Boursier.com : Après la chute du chiffre d’affaires au premier trimestre, Xiring a redressé la barre au deuxième trimestre. (NDLR : +4,5% après -25% au T1)…
G.L. : Il est effectivement en hausse de 4,5% à 7,8 millions d’euros et conforme au plan de marche de XIRING. Dans la banque, le chiffre d’affaires de 3 millions d’euros est très majoritairement constitué de la récurrence des contrats avec nos grands clients au Royaume-Uni. Dans la Santé, la bonne tenue de notre activité qui réalise une progression de 73% au T2 par rapport au T1 2009 et une croissance de 25% au S1 par rapport au S1 2008, confirme le dynamisme de cette activité peu sensible à l’environnement économique. De plus, le T2 a été marqué par le démarrage concret de nos activités sur le marché de la santé en Allemagne, un des marchés les plus importants d’Europe dans les années à venir qui comptera 82 millions de citoyens allemands équipés d’une carte santé à puce de nouvelle génération.
Boursier.com : Vous restez cependant prudents en annonçant une prévision de chiffre d’affaires annuel de 27 ME, soit une baisse de 5%. Pourquoi ?
G.L. : Pour ce qui concerne la ” guidance “, nous avons communiqué en début d’année, un objectif de chiffre d’affaires 2009 à 30 millions d’euros, avec une fourchette de +/- 10% et avons précisé que cette variation sera en fonction des réalités des déploiements bancaires au second semestre 2009. Comme vous le savez, nous adoptons une approche prudente sur notre activité banque qui dépend je vous le rappelle, non pas de l’adoption de nos solutions, mais du calendrier de mise en oeuvre des banques. Ainsi, nous avons constaté un allongement des prises de décisions sur le marché de l’authentification forte bancaire, ce qui aura un impact sur le chiffre d’affaires. En revanche, il est important de préciser que ces décalages ne sauraient remettre en cause ni les décisions de déploiements de nos clients, ni nos fondamentaux. En conséquence, XIRING prévoit un chiffre d’affaires global pour l’exercice 2009 est placé dans le bas de la fourchette annoncée de l’ordre de 27 millions d’euros.
Boursier.com : Le chiffre d’affaires ” Banque ” continue à souffrir au deuxième trimestre, pouvez-vous expliquer les raisons des décalages des nouveaux déploiements que vous évoquez ?
G.L. : Le calendrier de mise en oeuvre des déploiements est piloté par les banques et les motifs de décalage sont liés au contexte du système bancaire actuel. Toutefois, nous avons constaté ces derniers mois une croissance importante du nombre de lancements d’études d’équipement en authentification forte, en particulier auprès des banques françaises, ce qui présage de bonnes perspectives sur notre activité. Je tiens à préciser que ce sont par ailleurs des décalages de marché et non de business, XIRING n’a pas perdu d’affaires sur la période écoulée.
Boursier.com : A quelle date ces décalages seront-ils enfin comblés ?
G.L. : A nouveaux, le calendrier de mise en oeuvre des déploiements est piloté par les banques. Toutefois, toutes les banques françaises sous l’injonction de la banque de France travaillent à l’heure actuelle au renforcement de la sécurité sur les transactions à distance. Quel que soit le moyen, la sécurité mise en place renforcera la confiance des utilisateurs et permettra le développement de nouveaux services sur Internet, ainsi, nous restons confiant sur le potentiel de marché.
Boursier.com : Vous annoncez une marge d’exploitation qui devrait être de 15% au premier semestre, contre 7% espérés. Comment cela se fait-il ?
G.L. : En effet, nous avons été amenés à communiquer un éléments de résultat lors de notre communication du chiffre d’affaire étant donné la différence importante entre la guidance de marge d’exploitation annoncée en début d’année supérieure à 7% du chiffre d’affaires et notre atterrissage à plus de 15% pour le 1er semestre. Ce résultat est lié à un mix produit très favorable sur la période ainsi qu’à notre capacité continue de maitrise des coûts. Une analyse détaillée des résultats sera communiquée lors de notre publication du 8 septembre prochain à la clôture de la bourse de Paris.
Boursier.com : Vous souhaitiez utiliser la ” partie supérieure à 7% ” pour accélérer le développement. Qu’allez-vous faire ?
G.L. : XIRING a toujours eu une politique de R&D forte avec des investissements soutenus, et cela pour maintenir d’une part notre position de société d’innovation, mais aussi soutenir notre leadership sur nos marchés et conforter nos avancées technologiques. Il est fondamental pour nous de répondre à la demande des marchés d’aujourd’hui, mais également de préparer l’avenir aussi bien sur les marchés de la santé et de la banque que celui de l’e-ID qui représente un relais de croissance dans les années à venir.
Boursier.com : Les banques lancent des études d’équipement en authentification forte. Là encore, à quelle date cela pourrait-il se concrétiser par des contrats pour Xiring ?
G.L. : Si je ne peux communiquer de date de concrétisation de contrat pour XIRING, en revanche je peux rappeler deux dates marquantes pour le marché de l’authentification forte. La première est janvier 2009, date à partir de laquelle la Banque de France a appelé l’ensemble des acteurs bancaires à travailler à la mise en place un système d’authentification forte. La seconde est le 30 juin 2010, date à partir de laquelle au Royaume-Uni, Visa interdit l’usage d’un mot de passe statique. De fait, nous constatons que le marché se structure et s’organise dans le sens des solutions que nous proposons.
Questions & Réponses (0)