Coinbase, une bourse de cryptomonnaies, a été condamnée à une amende de 3,6 millions de dollars par un régulateur néerlandais pour ne pas s’être enregistrée auprès de l’agence. La bourse étudie actuellement la possibilité de déposer une objection à la pénalité.
Coinbase sanctionnée inopinément
La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase vient d’être sanctionnée par la banque centrale néerlandaise pour avoir proposé ses services aux clients des Pays-Bas sans s’être enregistrée auparavant. Le montant de la pénalité s’élève à 3,6 millions de dollars. Et il faut se l’avouer, cette décision montre l’importance pour les entreprises de se conformer aux réglementations en vigueur lorsqu’elles évoluent dans un domaine en constante évolution tel que celui des cryptomonnaies.
Notons que la banque centrale néerlandaise a récemment annoncé qu’elle allait augmenter les amendes pour les fournisseurs de cryptos qui ne s’enregistrent pas selon les normes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette décision a été prise afin de tenir les fournisseurs de cryptos responsables de leurs actions et d’assurer la sûreté et la sécurité du système financier. Il est aussi important de préciser que le montant de base de l’amende a été augmenté en raison de la gravité et du degré de culpabilité de la non-conformité. Cela signifie que les entreprises qui ne respectent pas les lois et les règlements devront faire face à des conséquences plus sévères pour leurs actions.
En outre, la banque centrale néerlandaise a pris en compte l’ampleur de la clientèle néerlandaise de Coinbase et l’avantage concurrentiel que la bourse a obtenu en ne payant pas de frais de surveillance. Cela souligne l’importance de la concurrence loyale et de l’égalité de traitement pour toutes les entreprises opérant au sein de l’industrie crypto.
Coinbase complètement contre
Coinbase, l’un des échanges de cryptomonnaies les plus connus et les plus respectés du marché, a récemment été frappé d’une amende administrative. La société a jusqu’au 2 mars pour s’opposer à l’amende, et elle a déclaré publiquement qu’elle n’était pas d’accord avec l’ordonnance d’exécution. Dans une déclaration à CoinDesk, Coinbase a déclaré qu’elle « examine attentivement les objections et le processus d’appel. » Cette nouvelle a sans aucun doute suscité l’inquiétude des clients de Coinbase et de la communauté plus large des cryptomonnaies.
Cependant, il est important de noter que Coinbase a de solides antécédents en matière de conformité et s’est toujours engagé à fournir une plateforme sûre et sécurisée à ses utilisateurs. La décision de la société d’examiner attentivement ses options et de faire éventuellement appel de l’amende témoigne de son engagement à veiller à ce que les droits de ses utilisateurs soient protégés et à ce que la société fonctionne de manière équitable et transparente. Au fur et à mesure que la situation évolue, il sera intéressant de voir comment Coinbase va procéder et quelle sera l’issue de la procédure d’appel.
Cela ne signifie pas que Coinbase soit contre toute forme de réglementation
Brian Armstrong, PDG de Coinbase, espérait d’ailleurs que les décideurs politiques donneront la priorité à la réglementation des acteurs centralisés de l’industrie crypto après l’effondrement de FTX. Il avait cité les bourses de cryptomonnaies, les dépositaires et les émetteurs de stablecoin comme ayant besoin de plus de clarté réglementaire, et a déclaré que ces opérateurs présentent le plus grand risque de préjudice pour les consommateurs.
Armstrong espère que FTX pourra servir de catalyseur à une législation appropriée grâce aux « centaines de réunions » qu’il a eues avec des responsables politiques. Il pense que les stablecoins peuvent être réglementés par les lois traditionnelles sur les services financiers, telles que la charte fiduciaire d’un État. Il ajoute également que les réglementations pour les dépositaires et les échanges peuvent être modelées sur la réglementation traditionnelle des services financiers. Cela peut inclure des politiques strictes de diligence raisonnable et de lutte contre le blanchiment d’argent, des normes de sauvegarde des fonds des clients et des règles strictes de protection des consommateurs telles que la divulgation des risques et la transparence des frais et des conflits d’intérêts. Il est optimiste quant à la possibilité de réaliser des progrès significatifs sur ces questions en 2023 et d’adopter une législation sur les cryptomonnaies.
Coinbase s’exprime au travers de MaryKate Collins
La porte-parole de Coinbase, MaryKate Collins, a souligné que l’ordre est basé uniquement sur le temps qu’il a fallu à la société pour obtenir l’enregistrement aux Pays-Bas et n’est pas une critique des services de la société. Collins a déclaré que la société Coinbase s’engageait à respecter les règles dans toutes les juridictions dans lesquelles elle opère et qu’elle continuerait à fournir des services sûrs et fiables à ses clients néerlandais, nouveaux et existants.
Elle a également souligné que la société ne devrait pas être pénalisée pour avoir respecté les règles et s’être pleinement engagée dans le processus d’enregistrement. Dans l’ensemble, cette ordonnance rappelle l’importance de la conformité dans le secteur des cryptomonnaies, qui évolue rapidement, et l’engagement de Coinbase à maintenir les normes de fonctionnement les plus élevées.