Accueil On fait le fait point sur l’amende de Binance et la démission de Changpeng Zhao
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

On fait le fait point sur l’amende de Binance et la démission de Changpeng Zhao

La plateforme d’échange crypto Binance se retrouve désormais avec une nouvelle direction. En effet, elle a décidé de payer une amende énorme, 4,3 milliards de dollars, et de se séparer de son PDG, Changpeng Zhao, pour mettre fin aux accusations dont elle fait l’objet. C’est une des plus grosses amendes qu’une entreprise ait jamais dû payer aux États-Unis notamment dans le secteur de la crypto-monnaie.

Les raisons l’amende imposée à Binance

Cette année, Binance, a eu pas mal de soucis avec les autorités financières aux États-Unis. On leur reproche particulièrement d’avoir enfreint plusieurs règles financières internationales. Ils ont été épinglés parce qu’ils n’ont pas mis en œuvre les mesures anti-blanchiment sur leur site.

En prime, cette entreprise a réalisé des transferts de fonds sans avoir les permissions qu’il fallait, mais aussi, ils n’ont pas respecté certaines lois internationales.

Ainsi, pour éviter de se retrouver devant les tribunaux et de se lancer dans un long procès, Binance a accepté de payer 4,3 milliards de dollars, pour trouver un accord avec les autorités et clôturer cette histoire.

Selon le procureur du Département de la Justice américaine, Merrick Garland, il s’agit d’une somme record pour une entreprise qui cherche à éviter de plus gros ennuis avec la justice américaine. Il a aussi affirmé que l’amende sera répartie spécifiquement à différentes agences gouvernementales.

Les sanctions imposées à Changpeng Zhao

Changpeng “CZ” Zhao, désormais ex-PDG de Binance, a aussi subi le courroux de la justice américaine. Au cours des négociations, il a accepté de reconnaître sa part de responsabilité dans les fautes reprochées. Il devra en conséquence payer une amende de 50 millions de dollars et également démissionner de son poste de dirigeant chez Binance.

C’est ainsi Richard Teng, ancien régulateur financier d’Abu Dhabi et ex-responsable des marchés régionaux chez Binance, qui vient de lui succéder.

En plaidant coupable, Zhao a avoué avoir joué avec les limites de la loi sur le secret bancaire et d’avoir poussé une institution financière à faire de même. Cette confession a des implications financières étendues, puisque l’amende imposée sera déduite de ses obligations envers la Commodity Futures Trading Commission, comme le précise le ministère américain de la Justice.

Afin de remettre leurs affaires dans le droit chemin, Binance s’est aussi engagée à mettre en place un contrôleur de conformité qui gardera un œil sur les affaires pendant trois ans et tiendra les autorités américaines au courant des progrès de la compagnie. Zhao, de son côté, devra rester à l’écart de la gestion de Binance durant tout ce temps.

Pourquoi Binance et Changpeng Zhao ont accepté cet accord ?

Face à des sanctions qui ne laissaient aucun répit et au spectre d’une bataille juridique interminable et bien trop coûteuse, la plateforme d’échange Binance et son dirigeant Changpeng Zhao ont pris la décision calculée de signer un accord avec les autorités judiciaires américaines.

Pour de nombreux observateurs, il s’agit d’une sorte de jeu d’échecs judiciaire où admettre ses erreurs pourrait bien être le coup gagnant pour Binance. Ce dernier ayant désormais l’opportunité de se refaire une réputation de marque sérieuse et de devenir un acteur de confiance dans le monde numérique, sans avoir de casseroles judiciaires drainant l’intégralité de son développement.

Dans cette optique de réhabilitation, Binance a publiquement reconnu les ajustements réalisés en collaboration avec les autorités de régulation. Par le biais d’un article de blog, l’exchange a souligné sa restructuration interne et l’orientation nouvelle prise par sa direction, dorénavant enrichie d’une solide expertise en matière de conformité.

