Accueil Investir en bourse ou investir en cryptos ? Que faut-il faire ?
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Investir en bourse ou investir en cryptos ? Que faut-il faire ?

Investir en bourse ou investir en cryptos Que faut-il faire

L’émergence des crypto-monnaies a offert de nouvelles opportunités aux investisseurs de plus en plus attirés par le potentiel de cette nouvelle classe d’actifs. Malgré tout, les actifs boursiers sont toujours très prisés sur les marchés financiers. Dans ce contexte, il devient difficile de choisir entre ces deux types d’investissement. Que faut-il faire dans ce cas ? Découvrez dans ce guide les avantages offerts par la bourse et les crypto-monnaies, ainsi que notre solution pour répondre à cette problématique. 

Bourse ou crypto : que retenir sur ces deux domaines d’investissement ? 

Au cœur du système financier mondial depuis plusieurs siècles déjà, les bourses sont des places de marché où sont négociés plusieurs types d’actifs, dont les actions, les obligations, les options ou d’autres instruments financiers comme les ETF

Aujourd’hui, on dénombre plusieurs bourses de renom à travers le monde. Il s’agit notamment de la bourse de New York (NYSE), le NASDAQ, la bourse du Japon (JPX) ou encore la Bourse de Paris en France. 

En ce qui concerne les crypto-monnaies, leur genèse remonte en 2009, année de la création du Bitcoin

Le projet avait pour objectif de mettre sur pied un système financier décentralisé, dépourvu de tout organe central et fonctionnant sur un registre de transactions appelé blockchain. En moins de 15 ans d’existence, ce marché a considérablement évolué, avec l’apparition de nouvelles devises numériques emboîtant le pas au BTC. 

Aujourd’hui, on dénombre une multitude de crypto-monnaies, dont les plus capitalisées sont le Bitcoin, Ethereum, USDT, BNB et Solana (classement de Coinmarketcap en fin avril). De par leur fonctionnement, le monde de la bourse et des crypto-monnaies offrent chacun plusieurs avantages importants. 

Solana sol

Les avantages d’investir en bourse 

L’investissement sur les marchés boursiers est lié à plusieurs avantages importants. Il s’agit entre autres de l’existence d’un système de réglementation, la faible volatilité du marché par rapport aux cryptos, des avantages fiscaux, etc. 

Existence d’un système de réglementation bien cerné 

Investir en bourse revient à évoluer dans un écosystème financier bien structuré et fonctionnant selon des règles bien précises. Au cœur de ce processus, on retrouve les autorités de régulation qui ont pour mission de contrôler les pratiques des divers acteurs intervenant dans ce secteur. 

En réalité, ces organismes s’occupent de plusieurs tâches importantes, à savoir : 

  • le contrôle et la vérification des informations fournies par les sociétés émettrices d’actifs ;  
  • le contrôle des opérations boursières pour limiter les pratiques déconseillées (délits d’initié) ; 
  • la réglementation des opérations financières (liquidité et solvabilité pour les échanges) ; etc. 

Ainsi, au cas où l’autorité de régulation enregistre le moindre dysfonctionnement, elle se charge d’avertir l’acteur concerné et peut prendre des mesures correctionnelles. 

Parmi les principaux organismes de régulation, on retrouve la Securities and Exchange (SEC) aux USA, la Financial Services Authority (FSA) au Royaume-Uni ou encore l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France.  

Réglementation

La faible volatilité du marché comparé aux crypto-monnaies 

La volatilité désigne l’amplitude du mouvement de prix d’un actif au cours d’une période donnée. Elle est élevée lorsque les variations de prix sont conséquentes. 

Comparativement aux crypto-monnaies, les marchés boursiers sont bien moins volatils. À titre d’exemple, les principaux indices boursiers mondiaux comme NASDAQ 100 ou FTSE 100 ne fluctuent généralement pas de plus de 1% sur une séance.

Toutefois, il convient de noter qu’ils sont souvent influencés par des facteurs externes, pouvant notamment toucher à la finance (l’inflation) ou à la géopolitique (conflits militaires ou économiques). Dans ces cas particuliers, le marché boursier devient beaucoup plus imprévisible, avec des mouvements de prix assez importants. 

Les avantages fiscaux 

Les investisseurs en bourse jouissent également de certains avantages fiscaux. Il faut dire que plusieurs actions sont menées dans la plupart des gouvernements du monde pour alléger les conditions d’imposition sur les revenus issus d’un investissement boursier.

En France par exemple, les dividendes et plus-values réalisées dans un Plan d’Épargne en Actions (PEA) sont exonérés d’impôts sur le revenu. Cette disposition s’applique tant que le PEA n’est pas dénoué avant sa 5e année d’existence.

Cela dit, il est toujours soumis à une taxation au titre des prélèvements sociaux de 17,2%. 

La présence de brokers régulés bien établis 

Considérés comme des acteurs incontournables des marchés boursiers, les brokers ont évolué au rythme des avancées du secteur. Aujourd’hui, ces sociétés proposent une large gamme de services, allant du rôle traditionnel d’intermédiaire à celui d’informateur et de conseiller. 

Elles mettent leur expertise aux services de leurs clients, ceci en les guidant vers une meilleure compréhension de la volatilité du marché. En outre, les brokers aident les investisseurs pour identifier de potentielles opportunités et risques. 

