actules tokens brc 20 inondent saturent le reseau bitcoin
Crypto-monnaies

Les tokens BRC-20 inondent (saturent !) le réseau Bitcoin

Le réseau Bitcoin est en surchauffe depuis quelques jours. Le nouveau standard de tokens BRC-20 enthousiasme les utilisateurs ! Mais le surplus d’activité qu’il provoque n’est pas sans conséquence : le réseau est congestionné et le coût moyen des transactions Bitcoin explose. Retour sur le phénomène BRC-20 !

Des frais de transaction au plus haut depuis 2 ans

Les frais de transaction sur le réseau Bitcoin sont en ébullition… Depuis environ deux ans, nous étions habitués à des frais de un à deux euros par transaction. Mais ce week-end, les compteurs se sont affolés. Le réseau a enregistré un pic de frais moyens de 19,21 $ dimanche dernier. Encore pire, hier 8 mai a enregistré une moyenne de 30,91 $ par transaction.

Graphique des frais de transaction BTC sur 3 ans

La dernière fois que l’on a vu des frais de transaction aussi élevé sur le réseau Bitcoin, c’était en avril 2021 (voir graphique ci-dessus de ycharts). A l’époque, le BTC était en plein bull run et s’échangeait autour de 45 000 €. On était donc bien loin de la situation actuelle.

Mais alors, pourquoi le réseau Bitcoin s’emballe-t-il ces derniers jours ?

Les tokens BRC-20 débarquent

La hausse des frais de réseau Bitcoin s’explique par un afflux massif d’un nouveau type de transactions appelés BRC-20. Ces tokens « Bitcoin Request for Comment » gagnent en popularité à une vitesse phénoménale. Mais qu’est-ce qu’un token BRC-20 ?

BRC-20 est un nouveau standard de token qui vient s’ajouter aux standards plus anciens comme ERC-20 ou BEP-20. Le format BRC-20 est tout nouveau. Il a été créé en mars 2023 par un utilisateur anonyme appelé « Domo » (@domodata sur Twitter).

Les jetons BRC-20 sont formés grâce au protocole Ordinals. Le protocole Bitcoin Ordinals a vu le jour en janvier 2023. Il avait beaucoup fait parler de lui car il donne désormais la possibilité de créer des NFT sur le réseau Bitcoin.

Rappelons que les NFT nécessitent normalement l’utilisation de smart-contracts. Contrairement au réseau Ethereum, la blockchain Bitcoin n’est pas conçue pour gérer les smart-contracts et les NFT. En cela, le protocole Ordinals est révolutionnaire.

Le protocole Ordinals permet d’ajouter des données dans les transactions Bitcoin. C’est ce qui rend possible la création des NFT sur Bitcoin. En plus de cela, Ordinals permet désormais de créer des jetons BRC-20. Contrairement aux NFT Ordinals qui sont non fongibles, les tokens BRC-20 sont fongibles, c’est-à-dire échangeables. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau format de token rencontre un franc succès !

Succès des BRC-20 et réseau Bitcoin en surchauffe

D’après les données du site brc-20.io, les jetons BRC-20 affichent déjà des performances étonnantes :

  • 14 200 jetons BRC-20 créés
  • Capitalisation totale : plus de 689 millions de dollars
  • Volume échangé sur les dernières 24 heures : plus de 203 millions de dollars

Le jeton BRC-20 le plus célèbre à ce jour est sans doute le fameux Pepe Coin (PEPE), qui a explosé en à peine un mois d’existence.

Naturellement, la popularité des tokens BRC-20 n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement du réseau Bitcoin. En effet, cet afflux de transactions fait exploser le trafic sur le réseau, provoquant même des congestions importantes.

D’après les données de Dune Anaytics, près de 5 millions de Bitcoin Ordinals ont été inscrits sur la blockchain. Or la plupart de ces transactions ont eu lieu au cours des deux dernières semaines. On comprend donc que ce pic d’activité est dû aux nouveaux jetons BRC-20, et non pas aux NFT Ordinals du début de l’année.

Le trafic sur le réseau a été particulièrement intense ce week-end. A tel point que certains acteurs crypto ont décidé de prendre des mesures drastiques. Par exemple, le plus grand exchange mondial Binance a interrompu les retraits de BTC à deux reprises ce week-end. La plateforme a justifié ces coupures par le flux de transaction inhabituel qui entraînait une congestion.

D’ailleurs, le nombre de transactions dans le mempool confirme ce fait. Le mempool, ou « memory pool » désigne l’espace où sont temporairement stockées les transaction Bitcoin en attente de traitement. Au moment des deux interruptions de Binance, le mempool contenait respectivement 400 000 et 500 000 transactions. D’après les données de mempool.space, il reste encore 400 000 transactions actuellement dans le mempool !

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante

web3
Sponsorisé

La coexistence de Web3 et de la réglementation gouvernementale : une question épineuse