Boursier.com : A l’issue du premier semestre, confirmez-vous que Kaufman & Broad dégagera un bénéfice en 2010 ?
G.N. : Oui, nos comptes seront clairement positifs en 2010. Ce que nous observons à la lecture de cette publication semestrielle, c’est que la performance commerciale est tout à fait positive, ce qui nous prépare un bel exercice 2011.
Boursier.com : Quelle hausse de prix anticipez-vous dans le neuf pour 2010 ?
G.N. : Je pense que les prix sont pour l’instant contenus. Ils pourraient augmenter de 3% et d’un peu plus en 2011 du fait des normes » BBC » que nous allons appliquer et qui vont augmenter nos coûts de construction.
Boursier.com : Allez-vous maintenir votre offre avant tout à destination des primo accédants et des investisseurs ?
G.N. : Il n’y a pas de raison que nous changions pour l’instant notre offre commerciale qui reste adaptée au Marché. On voit bien que le Scellier représente en valeur environ 47% de nos réservations et les accédants à la propriété, premiers et deuxièmes acheteurs, 34%. Donc oui, nous allons continuer dans cette voie.
Boursier.com : La diminution de l’abattement de 25 à 15% dans le Scellier à la fin de l’année peut-elle provoquer une ruée des investisseurs sur ce marché d’ici le 31 décembre ?
G.N. : Incontestablement pour le Scellier non BBC, je pense que les réservations vont s’accélérer d’ici la fin de l’année 2010.
Boursier.com : Cela va t-il coûter bien plus cher d’acheter un logement dans un » Bâtiment Basse Consommation » (BBC) ?
G.N. : Le côut est de 100 à 150 Euros du mètre carré pour la construction. Mais ensuite, le coût de la vie dans ces bâtiments sera réduit.
Boursier.com : De façon générale, les différentes aides d’accession à la propriété vont être remises en cause. Quel est votre sentiment ?
G.N. : Vraisemblablement, la réduction des intérêts d’emprunts et le pass foncier seront supprimés. Le gouvernement travaille sur un texte pour soutenir l’accession à la propriété, et pas uniquement des seuls primo accédants, donc attendons de voir ce qui est proposé. Je pense que le gouvernement va continuer à encourager l’accession à la propriété, car en France il y a toujours très peu de propriétaires. Attendons de voir les textes proposés.