Ainsi, les investisseurs en bourse sont en général mieux informés que les investisseurs crypto. 

Découvrez les meilleurs courtiers en France en 2024.

Les avantages d’investir dans les crypto-monnaies 

À l’instar de la bourse, l’investissement dans les crypto-monnaies est lié à plusieurs avantages de taille. On note à ce niveau le fort rendement potentiel des crypto-monnaies, l’accessibilité et la décentralisation

Fort rendement des crypto-monnaies

En réalité, la forte volatilité du marché des crypto-monnaies a aussi ses bons côtés. En effet, contrairement aux actifs boursiers, il n’est pas rare qu’un jeton offre un rendement de x10 en un court laps de temps sans utilisation d’effet de levier.

Les cycles haussiers sont généralement plus explosifs sur ce marché. 

Selon les données de Coinmarketcap, le Bitcoin a gagné jusqu’à 119% sur une période d’un an. Une performance qui traduit un peu les opportunités de gains que ce marché propose. 

Les revenus passifs avec le staking

D’un autre côté, il est également possible de générer des revenus passifs avec les crypto-monnaies, grâce notamment au staking qui est largement adopté dans le secteur. Une alternative intéressante qui rend ce domaine d’investissement encore plus unique en termes de rendement. 

Accessibilité et pseudonymat

Ces deux caractéristiques constituent les piliers sur lesquels repose le marché crypto depuis ses débuts. 

Grâce à la technologie blockchain, les transactions en crypto-monnaies sont bien plus transparentes. 

L’anonymat est aussi au cœur de ce système, ce qui permet aux traders d’effectuer leurs opérations sans avoir à passer des procédures d’identification (KYC). En outre, il convient de noter qu’il est possible d’investir sur ce marché à tout moment, car étant ouvert 24/7 y compris le week-end.

Une accessibilité assez avantageuse pour les traders, contrairement aux marchés boursiers et leurs heures d’ouverture et de fermeture. 

Transactions dans le Web3 sans KYC

En étant actifs sur le marché des crypto-monnaies, les investisseurs peuvent aussi profiter des meilleures innovations faites dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi). Il est possible d’interagir avec les applications décentralisées (DApp) et faire des transactions sans KYC avec seulement un simple portefeuille crypto. Cela inclut la participation à des préventes crypto, aux airdrops, etc.

Entre bourse et crypto-monnaies : quel type d’investissement choisir finalement ? 

Comme nous venons de le voir, ces deux domaines de placement offrent chacun des avantages importants. Les produits boursiers existent depuis plusieurs années et sont ancrés dans le système financier traditionnel

De leur côté, les crypto-monnaies viennent rompre avec ce système, en mettant l’accent sur la décentralisation des activités et une transparence des transactions

Sur la base de tous ces constats, il serait bien compliqué de dire si un de ces deux mondes vaut mieux que l’autre. 

En guise de solution à ce dilemme, vous pouvez choisir d’investir dans les deux marchés.

Vous optez ainsi pour une diversification de votre portefeuille.

Une stratégie intéressante de diversification consisterait à répartir ses placements comme suit : 

  • Actions : 25%
  • ETF : 25 % 
  • Crypto-monnaies : 25%
  • Staking : 25 % 

Il est important de rappeler que ceci n’est pas un conseil financier. Je vous donne juste un exemple.

Pour les 25% dédiés aux cryptos, on pourrait par exemple détenir 50 % de cette partie en crypto de premier plan comme le Bitcoin (BTC) ou le Solana (SOL). Et les 50 % restants serviraient à spéculer dans de nouvelles cryptos plus explosives.

Dans ce sens, les préventes cryptos offrent des opportunités de gains rapides, car elles permettent d’acheter une crypto avant son listing sur exchanges. Les nouveaux memecoins alternatifs au Dogecoin comme Dogeverse et WienerAI sont disponibles en ICO à de faibles prix. 

dogeverse memecoin

Il en est de même pour les préventes de $DICE (jeton natif du casino Mega Dice) et $99BTC (jeton du site de crypto 99Bitcoins.com). De belles opportunités d’investissement en cryptos à saisir avant leur ouverture au grand public.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alm Maye Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Alm Maye Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Alm Maye est trader et analyste depuis 2013. Il est expert dans les marchés actions, le Forex et les crypto-monnaies et élabore des news pour Actufinance. Il a rédigé plus de 9 000 articles spécialisés dans la finance personnelle, le trading, l’investissement, les marchés actions et les crypto-monnaies. 

L’aventure commence en 2013 avec la découverte du trading Forex par les options binaires. Alm appréhende vite la dynamique de ces produits risqués et se lance à leur trading. Il crée en 2017 son service de signaux de trading, envoyés aux clients-traders particuliers par système MAM (Multi-Account Manager) qui permet de répliquer les positions sur plusieurs comptes simultanément.

Avant de se lancer sur les marchés financiers, Alm a obtenu une Licence en Génie logiciel à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar. Le passage du trading classique à l’investissement dans les cryptos a été évident pour lui, avec le boom du marché en 2016. En plus de ses connaissances avancées en blockchain grâce à son background en informatique, Alm négocie lui-même des crypto-monnaies. Il spécule régulièrement avec un risque maîtrisé dans des cryptos nouvellement lancées.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu