Accueil Comment Acheter des Actions en 2024 ? Guide Complet Action Proterra : IPO, Cours Bourse et Prédictions

Proterra conçoit et fabrique des bus sans émissions de carbone ainsi que des batteries et autres accessoires pour les véhicules électriques lourds. Cette société américaine a été fondée en 2004, au Colorado aux États-Unis. Elle possède aujourd’hui plusieurs usines dans le pays.

Cette entreprise est encore privée pour le moment. Les responsables ont cependant annoncé récemment que l’IPO est prévue pour bientôt.  Acheter une action Proterra serait-il une bonne idée ?  Nous allons répondre ensemble à cette question en étudiant la situation actuelle de l’entreprise, du secteur et du marché.

Comment acheter des actions Proterra ?

Bus ProterraAvant tout, il faut souligner que Proterra n’est pas encore cotée en Bourse. Vous ne pouvez donc pas acheter ses actions sur les marchés financiers. Néanmoins, il existe quand même des solutions envisageables avant l’IPO.

Quoi qu’il en soit, il reste plus prudent d’attendre que la société soit cotée en bourse. Vous devez alors passer par un courtier en ligne et/ou un broker pour effectuer l’achat. Voici les étapes à suivre pour cela :

  • Choisir un bon courtier en ligne pour investir dans Proterra – nous recommandons eToro
  • S’inscrire sur eToro
  • Compléter et vérifier le compte
  • Faire un premier dépôt
  • Acheter les actions PTRA ou envoyer la suggestion d’ajout.

Achat d’une action Proterra en pré-IPO

Certains actionnaires actuels de Proterra désirent liquider leurs actions avant l’introduction en bourse de la société. Les investisseurs accrédités peuvent alors acquérir les titres concernés sur des plateformes spécifiques comme Sharesposts et EquityZen. Vous y trouverez aussi des actions non encore disponibles sur les marchés publics comme celles de DarkTrace ou Brewdog.

Nous remarquons néanmoins qu’il est difficile d’obtenir des actions via cette procédure étant donné le nombre de demandes. Par ailleurs, l’opération est très risquée. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle est exclusivement réservée aux investisseurs accrédités.

Comment investir dans Proterra post-IPO : notre Tutoriel Complet

La société n’est pas encore cotée en bourse pour le moment. Les responsables affirment cependant que l’IPO devrait se faire au cours du premier semestre de 2021, à l’instar d’autres sociétés comme Instacart ou Deliveroo.

Voici donc les étapes à suivre pour acheter les actions PTRA une fois qu’elles seront disponibles sur le marché.

Étape 1 : Choisir eToro, un courtier en ligne à 0 % de commission sur l’achat d’actions

Logo eToro

Vous devez passer par un intermédiaire habilité et qualifié pour acheter des actions sur le marché boursier. C’est le courtier en ligne. Nous vous recommandons de choisir eToro.

Une activité légale

eToro propose des services de courtage et de trading en ligne dans plus de 140 pays à travers le monde. Cette entreprise exerce par ailleurs ses activités en toute légalité selon les autorités compétentes :

  • CySec à Chypre
  • FCA au Royaume-Uni
  • ASIC en Australie

Une plateforme adaptée aux novices

eToro privilégie spécialement les novices grâce à la fonctionnalité de trading social. Cela permet aux débutants de copier le trading des négociateurs plus avancés afin d’optimiser la performance de leurs acquis. Cependant, les experts bénéficient aussi de nombreux avantages. Les traders les plus copiés reçoivent par exemple des bonus.

Des instruments diversifiés

eToro propose toutes sortes d’instruments financiers : indices boursiers, actions, ETF ou encore cryptomonnaies. Vous trouverez sûrement un produit qui convient à vos besoins, à votre profil et à votre budget.

Pas de commission pour les actions et ETF physiques

eToro ne retient ni commission, ni frais de gestion, ni frais de courtage pour les actions et ETF physiques.

Bon à savoir : Des frais fixes d’environ $5 sont cependant retenus pour tous les retraits.

