Accueil Plus de 220 protocoles DeFi menacés par Inferno Drainer
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Plus de 220 protocoles DeFi menacés par Inferno Drainer

Mattis Meichler

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

L’écosystème DeFi fait l’objet d’une attaque de grande ampleur. Plus de 220 protocoles sont menacés suite à l’attaque ayant visé des serveurs de Squarespace.

Une attaque majeure contre la DeFi

C’est l’une des attaques les plus importantes qu’ait connu l’écoystème DeFi dans son histoire. Au moins 228 protocoles DeFi seraient menacés à ce jour suite à une attaque menée contre des enregistrements DNS hébergés par Squarespace.

Concrètement, des pirates ont redirigé de nombreuses adresses vers des adresses IP associées à des activités frauduleuses. Comme l’a indiqué l’entreprise spécialisée dans la sécurité Blockaid au media Decrypt, des protocoloes majeurs comme Compound et Celer Network sont concernés.

Jeudi dernier, leurs pages d’accueil redirigeaient vers une page qui siphonnait les fonds des wallets connectés. Et encore une fois, le tristement célèbre logiciel Inferno Drainer serait impliqué.

L’association avec Inferno Drainer est claire du point de vue de l’infrastructure onchain comme offchain“, a expliqué Ido Ben-Natan, le CEO de Blockaid. “Cela inclut des wallet onchain et des adresses de smart contract ainsi que des adresses IP offchain et des domaines liés à Inferno“.

Inferno drainer se présente comme un kit offrant aux cybercriminels des outils permettant de subtiliser des fonds, notamment. Les utilisateurs signent des transactions frauduleuses sans s’en rendre compte. Le pirate n’a alors plus qu’à transférer les actifs digitaux de la victime vers ses propres wallets.

La menace Inferno Drainer

Le groupe Inferno Drainer est l’une des principales menaces qui pèse sur l’écosystème crypto. Actif depuis août 2023, il est à l’origine du vol de plus de 180 millions de dollars et fait plus de 189000 victimes. En mai dernier, l’une d’elles a perdu près de 6,9 millions de dollars en Ether.

Le groupe avait annoncé la cessation de ses activités en novembre dernier, mais a repris ses activités au cours des dernières semaines.

Et de nombreux groupes malveillants du même genre sont actifs actuellement. On pourra notamment citer Pink Drainer, qui est à l’origine du vol de près de 85,3 millions de dollars de cryptomonnaies, selon Dune Analytics. Il a fait à ce jour plus de 21 000 victimes.

La liste des acteurs malveillants est vaste, et n’a fait que s’allonger avec la reprise des marchés crypto au cours des derniers mois. Venom Drainer, Pussy Drainer ou encore Angel Drainer sont ainsi particulièrement actifs. Au mois de février dernier, ce dernier avait subtilisé plus de 400 000 dollars sur 128 wallets crypto.

Des solutions techniques existent toutefois pour limiter les risques. Créer des registres onchain pour les domaines peut par exemple ajouter un niveau de protection supplementaire.

Enfin, rappelons qu’il faut toujours se montrer prudent au moment de signer une transaction sur un wallet, et vérifier à plusieurs reprises que les adresses impliquées sont sécurisées.

A lire aussi : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

Elon Musk à la tête de l’équipe crypto de Trump ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, Vie politique

Elon Musk à la tête de l’équipe crypto de Trump?

ETF voiture électrique : 3 alternatives cryptos
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

La réduction d’impôt bornes de recharge électriques en bref

Où en est le crédit d’impôt en faveur des contribuables domicilié en France pour équiper leur logement en borne de recharge pour véhicule électrique ? L’article 200 quater C du code général des impôts instaure un crédit d’impôt pour les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B du CGI ayant installé entre...

Vitalik soutient Starknet en dévérouillant 1,26 million de jetons
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Vitalik soutient Starknet en déverrouillant 1,26 million de jetons

Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, a déverrouillé 1,26 million de jetons Starknet (STRK), renforçant son engagement envers le projet. Un soutien de poids pour Starknet Vitalik Buterin a ajouté 1,26 million de tokens Starknet à son portefeuille, portant ses avoirs à plus de 2,11 millions de STRK, soit environ 832 000 dollars. Ce geste démontre une...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bull run Bitcoin 2024 : les baleines accumulent du BTC en septembre et Pepe Unchained qui casse la barre des 12 millions $

ACTUALITÉS

Top 3 memecoins Solana à petites market cap pour x100

Polygon 2.0 Tout savoir sur la transition de MATIC à POL d'aujourd'hui
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Polygon 2.0 : Tout savoir sur la transition de MATIC à POL d’aujourd’hui

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto : nouveau listing DEX de Base Dawgz ($DAWGZ) dans 12 heures, les derniers investisseurs précoces se l’arrachent