Accueil Découvrez pourquoi l’industrie entre dans le “multi-chaîne Endgame”
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez pourquoi l’industrie entre dans le “multi-chaîne Endgame”

L’industrie accélère vers le multi-chaîne ? Découvrez pourquoi et comment se déroule ce changement de paradigme.

L’ère des multi-chaînes

Les transactions inter-chaînes et donc interactions entre différentes blockchains est indéniablement un secteur important pour le développement de l’écosystème crypto. En effet, des milliards de dollars(20 milliards de dollars de TVL) sont stockés sur des bridges.

Ces ponts servent pour la plupart à échanger des jetons d’un protocole ou d’une blockchain à un autre. Afin de déterminer le futur de l’écosystème, il en relève évidemment de projections hypothétiques. Mais l’ère des multi-chaînes semble inévitable dans une optique d’adoption mondiale et massive.

En effet, selon Hart lors d’un podcast sur la chaîne Bell Curve, il décrit le futur de la crypto comme lorsqu’on utilise une application comme Venmo sur son téléphone : 

“Ils n’auront pas à manipuler les paramètres du portefeuille avec la commutation de réseaux ou quoi que ce soit d’autre du genre et pour moi, cela finira par ressembler à la façon dont vous cliquerez sur Venmo sur votre téléphone aujourd’hui.

C’est comme un ticket de commande et si vous remplissez les espaces vides dans ce ticket de commande et demandez à l’utilisateur de le signer, alors “l’infrastructure” exécutera simplement ce ticket d’ordre et il sera exécuté à moindre coût et rapidement. Et pour moi une fois que nous aurons cela, notre “multi-chaînes Endgame” s’accélère vraiment en termes de nombre de blockchains.”déclare Hart.

Un écosystème diversifié et qui s’organise

De plus, il est important de signaler que chaque blockchain se développe son propre axe caractéristique. Que ce soit au niveau des blockchains (Solana pour les DePin et les devs, Ethereum pour les roll-ups et la DeFi, ou encore Avalanche pour le gaming…) mais aussi au niveau des projets hors blockchains, comme avec Chainlink et ses concurrents dans l’univers des oracles.

En conséquence, l’utilisateur, pour avoir accès à tous les produits dérivés ou autres projets crypto, devra évidemment naviguer entre différentes blockchains. Et si l’adoption massive est plus proche que jamais, le développement de ces solutions multi-chaînes est donc inévitable.

“La philosophie multi-chaînes reconnaît qu’aucune blockchain ne peut constituer une solution universelle. Il s’agit de composabilité : mélanger et faire correspondre les atouts spécialisés de diverses chaînes pour créer des architectures décentralisées supérieures.” écrit @CaptainOblivious. 

En effet, dans tous secteurs technologiques, surtout à ces débuts, chaque projet se démarque et s’oriente vers sa propre fonctionnalité ou ensemble de fonctionnalités qui correspond à son écosystème.

Comme dans l’industrie du téléphone qui a vu l’émergence des téléphones à clavier de Blackberry ou ceux à clapet de Samsung. Ou encore Apple et Androids. Tout le monde peut interagir avec son Blackberry et envoyer un message aux téléphones Samsung. 

Il en viendra de même de la technologie blockchain lorsque des solutions et le design UX sera efficacement pensé, développé et conçut.

Des secteurs qui pourraient profiter du multi-chain

Deux secteurs qui pourraient passer inaperçus dans ce nouveau narratif sont les NFT et les memecoins. En effet, étant basés sur la communauté, ces projets sont construits sur les interactions. Leur bon fonctionnement dépend essentiellement des interactions.

C’est pourquoi une facilité des interactions entre différentes blockchains pourraient relancer et booster ces deux secteurs. Et de nombreux memecoins l’ont déjà compris à l’instar de Dogeverse. Dogeverse est le premier memecoin multi-chaîne de l’industrie et a déjà récolté 12 millions de dollars en quelques semaines seulement.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux compte plus de 2000 articles sur la crypto-monnaie. Il a décidé de rejoindre ActuFinance pour apporter son expertise acquise au cours des deux dernières années. En effet, il a commencé dans la crypto en rentrant dans l'une des meilleures formations sur la crypto et le Bitcoin au monde : "The Crypto Academy". 

Fondée par le célèbre Youtubeur Pompliano, elle a permis à Charles d'acquérir une expertise et une connaissance approfondie de la technologie Bitcoin. Dans le même temps, il obtient une certification de diplôme NFT officielle.

De plus, il a une expérience dans l'écriture et le journalisme en ayant écrit plusieurs ouvrages et réalisé un documentaire en Espagne. Charles désire donc allier son expérience et ses nouvelles passions pour transmettre de la valeur aux lecteurs d'ActuFinance.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu