Accueil L’idée d’une réserve stratégique de Bitcoin émerge en Russie
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’idée d’une réserve stratégique de Bitcoin émerge en Russie

La Russie est dans un contexte géopolitique difficile avec la guerre en Ukraine. Les sanctions internationales envers le rouble ont fait augmenter l’inflation dans le pays. Les Russes sont à la recherche d’alternatives et un député de la Douma a proposé d’établir une réserve en Bitcoin. Est-ce une hypothèse envisageable ? On fait le point sur cette proposition. 

Un député propose une réserve nationale de Bitcoin

Anton Tkachev est un député à la Douma d’État russe. Il a récemment proposé de créer une réserve stratégique de bitcoins pour améliorer la stabilité financière du pays. En effet, depuis la guerre en Ukraine, de nombreuses sanctions ont été prises à l’encontre du pays de Vladimir Putin. 

Ces dernières ont eu un impact significatif sur le cours du Rouble. La valeur de la monnaie nationale a diminué, et l’inflation n’a cessé d’augmenter. Face à ce constat, les Russes sont à la recherche d’une alternative permettant de se protéger face à la dépréciation de la monnaie nationale et à l’inflation. 

De plus, dernièrement, la Russie a changé sa manière de réglementer les crypto-monnaies. En effet, le président russe a reconnu le potentiel du BTC, et a fait supprimer la TVA sur les transactions utilisant les actifs numériques. Dorénavant, une taxe de 15 % s’applique sur les plus-values, comme pour les valeurs mobilières classiques. 

Le minage de bitcoins, longtemps restreint sévèrement dans le pays, est désormais légal. Il y a tout de même des particularités, puisqu’il demeure interdit dans certaines régions de l’Ukraine occupée, et en Sibérie pendant l’hiver. Cela est lié à des raisons de consommation énergétique. 

Réserve stratégique de BTC : une idée qui séduit à travers le globe

La Russie n’est pas la première à souhaiter créer une réserve de BTC. En effet, la Pennsylvanie, aux États-Unis, a suggéré d’utiliser 10 % des fonds de l’État pour constituer une réserve. De nombreuses sociétés d’investissement sont favorables à l’idée d’en faire un actif de réserve.

En Amérique Latine, le Salvador a établi un record en créant une réserve de BTC dès 2021. Actuellement, cette dernière vaut plus de 550 millions de dollars. D’autres pays, et des grandes entreprises comme Amazon ou encore Microsoft, se questionnent à ce sujet. 

Bien que la proposition de Tkachev n’ait rien de définitif, cela prouve que la réflexion émerge dans les rangs politiques du pays. Avec le cadre qui devient de plus en plus favorable en Russie, il ne serait pas étonnant qu’une telle décision soit prise dans un avenir proche. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Nos derniers articles : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

bourse
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

L’histoire, le rôle et l’influence des agences de notation financière : comprendre le pouvoir des « Big Three »

Pourquoi l'altseason tant attendue n'arrive pas en 2026
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi l’altseason tant attendue n’arrive pas en 2026

Le marché des cryptomonnaies vit une mutation profonde où le Bitcoin écrase désormais toute la concurrence. Les investisseurs attendent désespérément une rotation des capitaux qui refuse de se produire malgré les tentatives de rebond. La dominance du Bitcoin frôle les 60 % et bloque l’essor des projets secondaires cette année. Bitcoin aspire toute la liquidité...

Opportunités cryptos de février 2026 les trois actifs qui bousculent le marché
ACTUALITÉS

Opportunités cryptos de février 2026 : les trois actifs qui bousculent le marché

Le secteur des crypto-monnaies franchit un cap décisif où seuls les projets dotés d’une utilité concrète parviennent à maintenir une croissance durable. En ce mois de février 2026, une sélection de jetons attire massivement les capitaux grâce à des innovations technologiques majeures et une adoption institutionnelle croissante. Voici les trois protocoles qui s’imposent actuellement comme...

zoomex avis 2026
Sponsorisé

Avis Zoomex 2026 : Zoomex est-il le meilleur exchange de dérivés crypto en Europe après l’élargissement de son offre ?

crédit métiers d'art
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Qu’est-ce que le « crédit d’impôt en faveur des métiers d’art » (CIMA) ?

BMIC crypto
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Inquiet face aux futurs hacks de wallets ? BMIC ($BMIC) est présenté comme le meilleur altcoin à acheter en 2026 pour la sécurité

impots gaz
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les accises sur l’électricité et le gaz : impôt déguisé ?