Accueil Ethereum : 1,2 milliard de dollars de liquidations menacent au seuil des 4 000 $
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum : 1,2 milliard de dollars de liquidations menacent au seuil des 4 000 $

Un taureau bodybuildé, tatoué du logo Ethereum, fonce pour briser une barrière affichant « 4 000 $ » tandis que derrière lui un ours paniqué empile des pancartes « Liquidate »

L’Ether (ETH) flirte à nouveau avec les 4 000 $ alors que le marché digère des volumes records sur les dérivés. Si la barre symbolique est franchie, des liquidations massives pourraient amplifier la volatilité.

Les liquidations en embuscade

Selon les données agrégées par CoinGlass, plus de 1,2 milliard de dollars de positions vendeuses seraient liquidées entre 3 950 $ et 4 050 $ : un véritable champ de mines pour les traders trop pessimistes.

De son côté, un mur de vente de 68 000 ETH – soit près de 263 millions de dollars – s’est formé juste sous les 4 000 $, signalant l’âpreté de la lutte entre bulls et bears.

Ce seuil technique n’est pas nouveau, mais il prend un relief particulier à l’heure où l’intérêt ouvert sur les contrats à terme atteint de nouveaux sommets.

D’ailleurs, on rappelle qu’un simple mouvement de 2 % suffirait à déclencher un effet domino. De plus, un tel effet serait comparable à celui observé durant la dernière poussée haussière de 2021.

Des catalyseurs qui soutiennent les acheteurs

Toutefois, les fondamentaux penchent pour l’instant du côté des acheteurs. Les ETF adossés à l’Ether ont enregistré 1,8 milliard de dollars d’entrées nettes en seulement sept jours, preuve d’un regain d’appétit institutionnel.

Parallèlement, le prix au comptant reste ferme : au 29 juillet 2025, l’ETH cote 3 788 $ selon CoinMarketCap, en hausse de 14 % sur un mois.

Cette afflux de capitaux intervient alors que le réseau continue d’évoluer. Plusieurs améliorations, dont l’augmentation de la capacité à 128 blobs, devraient encore réduire les frais et renforcer l’attractivité d’Ethereum. Un article récent d’Actufinance revient en détail sur ces chantiers structurants.

En effet, la raréfaction de l’offre flotte comme une ombre portée sur le marché. En effet, le staking dépasse désormais 35 millions d’ETH, soit près de 28 % de l’offre. De plus, les réserves des exchanges touchent un plus bas mensuel. Ces deux tendances limitent la pression vendeuse au moment même où les vendeurs à découvert s’exposent à une short squeeze potentielle.

De plus, depuis l’introduction d’EIP-1559, plus de 4,6 millions d’ETH ont déjà été brûlés, soit l’équivalent de 17 milliards de dollars retirés définitivement de la circulation. Un effet de plus qui renforce la dynamique de rareté.

Quels scénarios pour la suite ?

Si l’Ether clôture au-dessus de 4 000 $, les niveaux techniques de 4 175 $, 4 380 $ puis l’ancien record à 4 877 $ entreront rapidement dans le viseur. Une progression vers ces objectifs contraindrait les vendeurs à racheter en catastrophe, injectant une demande supplémentaire.

À l’inverse, un échec sous 4 000 $ pourrait déclencher des dégagements rapides vers 3 500 $ où se situe un premier support, comme l’a souligné l’analyste de CoinGlass. Dans tous les cas, la fenêtre de volatilité reste grande ouverte alors que l’été crypto bat son plein.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

JPX serre la vis : Metaplanet en première ligne dans la chasse aux trésoreries crypto
ACTUALITÉS

JPX serre la vis : Metaplanet en première ligne dans la chasse aux trésoreries crypto

4 milliards sur la table : Ripple lance l’offensive pour rapprocher la crypto de Wall Street
ACTUALITÉS

4 milliards sur la table : Ripple lance l’offensive pour rapprocher la crypto de Wall Street

Ripple passe à la vitesse supérieure. Avec près de 4 milliards de dollars investis dans sa nouvelle stratégie, la société veut rapprocher durablement la crypto de la finance traditionnelle. Et son plan est clairement pensé pour séduire les acteurs de Wall Street. Ripple assemble une plateforme faite pour les institutions Ripple ne se contente plus de...

Un trader consulte son assistant IA sur fond de capitole américain.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Chat GPT prédit quelles cryptos vont exploser après la fin du shutdown

Depuis que Donald Trump a signé la loi mettant fin au shutdown historique aux États-Unis, l’attention se tourne de nouveau vers Washington… et vers les cryptos. Les questions brûlantes fusent déjà : quels jetons pourraient vraiment exploser maintenant que la machine politique repart ? Ce que Chat GPT ose envisager Si on pousse ChatGPT à...

Dans un bureau du congrès américain, Donald Trump signe un document sur fond d'écrans géants montrant des courbes financières en hausse.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Le Congrès rouvre : les chantiers crypto redémarrent à Washington

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Canary Capital veut lancer un ETF adossé au memecoin Mog Coin (MOG)

Un Justin Sun façon manga, en costume sombre devant le tribunal de Dubaï au crépuscule, observe une gigantesque balance de la justice dont les plateaux remplis de jetons TrueUSD et TRON sont figés dans la glace.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Dubaï gèle 456 M$ liés au sauvetage de TrueUSD : le feuilleton stablecoin rebondit

Fin du shutdown US — la crypto respire enfin, les ETF prêts à rebondir ?
ACTUALITÉS

Fin du shutdown US — la crypto respire enfin, les ETF prêts à rebondir ?