Possibilité de suggérer des produits

Vous pouvez envoyer vos suggestions si vous souhaitez que certains produits comme les actions PTRA, Robinhood ou encore McLaren soient disponibles sur la plateforme. Pour ce faire, il suffit de contacter le service clientèle.

Bon à savoir : Nous vous recommandons de joindre les conseillers directement par téléphone. Le délai de réponse serait généralement de 7 jours pour les emails. Par ailleurs, le chat n’est pas encore disponible dans certains pays.

Avantages d’eToro

  • Facilité d’utilisation
  • Fonctionnalité de trading social disponible
  • Pas de commission ni frais de courtage pour les actions et ETF physiques
  • Large choix d’instruments financiers à trader
  • Inscription rapide et gratuite
  • Plusieurs modes de paiement
  • Frais de retrait fixe

Inconvénients d’eToro

  • Délai de réponse trop long
  • 4 devises disponibles uniquement : euro, livre sterling, dollar américain et dollar australien

Étape 2 : S’inscrire sur eToro

Une fois que vous avez ouvert le site eToro, cliquez sur « Join Now » ou « S’inscrire ». Vous êtes immédiatement redirigé vers la page d’inscription où devez indiquer :

  • Un nom d’utilisateur de votre choix
  • Votre adresse email
  • Un mot de passe pour accéder à votre compte

S'inscrire sur eToroIl faut par ailleurs confirmer que vous avez bien lu et accepté les Conditions Générales d’Utilisation, les Politiques de Confidentialité et les Politiques de Cookies.

A rappeler que ce broker figure parmi les meilleurs fournisseurs de services financiers du moment et propose une multitude de produits notamment des actions Apple, Amazon ou encore BlackBerry.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi vous connecter directement à eToro via votre compte Facebook, Google ou Apple. Les démarches sont plus rapides de cette manière.

Étape 3 : Compléter et vérifier le compte

Votre compte eToro est créé une fois que l’étape précédente est validée. Toutefois, il est nécessaire de compléter votre profil afin que la plateforme puisse identifier les produits qui peuvent vous convenir.

Connaissance financièreVous devez alors cliquer sur « Compléter le profil » et répondre à un questionnaire sur vos coordonnées générales, vos expériences en investissements et vos connaissances financières.

Attention : Il faut donner des réponses claires et honnêtes aux questions afin que la plateforme puisse vous proposer des produits adaptés. En plus, elle peut vous bloquer l’accès à certains instruments ou fonctionnalités si elle juge cela nécessaire pour assurer votre sécurité financière.

Il faut également vérifier votre identité pour pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités. Pour ce faire, ouvrez les paramètres puis cliquez sur « Compte ». Activez ensuite l’option « Ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte ».

Vous devrez d’abord indiquer un numéro de téléphone valide. La plateforme vous demande ensuite de saisir le code envoyé par SMS pour confirmer le numéro. Enfin, il vous reste à envoyer vos pièces d’identité.

Authentifier l'identitéÉtape 4 : Faire un premier dépôt

Vous pouvez maintenant alimenter votre compte pour pouvoir acheter un instrument financier sur eToro. Pour ce faire, appuyez sur le bouton bleu « Dépôt de fonds ». Vous allez ensuite remplir un formulaire concernant :

  • Le montant du dépôt ($200 au minimum)
  • La devise choisie
  • Le moyen de paiement : virement bancaire, PayPal, Skrill ou carte de crédit/débit
  • Les informations supplémentaires comme les coordonnées bancaires si nécessaire

Moyen de paiementÉtape 5 : Acheter l’action PTRA

Il ne vous reste plus qu’à acheter les actions Proterra . Pour ce faire, saisissez le nom de l’entreprise dans la barre de recherche puis cliquez sur « Investir ». Vous devez ensuite remplir le formulaire en indiquant :

  • Le montant que vous souhaitez investir
  • Le taux applicable (à définir ou choisir celui du marché)

acheter actions ProTerraPar ailleurs, contactez le service clientèle pour soumettre votre suggestion si les actions Proterra ne sont pas encore disponibles sur eToro.

