Aujourd’hui, il existe des crypto-monnaies pour tout et rien, des récentes, des dinosaures, mais surtout celles qui ont un réel avenir et d’autres non. Pour cette catégorie, on peut facilement deviner lesquelles. Essentiellement quand le président américain veut l’ajouter au sein du trésor. Solana, Ripple et Cardano semblent avoir un avenir plus que certains au vu de ce statut particulier. Mais Ripple sort du lot, grâce à son ancienneté, des liens du PDG avec Trump et notamment de l’utilité réelle du projet depuis 13 ans bientôt.
L’impact de Trump et de l’administration pro-crypto
Le parcours avec la SEC
D’abord, XRP, le jeton de Ripple renaît de ses cendres après de multiples bonnes nouvelles concernant ses conflits avec la SEC.
Jusqu’à aujourd’hui, bien que tout ne soit pas réglé, Ripple est en bonne voie pour devenir blanc comme neige et ne plus avoir aucun barreau dans les roues. Retour sur son parcours récent avec la SEC :
- 13 juillet 2023 : La Juge Torres statue que XRP n’est pas un securities jugeant sa vente publique, mais concernant les ventes aux institutions, elle statue pour une offre de titre non enregistrée
- 2 octobre 2023 : Rejet de l’appel de la SEC sur la décision du juge Torres
- 13 octobre 2023 : Abandon des poursuites contre les dirigeants de Ripple accusés d’avoir violé les lois sur les valeurs mobilières
- 7 août 2024 : Amende réduite à 125 millions de dollars pour ses ventes institutionnelles, une somme bien inférieure aux 2 milliards de dollars demandés par la SEC.
- À ce jour, la SEC a déposé son appel concernant la dernière décision d’août, Ripple doit répondre avant avril 2025. Il est fort probable que la nouvelle SEC laisse couler et abandonne définitivement les poursuites.
Ripple n’est pas encore sorti d’affaires avec la SEC. Pourtant, il est peu probable que la SEC poursuive encore très longtemps les anciennes attaques de Gary Gensler. Les victoires au cours du bear market ont ouvert la voie pour XRP.
Ce qu’on voit désormais, c’est un altcoin en price discovery en décembre sans altseason. Aussi, son prix est deux fois plus haut que son record de 2021, entaché par les poursuites.
Son ATH dépassé récemment datant de 2017 s’était établi avec une offre de 38 739 144 847 XRP en circulation. À présent, c’est près de 20 milliards de jetons en plus, soit une inflation de 52 %. Et néanmoins, le jeton augmente de près 20 centimes son record à 3,4 dollars.
Les annonces de Trump, coup de boost final
Lors de son annonce le 2 mars, Trump évoque XRP comme crypto actif présent dans la réserve nationale. Concordant avec sa volonté de propulser l’industrie crypto américaine au sommet du monde, Solana et Cardano l’accompagnent.
Suite à l’annonce, le prix explose de 54 % sur la journée. Une manière de montrer à quel point XRP répond bien aux annonces positives le concernant. Après des années à être boudé des investisseurs en raison de la SEC, il reprend des couleurs et ravit ses investisseurs patients.
Aujourd’hui, le jeton se négocie autour de 2,53 dollars. Un prix supérieur à tout le rallye de 2021 et il est loin d’avoir tout donné.
Analyse technique, un range qui attend d’être brisé
Pour commencer, les bornes sont très claires. Borne basse 2 dollars, un support qui fait ses preuves. En effet, depuis début décembre, avec déjà cinq rebonds sur ce prix, y compris très récemment le 28 février. Borne haute, autour de 2,9-3 dollars.
Premier rejet début décembre après un x5 en ligne droite pendant l’euphorie de novembre liée à l’élection de Trump. Deuxième rejet lors de l’annonce de la réserve nationale. Cependant, près de 2 semaines écoulées au-dessus de ce niveau, ce qui montre que ce niveau n’est finalement pas si solide et le réel objectif, c’est le record historique à 3,4 dollars.
De plus, l’annonce de Trump a motivé le prix à casser la dynamique baissière initiée à la mi-janvier. Environ 40 jours de baisse et maintenant un prix qui revient prendre appui sur cette trendline et qui semble se reposer sur les moyennes mobiles H4 et même les plus courtes en journalier (50).
Vision moyen-long terme, nouveau record ou repli
À moyen terme et à l’horizon d’un bullrun euphorique et d’une altseason qui domine, XRP à énormément de potentiel. Déjà, pour reprendre le plus évident, Trump souhaite l’ajouter à sa réserve nationale, un crédit très puissant pour sa crédibilité future.
En plus, la SEC sera presque obligée de clôturer ses poursuites par souci de logique, il ne peut pas y avoir conflit entre les deux.
Ensuite, la question des ETF, XRP et Ripple sont, quoi qu’en disent ses détracteurs, un des seuls projets crypto qui a du sens et une réelle utilité depuis plus d’une décennie déjà. De ce fait, les projets d’ETF sont très portés sur XRP.
Les bases et son futur son solide, maintenant, il faut confirmer tout cela.
Aujourd’hui, lors du sommet crypto, il ne faut pas que Trump revienne sur ses décisions. Ou même qu’il modifie ses déclarations concernant XRP.
Un retour à 2 dollars à court terme serait inévitable. En revanche, s’il ressort du positif du sommet, que ce soit de la part de Trump ou des dirigeants de Ripple qui annoncerait un partenariat avec l’État ou autre, le court terme serait bien plus intéressant.
Tout comme le long terme, les difficultés d’Ethereum provoqueraient même un flip qui verrait XRP passer second.
La suite logique après un nouveau record serait 4 puis 5 dollars. Rien de bien compliqué puisqu’à 4 dollars, il égaliserait Ethereum. Aujourd’hui au fond du seau à 2 100 dollars, dans l’optique où il ne reprendrait pas de valeur, ce n’est pas insurmontable.
Pour résumer, XRP est un pari qui ne vous donnera pas de cheveux blancs. Dans un marché incertain comme celui que nous connaissons actuellement, il reste peu risqué. Surtout potentiellement très rémunérateur en altseason, 5 dollars n’est qu’une étape. Il est bien plus probable de voir 7,8 voire 10 dollars.
De ce fait, si vous souhaitez accumuler, protégez vos XRP avec Best Wallet.
Source : CoinMarketCap, SEC, TradingView
Pour aller plus loin :
- Solana dans un état critique : ce que révèlent les statistiques
- Crypto Summit à la maison blanche : sommes-nous à l’aube du bull run ?
- L’IA donne ses prédictions de prix pour XRP : hausse explosive à venir ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)