Les activités bancaires traditionnelles comprennent la collecte des ressources, la distribution des crédits et la mise à disposition des moyens de paiement. Ces activités historiques ont permis à un grand nombre de grandes banques à réseau de construire leur rentabilité. La relation clientèle débute par l’ouverture d’un compte bancaire avant que ne soit ensuite proposée aux clients une offre variée notamment en matière de produits de placement et de crédits bancaires.
Le fonctionnement d’un compte bancaire
L’ouverture d’un compte bancaire est devenue indispensable au quotidien compte tenu de l’automatisation d’un grand nombre de transactions. Il existe plusieurs catégories de comptes bancaires permettant de répondre aux attentes des clients. Un compte bancaire implique un certain nombre de formalités et la signature d’une convention. Les banques en assurent ensuite la gestion quotidienne (l’imputation des opérations et parfois des incidents), jusqu’à leurs clôtures.
Les différents types de comptes bancaires
Les formalités liées à l’ouverture d’un compte en banque
Ouvrir un compte en banque pour les sociétés, les professionnels et les non-résidents
La convention de compte
La gestion des comptes bancaires au jour le jour
Les incidents de fonctionnement sur les comptes bancaires : saisies bancaires et avis à tiers détenteur
Clôture d’un compte bancaire
Services proposés par les banques aux titulaires d’un compte bancaire
Le droit au compte en banque
Le Ficoba, le FCC et le FNCI
Le Fiben (fichier bancaire des entreprises) et le service central des risques
Les opérations de caisse
Les opérations de caisse (dépôts et retraits d’espèces,…), bien qu’importantes pour beaucoup d’utilisateurs font l’objet d’une recherche accrue de profitabilité de la part des banques (baisse des coûts et tarification). Les opérations de caisse font l’objet d’un service minimum de base quelque soit les profils des clients.
La gestion des opérations de caisse : le service de caisse et les opérations débitrices
Les conditions de banque : dates de valeur, agios et tarifs bancaires
Les produits bancaires
Les produits bancaires s’entendent comme étant des produits de placement, le plus souvent, sécurisés. Ils ont des caractéristiques prédéfinis. Ils peuvent bénéficier selon les produits d’avantages fiscaux (exemple du Livret A) et vont répondre à des problématiques de rémunération des liquidités (ou de capitalisation à plus long terme) tout en conservant une grande attention à la préservation du capital.
L’épargne des particuliers : évolution, motivations et objectifs de la banque
Introduction à l’épargne bancaire monétaire
Le livret A et le livret bleu
Le livret de développement durable (LDD)
Le livret jeune
Le livret d’épargne populaire (LEP)
Le livret bancaire ou compte sur livret
Le livret épargne entreprise (LEE)
Le compte à terme (CAT)
Le certificat de dépôt négociable (CDN)
Le bon de caisse
Le compte épargne logement (CEL)
Le plan épargne logement (PEL)
Le plan épargne populaire (PEP)
Le plan épargne retraite populaire (PERP)
Le plan épargne retraite collectif (PERCO)
L’assurance-vie
Le bon de capitalisation
Le préfon
La tontine
Les crédits bancaires
Les crédits bancaires sont des financements accordés aux personnes morales ou personnes physiques par les établissements de crédit. Ils impliquent une analyse de risque et des prises de garanties. Ils peuvent être consentis pour des durées courtes ou peuvent être remboursés à long terme (30 ans et plus).
Généralités sur le crédit
Les crédits de trésorerie
Le surendettement
Les crédits immobiliers
Les garanties liées au crédit
Les assurances liées au crédit
Les crédits aux entreprises
Les moyens de paiement
L’industrie des moyens de paiement est en évolution constante depuis de nombreuses années. De multiples systèmes sont venus se greffer (Target 2, Eses,…) au fil du temps, améliorant, à la fois, la rentabilité, la rapidité et la sécurité du dénouement des transactions. Parallèlement, les moyens de paiement européens se sont modernisés (SEPA) et ont intégrés une offre bancaire complète et compétitive.
Les différents moyens de paiement
La réglementation des moyens de paiement