IPO Proterra : évènements et chiffres clés

Nous vous présentons à présent les chiffres importants qui pourraient avoir une grande influence sur l’évolution future du cours de l’action Proterra.

Le volume de ventes de la société

La société Proterra a réussi à vendre plus de 1 000 véhicules électriques de transport en commun depuis sa création en 2004. L’entreprise n’a pourtant écoulé que 100 autobus environ jusqu’en 2015. Le nombre de ventes a donc été multiplié par 10 en 5 ans. En outre, les commandes traitées par l’entreprise étaient estimées à 750 millions de dollars en 2020.

L’historique des investissements

Au cours de ces dernières années, plusieurs investisseurs privés ont participé financièrement au développement de Proterra. Voici les plus importants d’entre eux.

  • Juin 2011 : 75,3 millions de dollars
  • Novembre 2012 : 25,0 millions de dollars
  • Octobre 2013 : 36,5 millions de dollars
  • Juin 2015 : 31,6 millions de dollars
  • Septembre 2016 : 143 millions de dollars
  • Mars 2017 : 80 millions de dollars
  • Mai 2018 : 155 millions de dollars
  • Août 2019 : 86,9 millions de dollars
  • 2020 : 200 millions de dollars destinés à la filiale de Burlingame

Action Proterra : cotation, cours et prix de l’action PTRA

Selon les informations fournies par les responsables de la société, le public pourra négocier les actions PTRA au NASDAQ dès que celle-ci sera cotée en bourse. Par contre, nous ne disposons encore d’aucun renseignement sur son prix.

Nous savons en outre que Proterra fera son entrée en bourse grâce à une fusion avec Arclight Transition Corp. Il s’agit d’une SPAC ou Spécial Purpose Acquisition Company, encore connue sous le nom de société à « chèque en blanc ». La valorisation de Proterra est estimée à plus de 1,5 milliard de dollars après toutes les transactions.

La SPAC prévoit d’investir aux alentours de 648 millions de dollars en espèces dans Proterra. Le reste, environ 415 millions de dollars, sera apporté par un groupe comprenant Franklin Templeton, Daimler Trucks ou encore Fidelity Management.

Une brève présentation de l’entreprise Proterra

Il est important de connaître la société dans laquelle vous souhaitez placer votre argent. Retrouvez ainsi une brève présentation de Proterra dans cette partie.

Proterra : l’histoire

Bus électrique ProterraC’est en janvier 2004 que Dale Hill a créé la société Proterra, au Colorado. Le premier prototype de bus a également été conçu durant cette période. Toutefois, ce n’est qu’en 2008 que le premier bus EcoRide a été lancé à l’American Public Transportation Association’s Annual Meeting. L’année suivante, la société réalise ses 3 premières ventes en Californie. Une usine a ensuite été ouverte en Caroline du Sud en 2011 et le réseau de vente a été étendu dans la région ainsi qu’au Texas et en Floride.

Proterra continue de se développer notamment par rapport aux technologies d’alimentation des véhicules. Ensuite, le siège social de l’entreprise est transféré à Burlingam en Californie en 2015. Puis en 2017, Proterra lance un programme de bus autonomes aux États-Unis et une seconde usine a été ouverte en Californie.

L’entreprise fait ses premiers pas sur le marché canadien en 2018 grâce à une commande d’autobus électriques à Toronto. Elle collabore ensuite avec Michelin pour la conception d’un pneu résistant au roulement destiné aux bus électriques à batterie en milieu urbain. Enfin, Proterra commence à travailler avec Freightliner Custom Chassis Corporation (FCCC) pour le développement d’un nouveau châssis de camion de livraison 100 % électrique en 2020.

Qui sont les actionnaires actuels de Proterra ?

Voici la liste des investisseurs privés qui ont contribué au développement de Proterra jusqu’à présent :

  • BMW i Ventures
  • Daimler
  • G2VP
  • General Motors Ventures
  • Generation Investment Management
  • Tao Capital Partners
  • Traverse Venture Partners
  • Upstate Carolina Angel Network
  • VentureSouth

À qui s’adresse Proterra ?

