Accueil Les tokens BRC-20 inondent (saturent !) le réseau Bitcoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les tokens BRC-20 inondent (saturent !) le réseau Bitcoin

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le réseau Bitcoin est en surchauffe depuis quelques jours. Le nouveau standard de tokens BRC-20 enthousiasme les utilisateurs ! Mais le surplus d’activité qu’il provoque n’est pas sans conséquence : le réseau est congestionné et le coût moyen des transactions Bitcoin explose. Retour sur le phénomène BRC-20 !

Des frais de transaction au plus haut depuis 2 ans

Les frais de transaction sur le réseau Bitcoin sont en ébullition… Depuis environ deux ans, nous étions habitués à des frais de un à deux euros par transaction. Mais ce week-end, les compteurs se sont affolés. Le réseau a enregistré un pic de frais moyens de 19,21 $ dimanche dernier. Encore pire, hier 8 mai a enregistré une moyenne de 30,91 $ par transaction.

Graphique des frais de transaction BTC sur 3 ans

La dernière fois que l’on a vu des frais de transaction aussi élevé sur le réseau Bitcoin, c’était en avril 2021 (voir graphique ci-dessus de ycharts). A l’époque, le BTC était en plein bull run et s’échangeait autour de 45 000 €. On était donc bien loin de la situation actuelle.

Mais alors, pourquoi le réseau Bitcoin s’emballe-t-il ces derniers jours ?

Les tokens BRC-20 débarquent

La hausse des frais de réseau Bitcoin s’explique par un afflux massif d’un nouveau type de transactions appelés BRC-20. Ces tokens « Bitcoin Request for Comment » gagnent en popularité à une vitesse phénoménale. Mais qu’est-ce qu’un token BRC-20 ?

BRC-20 est un nouveau standard de token qui vient s’ajouter aux standards plus anciens comme ERC-20 ou BEP-20. Le format BRC-20 est tout nouveau. Il a été créé en mars 2023 par un utilisateur anonyme appelé « Domo » (@domodata sur Twitter).

Les jetons BRC-20 sont formés grâce au protocole Ordinals. Le protocole Bitcoin Ordinals a vu le jour en janvier 2023. Il avait beaucoup fait parler de lui car il donne désormais la possibilité de créer des NFT sur le réseau Bitcoin.

Rappelons que les NFT nécessitent normalement l’utilisation de smart-contracts. Contrairement au réseau Ethereum, la blockchain Bitcoin n’est pas conçue pour gérer les smart-contracts et les NFT. En cela, le protocole Ordinals est révolutionnaire.

Le protocole Ordinals permet d’ajouter des données dans les transactions Bitcoin. C’est ce qui rend possible la création des NFT sur Bitcoin. En plus de cela, Ordinals permet désormais de créer des jetons BRC-20. Contrairement aux NFT Ordinals qui sont non fongibles, les tokens BRC-20 sont fongibles, c’est-à-dire échangeables. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau format de token rencontre un franc succès !

Succès des BRC-20 et réseau Bitcoin en surchauffe

D’après les données du site brc-20.io, les jetons BRC-20 affichent déjà des performances étonnantes :

  • 14 200 jetons BRC-20 créés
  • Capitalisation totale : plus de 689 millions de dollars
  • Volume échangé sur les dernières 24 heures : plus de 203 millions de dollars

Le jeton BRC-20 le plus célèbre à ce jour est sans doute le fameux Pepe Coin (PEPE), qui a explosé en à peine un mois d’existence.

Naturellement, la popularité des tokens BRC-20 n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement du réseau Bitcoin. En effet, cet afflux de transactions fait exploser le trafic sur le réseau, provoquant même des congestions importantes.

D’après les données de Dune Anaytics, près de 5 millions de Bitcoin Ordinals ont été inscrits sur la blockchain. Or la plupart de ces transactions ont eu lieu au cours des deux dernières semaines. On comprend donc que ce pic d’activité est dû aux nouveaux jetons BRC-20, et non pas aux NFT Ordinals du début de l’année.

Le trafic sur le réseau a été particulièrement intense ce week-end. A tel point que certains acteurs crypto ont décidé de prendre des mesures drastiques. Par exemple, le plus grand exchange mondial Binance a interrompu les retraits de BTC à deux reprises ce week-end. La plateforme a justifié ces coupures par le flux de transaction inhabituel qui entraînait une congestion.

D’ailleurs, le nombre de transactions dans le mempool confirme ce fait. Le mempool, ou « memory pool » désigne l’espace où sont temporairement stockées les transaction Bitcoin en attente de traitement. Au moment des deux interruptions de Binance, le mempool contenait respectivement 400 000 et 500 000 transactions. D’après les données de mempool.space, il reste encore 400 000 transactions actuellement dans le mempool !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

3 altcoins qui ont démarré leurs bull run
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Voici notre top 3 des altcoins qui ont démarré leur bull run 2024

Prediction Mantra et Pepe Unchained
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le prix de MANTRA atteint un plus haut historique, domine les cryptos RWA

Les altcoins sont très attendus au cours de cette deuxième moitié de l’année 2024. Après la baisse de la semaine dernière, la crypto MANTRA (OM) répond aux attentes avec un rallye explosif. Pepe Unchained attire toujours les investisseurs, se rapprochant de la prochaine étape de son ICO. MANTRA ($OM) : un nouvel ATH à 1,14 $...

Shiba Shootout depasse 635 000
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Shiba Shootout ($SHIBASHOOT) : Le jeux P2E lève 635 000 $ en prévente

Les mèmecoins continuent de performer sur le marché en 2024. Actuellement, ces jetons retrouvent le vert, alors qu’un nouveau venu prend de l’élan dans sa prévente. Il s’agit de Shiba Shootout ($SHIBASHOOT), un jeton mème mettant en avant un écosystème communautaire passionnant. Le token a déjà atteint 635 000 $ dans cette ICO. Les investisseurs injectent...

ACTUALITÉS

Recap : les projets crypto et IA qui ont levé des millions de dollars

Crédits

Pourquoi simuler votre crédit à la consommation ?

Spacepay
Autres informations financières, Sponsorisé

L’avenir des paiements avec SpacePay – Voici comment

hamster Kombat, la crypto arrive quand
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hamster Kombat ($HMSTR) : la crypto arrive quand après tout ?