Accueil Le scammer Pink Drainer perd 10 ETH dans un scam
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le scammer Pink Drainer perd 10 ETH dans un scam

Mattis Meichler

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le groupe de scammers Pink Drainer a perdu 10 ETH en se faisant piéger par une fausse adresse de wallet.

Le scammer scammé

On connaissait l’arroseur arrosé, nous avons désormais le scammer scammé. Pink Drainer, l’un des plus tristement célèbres groupes d’escrocs numériques, a perdu 10 ETH – soit près de 30 000 dollars – en envoyant ces cryptomonnaies lui appartenant à une fausse adresse de wallet.

L’affaire remonte à la fin du mois de juin. Elle a été révélée hier, dimanche, par la plateforme MistTrack, via un post sur X (ex-Twitter).

MistTrack a ensuite détaillé la manière dont les hackers ont procédé. Concrètement, un membre de Pink Drainer a envoyé les 10 ETH à une adresse qu’il pensait lui appartenir, car elle ressemblait à quelques caractères près à l’une de celles qu’il utilisait habituellement.

Les fraudeurs disposent de robots qui recherchent de nouvelles transactions. Puisqu’ils ne peuvent pas déchiffrer le code de l’adresse entière, il est possible de faire en sorte que les premiers et derniers caractères ressemblent à l’adresse utilisée“, a déclaré MistTrack.

L’escroc compte donc sur la victime pour [copier] l’adresse frauduleuse au lieu de l’adresse originale de la victime“, ont-ils ajouté.

Pink Drainer, à l’origine de nombreuses attaques

Actif depuis juin 2023, Pink Drainer est à l’origine du vol de près de 85,3 millions de dollars de cryptomonnaies, selon Dune Analytics. Il a fait à ce jour plus de 21 000 victimes.

Ce mystérieux groupe fournit une suite d’outils permettant aux aspirants escrocs en ligne de subtiliser des cryptos.

Le 17 mai dernier, Pink Drainer avait annoncé qu’il allait arrêter de proposer ses services. Le groupe avait expliquer avoir atteint son objectif de subtiliser 85 millions de dollars. Mais ses outils restent toutefois disponibles pour le moment, comme le prouve cette attaque.

De plus, il existe de nombreux autres groupes similiaires. On peut ainsi citer Venom Drainer, Pussy Drainer ou encore Angel Drainer. Au mois de février dernier, ce dernier avait subtilisé plus de 400 000 dollars sur 128 wallets crypto.

Un autre groupe de scammers célèbres est Inferno Drainer, réapparu récemment après avoir annoncé la fin de ses activités en novembre 2023. Il a contribué à subtiliser plus de 70 millions de dollars à ce jour.

Les escroqueries et scams en tous genres n’ont jamais été aussi nombreuses dans l’écosystème crypto. Récemment, le mail de la fondation Ethereum a par exemple été hacké afin de faire la promotion d’une opération de phishing utilisant le staking sur Lido.

De plus, les arnaques sont de plus en plus sophistiquées. Elles utilisent par exemple l’IA pour subtiliser l’identité de personnalités connues et faire la promotion de fraudes.

Ainsi, au 2e trimestre de l’année en cours, les pertes en crypto liées aux arnaques et au hacks ont atteint 573 millions de dollars au total.

Il est ainsi plus important que jamais de bien vérifier les adresses de wallet sur lesquelles vous envoyez vos cryptomonnaies.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hamster Kombat : comment profiter de l’airdrop et 4 alternatives

france tax
ACTUALITÉS

L’action Paulienne en fiscalité, c’est quoi ?

L’action paulienne est une procédure judiciaire qui permet à un créancier de poursuivre un débiteur qui tente d’échapper de manière frauduleuse à son obligation de règlement, soit en se rendant insolvable, soit en aggravant son endettement. Elle est définie par l’article 1341-2 du Code civil. Comment se définit-elle exactement ? Définition de l’action paulienne L’action paulienne...

le Bitcoin est une matière première selon le CFTC
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le bitcoin est une matière première : et après ?

Les récentes interventions de la Securities and Exchange Commission (SEC) indiquent que des cryptos comme Ethereum sont des valeurs mobilières. Toutefois, ce discours change complètement au niveau de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). En effet, selon cette commission, le bitcoin et Ethereum seraient plutôt des matières premières numériques. Le bitcoin et Ethereum sont des...

Le scammer Inferno Drainer tente de blanchir 174ETH Railgun le stopper - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le scammer Inferno Drainer tente de blanchir 174ETH : Railgun le stoppe

ACTUALITÉS

Qui gère mieux le ZK et la scalabilité, ETH ou Solana ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Donald Trump s’exprimera à la conférence Bitcoin 2024

Pepe Unchained dépasse 3 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Moins de 24 heures avant que $PEPU n’augmente ! Pepe Unchained lève 3,1 millions $