Pour l’instant, Proterra adresse uniquement ses services et ses produits aux opérateurs de transports en commun en Amérique du Nord, c’est-à-dire aux États-Unis et au Canada. Les bus de cette entreprise figurent d’ailleurs parmi les plus connus dans la région.f

Pourquoi investir dans l’IPO Proterra (PTRA) ?

Découvrons maintenant les atouts de cette entreprise ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez y investir.

Proterra propose plusieurs financements pour les acheteurs

L’achat d’un ou plusieurs bus électriques ou encore la transition vers les véhicules à émission zéro nécessite un fonds important. Proterra propose des financements et subventions pour ceux qui ne souhaitent pas contracter des prêts bancaires ou auprès d’autres institutions. La société aide ainsi l’acheteur à trouver la formule qui lui convient parmi les 3 disponibles :

  • Contrat de location-exploitation
  • Crédit-bail municipal
  • Locations de batterie

Investir dans Proterra c’est contribuer à l’évolution d’une entreprise qui se soucie de l’environnement

Le gaz carbonique rejeté par les véhicules à combustibles fossiles affecte la santé de tous les êtres vivants et provoque un déséquilibre au niveau de la couche d’Ozone. Cela entraîne des conséquences importantes notamment le réchauffement climatique, qui est l’une des plus grandes préoccupations mondiales du moment. Depuis sa création, Proterra a empêché le rejet de 36 200 tonnes de gaz à effet de serre dans l’environnement. Investir dans cette société c’est donc soutenir les mesures de préservations de notre planète.

Proterra est une entreprise expérimentée

Proterra est sur le marché des véhicules lourds électriques depuis plus de 15 ans déjà. Il possède actuellement plusieurs usines aux États-Unis et a déjà vendu plus de 1 000 bus. Grâce à ces années d’expériences dans le domaine, cette entreprise peut aujourd’hui proposer des produits de meilleure qualité qui attirent de plus en plus de clients. En outre, cela lui a permis d’affiner ces stratégies commerciales pour faire plus de bénéfices. Nous avons d’ailleurs vu précédemment que le nombre de ventes a été multiplié par 10 en 5 ans.

Proterra propose des produits innovants

Proterra propose régulièrement de nouveaux produits ou des innovations sur les anciens. Cela prouve que la section Recherche et Développement est compétente et productive et prévoit un bel avenir pour l’entreprise.

Action Proterra : prévisions et avenir

Acheter des actions Proterra serait ainsi une bonne idée si nous nous basons sur le passé de l’entreprise. Évaluons à présent les prévisions sur son avenir.

Véhicules électriques : enjeu environnemental

Proterra busNous avons vu précédemment que les voitures qui fonctionnent aux combustibles fossiles sont dangereuses pour l’environnement. De plus en plus de gouvernements prennent donc des mesures, notamment le concept « émission zéro », pour limiter le rejet de gaz carbonique. C’est ainsi qu’en 2020, les ventes de VE représentent aux alentours de 4 à 5 % du marché de l’automobile mondial. Une augmentation d’environ 25 % est ensuite attendue pour 2025.

Les experts estiment même que les véhicules à émission zéro représenteront aux alentours de 70 % des ventes d’ici 2040. Il s’agit ici d’une opportunité pour Proterra d’augmenter sa valorisation sur le marché. Cela pourrait affecter positivement l’évolution du cours de l’action PTRA sur le long terme.

Le Green New Deal du parti démocrate américain

Le projet Green New Deal présentée en 2018 au Congrès américain par le parti démocrate devrait jouer en faveur de Proterra. En effet, les idées présentées dans ce programme prévoient que l’électricité et le transport devraient virer au 100 % renouvelable d’ici 2030 aux États-Unis et que le pays adopte entièrement le concept « émission zéro » en 2050.  Cela devrait donc assurer un futur glorieux pour Proterra sur le long terme, si toutefois la société continue à proposer des produits innovants. Les influences sur le cours de l’action seront positives.

