Acheter Action AXA : Comment investir dans CS en 2020

0
0

Leader européen du marché de l’assurance et principalement connue en France, la société AXA a également des activités dans le domaine de la gestion d’actifs, de l’assurance internationale ou encore de la banque. Figurant parmi les leaders de la couverture santé complémentaire, AXA génère ses bénéfices principalement en France.

Assureur français de premier plan et composante majeur de l’indice CAC 40, le groupe AXA jouit d’une excellente réputation en matière de rentabilité et d’innovation. Du point de vue boursier, c’est aussi une des actions les plus appréciées des traders et investisseurs particuliers, ainsi que des gestionnaires de fonds.

Nous allons donc dans ce guide vous présenter les éléments permettant de décider s’il faut acheter l’action AXA, avec quel courtier en ligne et pour quel prix.

Comment investir dans AXA (CS) : Guide completlogo axa

Si vous voulez passer à l’action en effectuant un investissement sur le groupe AXA, ce guide vous sera d’une aide précieuse, avec des instructions étape par étape.

Étape 1 : Choisissez le bon broker en ligne pour acheter l’action AXA

Le choix d’un broker est primordial quel que soit le type d’investissement. Ce n’est donc pas un choix à prendre à la légère. Or, choisir un broker peut se révéler être une tâche compliquée tant ils sont nombreux.

Vous trouverez donc dans cette section notre sélection des meilleurs brokers en ligne pour acheter des actions AXA.

eToro : Un excellent choix pour les débutants qui veulent acheter des actions AXA

Créé en 2007, le broker en ligne eToro a rapidement su s’imposer comme un des meilleurs courtiers sur Internet, avec des services très innovants, et des avantages que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

La plateforme d’eToro est en effet intuitive et facile à prendre en main, ce qui permet aux plus novices d’accéder aux marchés boursiers et acheter des actions en toute simplicité. Des centaines d’actions européennes et américaines peuvent être achetées sans commission.

On ne peut pas non plus présenter eToro sans évoquer sa plateforme de CopyTrading, qui permet de répliquer les choix d’investissements des meilleurs traders actifs sur le réseau eToro.

Avantages :

  • Un broker aux multiples régulations (CySEC, FCA, ASIC)
  • Enregistré auprès de l’AMF en France
  • Aucune commission appliquée pour les actions
  • Une interface très adaptée aux débutants
  • Achetez des actions via CFD ou au comptant
  • Plus de 800 valeurs internationales disponibles
  • Accès à la copie des positions des meilleurs trades
  • Service client efficace

Désavantages :

  • Manque d’options pour les traders les plus expérimentés
  • Peu de conseils d’achat/vente offerts

Avertissement sur les risques : Le trading comporte un niveau important de risque et n`est pas adapté à tous les types d`investisseurs. La perte potentielle peut être égale ou supérieure au montant investi. Vous ne devriez pas investir ou risquer de l`argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Avant d’utiliser les services des brokers mentionnés dans cet article, veuillez noter les risques associés au trading et faire vos propres analyses.

Libertex : Un bon choix pour trader AXA en CFD

Le courtier Libertex a vu le jour en 1997, et est donc un des plus anciens brokers du marché. Cela a de quoi rassurer, d’autant plus qu’il est également régulé par la CySEC à Chypre.

Libertex est surtout avantageux pour les traders qui souhaitent acheter l’action AXA avec effet de levier à l’aide de CFD. Le courtier ne permet par contre pas d’acheter l’action au comptant.

Les commissions sont de plus très faibles pour acheter l’action AXA.

Avantages :

  • Plus de 20 ans d’existence
  • Commissions calibrées en fonction de la taille du compte
  • Plateforme MetaTrader 4 accessible
  • Contenus éducatifs et de suivi des marchés

Désavantages :

  • Pas d’achat d’actions au comptant
  • Relativement peu d’actions différences accessibles
  • Application d’une distance minimal à respecter pour les ordres conditionnels

AvaTrade : Acheter l’action AXA avec un broker régulé en Europe

Logo du broker AvatradeLe courtier en ligne AvaTrade est régulé en Europe, mais également dans de nombreuses autres régions du monde. AvaTrade propose essentiellement des services de trading d’actions vie Contracts For Difference.

Les clients du courtier ont le choix entre plusieurs plateformes de trading dont MetaTrader 4 et MetaTrader 5, ainsi que l’application AvaTradeGo.

