Il y a plusieurs semaines, le Salvador, l’un des pays les plus en avance sur l’adoption du Bitcoin, a trouvé un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Le congrès du Salvador aurait rapidement approuvé un projet de loi pour se mettre en conformité à l’accord conclu, d’après une information de Reuters. Est-ce la fin du Bitcoin au Salvador ?
Le Congrès du Salvador modifie ses lois sur le bitcoin après l’accord avec le FMI
D’après l’information de Reuters parue le 29 janvier, un projet de loi visant à modifier la législation en vigueur concernant le Bitcoin au Salvador a été ratifié. En effet, Nayib Bukele, président d’El Salvador, a envoyé cette nouvelle directive à la suite de l’accord signé avec le FMI.
Cet accord, trouvé en décembre dernier, permet l’obtention d’un prêt de 1,4 milliard de dollars pour El Salvador, de la part du FMI. Cependant, en contrepartie, le pays doit réduire son implication dans le Bitcoin. Par exemple, l’acceptation du BTC dans les commerces du pays ne sera plus obligatoire. De même, le gouvernement devra cesser son implication dans le développement du portefeuille Chavo.
Ainsi, le pays doit mettre en place des mesures pour se mettre en conformité avec l’accord trouvé. Le projet de loi a été adopté par 55 voix pour, et seulement 2 voix contre. N’oublions pas que jusqu’alors, les entreprises avaient pour obligation d’accepter le BTC comme moyen de paiement. L’amendement a été justifié par Elisa Rosales, législatrice du parti au pouvoir :
Cela est nécessaire pour garantir la permanence du bitcoin en tant que monnaie légale, et ainsi faciliter sa mise en œuvre pratique.
Bien évidemment, cet amendement est destiné à satisfaire le FMI, pour ne pas mettre en péril l’accord trouvé. Pourtant, ce qui s’apparente à une petite victoire pour le Fonds monétaire international, se révèle être une excellente manœuvre pour El Salvador. On vous explique.
El Salvador ne renie pas sa stratégie sur le Bitcoin
Bien que cet accord réduit l’étendue de la stratégie Bitcoin d’El Salvador, leur histoire commune est loin d’être terminée. En effet, encore dernièrement, le pays a continué d’accumuler des BTC. Un achat de 12 BTC est venu s’ajouter à la réserve du pays.
Le mois dernier, un porte-parole du Bitcoin Office du Salvador avait déclaré que le pays avait l’intention de continuer à acheter du Bitcoin. Plus encore, les plans devraient permettre d’intensifier les acquisitions en 2025. Il a aussi déclaré :
Nous avons non seulement réalisé le plus grand rebranding de l’histoire, mais nous sommes maintenant une étude de cas réelle pour une stratégie de pays gagnante.
Actuellement, les réserves du pays sont constituées de 6 049 BTC, qui valent plus de 633 millions de dollars au cours actuel. Le bénéfice réalisé par le pays sur ces investissements est de 127 %, avec un prix moyen d’achat de 46 000 dollars par BTC.
Pour rappel, El Salvador est le premier pays à avoir donné cours légal au BTC. À l’époque, Bob Menendez, un sénateur américain, s’était vivement opposé à cette décision. Il a été condamné à 11 ans de prison, pour avoir accepté des pots-de-vin en or et en espèces le 29 janvier, selon l’Associated Press. Plus de 480 000 $ de liquide et 150 000 $ d’or ont été retrouvés à son domicile par le FBI.
Dorénavant, les Etats-Unis, sous la présidence de Donald Trump, pourraient constituer une réserve de BTC, voire d’autres crypto-monnaies. L’écosystème se prépare à un supercycle. Par exemple, le memecoin Wall Street Pepe tente de réunir tous les petits portefeuilles sous un même étendard, pour rivaliser avec les baleines du marché.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Reuters