Accueil L’arnaqueur Pink Drainer se fait escroquer 10 ETH
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

L’arnaqueur Pink Drainer se fait escroquer 10 ETH

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le groupe de scammers Pink Drainer a perdu 10 ETH en se faisant piéger par une fausse adresse de wallet.

Le scammer scammé

On connaissait l’arroseur arrosé, nous avons désormais le scammer scammé. Pink Drainer, l’un des plus tristement célèbres groupes d’escrocs numériques, a perdu 10 ETH – soit près de 30 000 dollars – en envoyant ces cryptomonnaies lui appartenant à une fausse adresse de wallet.

L’affaire remonte à la fin du mois de juin. Elle a été révélée hier, dimanche, par la plateforme MistTrack, via un post sur X (ex-Twitter).

MistTrack a ensuite détaillé la manière dont les hackers ont procédé. Concrètement, un membre de Pink Drainer a envoyé les 10 ETH à une adresse qu’il pensait lui appartenir, car elle ressemblait à quelques caractères près à l’une de celles qu’il utilisait habituellement.

« Les fraudeurs disposent de robots qui recherchent de nouvelles transactions. Puisqu’ils ne peuvent pas déchiffrer le code de l’adresse entière, il est possible de faire en sorte que les premiers et derniers caractères ressemblent à l’adresse utilisée« , a déclaré MistTrack.

« L’escroc compte donc sur la victime pour [copier] l’adresse frauduleuse au lieu de l’adresse originale de la victime« , ont-ils ajouté.

Pink Drainer, à l’origine de nombreuses attaques

Actif depuis juin 2023, Pink Drainer est à l’origine du vol de près de 85,3 millions de dollars de cryptomonnaies, selon Dune Analytics. Il a fait à ce jour plus de 21 000 victimes.

Ce mystérieux groupe fournit une suite d’outils permettant aux aspirants escrocs en ligne de subtiliser des cryptos.

Le 17 mai dernier, Pink Drainer avait annoncé qu’il allait arrêter de proposer ses services. Le groupe avait expliquer avoir atteint son objectif de subtiliser 85 millions de dollars. Mais ses outils restent toutefois disponibles pour le moment, comme le prouve cette attaque.

De plus, il existe de nombreux autres groupes similiaires. On peut ainsi citer Venom Drainer, Pussy Drainer ou encore Angel Drainer. Au mois de février dernier, ce dernier avait subtilisé plus de 400 000 dollars sur 128 wallets crypto.

Un autre groupe de scammers célèbres est Inferno Drainer, réapparu récemment après avoir annoncé la fin de ses activités en novembre 2023. Il a contribué à subtiliser plus de 70 millions de dollars à ce jour.

Les escroqueries et scams en tous genres n’ont jamais été aussi nombreuses dans l’écosystème crypto. Récemment, le mail de la fondation Ethereum a par exemple été hacké afin de faire la promotion d’une opération de phishing utilisant le staking sur Lido.

De plus, les arnaques sont de plus en plus sophistiquées. Elles utilisent par exemple l’IA pour subtiliser l’identité de personnalités connues et faire la promotion de fraudes.

Ainsi, au 2e trimestre de l’année en cours, les pertes en crypto liées aux arnaques et au hacks ont atteint 573 millions de dollars au total.

Il est ainsi plus important que jamais de bien vérifier les adresses de wallet sur lesquelles vous envoyez vos cryptomonnaies.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richad Addou Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Richad Addou Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Richad a un parcours très atypique. Infirmier de formation, il s'est intéressé aux cryptomonnaies en 2021, lors de l'engouement croissant pour le marché des actifs numériques. Convaincu par le message de Bitcoin et son potentiel de transformation, il s'est véritablement passionné pour ce domaine. Après avoir exploré les principales cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum et Solana, Richad s'est concentré sur Avalanche, séduit par sa technologie innovante et ses objectifs ambitieux. Il a même lancé son propre projet NFT sur ce réseau, un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Aujourd'hui, en tant que rédacteur pour ActuFinance, il allie ses deux passe-temps favoris : l'écriture et les cryptomonnaies, partageant ainsi sa passion et ses connaissances avec un large public. Son objectif est de continuer à explorer l'univers des cryptomonnaies tout en aidant les autres à comprendre ce paysage complexe et en constante évolution. 

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Cette prévente explose les records avec plus de 47 millions de $ récoltés

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cette banque crypto suisse dépasse une valorisation de 1 milliard de $

Lorsqu’une start-up dépasse une valorisation de 1 milliard de $, on a pour coutume de la qualifier de “licorne”. Dernièrement, Sygnum, une banque crypto suisse, a mené un nouveau tour de financement, portant sa valorisation à ce niveau extraordinaire, et la faisant entrer dans ce club très fermé des start-ups à succès. On vous explique. ...

ACTUALITÉS

Le Layer-2 de Solana, Solaxy, atteint 10 millions de $ en prévente : un destin doré à envisager ?

Solaxy ($SOLX) a franchi la barre des 10 millions de dollars en prévente. Cette levée de fonds a démarré il y a moins d’un mois. Un succès qui peut être lié à son utilité, soulignée par certains experts.  Au fur et à mesure que le projet gagne en visibilité, il est possible de continuer à...

ACTUALITÉS

Ce nouveau portefeuille est prêt pour le prochain cycle des crypto-monnaies

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Vers une vague de nouveaux ETF crypto sous l’ère Trump ?

Algos
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Pourquoi les traders français avisés adoptent l’IA pour maximiser leurs profits avec le Bitcoin et le XRP ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

La collection NFT Azuki prévoit de lancer son memecoin en janvier