Le prix de SOL a augmenté de 20 % après avoir plongé à son plus bas niveau depuis février 2021, et les indicateurs techniques de Solana montrent que d’autres gains pourraient être probables. Avec un prix qui a chuté de 97 % par rapport à son plus haut niveau historique, Solana a rejoint les rangs de FTT et LUNA ; un retour est-il possible ?
97 % de perdus !
Le 30 décembre, la cryptomonnaie connue sous le nom de Solana, qui était initialement soutenue par Sam Bankman-Fried, a réussi à récupérer une partie de ses pertes, un jour après avoir atteint son plus bas niveau depuis février 2021. Sur le graphique journalier, le prix de SOL a grimpé jusqu’à environ 10,25 $, ce qui représente une augmentation de près de 20 % par rapport à son point bas d’environ 8 $ la veille.
Néanmoins, le rebond intrajournalier n’a pas suffi à contrecarrer la tendance baissière plus large, qui a baissé de plus de 20 % au cours de la semaine précédente et de 97 % depuis son sommet record de 267,50 $ en novembre 2021. Le sommet record a été atteint en novembre 2021. Mais malgré le fait que les marchés aient connu une année terrible, Solana a maintenant rejoint les rangs des tokens qui ont enregistré les pires performances en 2022. Il s’agit notamment de FTX Token et de LUNA, qui ont tous deux perdu environ 98 % de leur valeur.
Un climat trop négatif pour la crypto
Une Réserve fédérale belliciste, les temps d’arrêt répétés de Solana, un piratage de 200 millions de dollars sur l’un de ses portefeuilles connectés et une probable exposition à FTX font partie des explications possibles de la sous-performance de SOL en 2022. Parmi les autres explications possibles, citons une Réserve fédérale belliciste.
Le flux de nouvelles négatives sur les cryptomonnaies a refroidi le sentiment des investisseurs. Le 24 août, la FDIC a adressé des lettres de cessation et d’abstention à cinq entreprises, dont FTX US, pour avoir prétendument fait des déclarations frauduleuses concernant la protection des dépôts en cryptomonnaies. Le 25 août, des agents de lutte contre le blanchiment d’argent ont perquisitionné la société indienne CoinSwitch pour d’éventuelles infractions à la législation sur les devises.
CoinSwitch a obtenu des fonds de Coinbase Ventures, Andreessen Horowitz, Sequoia et Tiger Global. Le 26 août, la SEC a reporté sa décision sur l’ETF spot Bitcoin de VanEck. Même si une approbation semblait peu probable, cela a renforcé la position anti-crypto du régulateur. Malgré un climat inflationniste qui devrait profiter aux actifs à offre limitée, les investisseurs en cryptomonnaies sont hésitants. L’analyse des dérivés de cryptomonnaies permet de déterminer si les investisseurs anticipent un effondrement.
Avant la chute, les pros étaient neutres à pessimistes. En raison de leur différence de prix, par rapport aux marchés au comptant, les traders de détail évitent les contrats à terme trimestriels. Les traders professionnels les apprécient, car ils limitent les fluctuations des taux de financement dans les contrats. L’indicateur devrait se négocier avec une prime annualisée de 4 à 8 % sur des marchés solides pour couvrir les frais et les risques. La prime des contrats à terme sur le bitcoin n’a jamais dépassé 1,8 %. Ces données montrent la réticence des traders professionnels à construire des paris haussiers à effet de levier. Les marchés d’options sur bitcoin doivent être analysés pour éliminer les externalités spécifiques aux futures. L’asymétrie du delta de 25 % indique que les teneurs de marchés et les bureaux d’arbitrage surfacturent la protection.
Dans les marchés négatifs, les investisseurs en options s’attendent à un effondrement des prix, ce qui fait monter l’indicateur d’asymétrie à plus de 12 %. Depuis le 22 août, l’asymétrie du delta sur 30 jours se situe autour de la zone neutre à baissière, ce qui signifie que moins de négociants en options offrent une protection contre la baisse. Ces deux mesures dérivées montrent que la chute du prix du bitcoin le 26 août a peut-être suivi la performance conventionnelle du marché boursier, mais que les crypto traders n’anticipaient pas une hausse favorable. L’attitude s’est détériorée après les remarques de Powell, et les données sur les produits dérivés impliquent des conditions de marché plus faibles.
Début décembre, Anatoly Yakovenko, le cofondateur de Solana Labs Inc, a apporté des précisions sur le fait que près de 80 % des projets sur la blockchain de Solana n’étaient pas du tout exposés à FTX. Il a déclaré que leur plateforme ne se limite pas à la défunte bourse de cryptomonnaies. Anatoly Yakovenko aurait déclaré que leur plateforme ne se limite pas à la défunte bourse de cryptomonnaies.
Une hausse pourrait être espérée
Le plus récent rebond du prix de Solana, d’autre part, suggère qu’il est possible de réaliser encore plus de gains en se dirigeant vers 2023. Le Doji est un type de chandelier qui se forme lorsqu’un actif ouvre et ferme près ou au même niveau au cours d’une période donnée. C’est la raison principale de ce phénomène. Sur le graphique quotidien de SOL, ce qui semblait être un « Doji standard » a été créé le 29 décembre.
Parce qu’il indique que les ours et les haussiers sont engagés dans une bataille, les analystes traditionnels considèrent un Doji comme une figure de chandelier de retournement possible. Ceci est dû au fait qu’un Doji implique que les ours et les haussiers sont enfermés dans une bataille. Par conséquent, d’un point de vue technique, l’apparition d’un Doji sur une période prolongée de tendance haussière peut indiquer qu’un retournement baissier est sur le point de se produire, et vice versa.
Comme on peut le voir dans le graphique quotidien ci-dessous pour SOL, une figure en chandelier Doji s’est formée après une longue période de baisse des prix. Ceci, en conjonction avec la lecture survendue de l’indice de force relative du jeton, donne l’impression qu’un long renversement positif pourrait avoir lieu en 2023. Le plus grand objectif de hausse pour SOL semble être quelque part autour de 15 $, ce qui représenterait une augmentation du prix de plus de 50 % par rapport à l’endroit où il se négocie actuellement. Depuis le 13 novembre 2022, le niveau de prix de 15 $ a agi comme une barrière à la progression.
En raison des mauvais fondamentaux auxquels elle est confrontée, Solana est devenue l’une des cryptomonnaies qui ont le plus mal performé en 2022, ses pertes, depuis le début de l’année étant proche de 97 %. En revanche, la valeur totale de toutes les cryptos sur le marché n’a diminué que de 65 % au cours de la même période.