Boursier.com : Vous avez annoncé le 10 novembre dernier d’importantes mesures de restructuration de votre branche “Télécommunications”. Ces mesures suffiront-elles à sortir cette branche des difficultés ?
C.M. : Grâce à ces mesures, notre branche “Télécoms” sera bénéficiaire en 2011. Le plan concerne 20% des effectifs et surtout toutes les catégories de salariés, y compris les directeurs de site, ce qui nous procurera de vraies économies. En outre, nous proposons, dans le cadre d’un plan social, des postes au sein du pôle “Automotive” à 35 salariés concernés par des suppressions d’emplois. 25 postes sont sur Toulouse et 10 à l’international. La visibilité dont nous disposons sur l'”Automotive” nous permet de proposer ces reconversions.
Boursier.com : Les syndicats sont-ils d’accord avec le plan proposé ?
C.M : Nos interlocuteurs syndicaux sont très responsables et comprennent les difficultés rencontrées dans la branche “Télécoms”. De notre côté, nous faisons le maximum pour proposer des reconversions au sein de la branche “Automotive”. Tout ceci nous rend confiant sur la finalisation du plan social.
Boursier.com : La branche “Télécoms” était sur la sellette depuis quelques temps, quel a été l’élément déclencheur, pour engager cette restructuration ?
C.M. : Ce sont les reports de programmes dans le domaine “Militaire”. Jusqu’alors, ce secteur nous permettait de compenser, avec plus ou moins de succès, les difficultés du “Broadcast”, mais les retards des programmes militaires, notamment Syracuse 3, et la moindre visibilité de façon générale, que nous avons sur les appels d’offre, nous ont contraint à agir. Nous n’avons, à ce jour, absolument aucune visibilité sur les lancements des programmes militaires.
Boursier.com : La branche “Automotive” affiche de son côté une progression de près de 13% après neuf mois, c’est une satisfaction pour vous…
C.M : Le rebond va même trop vite ! Nous n’avons pas pu livrer toutes nos commandes en raison de tensions sur l’approvisionnement en composants électroniques l’été dernier. Ceci nous a forcés à constituer des stocks supplémentaires. Et nous avons chiffré à 3 ME, au 30 septembre, le retard de chiffre d’affaires imputable à cette pénurie. Nous comblerons ce retard d’ici la fin d’année. Mais de façon générale, la tendance est excellente sur l'”Automotive” : le lancement de la production des produits pour Strator, Volvo Cars, Nissan Diesel et CNH tire le chiffre d’affaires vers le haut.
Boursier.com : Et pour 2011 ?
C.M : Nous avons une excellente visibilité pour 2011. Nous sortons renforcés de la crise et reconstituons nos marges sur l'”Automotive”, tandis que les pertes de notre branche “Télécoms” seront bientôt effacées. Tous les feux sont en train de repasser au vert!
Boursier.com : L’objectif de 235 à 240 ME de chiffre d’affaires sur 2010 sera-t-il atteint ?
C.M. : Notre chiffre d’affaires annuel sera supérieur à 240 Millions d’Euros, ce qui correspond à une croissance d’environ 8%, soit le haut de la fourchette que nous avions indiqué au marché (+6 à 8%). Une performance largement réalisée grâce à la branche “Automotive”.
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