Les systèmes de trading automatiques sont également acceptés par le broker, qui offre par ailleurs d’autres outils professionnels à ses clients.

Avantages :

  • Régulé par plusieurs organismes
  • 3 plateformes de trading disponibles
  • Trading automatisé
  • Beaucoup de contenu pour apprendre à trader

Désavantages :

  • Assez peu d’actions disponibles
  • Pas d’achat d’actions au comptant

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Vous devriez désormais avoir une idée plus claire du broker qui vous convient. Nous allons donc maintenant vous montrer pas à pas comment ouvrir un compte chez eToro pour acheter des actions AXA sans frais.

Votre première action sera de renseigner vos informations personnelles et de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Sans oublier de valider les conditions générales et la politique de confidentialité. Vous n’avez ensuite plus qu’à cliquer sur « Créer un compte ».

Vous pourrez ainsi découvrir la plateforme eToro.

Vérifier votre compte

Vous devrez ensuite procéder à la vérification de votre compte en cliquant sur « Compléter profil » en haut à gauche de l’écran.

Vous serez ensuite interrogé sur votre profil, votre expérience, et vos attentes en termes d’investissement financier. Pour finir, vous devrez télécharger une copie d’un document d’identité.

Déposer des fonds

Le compte est désormais ouvert, mais il va falloir que vous déposiez des fonds sur le courtier en bourse pour commencer à investir dans AXA, ou investir sur un des milliers d’autres instruments disponibles sur la plateforme eToro.

Cliquez sur « Dépôt de fonds » en bas à gauche de l’écran, puis précisez le montant du dépôt, la devise et la méthode de paiement choisie.

Cliquez ensuite sur le bouton « Soumettre ».

Acheter des actions AXA

Vous voilà fin prêt à acheter des actions AXA en toute sécurité sur eToro. Dirigez-vous ensuite vers section « Marchés » que vous trouverez dans le menu gauche.

Il faudra ensuite cliquer sur l’onglet « Actions » en haut de la plateforme, dévoilant ainsi toutes les actions disponibles chez eToro, classées en fonction de leur secteur d’activité.

Vous pouvez chercher AXA dans la liste et cliquer sur « Acheter », ou taper le nom de l’action dans le champ de recherche en haut de la page, et cliquer sur « Investir » dans le menu qui apparaîtra.

Sur la page suivante, vous devrez choisir le montant alloué à cet achat, ou définir la quantité d’actions AXA à acheter. Vous pouvez également placer des ordres à déclenchement, des stops et des limites.

Pour commencer la validation de l’achat d’actions AXA, cliquez ensuite « Placer un ordre ».

Le broker en ligne eToro vous offre la possibilité d’investir en bourse et d’acheter des actions au comptant sans commission et sans levier, mais vous pouvez également opter pour des CFD si vous souhaitez bénéficier d’un effet de levier.

Il peut être intéressant de noter que le courtier eToro peut vous permettre de devenir actionnaire d’une grande variété d’entreprises. Vous pourrez, entre bien d’autres, acheter des actions Amazon, des actions Bouygues ou encore des actions FDJ.

Cours, cotation et profil boursier détaillé du Groupe AXAbureau axa

Évoluant actuellement vers 18.50 euros, l’action AXA est encore loin de son sommet historique marqué en août 2000 à 42.16 euros par action.

La crise des années 2000 a en effet divisé le cours de l’action par 5 en moins de 2 ans, si on s’en réfère au creux à 8.31 euros de juillet 2002. L’action a ensuite affiché une stable remontée jusqu’à un pic à 34.08 euros en 2007, avant que la crise financière de 2008 ne vienne de nouveau plonger le titre AXA dans une puissante tendance baissière. Le titre a ainsi marqué un creux à 5.58 euros en mars 2009.

À propos de l’évolution récente de l’action AXA, on notera que le titre perd plus de 20% sur les 12 derniers mois. Durant cette période, on a pu observer l’action descendre jusqu’à 18.37 euros, et monter jusqu’à 25.61 euros.

Juste avant la pandémie du covid-19, l’action AXA évoluait autour d’un pivot situé vers 22 euros. Comme beaucoup d’autres actions, AXA a fortement chuté face à la pandémie de covid-19, passant d’un pic à 25.61 euros le 17 février, à un creux à 11.84 euros le 19 mars, plus de la moitié de la valeur de l’action s’étant envolée en à peine un mois.

