Boursier.com : Pouvez-vous commenter les grandes lignes des résultats de Rexel que vous venez de publier pour l’exercice 2008 ?
J-C.P. : Rexel a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 12.862 Millions d’euros, en croissance de 20,2% en données publiées. En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes de l’exercice 2008 s’inscrivent en retrait de 0,8%. La marge d’EBITA de 5,4% est conforme à l’objectif que nous avions donné en mars dernier et ce, en particulier, grâce à d’importantes réductions de coûts. Le cash flow a été encore une fois très productif. Le flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts a progressé de 17,7% à 789,1 Millions d’euros sur l’exercice. Le résultat net de l’exercice a progressé de 61% pour s’établir à 230,2 Millions d’euros.
Boursier.com : Pouvez-vous détailler les charges qui ont pesé sur votre résultat net ?
J-C.P. : Le résultat opérationnel a été diminué d’un montant estimé à 60,9 ME par l’effet non récurrent sur les stocks de la baisse du prix des câbles à base de cuivre, ce qui n’a pas d’impact sur le cash. Les autres produits et charges représentent une charge nette de 76,6 ME dont des coûts de restructuration et ceux liés à l’intégration de Hagemeyer. Enfin, les frais financiers nets se sont élevés à 210,2 Millions d’euros, contre 319,2 Millions d’euros en 2007, exercice au cours duquel avaient été comptabilisés des coûts de refinancement de la dette réalisé après l’introduction en bourse.
Boursier.com : Qu’en est-il du quatrième trimestre et dans quelle mesure les trois derniers mois de l’exercice ont été impactés par la dégradation de la conjoncture économique ?
J-C.P. : Le ralentissement économique mondial s’est traduit par un recul de l’activité au quatrième trimestre de -6,7%, dont environ un tiers résulte de la forte baisse de prix du cuivre. Cela s’est traduit par une baisse de 50 points de base de la marge d’EBITA.
Boursier.com : Quelles sont les mesures que vous avez prises pour faire face à cette situation ?
J-C.P. : Au 4ème trimestre, les frais administratifs et commerciaux ont été réduits de 3,3% grâce à une accélération des mesures de réduction de coûts. Les effectifs du groupe ont diminué de 6% au cours de l’exercice écoulé, en base comparable.
Boursier.com : Certains pays comme l’Angleterre ou l’Espagne ont vu leur activité baisser plus sensiblement que d’autres…Quelle est votre attitude face à ces difficultés ?
J-C.P : Sur les marchés anglais et espagnols, nous sommes plus dans une logique de reconfiguration. Nous avons engagé des actions importantes pour ajuster notre modèle au marché local. Nous sommes au-delà des ajustements classiques en termes de coûts. Outre-Manche comme en Espagne, nos effectifs ont ainsi été réduits de 10% en 2008.
Boursier.com : Pouvez-vous détailler votre situation financière ?
J-C.P. : Au 31 décembre 2008, l’endettement net a été réduit à 2.932 Millions d’euros, contre 3.213 Millions d’euros au 30 septembre 2008, grâce au flux net de trésorerie disponible élevé du quatrième trimestre de 235,6 Millions d’euros. Nous avons un seul covenant à respecter qui est le ratio dette/EBITDA, lequel devait être inférieur à 4,75x au 31 décembre 2008. Or nous étions à 3,6x…C’est cependant un sujet que nous suivons attentivement et nous prendrons les mesures nécessaires pour conserver des marges de manoeuvre suffisantes par rapport à nos engagements en fonction des scenarios d’évolution de la conjoncture Au 31 décembre 2008, la liquidité du groupe s’élevait à 1,3 Milliard d’euros, dont 716 Millions d’euros de trésorerie nette des découverts et 585 Millions d’euros non tirés sur les lignes de crédits.
Boursier.com : Pouvez-vous détailler les mesures que vous comptez prendre en 2009 pour faire face à la détérioration de la conjoncture ?
J-C. P. : Nous allons accélérer les réductions de coûts mises en oeuvre depuis 2007-2008 avec un nouveau plan d’économies d’au moins 110 Millions d’euros. Nous comptons aussi maximiser les flux nets de trésorerie en continuant à se focaliser sur le besoin en fonds de roulement, en réduisant de 25% les investissements opérationnels bruts et en suspendant le versement du dividende.
Boursier.com : Quelles sont vos prévisions pour l’année qui vient de débuter ?
J-C.P. : Nous faisons face à une situation conjoncturelle délicate… La visibilité est forcément limitée compte tenu de la forte dégradation de l’environnement économique global. Nous avons en revanche une bonne visibilité sur notre capacité de réaction et d’adaptation !… Nous avons gagné de nouvelles parts de marché l’année dernière dans des pays qui sont clés pour nous comme la France, la Belgique, le Canada, l’Australie… J’insiste sur ces gains de parts de marché au niveau local. Nous tenons à être No1 ou 2 dans les pays où nous sommes présents, source de rentabilité.
Boursier.com : Quels sont vos objectifs de croissance en termes géographiques ?
J-C.P. Le marché reste encore très fragmenté mondialement… Nous sommes No1 mondial avec environ 8% de parts de marché. Nous ne ferons rien de significatif cette année en termes d’opérations de croissance externe, ce qui est cohérent avec notre stratégie actuelle au vu des incertitudes conjoncturelles et des décisions prises pour renforcer la résistance du groupe dans cet environnement dégradé. La priorité de la direction du groupe est de protéger les marges, poursuivre le désendettement et anticiper les opportunités de croissance ultérieures.
Boursier.com : Où en est l’intégration de Hagemeyer ?
J-C.P. : Nous tenons nos objectifs sur ce dossier. Nous sommes largement dans les plans : Nous avions annoncé 50 ME de synergies d’ici 2011, nous avons déjà réalisé plus de 10 ME et, sur 2009, 30 ME sont attendus dont 25 Millions ont d’ores et déjà été sécurisés… Sur le terrain, la mise en place a été rapide au niveau des relations fournisseurs. Dans la gestion des projets, une personne est chargée de coordonner les plans avec l’aide des directions locales dans quatre grands pays.
Boursier.com : Vous avez décidé de passer le dividende cette année. Quel message adressez-vous aux actionnaires de Rexel ?
J-C.P : Ce n’est évidemment pas une décision contre les actionnaires ! Mais dans la conjoncture actuelle, toutes les mesures qui donnent à Rexel de la flexibilité financière sont dans l’intérêt de la société, et donc des actionnaires. Nous tenons le cap sur le moyen-long terme.
Boursier.com : Un mot pour terminer sur votre cours de bourse ?
J-C.P. : Il ne correspond pas selon moi ni aux fondamentaux, ni à la qualité des résultats de Rexel. Le problème est plus global et dépasse largement le seul cas de Rexel… Nous restons concentrés sur les objectifs que nous nous sommes fixés en termes de parts de marché, de rentabilité et de cash flow. Nous travaillons en vue du rebond…
Question & Answers (0)