Accueil Les actifs tokenisés pourraient atteindre 2 billions de dollars en 2030
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Les actifs tokenisés pourraient atteindre 2 billions de dollars en 2030

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le marché des actifs tokenisés pourrait atteindre 2 billions de dollars (2000 milliards de dollars) en 2030, selon un rapport publié par le cabinet de conseil mondial McKinsey & Company. Une estimation plus pessimiste que les précédentes. 

La tokénisation des actifs réels ralentit

Dans son dernier rapport, McKinsey estime que le marché des actifs tokenisés atteindrait une taille de marché de près de 2 000 milliards de dollars d’ici 2030, excluant notamment les dépôts tokenisés, les stablecoins et les monnaies numériques des banques centrales de son calcul.

Le scénario optimiste de McKinsey à 4 000 milliards de dollars serait soutenu par des réglementations plus accommodantes, une collaboration à l’échelle de l’industrie et l’absence d’événements systémiques qui entraveraient l’adoption.

Ce nouveau rapport se montre ainsi bien moins optimiste que les précédentes estimations sur la tokénisation des actifs réels.

L’adoption généralisée de la tokenisation est encore loin,” déclarent ainsi les auteurs du rapport, notant que le chiffre pourrait être aussi bas que 1 000 milliards de dollars. “Alors que les acteurs de l’infrastructure se tournent des preuves de concept vers des solutions évolutives robustes, de nombreuses opportunités et défis subsistent pour réinventer l’avenir des services financiers.

Ces derniers mois, cette tendance a en effet alimenté en grande partie l’optimisme autour des cryptomonnaies et de la blockchain. Le Boston Consulting Group avait par exemple estimé que le marché des actifs réels tokenizés atteindrait 16 000 billion dollars en 2030, soit une estimation largement supérieur à celle de McKinsey. 

Ces estimations optimistes se basaient sur le fait que les gestionnaires d’actifs mondiaux et les banques telles que BlackRock, Citigroup et HSBC, ainsi que de nombreuses entreprises, se sont tournées vers cette solution. L’utilisation de la blockchain permet en effet des gains d’efficacité, une facilité d’accès accrue, ou encore davantage de sécurité. 

Mais les auteur du rapport de McKinsey voient désormais une adoption plus lente pour les actifs tels que l’immobilier, les matières premières et les actions, en raison de bénéfices marginaux, de préoccupations sur la faisabilité, de exigences de conformité complexes ou encore de l’absence d’incitation pour les acteurs clés de l’industrie à poursuivre la tokénisation.

Le rapport indique ainsi que de nombreuses institutions anticipent encore un signal plus clair pour mettre en œuvre la tokénisation.

Les tokénisation des actifs réels, même plus lente que prévu, devrait contribuer à démocratiser la blockchain. L’entrée en vigueur prochaine des ETF Ethereum constitue un autre facteur de démocratisation, tout comme le fait que la cryptomonnaie est devenue un sujet central des présidentielles américaines

Des projets déjà lancés

La tokénisation des actifs réels pourrait donc être plus lente que prévue. Mais de nombreux projets prometteurs existent déjà dans le secteur. Chainlink apparaît ainsi comme l’actuel leader.

Chainlink fournit des données du monde réel aux contrats intelligents et aux applications décentralisées. Autrement dit, ils permettent aux écosystèmes des actifs réels (RWA) d’accéder à des données en temps réel fiables, impartiales et précises.

Un autre projet à suivre est Maker, qui propose notamment le stablecoin DAI. Le projet s’est lancé dans le domaine des actifs réels (RWA) en offrant notamment des prêts immobiliers garantis. 

Algorand offre également des outils destinés à simplifier la tokénisation des actifs du monde réel. On citera également Pendle, qui offre des solutions de tokénisation dans le domaine de la finance décentralisée. Ou encore Polymesh, qui oeuvre dans le domaine des actifs institutionnels.

Parmi les autres projets intéressants, on trouve également 99Bitcoins, qui tokénise l’éducation sur la blockchain. Le projet propose un modèle de Learn-to-Earn, offrant notamment des récompenses tokénisées pour le temps passé à s’instruire.


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

Floki Meme Coin
Sponsorisé

Floki Meme Coin annonce une dynamique haussière : pourquoi ce nouveau token ERC20 est à surveiller en 2024

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

En attendant le lancement tant attendu des ETF Ethereum, l’ETH lutte au niveau de son cours. Il a augmenté de 10,9 % sur les 7 derniers jours, avec pour objectif de retrouver le niveau de 4 000 $. Pendant ce temps, la prévente de Pepe Unchained ($PEPU) dépasse les 4 millions de dollars. La prévente de...

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

Les mèmecoins n’ont pas fini de surprendre le marché en 2024. Alors qu’ils entament une reprise après la récente baisse, ces jetons pourraient très vite entrer dans un cycle haussier. C’est ce que pense cet analyste de Goldman Sachs, au moment où les experts recommandent $SHIB et $PLAY. Un nouveau cycle des mèmecoins en 2024,...

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Jeux Olympiques de Paris: les meilleurs memecoins

Le layer 2 Pepe Unchained atteint les 4 millions
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins Pepe explosent – Pepe Unchained atteint 4 millions $ en prévente