Une population mondiale de plus en plus préoccupée par l’avenir de la planète

De plus en plus de personnes se sentent concernées par l’avenir de la planète. De nombreuses sociétés de transport en commun commencent alors à entamer progressivement leur transition vers le 100 % électriques, même sans la suggestion du gouvernement. Par ailleurs, les VE lourds ou encore les batteries proposées par Proterra sont économiques. Enfin, les offres de financements disponibles attirent plus de clients vers cette société. Sa croissance économique et territoriale devrait donc être positive dans le futur.

Conclusion : faut-il acheter l’action Proterra ?

Logo eToroProterra se spécialise dans la conception et la fabrication de véhicules électriques lourds et d’accessoires du même thème tels que les batteries ou encore les pneus. La croissance de l’entreprise a été satisfaisante durant ces dernières années. Les prédictions sur son avenir sont également bonnes étant donné les mesures prises par les gouvernements du monde entier, notamment celui des États-Unis, pour préserver la planète et améliorer les conditions de vie.

Investir dans cette société serait donc théoriquement une bonne idée si elle continue à proposer des produits innovants pour se démarquer de la concurrence. Les investisseurs accrédités peuvent déjà acheter des actions Proterra en pré-IPO sur EquityZen et Sharespost. Les autres, quant à eux, devront attendre que l’entreprise soit cotée en bourse.

Après l’IPO Proterra , les actions se négocieront au NASDAQ sous le symbole boursier PTRA. Nous vous conseillons de choisir eToro pour trader les titres. Vous pouvez déjà envoyer vos suggestions d’ajout dès maintenant pour être sûr que les titres PTRA soient disponibles sur la plateforme dès leur ouverture au public.

Foire aux questions

Proterra prévoit-il de verser des dividendes à ses actionnaires ?

Nous ne disposons encore d’aucune information sur le sujet en ce moment.

Quelles sont les activités d’Arclight Transition Corp. ?

Arclight Transition Corp. est une société à chèque en blanc. Elle acquiert des entreprises privées comme Proterra par le biais d’une fusion, d’un investissement ou encore d’une réorganisation dans le but de faciliter leur introduction en bourse.

Quelle est la banque d’investissement choisie par Proterra ?

Étant donné que l’IPO Proterra se fera via une SPAC, la société n’a pas besoin de choisir une banque d’investissement.

Où acheter les actions PTRA ?

Les actions PTRA se négocieront au NASDAQ après son introduction en bourse. Vous devrez cependant passer par un courtier pour acheter les titres. Nous vous suggérons pour cela eToro.

À quel moment investir dans Proterra ?

Nous vous recommandons de faire une étude approfondie du marché pour trouver le moment propice pour investir dans une action Proterra et obtenir des plus-values. Il serait judicieux de confier cette mission à un professionnel expérimenté si vous débutez dans ce domaine.

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana est rédactrice depuis 2006. Titulaire d’une maîtrise en finances et comptabilité de l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprise (INSCAE) à Antananarivo et d’un master professionnel en management d’entreprises de l’école de commerce ISCAM ou Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management d’Antananarivo, elle a plusieurs cordes à son arc.

Justifiant d'une véritable expertise en finance, elle écrit avec grande aisance dans ce domaine. Elle a même déjà créé des supports de cours et conduit plusieurs formations sur ce thème. Pour Hando Tiana, l’écriture est une véritable passion et, forte de ses années d’expérience, elle met son talent et son savoir-faire au profit de nombreux sites Web de référence, dont actufinance.fr.

Elle écrit de façon à ce que les sujets, même les plus pointus et les plus techniques deviennent accessibles au grand public. Justement, elle peut s’adresser aussi bien à des novices qu’à des experts et excelle dans l’art d’adapter le langage utilisé à son audimat. Depuis 3 ans, elle écrit plus particulièrement sur la blockchain, la crypto-monnaie ou encore les NFT. Ces thèmes s'ajoutent à la longue liste des sujets qu’elle maîtrise et partage avec plaisir avec lecteurs intéressés et passionnés.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token