Accueil L’idée d’une réserve stratégique de Bitcoin émerge en Russie
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’idée d’une réserve stratégique de Bitcoin émerge en Russie

La Russie est dans un contexte géopolitique difficile avec la guerre en Ukraine. Les sanctions internationales envers le rouble ont fait augmenter l’inflation dans le pays. Les Russes sont à la recherche d’alternatives et un député de la Douma a proposé d’établir une réserve en Bitcoin. Est-ce une hypothèse envisageable ? On fait le point sur cette proposition. 

Un député propose une réserve nationale de Bitcoin

Anton Tkachev est un député à la Douma d’État russe. Il a récemment proposé de créer une réserve stratégique de bitcoins pour améliorer la stabilité financière du pays. En effet, depuis la guerre en Ukraine, de nombreuses sanctions ont été prises à l’encontre du pays de Vladimir Putin. 

Ces dernières ont eu un impact significatif sur le cours du Rouble. La valeur de la monnaie nationale a diminué, et l’inflation n’a cessé d’augmenter. Face à ce constat, les Russes sont à la recherche d’une alternative permettant de se protéger face à la dépréciation de la monnaie nationale et à l’inflation. 

De plus, dernièrement, la Russie a changé sa manière de réglementer les crypto-monnaies. En effet, le président russe a reconnu le potentiel du BTC, et a fait supprimer la TVA sur les transactions utilisant les actifs numériques. Dorénavant, une taxe de 15 % s’applique sur les plus-values, comme pour les valeurs mobilières classiques. 

Le minage de bitcoins, longtemps restreint sévèrement dans le pays, est désormais légal. Il y a tout de même des particularités, puisqu’il demeure interdit dans certaines régions de l’Ukraine occupée, et en Sibérie pendant l’hiver. Cela est lié à des raisons de consommation énergétique. 

Réserve stratégique de BTC : une idée qui séduit à travers le globe

La Russie n’est pas la première à souhaiter créer une réserve de BTC. En effet, la Pennsylvanie, aux États-Unis, a suggéré d’utiliser 10 % des fonds de l’État pour constituer une réserve. De nombreuses sociétés d’investissement sont favorables à l’idée d’en faire un actif de réserve.

En Amérique Latine, le Salvador a établi un record en créant une réserve de BTC dès 2021. Actuellement, cette dernière vaut plus de 550 millions de dollars. D’autres pays, et des grandes entreprises comme Amazon ou encore Microsoft, se questionnent à ce sujet. 

Bien que la proposition de Tkachev n’ait rien de définitif, cela prouve que la réflexion émerge dans les rangs politiques du pays. Avec le cadre qui devient de plus en plus favorable en Russie, il ne serait pas étonnant qu’une telle décision soit prise dans un avenir proche. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Nos derniers articles : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Les banques américaines veulent bloquer l’open banking, la crypto riposte
ACTUALITÉS

Les banques américaines veulent bloquer l’open banking, la crypto riposte

Clyde Caruana, ministre maltais des Finances, s’exprimant sur le refus du don en cryptomonnaies de Binance.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Malte : le ministre des Finances refuse le don caritatif de 33M$ de Binance

Le ministre des Finances maltais, Clyde Caruana, a soutenu la décision d’une association caritative gérée par le gouvernement de refuser un don en cryptomonnaies de Binance estimé à 33 millions de dollars, en raison de préoccupations liées à l’origine des fonds, affirmant que ce refus était la bonne décision malgré la valeur exponentielle des fonds....

Ethereum repasse au-dessus des 4 000 $ : le marché retient son souffle
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum repasse au-dessus des 4 000 $ : le marché retient son souffle

Ethereum souffle un peu. Après un passage éclair sous les 4 000 $, la deuxième plus grande crypto du marché se redresse et retrouve des couleurs autour de 4 080 $. La baisse a été brève, mais elle a suffi à rappeler combien le marché reste nerveux. Les 4 000 $ : une barrière qui résiste encore Les acheteurs essaient de forcer...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin face à l’or : Changpeng Zhao anticipe un basculement historique

Actu Ethereum, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Andre Cronje dénonce le manque de soutien de la Fondation Ethereum

Un percolateur futuriste relié à des « slabs » néon et à un router en shards illustre Percolator, le DEX de perpétuels de Solana, avec un cameo discret d’Anatoly Yakovenko.
Actu Solana, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Anatoly Yakovenko prépare « Percolator », un DEX de perpétuels shardé sur Solana

Le patron de Polygon doute d’Ethereum : « Ma loyauté m’a coûté des milliards »
ACTUALITÉS

Le patron de Polygon doute d’Ethereum : « Ma loyauté m’a coûté des milliards »