Accueil Liquidations en chaîne : les altcoins vacillent face à la tempête
ACTUALITÉS

Liquidations en chaîne : les altcoins vacillent face à la tempête

Annabelle Descamps

liquidation altcoins

Une vague de liquidations secoue le marché des cryptomonnaies. Alors que le Bitcoin semble bien se tenir autour des  118 000 $, des altcoins majeurs comme Ethereum ou Solana ont brutalement chuté, entrainant de très lourdes pertes pour les positions longues.

Un marché à fortes pressions

En l’espace de quatre heures, plus de 301  millions de dollars ont été liquidés sur le marché crypto. Parmi les mouvements notables, les positions longues sur Ethereum et Solana ont le plus souffert. Leurs prix ont chuté de plus de 8 % en quelques minutes.

Ce coup dur survient alors qu’un vent de panique souffle sur le marché. Il est attisé par la perspective d’une politique monétaire plus agressive de la part des autorités américaines. Par ailleurs, les risques géopolitiques au Moyen‑Orient ne font que renforcer le krach.

La tension a déclenché de nouvelles liquidations. Elles ont intensifié la chute des cours et percuté à la baisse d’autres cryptomonnaies, telles que Cardano et Polkadot. Sur les plateformes d’échanges centralisées, la hausse importante des volumes laisse entrevoir un resserrement de positionnement dans la précipitation.

tweet liquidation

De la vigilance de mise pour les traders

Dans ce cas précis, l’historique des prix nous montre que les variations peuvent s’opérer dans le sens et à la vitesse les plus inattendus. Les traders focalisent donc leur attention sur certains niveaux techniques comme le support d’Ethereum en zone de 3 000 $ ou celui de Solana à proximité des 140 $.

Une dégradation de ces deux niveaux pourrait entraîner une nouvelle vague de liquidation. Cependant, rien ne dit que les acheteurs ne viendront pas défendre ces seuils en cas de rupture.

Pour beaucoup d’analystes, ce graphique n’est pas surprenant. Il correspond bien aux mouvements que l’on observe sur les marchés crypto en cette période d’incertitudes macro. Il suffirait d’un buzz ou de quelques annonces politiques pour que le marché s’enflamme ou sombre dans la panique.

S’équiper pour ne pas sombrer

Dans de telles situations, il est primordial de disposer de divers outils. Des plateformes comme XTB, permettent aux investisseurs de rester connectés 24h/24 sur le marché.

Ils donnent accès à différents types d’instruments pour gérer le risque ou profiter de la volatilité. Le trader peut ainsi recevoir des alertes, consulter les analyses et exécuter rapidement les ordres. C’est un grand plus en ces périodes de volatilité.

Pour se couvrir, spéculer ou limiter les pertes, passer par une plateforme de confiance est toujours profitable. Elle sera d’une aide précieuse en cas de retournement de tendance. C’est un moyen pratique de bénéficier d’un service client de qualité pour pouvoir réagir rapidement aux mouvements du marché.

Conclusion : Un marché à suivre de très près

Faux signal ou vrai retournement de tendance ? Les jours à venir s’annoncent clés. Ils seront rythmés par la parution de nouvelles données macroéconomiques aux États‑Unis et par les annonces des géants du numérique.

En attendant, mieux vaut ne pas faire trop confiance. Ces longues séries de liquidations des altcoins sont des avertissements sur l’état de santé des marchés crypto. Elles nous rappellent également qu’il est important de s’informer et de se munir de bons outils pour affronter la tempête.


Sources : CoinDesk, Coinglass


Sur le même sujet :


Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

Polymarket dans la tourmente : 60 % de ses échanges seraient “faux”, selon Columbia University

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Les hedge funds accélèrent leur adoption des crypto selon AIMA et PwC

Les institutions, il semblerait, manifestent à nouveau un intérêt pour les actifs cryptographiques, a révélé la dernière enquête conjointe de l’Association de gestion d’investissement alternatif (AIMA) et de PwC, qui montre qu’une majorité des hedge funds que compte le monde détient des actifs numériques, ce qui porte un coup à la réputation d’un marché naissant...

Un jeton Tether (USDT) vert émeraude domine la scène entre les tribunes noir et blanc de la Juventus et une salle de conseil vitrée sur Turin au soleil couchant, symbolisant l’alliance crypto–football.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tether entre au conseil d’administration de la Juventus : un stablecoin dans les tribunes de la Serie A

Tether vient de franchir un cap symbolique à Turin. L’émetteur d’USDT possède actuellement 10,7 % du capital de la Juventus et se hisse ainsi au rang de deuxième actionnaire du club. La famille Agnelli, via sa holding Exor, réaffirme son contrôle majoritaire autour de 65 %. Toutefois, Tether compte bien peser dans la gouvernance du...

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?
ACTUALITÉS

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Kazakhstan prépare un fonds souverain crypto évalué jusqu’à 1 milliard de dollars

Communiqué de presse

Bitcoin vise les 170 000 $ selon JPMorgan, mais HYPER pourrait bondir x100

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen
ACTUALITÉS

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen