Les établissements de paiement

Depuis le 1er novembre 2009, le monde bancaire a vu naître un nouvel acteur, l’établissement de paiement. Après avoir défini ce qu’est un établissement de paiement, nous verrons quelles sont les opérations autorisées et celles qui ne le sont pas. Nous ferons ensuite une distiction de ces établissements avec les établissements de crédit.

Définition d’un établissement de paiement

Un établissement de paiement est une entreprise agréée par les autorités publiques de son pays.

Il est destinée à fournir des services de paiement alors qu’auparavant seuls les établissements de crédit pouvaient en proposer. Les services de paiement sont plus restreints que les opérations de mise à disposition de la clientèle ou de gestion des moyens de paiement qui restent du ressort exclusif des établissements de crédit.

Les établissements de paiement ne peuvent pas effectuer d’opérations de banque, à l’exception de certaines formes de crédit très limitées. Afin de garantir la stabilité et la sécurité du système de paiement français, les établissements de paiement sont soumis à l’agrément et au contrôle de l’Autorite de Contrôle Prudentiel.

Les opérations autorisées

Ils concernent l’exécution des opérations initiées par carte, par virement, par prélèvement ou à partir d’un dispositif de télécommunication numérique ou informatique.

Les transferts de fonds, la mise à disposition d’instruments de paiement, l’exécution des transactions et les opérations de versement et de retrait sur compte de paiement sont également inclus dans ses services. L’établissement de paiement peut également proposer des services de change, des services de garde, l’enregistrement et le traitement de données et la garantie de l’exécution d’opérations de paiement. Il peut octroyer des crédits (sauf le découvert et l’escompte) aux conditions impératives suivantes :

  • le crédit doit avoir un caractère accessoire et être octroyé exclusivement dans le cadre de l’exécution d’opérations de paiement que cet établissement de paiement réalise,
  • le crédit est remboursé dans un délai maximum de 12 mois,
  • le crédit ne peut pas être octroyé sur la base des fonds reçus ou détenus par l’établissement en vue d’exécuter des opérations de paiement mais uniquement sur ses fonds propres,
  • le crédit peut être accordé à un client si celui-ci est lié par un contrat cadre de services de paiement avec l’établissement de paiement.

L’ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009 crée aussi une nouvelle terminologie pour les comptes des clients détenus par les établissements de paiement et les établissements de crédit : le compte de paiement.

Le compte de paiement désigne ainsi les comptes de dépôt à vue (les comptes bancaires courants) et les comptes ouverts par les établissements de paiement. Le compte de paiement est un compte détenu au nom d’une ou de plusieurs personnes, utilisé aux fins de l’exécution d’opérations de paiement.

Les opérations exclues

Les opérations exclues concernent l’exécution des paiements se présentant sous forme papier : Il s’agit des chèques, des billets à ordre, des lettres de change et des mandats postaux. Sont exclues également les réalisations d’opérations de paiement liées au service d’actifs et de titres, notamment celles réalisées sur un compte sur livret, un compte à terme ou un compte-titres, ainsi que sur le compte espèces spécifiquement associé.

Distinction avec les établissements de crédit.

Les opérations de banque comprennent désormais la réception de fonds du public, les opérations de credit et les services bancaires de paiement (opérations de mise à disposition de la clientèle ou de gestion de moyens de paiement, à l’exception des services de paiement).

Les établissements de crédit peuvent exercer toutes les activités des établissements de paiement mais la réciproque n’est pas vraie, les établissements de paiement ne pouvant notamment pas recevoir de dépôts et autres fonds remboursables.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

De nouveaux projets ne cessent de voir le jour durant ce bull run dans le but de proposer des alternatives plus lucratives aux investisseurs. C’est le cas du récent projet Slothana qui réussit en moins de 24 heures à devenir très populaire sur X. Slothana, le prochain memecoin viral de Solana Slothana est un nouveau...

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

La prévente d’une nouvelle crypto dénommée Slothana gagne actuellement en popularité sur Twitter. Pour beaucoup, c’est le prochain memecoin viral de Solana, à l’instar de $SLERF. Le memecoin $SLERF (à l’effigie du paresseux) a connu un engouement sans pareil même pour une crypto de ce genre. Même Bloomberg rapportait avec stupéfaction qu’à son apogée, la...

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente

scorpion giveaway
Sponsorisé

Gagnez 250 000 $ de SCORP avant que le jeton n’augmente invariablement après la prochaine cotation en bourse