Accueil Le scammer Inferno Drainer tente de blanchir 174ETH : Railgun le stoppe
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le scammer Inferno Drainer tente de blanchir 174ETH : Railgun le stoppe

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le scammer Inferno Drainer tente de blanchir 174ETH Railgun le stopper - AF

Railgun, le protocole de confidentialité basé sur Ethereum, a récemment mis en échec une tentative de blanchiment. Une somme de 530 000 $ d’ETH a tenté d’être blanchie le groupe de hackers Inferno Drainer. Cette opération de vol sophistiquée s’est soldée par un échec grâce au système de preuves d’innocence privées (Private POI) de Railgun.

La Technologie POI en Action

Railgun utilise la cryptographie “zero knowledge” (ZK) pour protéger la confidentialité des transactions. Le système Private POI, lancé en janvier 2023, joue un rôle clé en filtrant les mauvais acteurs. Alan Scott Jr, collaborateur de Railgun, explique que le Private POI repère les transactions suspectes et bloque les jetons, forçant leur retour à l’adresse d’origine. C’est exactement ce qui est arrivé aux 174 ETH qu’Inferno Drainer a tenté de blanchir le 9 juillet.

Inferno Drainer, un arnaqueur redouté

Inferno Drainer est tristement célèbre pour ses attaques. Depuis sa création en août 2023, il a volé plus de 180 millions de dollars à plus de 189 000 victimes. Grâce à des méthodes d’hameçonnage sophistiquées, il piège ses victimes, signant des transactions de routine.
En témoigne, moi-même en novembre dernier, ainsi qu’un incident beaucoup plus conséquent, dans lequel un investisseur a perdu 6,9 millions de dollars en Ether en mai à cause d’une signature de permis malveillante.

https://x.com/MistTrack_io/status/1794530151109390400

Malgré l’habileté de Inferno Drainer, la dernière tentative de blanchiment de fonds volés a échoué. Et pour cause, le système Private POI de Railgun a identifié les transactions suspectes et a bloqué l’ETH volé, montrant ainsi l’efficacité de cette technologie.

Railgun a d’ailleurs annoncé avoir mis en place, une liste noire de toutes les adresses recensées dans le vol de fonds crypto.

Vitalik Buterin et Railgun

En parallèle, le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, continue de montrer son soutien à Railgun. Buterin a transféré 300 000 $ en ETH vers Railgun, réitérant sa confiance en ce protocole malgré les controverses passées. Railgun a été accusé de liens avec des pirates nord-coréens, mais Buterin a défendu la plateforme en soulignant les mesures de protection de la vie privée mises en place.

Ces mesures, telles que les pools de confidentialité, permettent de séparer les transactions suspectes des transactions légitimes. Cette initiative de Railgun vise à protéger la confidentialité des utilisateurs tout en répondant aux préoccupations réglementaires.

“Le respect de la vie privée est normal. Railgun utilise la méthode des pools de confidentialité qui empêche les mauvais acteurs de rejoindre le pool sans compromettre la vie privée des utilisateurs.”

https://x.com/VitalikButerin/status/1779845886224253369

Une réponse aux risques du marché crypto

L’échec d’Inferno Drainer démontre l’importance de technologies robustes pour sécuriser les transactions en crypto-monnaie. Railgun, avec son système Private POI, montre un exemple dont la cryptographie peut empêcher les activités illégales. Les interactions continues de Buterin avec Railgun soulignent la nécessité de trouver des solutions de confidentialité qui n’encouragent pas les abus.

En conclusion, l’incident souligne l’importance de la sécurité et de la confidentialité dans le monde des crypto-monnaies. En bloquant efficacement les tentatives de blanchiment d’Inferno Drainer, Railgun, prouve que la technologie peut jouer un rôle crucial dans la lutte contre les cybercriminels. Pour autant, la bataille pour la sécurité des crypto-monnaies est loin d’être terminée, mais des avancées comme celles de Railgun offrent une lueur d’espoir pour un écosystème plus sécurisé.

Ces sujets peuvent vous intéresser : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Louis Rédacteur Expert Web3

Louis Rédacteur Expert Web3

Louis est passionné du monde de la blockchain et des crypto-monnaies depuis 2019. Après avoir exploré divers secteurs et environnements professionnels, il a décidé de se concentrer pleinement sur la blockchain et ses cas d'applications. Par ailleurs, il a pu compléter une formation de consultant blockchain auprès de l’école blockchain Alyra. 


Tout au long de ses expériences professionnelles, il a pris soin de documenter son travail, partageant son expérience pratique et son expertise sectorielle à travers des articles éducatifs destinés à un large public, des débutants aux plus aguerris ou des postes éducatifs sur LinkedIn.

Il donne aussi des coachings  pour débutants et intermédiaires en crypto-monnaie souhaitant développer leurs compétences.

Dernières Actualités

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Base: un nouveau projet gaming sur le L2, par des ex de Coinbase

Base, lancée par Coinbase en août 2023, rencontre un vif succès. Des anciens membres de Coinbase viennent d’annoncer une levée de fonds destinée à développer des jeux sur la blockchain de Layer-2. Une levée de fonds de 21 millions de dollars L’écosystème Base ne cesse de grandir. NPC Labs, une start-up fondée par trois anciens...

ACTUALITÉS

Les mineurs Bitcoin revendent massivement, quelle est la suite ?

Mt Gox et les mineurs ont revendus massivement avec un Bitcoin atteignant les 68k dollars. Quelle est la suite ? Vente de Mt Gox et des mineurs Les mineurs Bitcoin et la société Mt Gox ont profité de l’effervescence de l’industrie pour prendre des profits. Les mineurs ont d’ailleurs revendus plus de 170% de leurs...

meme coi ai en prévente
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 8 jours pour participer à la prévente du meme coin IA WienerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le nouveau meme coin JO The Meme Games (MGMES) passe la barre des 220 000 dollars en seulement cinq jours de prévente

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins $DELON et $MAGAFI en tendance sur le marché – Des gains respectifs de 92 360 % et 5 705 %

Top 3 meme cryptos à suivre cette semaine MEW, TURBO, MGMES
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Top 3 meme cryptos à suivre cette semaine