Plus tôt hier, des sources ont rapporté que le gouvernement des États-Unis a demandé la confiscation d’environ 700 millions d’actif de Sam Bankman-Fried, le PDG déchu de FTX. Plus de détails sur la situation.
Le fondateur en disgrâce de FTX risque de perdre une énorme somme d’argent
Dans un dossier judiciaire déposé le vendredi, les procureurs fédéraux ont annoncé que les biens de Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, d’une valeur de 700 millions de dollars feraient l’objet de confiscation dans l’hypothèse où ce dernier serait reconnu coupable.
Les biens dont il est question sont notamment ceux saisis par le gouvernement américain plus tôt dans le mois de janvier. Il s’agit en effet d’un nombre important d’actif dont on peut notamment citer, 55 millions d’actions de Robinhood dont la valeur s’élève à environ 525 millions de dollars. Ces actions avaient été achetées par l’ex-PDG et le co-fondateur Gary Wang avec de l’argent emprunté illégalement chez Almeda.
Pendant longtemps, lesdites actions ont été la cible de nombreux litiges en raison de la provenance des fonds de leurs acquisitions. Au total, il y avait quatre entités qui se disputaient la propriété de ces actifs. D’une part, BlockFi, le prêteur de crypto en faillite. Après la chute de l’empire FTX, l’entreprise a immédiatement suivi avec un bilan catastrophique les semaines.
BlockFi détenait en effet un montant d’environ 680 millions dans les caisses d’Almeda Research avant la chute de celle-ci. Ce qui a inéluctablement entrainé son déclin à elle aussi. Ainsi, quelques jours après sa demande de mise en faillite, BlockFi a intenté une action en justice contre l’empire déchu en le blâmant pour son malheur.
L’entreprise a également poursuivi le fondateur Sam Bankman-Fried pour la saisie des actions que ce dernier possédait sur la plateforme Robinhood. D’après elle, le fondateur aurait prétendument mis les actions en gage quelques jours avant l’effondrement de l’empire FTX. L’affaire était toujours pendante devant le tribunal de faillite lorsqu’un créancier de FTX a également mené une action pour récupérer les mêmes actifs.
Mais la nouvelle direction de FTX s’est imposée plus tard en tentant de récupérer les actions afin de régler les milliers d’investisseurs et clients qui ont perdu leur argent après la faillite de FTX. Maintenant, c’est le gouvernement américain qui s’y met en voulant faire une main mise sur ces actifs.
Comme tout être acculé, SBF se défend…
D’un autre côté, Sam Bankman-Fried ne compte pas se laisser faire. Dans un document déposé par ses avocats, il a été mentionné que « l’ancien PDG de FTX détenait des droits sur les actions et que ceux-ci sont d’ailleurs détenus par une holding qui n’est en aucun cas liée à FTX ». Afin de plaider leur cause, ces derniers ont notamment ajouté que Bankman-Fried avait besoin d’argent pour ses frais de justice et qu’il avait donc besoin de ces actifs.
Vers le début de l’année, le gouvernement des États-Unis avait déclaré avoir également pris en charge « 101,5 millions de dollars supplémentaires des actifs détenus sur des comptes de la Silvergate Bank sous le nom de FTX Digital Markets, une filiale de la société aux Bahamas ».
Rappelons que la crise FTX a également fait pression sur Silvergate Capital, la banque spécialisée en cryptomonnaie. Alors que la société FTX était contrainte de vendre ses actifs avec une perte importante d’une valeur de 8,1 milliards de dollars de retrait des clients, la banque avait dû vendre environ 5,2 milliards de dollars de titre de créance tiré de son bilan afin de couvrir le montant retiré.
Cette action a mis la société sur le fil rouge qui a d’ailleurs frôlé la faillite puisqu’elle avait subi après la vente une perte d’environ 718 millions de dollars. Elle a alors été contrainte de supprimer 40 % de son personnel et renoncer à son projet de lancement de sa propre monnaie numérique.
Par ailleurs, toujours dans la foulée, le DOJ a saisi environ 50 millions de dollars sur un compte FTX Digital Market dans une banque numérique liée à la direction de FTX Moonstrone Bank. Aux dernières nouvelles, celle-ci a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle mettait fin à ses projets de développement de services bancaires pour des industries innovantes comme la cryptographie.
« Le changement de stratégie reflète l’impact des évènements récents sur l’industrie des actifs cryptographiques et l’évolution de l’environnement réglementaire qui en résulte concernant les entreprises d’actifs cryptographiques », a-t-elle déclaré.
Quel serait alors le bilan des confiscations ?
Le gouvernement a en outre confisqué dans l’affaire FTX un montant non divulgué sur deux numéros de compte Binance.US et sur un compte Binance appartenant à Sam Bankman-Fried. Pour info, seuls les montants de ces saisies n’ont pas fait l’objet de divulgation dans l’affaire FTX.
Un des avocats du gouvernement a dans cette affaire déclarée au juge que « Nous pensons que ces actifs ne font pas partie de la masse de la faillite ou sont soumis à des exemptions, ce qui signifie qu’ils n’ont pas à être gelés comme le sont la plupart des actifs FTX, en attendant la liquidation ».
Avant la demande du gouvernement, le juge Shapiro avait toutefois déclaré que « les actifs avaient été saisis ou en train d’être saisis après d’un certain nombre de banques mentionnant le nom de Silvergate et pourrait ultérieurement faire l’objet d’une procédure de confiscation civile ou pénale, un processus visant à empêcher les criminels de bénéficier du produit de crime ».
Au total, le gouvernement a demandé à saisir :
-
55 273 469 actions de Robinhood Markets Inc. du numéro de compte 499-30500 chez ED&F Man Capital Markets, Inc., alias « Marex », détenues au nom de « Emergent Fidelity Technologies », saisis par le gouvernement le ou vers le 4 janvier 2023 ;
-
0 746 713,67 $ en devise américaine anciennement déposés dans les numéros de compte 499-30500 et 429-30500 chez ED&F Man Capital Markets, Inc., alias « Marex », détenus au nom de « Emergent Fidelity Technologies » saisis par le gouvernement le ou vers le 4 janvier 2023 ;
-
9 999 500 $ en devise américaine anciennement déposés sur le compte numéro 9000-1924-02685 à la Farmington State Bank d/b/a « Moonstone Bank » détenue au nom de « FTX Digital Markets » saisi par le gouvernement le ou vers le 4 janvier 2023 ;
-
5 322 385,32 USD en devise américaine précédemment détenus en dépôt sur le compte numéro 0000005090042549 auprès de Silvergate Bank détenu au nom de « FTX Digital Markets » saisis par le gouvernement le 11 janvier 2023 ou vers cette date ;
-
719 359,65 USD en devise américaine anciennement déposés sur le compte numéro 0000005090042556 auprès de la Silvergate Bank détenue au nom de « FTX
-
071, 83 USD en devise des États-Unis anciennement déposés sur le compte numéro 0000005090042564 auprès de Silvergate Bank détenu au nom de “FTX Digital Markets” saisi par le gouvernement le ou vers le 11 janvier 2023 ;
-
94 570 490,63 $ en devise américaine anciennement déposée sur le compte numéro 0000005091010037 auprès de Silvergate Bank détenu au nom de “FTX Digital Markets” saisi par le gouvernement le 19 janvier 2023 ou vers cette date ;
-
Tous les fonds, actifs et fonds contenus dans le compte Binance numéro 94086678 ;
-
Tous les fonds, actifs et fonds contenus dans le compte Binance.us numéro 35000066 ; et
-
Tous les fonds, actifs et fonds contenus dans le compte Binance.us numéro 35155204.