La société se montre optimiste quant à son avenir, envisageant de poser les jalons de son développement pour les cinquante années à venir.

Pour Changpeng Zhao personnellement, cet accord et sa démission du poste de PDG représentent une chance de minimiser l’impact négatif sur l’image de la compagnie et de canaliser l’attention vers sa refonte et son avenir.

En ce qui le concerne, il a affirmé à travers une série de tweets qu’il voit cette démission comme un moyen de faire une pause. Il regarde déjà vers l’horizon, partageant ses plans de se plonger dans des investissements plus passifs et de s’intéresser davantageà la finance décentralisée, un domaine en plein essor.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel Mounier Expert crypto

Emmanuel Mounier Expert crypto

Biographie Emmanuel occupe le poste de rédacteur spécialisé dans l'analyse des marchés de cryptomonnaies, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle sur ActuFinance. Détenteur d'une licence en biochimie, il applique une méthode rigoureuse dans ses analyses de marché et lorsqu'il aborde les sujets complexes nécessitant un raisonnement scientifique au sein de l'industrie des cryptomonnaies. Lorsqu'il ne rédige pas, il se consacre au trading parfois, où il utilise ses techniques d'analyse technique et d'évaluation du sentiment de marché, notamment en scrutant l'activité sur les réseaux sociaux. Étant un passionné de jeux vidéo depuis son enfance, il a naturellement embrassé l'univers de l'iGaming et des jeux basés sur le modèle économique Play-to-Earn, lui conférant la capacité de donner des conseils pertinents dans ce domaine. Quant à l'intelligence artificielle, son intérêt de longue date pour la programmation en Python, le machine learning et l'extraction de données via le scraping a été renforcé par l'avènement des nouvelles technologies telles que la blockchain et les nouveaux outils IA, consolidant ainsi son engagement et son expertise dans ce champ d'innovation. Expertise  Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments) Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning Accomplissements Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming Publications À quel point l’intelligence artificielle peut-elle révolutionner l’industrie crypto ? (Cryptonaute) Le Metaverse mis de côté au profit de l’intelligence artificielle (IA) ?  (Cryptonaute) Unity subit les foudres des gamers et des développeurs de jeux vidéo : on vous explique tout - Cryptonaute) Le Bitcoin est-il l’élément déclencheur du prochain bullrun ? (Business2Community France) Elon Musk peut-il favoriser l’adoption des cryptos au grand public grâce à Twitter (X) ? (Business2Community France) Éducation Université des sciences et technologies de la Réunion Autres Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3 Suivez Emmanuel sur : LinkedIn Twitter

Dernières Actualités

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?

La blockchain Base ne finit plus de progresser et se place désormais dans le top 2 des L2 avec la plus grosse TVL. Découvrez pourquoi ils ont rencontré un tel succès. La blockchain de Coinbase Base n’en finit plus d’exploser Avant toute chose, il est bon de rappeler que la blockchain Base, développée par l’exchange...

PlayDoge lance le staking sur Ethereum
ACTUALITÉS

PlayDoge annonce le staking sur ETH après 4 millions $ levés

Deux semaines après le début de sa prévente, PlayDoge, le memecoin play-to-earn désormais multi-chain a déjà récolté près de 3,7 millions de dollars. Le projet a récemment annoncé le lancement de son option de staking sur Ethereum, s’ajoutant ainsi à celle déjà disponible sur sa blockchain initiale BNB Smart Chain. Ainsi, PLAY est accessible sur...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Selon Mark Cuban, Donald Trump pourrait battre Biden grâce à la crypto

listing crypto à venir pour SEAL
ACTUALITÉS

Listing crypto à venir pour Sealana qui casse les 4 millions dollars

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

ETF Ethereum : une adoption après l’examen de la demande de ProShares par la SEC ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

ZKsync annonce un airdrop de 3,6 milliards de tokens $ZK : qui est éligible ?