L’organisme de surveillance des faillites du ministère américain de la justice a lancé une enquête indépendante jeudi sur l’effondrement de la plateforme FTX. Il a suggéré qu’un partie neutre se charge des enquêtes sur l’exchange crypto pour des allégations liées à « la fraude, la malhonnêteté, l’incompétence, l’inconduite et la mauvaise gestion ».
La plateforme d’échange de cryptomonnaie FTX, actuellement en faillite, fait l’objet d’une enquête indépendante
Faisant partie du ministère de la Justice qui se charge de la supervision du tribunal des faillites, le syndicat américain a adressé une demande au juge des faillites de FTX selon laquelle, celui-ci devrait nommer un examinateur pour la procédure d’insolvabilité de l’entreprise. L’examinateur aurait publié un rapport public sur la faillite de FTX et se pencherait sur des allégations d’actes répréhensibles.
« Un examinateur pourrait et devrait enquêter sur les allégations substantielles et graves de fraude, de malhonnête, d’incompréhension, d’inconduite et de mauvaise gestion » par FTX, a déclaré l’administrateur américain Audrew Vara dans un document judiciaire. Le document a également souligné que l’examinateur devrait faire des enquêtes sur « les circonstances entourant l’effondrement des débiteurs, la conversion apparente des biens des clients de l’exchange, et s’il existe des réclamations et des causes d’action déguisées pour remédier aux pertes des clients FTX. ».
Il a aussi déclaré que les rapports produits par l’examinateur nommé dans les faillites de Lehmann et du préteur New Century Financial « constituent des exemples du système de faillite au service de l’intérêt public en matière de transparence et de responsabilité ». Il a aussi ajouté que « Ces cas sont exactement le genre de cas qui nécessitent la nomination d’un fiduciaire indépendant pour enquêter et faire rapport sur l’effondrement extraordinaire des débiteurs ».
En effet, selon lui, l’effondrement de FTX « est probablement la faillite d’une grande entreprise la plus rapide de l’histoire américaine ». Mr Vara affirme que la plateforme avait été victime d’une perte de valeur étonnante, passant d’un sommet du marché de 32 milliards de dollars à rien.
« Au cours de huit jours en novembre, en commençant par des rapports faisant état de problème important avec le bilan d’un débiteur (Alameda Research), les débiteurs ont subi une baisse de valeur pratiquement sans précèdent par rapport à un sommet du marché de 32 milliards de dollars juste au début de cette année et une grave crise de liquidité après une proverbiale ruée sur la banque au milieu de révélations de multiples faillites d’entreprises et d’une utilisation abusive des fonds des clients facilités par un logiciel pour la dissimuler », a écrit Vara dans le dossier du jeudi.
Pourquoi une enquête indépendante ?
Le document officiel poursuit tout en reconnaissant le « précieux travail préliminaire » réalisé par la nouvelle direction de l’entreprise afin d’écarter les problèmes de la plateforme d’échange FTX actuellement en faillite.
Par ailleurs, il convient de noter que Vara ne partage pas l’idée selon laquelle l’enquête devrait être menée en interne. Pour justifier son opinion, il déclare : « Les questions en jeu ici sont tout simplement trop vastes et trop importantes pour être laissées à une enquête interne. ».
Cependant, puisque le fondateur de FTX Sam Bankman-Fried a démissionné de son poste de PDG dans l’entreprise, un nouveau PDG a été embauché en vue d’aider la société à surmonter la faillite. Il s’agit bien évidemment de John Ray. Ce dernier a déjà déclaré de nombreuses fois que l’enquête sur l’effondrement de FTX et la récupération des fonds des clients faisaient partie de ses principales priorités.
Sans toutefois remettre en doute l’expertise ou le professionnalisme du nouveau PDG de FTX, John Ray, vara a attiré l’attention sur le fait que l’enquête indépendante permettrait à FTX de dévouer plus d’énergie à la stabilisation des opérations de FTX.
De plus, dans un dossier récent auprès du tribunal des faillites du district du Delaware, Ray a déclaré que les défaillances identifiées par FTX étaient plus importantes que dans n’importe quel processus qu’il a eu à gérer au cours de ses 40 ans d’activité en tant que spécialiste de la faillite. En ce sens, il déclare : « Jamais dans ma carrière je n’ai vu un échec aussi complet des contrôles d’entreprises et une absence aussi complète d’informations financières fiables comme cela s’est produit ici ».
Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried déclare qu’il n’avait pas l’intention de commettre une fraude
Le fondateur de FTX et ex-PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaies, Sam Bankman-Fried a déclaré cette semaine que son intention n’était pas de commettre une fraude ou d’utiliser les actifs des clients pour soutenir les paris à effet de levier chez sa filiale Alameda Research. Il a également déclaré que son souhait est de porter coup de main aux régulateurs dans le but de rendre les clients entiers.
« Nous nous félicitons de l’enquête menée par l’examinateur et espérons que l’enquête englobe non seulement le rôle de la direction, mais toutes les parties, y compris le rôle des professionnels extérieurs », a déclaré le porte-parole de Sam Bankman-Fried le jeudi. Notez bien que la demande d’un examinateur de M vara est soumise à l’appréciation du juge John Dorsey du tribunal américain des faillites du Delaware.
Les examinateurs indépendants sont plus actifs dans les cas importants au titre du chapitre 11 lorsque des emprunteurs ou des initiés de société font l’objet d’une accusation d’inconduite. À la suite d’une demande de syndicat américain, un juge a nommé un examinateur pour le préteur de crypto en faillite Celsius Network LLC en septembre. Vara a clairement salué les efforts accomplis par l’actuel PDG de FTX, John Ray.
Les conseillers en faillite en charge de l’affaire de l’entreprise ont également reçu des approbations. « Un examinateur indépendant pourrait également profiter à M. Ray en le libérant pour gérer les opérations de FTX pendant qu’une enquête sur la gestion antérieure est menée », a-t-il déclaré.
FTX n’a pas pu être joint sur le coup pour commenter les dits de M. Ray qui avait aidé à dénouer Enron après que l’entreprise d’énergie a demandé le chapitre 11.