Toutefois, l’action AXA a depuis nettement rebondi, annulant aux cours actuels (18.50 euros environ) plus de la moitié des pertes affichées face à la pandémie. L’action AXA doit toutefois parvenir à regagner le seuil de 20 euros pour que l’on considère que le choc de la pandémie est effacé.

Pour finir, on précisera que l’action AXA s’échange sur la bourse de Paris sous le symbole CS et le code ISIN FR0000120628. Elle s’échange également sur le marché US de gré à gré et sur les bourses allemandes, italiennes et autrichiennes.

Fiche AXA : histoire et contexte de l’entrepriseaxa agence

Fondé sur la base d’une mutuelle créée en 1817, le groupe AXA a choisi son nom actuel en 1985, et se développe avec une vague d’acquisition à partir de la fin des années 80. La plus importante acquisition sera sans doute celle de l’UAP. Cette fusion, datant de 1996, a en effet à l’époque donné naissance à la plus importante entreprise de France en termes de chiffre d’affaires.

Cette fusion a par ailleurs sonné le départ de la diversification du groupe, tant en termes d’activités qu’en termes géographiques, la société étant aujourd’hui implantée dans 64 pays, avec des activités dans la gestion d’actifs, l’épargne et la banque et plus de 107 millions de clients dans le monde, dont à peine plus de 5% en France.

En ce qui concerne la performance financière, on notera que le chiffre d’affaires du groupe AXA a atteint 133,9 milliards d’euros en 2019, en hausse de près de 25% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires réalisé en France s’est élevé à 26.1 milliards d’euros.

Faut-il envisager d’acheter l’action AXA ?

La question “faut-il acheter l’action AXA ?” revient souvent. Si l’on étudie l’action AXA de plus près, et voit qu’elle présente un nombre d’avantages, qui en font une action adaptée à tous les profils d’investisseurs. Vous retrouvez-donc ci-dessous ce que nous considérons comme les principaux avantages de l’investissement dans l’action AXA.

Une solide diversification internationale

Le groupe AXA est implanté dans 64 pays, et réalise la grande majorité de son chiffre d’affaires hors de France. Il est notamment très exposé à la zone Asie-Pacifique, région à forte croissance.

Sa diversification géographique fait de l’action AXA une valeur sûre, avec des activités stables et une position concurrentielle solide en France, et des activités à forte croissance dans des régions émergentes du monde.

Des revenus réguliers grâce aux dividendes

Comme beaucoup de valeurs financières, le groupe AXA verse à ses actionnaires de solides dividendes, qui permettent aux investisseurs d’acheter l’action et de l’oublier au fond de leur portefeuille pour se contenter de toucher des versements réguliers et très intéressants.

En effet le dernier versement du dividende AXA en date (mai 2020) correspondait à une rentabilité de 9,23%, et bien que cela soit exceptionnel, l’historique de versement de dividendes de l’action AXA en fait définitivement un choix intéressant pour les investisseurs à la recherche de revenus.

L’avantage d’être une composante du CAC 40

L’action AXA est une composante du CAC 40, ce qui lui confère plusieurs avantages, y compris une exposition et d’une notoriété plus importante que les actions qui n’entrent pas dans la composition de l’indice de la Bourse de Paris.

En effet, l’intégration au CAC 40 assure à la valeur de rencontrer un certain niveau de demande, notamment par le biais des gestionnaires de fonds indiciels, qui doivent répliquer les performances des indices en détenant les actions qui les composent.

Performance de la filiale Direct Assurance

Enfin, on notera que malgré son image de groupe ancien dans un secteur austère, on notera que les activités du groupe son également très développées en ligne, grâce à sa filiale Direct Assurance.

Ce service propose des assurances que l’on peut souscrire par Internet et par téléphone, répondant donc aux exigences de la « nouvelle normalité » post pandémie. De plus, Direct Assurance est actuellement leader de la vente en ligne dans ce secteur.

Avenir AXA : que prévoir pour l’avenir à court et long terme de l’action AXA ?

axa paris

En ce qui concerne les perspectives d’avenir de l’action AXA, les analystes sont définitivement optimistes. Sur 25 analystes suivant l’action recensés par S&P Global Rating, 22 affichent une recommandation positive, 2 conseillent de conserver, et seulement 1 recommande la vente. L’objectif moyen visé par ces analystes se situe au-dessus de 23 euros, ce qui correspond à un potentiel de hausse intéressant par rapport aux cours actuels.

