre. Quoi qu’il en soit, choisir un portefeuille disposant d’une grande variété de cryptos pourrait vous épargner des frais de transaction, ce qui reste une bonne chose, vous en conviendrez !

Le prix

Si certains portefeuilles cryptos peuvent sembler très intéressant, comme Ledger ou Trezor, leur prix, quant à eux, l’est moins. Et il n’y a aucun problème à considérer cela comme un critère important, surtout si votre budget est limité en premier lieu ! 

C’est pour cela que, lorsque vous commencez, le fait de vous tourner vers des portefeuilles gratuits comme eToro Wallet ou ZenGo wallet est souvent plus judicieux. Et rien ne vous empêche, à terme, de switcher pour un hardware wallet une fois que vous aurez plus de budget et un investissement plus conséquent, si c’est ce que vous désirez. 

Conclusion : quel est le meilleur Cardano wallet ?

Chacun des wallets Cardano présenté dans cet article a ses propres qualités (et défauts), et quel que soit que vous réaliserez, vous profiterez d’une expérience agréable et d’un maximum de sécurité.

Quoi qu’il en soit, de manière générale, nous estimons qu’eToro Wallet est le Cardano wallet le plus intéressant à ce jour, compte tenu de son accessibilité, ainsi que de la sécurité qu’il offre, à vous et à vos fonds.

Foire aux questions

Les wallets cryptos sont-ils gratuits ?

Cela dépend du wallet crypto que vous choisissez. Un portefeuille comme celui d'eToro Wallet l'est, mais ce n'est pas le cas des portefeuilles physiques tels que Ledger ou Trezor.

Quel est le meilleur portefeuille Cardano ?

Selon nous, le meilleur portefeuille Cardano est eToro Wallet. Celui-ci offre un service irréprochable et des frais plus intéressants que la moyenne.

La blockchain est-elle sûre ?

Malheureusement non, de nombreux hacks sont survenus avec le temps, et c'est pour cela qu'il est important de choisir des portefeuilles cryptos de qualité comme eToro ou Ledger. Ainsi, vous vous protégerez des pirates informatiques

Le portefeuille Coinbase est-il le plus sûr ?

S'il reste un portefeuille crypto de très bonne facture, le wallet Coinbase n'est pas le meilleur en termes de sécurité. Ledger ou Trezor sont devant à ce niveau, puisqu'il s'agit de cold wallets.

Quel portefeuille crypto a les frais les plus bas ?

eToro fait partie des wallets Cardano disposant des frais les plus intéressants.

Amateur de crypto-monnaies depuis plus de cinq ans, je m'intéresse désormais à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le metaverse. Cet intérêt grandissant m'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour de nombreux sites français, dont Cryptonaute et business2community.