Boursier.com : Que peut-on attendre de 2011 pour le Groupe Pizzorno ?
M.C. : L’année 2011 devrait permettre de conforter nos résultats. Le démarrage de nouveaux contrats tel que celui de Valence sont effectif depuis le début d’année 2011. Néanmoins, nous n’escomptons pas une forte hausse de notre chiffre d’affaires sur cet exercice 2011. En revanche, le Groupe Pizzorno devrait afficher à l’issue de ce millésime une amélioration sensible de son excédent brut d’exploitation et de sa capacité d’autofinancement suite à l’arrêt de certains coûts liés au démarrage de nouveaux contrats.
Boursier.com : Quels pays ciblez-vous dans le cadre de votre développement ?
M.C. : Sur le moyen terme, nous ciblons désormais plutôt les pays d’Europe de l’Est notamment la Pologne. Nous avons également engagé des démarches commerciales en Israël. En ce qui concerne les pays d’Afrique du Nord comme l’Algérie ou la Tunisie, nous sommes plutôt prudents afin d’évaluer les conséquences de la nouvelle donne géopolitique.
Boursier.com : Précisément, quel est l’impact des évènements récents en Afrique du Nord ?
M.C. : Le groupe Pizzorno Environnement ne devrait pas subir d’impact négatif lié à ces évènements. Au Maroc ou nous sommes particulièrement présents nous n’avons pas eu à constater de problème particulier. En Tunisie, les problèmes de début d’année on rapidement été réglés et la situation de notre filiale est désormais rentrée dans l’ordre, il n’y a plus de souci de ce côté-là…
Boursier.com : Votre endettement est-il trop élevé ?
M.C. : Notre situation financière est confortable. Le ratio d’endettement de la société est moins élevée que celui de nos concurrents. Nous évoluons sur un marché fortement capitalistique. Les contrats signés offrent une forte visibilité et ils permettent donc d’amortir les investissements effectués. Nous savons que nous bénéficierons d’un retour sur investissement intéressant.
Boursier.com : Quels sont vos atouts face à de puissants concurrents ?
M.C. : Parmi nos atouts, on peut évoquer la taille, la réactivité ou la qualité de service. Le groupe Pizzorno Environnement est une entreprise familiale avec un état d’esprit familial et dans toutes nos actions nous essayons toujours de viser l’excellence. De plus, la fidélité des cadres à l’entreprise constitue un autre élément qui caractérise la société. Désormais, les communes ont la possibilité d’avoir d’autres fournisseurs que les grands groupes traditionnels comme à Paris, ou certains contrats ont été attribués à des entreprises de taille intermédiaire dont Pizzorno Environnement.