Prévisions financières

Du point de vue financier, on notera que les derniers résultats trimestriels du Groupe AXA publiés en mai ont révélé un chiffre d’affaire stable en forte baisse par rapport au trimestre précédent, 31.67 milliards d’euros contre 49.24 milliards précédemment.

Cependant, pour le prochain trimestre, les analystes financiers tablent sur un chiffre d’affaires de 54.417 milliards d’euro, ce qui constituerait le meilleur trimestre d’AXA depuis la publication d’août 2017.

L’importance de la BCE

En dehors des prévisions des analystes, on notera que la politique de la BCE représente un risque pour l’action AXA, puisque des taux bas ont tendance à peser sur les marges des valeurs financières. La politique monétaire de la BCE sera donc un élément crucial pour déterminer les perspectives boursières de l’action AXA.

Conclusion : faut-il investir sur AXA en 2020 ?

Valeur financière fiable et diversifiée, l’action AXA a comme la plupart des autres valeurs financières été fortement vendue pendant la pandémie du covid-19. Mais le titre a déjà récupéré la moitié des pertes enregistrées lors de cette brutale crise. La société a donc prouvé sa capacité à se redresser rapidement.

Et il ne faut pas oublier qu’AXA est surtout un assureur, malgré ses activités annexes de banque. Or, en ces temps incertains, où catastrophes économique, climatiques et les pandémies sont nombreuses, les produits d’assurance sont particulièrement recherchés par une population qui se rend compte que les drames imprévus ne touchent finalement pas que les autres…

En d’autres termes, la faiblesse actuelle du cours des actions AXA par rapport à leur sommet historique et par rapport à leur niveau pré-pandémie semblent offrir une opportunité d’achat, et les analystes sont presque unanimement d’accord sur ce point.

Si vous décidez d’investir dans AXA, il vous faudra choisir un broker, er parmi eux, nous avons appris grâce à ce guide que le courtier eToro est une option intéressante, premièrement grâce à l’option d’acheter des actions en CFD ou au comptant, mais aussi et surtout pour sa plateforme de trading intuitive et facile d’accès.

Questions fréquentes

Quelle est la valeur d'une action AXA ?

L’action AXA cote actuellement à un prix avoisinant 18.50, soit à peu près le milieu de sa fourchette de variation sur 52 semaines. Sur cette période, le titre a en effet affiché un creux à 11.84 euros, et un pic à 25.61 euros. Sur un an, l’action affiche actuellement une baisse de plus de 20%, une décote qui pourrait constituer une opportunité d’achat.

AXA verse-t-elle des dividendes à ceux qui détiennent ses actions ?

Comme pour beaucoup de valeurs du secteur financier, les dividendes versés par le groupe Axa sont fiables et réguliers, et correspondent à une rentabilité comprise entre 4.5% et 9.2% au cours des 4 dernières années, un détail appréciable dans l’environnement actuel de taux bas.

L’action AXA est-elle un choix pertinent pour les traders débutants ?

AXA est l’une des plus importantes actions françaises, et est une composante de l’indice CAC 40. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une action spéculative. Elle convient donc aux débutants qui ne seront pas exposés à de fortes variations journalières, et qui pourront se contenter d’acheter l’action pour générer des rendements de dividendes.

Quel est le meilleur courtier en ligne pour acheter des actions AXA ?

Tous les intermédiaires financiers français, en ligne ou en agence, vous permettront sans doute d’acheter des actions Axa. Cependant, ce guide nous a montré que le courtier en ligne eToro cumule plus d’avantages que la plupart des brokers, particulièrement en ce qui concerne les débutants qui apprécieront sa plateforme simple d’utilisation.

Quels facteurs économiques peuvent faire chuter l’action AXA ?

Comme nous l’avons plus haut, la politique de la BCE peut représenter un risque pour les activités bancaires du groupe, qui sont minoritaires. En ce qui concerne ses activités d’assurance, on peut estimer qu’une augmentation des catastrophes naturelle ou de nouvelles vagues d’épidémie pourraient nuire aux résultats du groupe en raison des versements aux assurés.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#
David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.