Boursier.com : Vous avez annoncé le 10 novembre dernier d’importantes mesures de restructuration de votre branche « Télécommunications ». Ces mesures suffiront-elles à sortir cette branche des difficultés ?
C.M. : Grâce à ces mesures, notre branche « Télécoms » sera bénéficiaire en 2011. Le plan concerne 20% des effectifs et surtout toutes les catégories de salariés, y compris les directeurs de site, ce qui nous procurera de vraies économies. En outre, nous proposons, dans le cadre d’un plan social, des postes au sein du pôle « Automotive » à 35 salariés concernés par des suppressions d’emplois. 25 postes sont sur Toulouse et 10 à l’international. La visibilité dont nous disposons sur l' »Automotive » nous permet de proposer ces reconversions.
Boursier.com : Les syndicats sont-ils d’accord avec le plan proposé ?
C.M : Nos interlocuteurs syndicaux sont très responsables et comprennent les difficultés rencontrées dans la branche « Télécoms ». De notre côté, nous faisons le maximum pour proposer des reconversions au sein de la branche « Automotive ». Tout ceci nous rend confiant sur la finalisation du plan social.
Boursier.com : La branche « Télécoms » était sur la sellette depuis quelques temps, quel a été l’élément déclencheur, pour engager cette restructuration ?
C.M. : Ce sont les reports de programmes dans le domaine « Militaire ». Jusqu’alors, ce secteur nous permettait de compenser, avec plus ou moins de succès, les difficultés du « Broadcast », mais les retards des programmes militaires, notamment Syracuse 3, et la moindre visibilité de façon générale, que nous avons sur les appels d’offre, nous ont contraint à agir. Nous n’avons, à ce jour, absolument aucune visibilité sur les lancements des programmes militaires.
Boursier.com : La branche « Automotive » affiche de son côté une progression de près de 13% après neuf mois, c’est une satisfaction pour vous…
C.M : Le rebond va même trop vite ! Nous n’avons pas pu livrer toutes nos commandes en raison de tensions sur l’approvisionnement en composants électroniques l’été dernier. Ceci nous a forcés à constituer des stocks supplémentaires. Et nous avons chiffré à 3 ME, au 30 septembre, le retard de chiffre d’affaires imputable à cette pénurie. Nous comblerons ce retard d’ici la fin d’année. Mais de façon générale, la tendance est excellente sur l' »Automotive » : le lancement de la production des produits pour Strator, Volvo Cars, Nissan Diesel et CNH tire le chiffre d’affaires vers le haut.
Boursier.com : Et pour 2011 ?
C.M : Nous avons une excellente visibilité pour 2011. Nous sortons renforcés de la crise et reconstituons nos marges sur l' »Automotive », tandis que les pertes de notre branche « Télécoms » seront bientôt effacées. Tous les feux sont en train de repasser au vert!
Boursier.com : L’objectif de 235 à 240 ME de chiffre d’affaires sur 2010 sera-t-il atteint ?
C.M. : Notre chiffre d’affaires annuel sera supérieur à 240 Millions d’Euros, ce qui correspond à une croissance d’environ 8%, soit le haut de la fourchette que nous avions indiqué au marché (+6 à 8%). Une performance largement réalisée grâce à la branche « Automotive ».