Deux concepts novateurs ont émergé un plutôt cette année. Il s’agit des tokens BRC20 et des Ordinals. Ces avancées représentent des jalons significatifs dans l’exploitation de la blockchain Bitcoin, allant au-delà de sa fonction originelle de simple crypto. Après quelques mois et tout un buzz autour des tokens émis sur le Bitcoin, où en sommes-nous désormais ?
Token BRC-20 et Ordinals : de quoi s’agit-il ?
De façon très simple, un token BRC-20 est un standard de jeton adossé à la blockchain du Bitcoin. C’est un peu comme avec ERC-20 et l’écosystème Ethereum. Les jetons BRC-20 sont créés en inscrivant des données JSON sur des satoshis (plus petites unités de Bitcoin) grâce à une méthode développée par Domo, un passionné de Tech.
Updated the gitbook to address common questions and my intentions for the experiment going forward.https://t.co/h6fksQ1oAe
— domo (@domodata) March 10, 2023
Sa technique a ouvert de nouvelles possibilités, permettant de générer des tokens échangeables sur la blockchain Bitcoin.
Les Ordinals quant à eux sont des NFT émis sur la blockchain Bitcoin. Ils sont créés à l’aide du protocole du même nom développé en janvier 2023 par Casey Rodarmor, un développeur de logiciels américain.
Les Ordinals découlent de l’inscription d’informations diverses telles que du texte, des images ou des vidéos sur des satoshis. C’est même ce qui fait leur unicité. Ils ne peuvent pas être échangés et représentent des œuvres d’art numérique ou d’autres formes de créations uniques sur la blockchain Bitcoin.
tfw you realize you can adapt ordinal theory to runes. hey dawg i hear you like non-fungible tokens so we put a non-fungible token in your fungible token in your non-fungible token in your fungible token
— Casey (@rodarmor) November 23, 2023
Vous l’aurez donc compris, la différence fondamentale entre les tokens BRC-20 et les Ordinals réside dans leur nature et leur utilisation. Les BRC-20 servent de jetons échangeables et fongibles de la blockchain Bitcoin. Ils participent à l’économie numérique un peu comme des monnaies. Mais les Ordinals sont des pièces de collection numériques, chacune ayant une valeur et une identité unique.
Un boom en milieu d’année 2023
En mai, les BRC-20 ont connu un pic impressionnant, avec un market cap dépassant les 900 millions de dollars et plus de 11 000 tokens en circulation. Selon InvestX, ces tokens ont représenté environ 6 % de l’ensemble de l’activité Bitcoin. Cela témoigne de leur popularité grandissante parmi les utilisateurs de la blockchain.
Parallèlement, les Ordinals ont connu une popularité explosive. En août, malgré un marché des NFT en baisse, les inscriptions d’Ordinals sur Bitcoin ont représenté plus de 54 % de l’activité quotidienne sur le réseau. Selon Bitcoin.fr, de janvier à mai 2023, on compte plus de 3 millions d’inscriptions sur ce protocole.
Où en sommes-nous quelques mois après ?
Malgré des débuts assez convaincants, ces actifs ne convainquent plus grand nombre. Sur les réseaux, on peut voir que la hype autour des tokens BRC-20 et des Ordinals s’est affaiblie depuis quelques mois. Pourtant, ils étaient bien partis pour apporter quelque chose de nouveau dans la sphère bitcoin.
Au moment de la rédaction, le market cap des tokens BRC-20 s’évalue à environ 657 millions de dollars sur CoinGecko. Nous sommes bien loin des chiffres impressionnants réalisés en mai ou en août.
Toutefois, du côté des Ordinals, même si la baisse du marché des NFT se poursuit, le nombre d’inscriptions sur le protocole Ordinals n’est pas négligeable. Selon les données collectées auprès de Coin tribune, le 20 novembre dernier, le protocole a enregistré plus de 300.000 inscriptions.
De nouveaux tokens dérivés du Bitcoin ont émergé !
Malgré que les perspectives autour des tokens BRC20 et des Ordinals paraissent peu convaincantes, certains projets s’inspirant du Bitcoin ont émergé. C’est le cas du Bitcoin Minetrix et du Bitcoin ETF Token qui attirent désormais les investisseurs dans le thème du Bitcoin.
Bitcoin ETF Token
Bitcoin ETF Token a fait son entrée il y a moins de trois semaines. Il est encore en phase d’ICO et a récolté pour l’instant plus de 1,5 million de dollars pour son concept. Parlant de ce dernier, il s’appuie sur la possibilité d’une adoption future d’un ETF Bitcoin au comptant par la SEC.
🚀 Grayscale's updated #BitcoinETF filing streamlines details, emphasizing a cash shift pending sponsor approval—an important step toward the #SEC approval.
Progress is in the making!#BTCETF has also reached another great milestone, surpassing $1.4 Million! 🌐 pic.twitter.com/BaUec2FQGQ
— BTCETF_Token (@BTCETF_Token) November 23, 2023
Le jeton BTCETF veut permettre aux investisseurs de se diversifier en se positionnant d’emblée pour cet événement.
Nous sommes actuellement en pleine phase 4 de l’ICO du projet avec un BTCETF (crypto native) à environ 0,0058 $. En outre, le projet propose une option de staking de vos jetons avec un APY de 165 %.
Bitcoin Minetrix
Bitcoin Minetrix met en avant un logiciel de minage crypto basé sur le mécanisme stake to-mine. Vous stakez le BTCMTX pour pouvoir acquérir des crédits de minage qui vous serviront à avoir de la puissance de minage dans le cloud et miner vos BTC. Pas besoin d’avoir des ASIC puissants..
#BitcoinMinetrix bringing essential news!
Over $4,200,000 raised! 🔥 pic.twitter.com/QWHKasvilZ
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) November 21, 2023
Le minage peut se faire depuis le confort de chez vous sur votre téléphone. Le projet est en pleine prévente et dépasse actuellement plus de 4,3 millions de dollars.
Dans moins de 4 jours, nous atteindrons la phase 10 de l’ICO du projet. Les investisseurs qui veulent participer peuvent donc acheter le BTCMTX à 0,0118 $ dès maintenant.
Tout comme BTCETF, le Bitcoin Minetrix embarque aussi un programme de staking dont la récompense est actuellement de 137 % par an. Sur son compte Twitter, le projet a déjà réussi à construire une communauté de plus de 7.000 membres.
Questions & Réponses (0)