Elles s’appellent Nike Air Jordan 1, Adidas Yeezy, Nike Dunk ou encore Converse All Star. Année après année, le marché mondial des baskets (sneakers) prend de plus en plus d’ampleur. Au point de devenir pour certains, un outil de diversification de son portefeuille d’investissement. Ici, nous allons explorer ce marché et vous donner quelques pistes pour commencer à y investir.
Le marché des sneakers : un secteur en plein boom
Si la Adidas Stan Smith sort en 1964, ce n’est que 20 ans plus tard que le marché de la sneaker entre dans une nouvelle dimension. Nous sommes en 1984 et Michael Jordan signe alors son premier contrat avec l’équipementier Nike. Cette collaboration entre l’athlète et la marque à la virgule débouchera sur le lancement d’un premier modèle : la Nike Air Jordan 1. 25 ans plus tard, plus de 100 millions de paires estampillées Jordan ont été écoulées à travers le monde.
Ces dernières années, l’engouement pour les sneakers semble exponentiel. Avec une progression de plus de 5 % par an du volume de vente depuis 2013 en France. En 2019, selon la Fédération française de la chaussure, le marché de la sneakers pesait environ pour 50 % du marché français de la chaussure. Nous parlons ici d’un marché évalué à plus de 9 milliards d’euros.
D’ici à 2024, le marché mondial de la sneaker pourrait croitre de 7 % par an. Sur les cinq années écoulées, plus de 150 marques ont émergés dans le secteur. Preuve de son dynamisme et de la volonté de certains acteurs de se faire une place au soleil.
Investir dans des baskets : un placement alternatif comme un autre ?
Au rang des placements alternatifs, on cite souvent l’investissement dans le vin, dans l’art, dans les montres de luxe ou encore dans les voitures de collection. Pour autant, il semblerait que l’investissement dans la mode et plus particulièrement dans les baskets ait lui aussi le vent en poupe.
Il faut dire que contrairement au vin ou aux voitures de collection qui nécessitent des capacités et des conditions de stockages particulières, les sneakers sont des objets qui ne posent pas de véritable problème logistique. Néanmoins, comme pour l’art, certains codes s’appliquent et la connaissance du marché est un point indispensable pour réussir son investissement.
Ainsi, il faudra non seulement se renseigner sur les paires susceptibles de générer des plus-values mais aussi sur les canaux de vente officiels. Comme pour l’art, le secteur des sneakers présente son lot de risque avec les contrefaçons.
StockX : la bourse des sneakers
Investir dans les sneakers se fait désormais selon les mêmes codes que l’investissement en bourse. Avec de véritables places de marché permettant de confronter les vendeurs et les acheteurs de sneakers. Sur le marché, StockX occupe une place de rang et permet à des millions d’utilisateurs de dénicher la perle rare sur le marché secondaire en quelques clics. Pour les porter, les collectionner ou bien spéculer.
A l’instar des actions ou des projets de cryptomonnaies, chaque paire de chaussure listée dispose d’un prix de marché. Des prix qui oscillent selon la taille de la chaussure recherchée et évidemment selon la rareté du modèle. Des prix qui oscillent aussi inéluctablement en fonction de l’offre et de la demande. Avec des phases haussières ou baissière comme il est possible d’en trouver sur le marché des actions. La récente collaboration entre la maison Dior et la marque Air Jordan a accouché de deux modèles vendues en première main entre 2 000 et 2 200 dollars. Sur le marché secondaire, ces modèle se vendent déjà plus du quadruple sur des plateformes comme StockX.
D’après un rapport de Cowen & Co d’avril 2019, le marché secondaire des sneakers représentait environ 2 milliards de dollars. Un marché essentiellement dominé par Nike, avec plus de 90 % de parts de marché. Selon des analystes, le marché secondaire pourrait représenter environ 6 milliards d’euros d’ici 2025.
Marché des sneakers : quels actifs acheter ?
Comme pour le vin avec les millésimes, comme pour les voitures ou les montres de collection, certains modèles sont à privilégier plutôt que d’autres.
Si vous souhaitez investir dans ces actifs, certains conseils peuvent s’appliquer. Tout d’abord, il est conseillé de cibler les marques comme Nike ou Adidas. Au sein de ces marques, il est primordial de viser en premier lieu les chaussures issues d’une collaboration. Que ce soit avec des athlètes ou des artistes, les marques proposent de plus en plus souvent ces collaborations pour créer des modèles uniques. Les collaborations les plus célèbres sont celles de Travis Scott avec la marque Jordan ou encore de Kanye West avec Adidas. Les collaborations se font aussi parfois avec des marques (Ben & Jerrys ou Heineken par exemple) ou avec des boutiques.
Au niveau des modèles, les Adidas Yeezy ou encore le Nike Air Jordan 1 sont des modèles à considérer avec attention. Il s’agit en effet de modèles assez liquides pour lesquels la demande reste forte. D’autres marques comme Converse pourront aussi être à envisager, à fortiori sur des collaborations et des sorties en édition limitées. Car comme pour n’importe quel actif, la rareté sera un élément décisif de sa valeur.
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