Assurance loyers impayés

Pourquoi prendre une assurance loyers impayés ?

Une GLI ou assurance garantie loyers impayés vous couvre contre les « trous » dans votre trésorerie occasionnés par un loyer impayé. Informez-vous !
Location saisonnière

Investir dans la location saisonnière

La location saisonnière est très avantageuse pour les propriétaires qui s’absentent de leurs appartements ou de leurs maisons assez régulièrement.
Loi Pinel

La loi de finances 2019 et l’investissement immobilier

En vigueur depuis 2015, le dispositif Pinel va se poursuivre. Voici quelques informations qui vous aideront à mieux cerner cette loi.
Taxe d'habitation

Quels sont les “pièges” que cache le “dispositif” de suppression sur 3 ans de...

Article sur les désillusions de la « réforme Macron » sur les gains prétendument attendus de la disparition sur 3 ans de la Taxe d’Habitation.
Crédit immobilier

Crédit immobilier et impôts à la source : sera-t-il plus dur à obtenir ?

Avec l’adoption de l’impôt à la source, doit-on s’attendre à un impact sur le crédit immobilier ? Sera-t-il plus difficile à obtenir ?
Toulouse

Immobilier neuf toulousain : un marché qui ne faiblit pas

Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les ventes de logements neufs ont augmenté de 6% en 2017 dans l’aire urbaine de Toulouse, par rapport à l’année précédente.
Dipositif Pinel

Les bons conseils à suivre pour investir en loi Pinel

La défiscalisation, ou l’ensemble des dispositifs permettant aux particuliers français de réduire leur impôt, est de plus en plus au coeur des préoccupations. Certains optent pour le dispositif loi pinel, permettant de faire des économies d’impôts significatives. Apprenons-en davantage sur ce dispositif de défiscalisation.
Investissement locatif

Aides fiscales à l’investissement locatif (Robien, Périssol, Besson, Borloo, Scellier, Duflot etc) : le...

Un tout dernier rapport (référé) de la Cour des Comptes, qui, remettant en cause totalement l'efficacité des dispositifs d'aides fiscales au logement (Robien, Périssol, Besson, Borloo, Scellier, Duflot etc), et surtout leurs coûts exorbitants pour le budget de l'Etat, en préconise l'abandon progressif.
Taxe d'habitation

Le « leurre » révélé de la suppression totale à terme de la taxe...

Quelles est la vérité qui se cache et qui nous attend derrière la suppression programmée et annoncée de la taxe d'habitation à l'horizon 2020 ?
Taxe d'habitation

Qui va bénéficier de la suppression progressive de la taxe d’habitation ?

Point sur l'exonération progressive de la taxe d'habitation telle que prévue par la loi de Finances 2018, sur ses conditions d'exonération, sur ceux qui pourront en bénéficier et ceux qui ne le pourront pas.
Marchand de biens

Marchands de biens : un changement doctrinal de Bercy « en trompe-l’œil »

Voici un bien curieux "changement de doctrine" de l'administration fiscale, quant à l'un des deux critères d'appéciation pour définir une personne comme étant "marchand de biens" !... En gros, "on annonce" qu'on change de vues, mais en fait, on continue comme avant...
Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Quels seront les effets de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ?

Description succinte du nouvel "IFI" entrant en vigueur au 1er janvier 2018 en lieu et place de bientôt "feu-l'ISF", et il met en lumière certains effets "induits" et... pervers, en tout cas pas très favorables à l'économie en général, ni aux finances publiques et aux recettes de l'Etat et des Collectivités territoriales en particulier.
Loi de finances 2018

Augmentation des seuils du régime micro-BIC : Avantages & Inconvénients ?

Le projet de loi de Finances pour 2018 projette d'augmenter les seuils du régime micro-BIC. Ce régime va-t-il devenir intéressant pour les revenus de locations de biens meublés ?
Flat Tax

Flat Tax (ou impôt à taux unique) : Qu’est ce que c’est ? Quel...

La « Flat Tax », est un système qui impose tout le monde au même taux, pour une catégorie de revenu, à l'inverse de l'impôt progressif. Elle vise aussi bien l’assurance-vie, que les PEL, mais elle épargne les revenus fonciers.
Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Tous prêts pour le « sabordage » prévisible de l’IFI, nouvel Impôt sur la...

Les difficultés ne vont pas manquer de se présenter concernant la réforme de l'ISF, et le projet "d'IFI", qui ne fait pas du tout l'unanimité dans les rangs de l'Assemblée, et qui est aussi sujet de difficultés techniques. Il coûterait à l'Etat plus qu'il ne rapporterait, et aurait des effets apparemment non prévus par ce Gouvernement, ce qui pourraient accentuer le désastre financier pour l'Etat.
Loi Malraux

Loi Malraux : la réduction d’impôt récemment étendue et aménagée

Réaménagement des conditions d'ouverture à la réduction d'impôts dite "loi Malraux", grâce à la Loi de finances rectificative pour 2016, qui lui donne plus de souplesse et d'ouverture, afin de faciliter la restauration d'un plus grand nombre d'immeubles destinés à la location, pour pallier l'insuffisance de l'offre dans ce domaine.

Cession de la résidence principale et exonération de la plus-value : le Fisc et...

Rappel doctrinal et jurisprudentiel strict des conditions d'exonération (à l'impôt sur le revenu) d'une plus-value de cession de la résidence principale.
Immobilier en Suisse

Est-il encore temps d’investir dans l’immobilier suisse ?

Investir dans l’immobilier suisse pourrait être un bon investissement en 2017 d’après le cabinet d’audit Ernst & Young car les perspectives restent positives.
Plus value de cession immobilière

Exonération de la plus-value de cession de l’habitation principale : non liée à sa...

La jurisprudence et le juge de l'impôt viennent heureusement au secours des propriétaires (ou mandataires de ceux-ci) qui cèdent leur résidence principale avec beaucoup de difficultés et délais, parfois jusqu'à presque deux ans après la vacance du logement, ce qui leur valait jusqu'ici systématiquement de la part de l'administration fiscale, la remise en cause de l'exonération de la plus-value de cession réalisée !
assurance emprunteur

Comment résilier son assurance emprunteur ?

À partir du 1er mars 2017, les particuliers qui contractent des crédits peuvent résilier chaque année leur assurance-emprunteur. Ils peuvent ainsi changer leurs compagnies d’assurances.