eToro vs Trade Republic : Que Choisir ? Comparatif Complet !

0
0

Les courtiers en ligne connaissent un essor considérable depuis quelques années où le monde du trading s’est développé de manière exponentielle. Toutefois, il est, parfois difficile de trouver lequel de ces courtiers en ligne est réellement celui qui convient à vos besoins. C’est dans l’optique d’apporter des réponses à vos hésitations que nous avons mis en place un comparatif de deux courtiers en ligne de renom que sont eToro et Trade Republic. Lequel est le meilleur et le plus recommandé ? Nous allons aborder divers aspects de ces deux plateformes afin de les éplucher en détail. Découvrez sans tarder le match eToro vs Trade Republic.

eToro vs Trade Republic : Qui Sont-ils en Bref ?

Dans un premier temps, nous vous proposons un bref descriptif des courtiers en ligne eToro et Trade Republic.

eToro : Plateforme Adaptée aux Débutants

Débutons par une description du courtier en ligne eToro, connu pour ses services adaptés aux débutants et son offre de trading social.

Présentation d’eToro

Logo eToroeToro est un courtier en ligne qui a vu le jour en 2007. Le broker a été fondé par trois entrepreneurs du nom de Yoni Assia, David Ring et Ronen et son siège social est localisé à Chypre.

La particularité d’eToro, c’est que la plateforme s’est rapidement fait un nom parmi la concurrence et en l’espace de quelques années, elle est devenue une référence mondiale en termes de trading d’actifs financiers. Actuellement, ce sont plus d’une dizaine de millions de clients dispersés à travers plus de 150 pays du monde qui font appel aux services du courtier en ligne.

Ce qui a forgé le succès d’eToro, ce sont également les nombreuses fonctionnalités et outils innovants que la plateforme met à la disposition des utilisateurs. Il en est de même pour sa facilité de prise en main qui lui a offert une grande accessibilité auprès des traders de tout niveau.

Dans Quels Pays le Courtier en Ligne eToro Est-Il Disponible ?

Le courtier en ligne eToro peut être utilisé dans plus de 150 pays. Vous avez accès à la plateforme dans de nombreux pays européens comme le France, la Suisse, la Belgique, Monaco ou le Luxembourg. Concernant les pays africains, le Togo, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal peuvent utiliser les services du courtier en ligne.

Malheureusement, il existe certains pays où il est impossible d’avoir accès à eToro suite à des soucis de législation entourant l’utilisation des crypto-monnaies ou autres contraintes. Parmi ces pays se trouvent notamment le Canada, le Gabon, le Bénin, Madagascar ou le Mali.

Trade Republic : Jeune Courtier en Ligne Prometteur

Passons, ensuite, par un descriptif de la plateforme Trade Republic.

Présentation De Trade Republic

Logo Trade RepublicTrade Republic est un courtier en ligne qui a été lancé sur le marché en 2020, mais dont l’idée de création du projet remonte à 2015. En effet, il s’agit d’une initiative née de Christian Hecker, Thomas Pischke et de Marco Cancellieri.

Après son lancement en 2020, le broker allemand connait des débuts en fanfare et conquiert rapidement l’Europe. En 2021, la France a accès au courtier en ligne. Trade Republic se spécialise dans les transactions d’actions et des ETF.

Dans Quels Pays Trade Republic Est-Il Disponible ?

À cause de sa jeunesse, la plateforme Trade Republic n’est encore disponible que sur le continent européen. Ainsi, le broker n’est accessible qu’en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Autriche et dans d’autres pays d’Europe.

Ainsi, les traders provenant des États-Unis, du Canada, d’Asie, d’Australie et du continent africain doivent se passer de ses services.

eToro vs Trade Republic : Comparatif

Voici un récapitulatif des principales grandes lignes que nous avons évoqué dans le comparatif d’eToro et de Trade Republic. Vous allez découvrir les principaux avantages et inconvénients respectifs des deux courtiers en ligne, mais également un tableau qui récapitule le comparatif.

eToro vs Trade Republic : Tableau Comparatif

Éléments de comparaison
eToro
Trade Republic
Actifs à trader
  • Actions
  • Devises
  • Crypto-monnaies
  • Matières premières
  • ETF
  • Indices
  • Actions
  • ETF
Frais
  • Frais liés au trading des actifs financiers
  • Coûts liés au compte eToro
  • Frais de dépôt et de retrait
  • Frais liés au trading des actions
  • Coûts de trading des ETF
  • Frais relatifs au compte Trade Republic
Sécurité
  • Système d’authentification à 2 facteurs
  • Technologie de cryptage SSL 256 bits
  • Plateforme sécurisée par la licence de banque européenne
  • Avoirs des clients protégés par le fonds de garantie des dépôts allemand
  • Partenariat avec les grandes banques et institutions financières allemandes pour aider à la sécurisation des utilisateurs
Régulation
  • CySEC
  • ASIC
  • FCA
  • Broker bénéficiant de l’autorisation de la BaFin
Service client
  • Live chat
  • Messagerie électronique
  • Messagerie électronique
Fonctionnalités supplémentaires
  • Copy trading
  • Social trading
  • Copy Portfolios
  • Popular Investor
  • Aucune
Avis en ligne
  • Excellents
  • Bons
Ergonomie
  • Excellente pour les débutants
  • Peut convenir aux débutants

eToro vs Trade Republic : Les Actifs À Trader

Il est maintenant temps de passer aux divers actifs financiers proposés par les deux courtiers en ligne.

eToro

La plateforme eToro possède un avantage indéniable par rapport à ses concurrents, c’est la grande diversité de son catalogue d’actifs financiers. En effet, le courtier en ligne propose des milliers d’actifs comprenant des actions, des devises, des matières premières, des indices, des ETF, ces crypto-monnaies et des obligations en trade.

Actions

eToro propose plus de 2 000 actions disponibles dans son catalogue. Le principal avantage d’acheter des actions réelles sur eToro, c’est que la plateforme ne facture aucune commission. Les actions sont cotées sur les marchés financiers les plus en vue, à savoir Paris, Londres ou Madrid. Les actions des sociétés d’envergure internationale sont disponibles dans le catalogue d’eToro, par exemple celles d’Amazon, de Google ou de Netflix.

Devises

Le marché des devises est également présent sur eToro. D’ailleurs, il s’agit du marché le plus important en termes de volume d’échange, dépassant les 5 000 milliards de dollars en une journée. Le courtier en ligne eToro propose une cinquantaine de paires de devises, comprenant les devises les plus importantes telles que l’EUR, USD, CAD, GBP ou le JPY.

Matières Premières

Vous pouvez également acheter, et vendre des matières premières sur la plateforme eToro, ce qui vous permet de diversifier votre portefeuille d’actifs. Il est possible de trouver les matières premières les plus fréquemment échangées telles que l’or, l’argent, le pétrole, le gaz ou le cuivre.

Indices

Bien que cela ne soit sa spécialité, eToro propose aux traders quelques indices boursiers qui figurent parmi les plus importants sur le marché, à savoir le CAC 40, AUS200, DAX, Eurostock ou US Dollar.

Trackers ETF

La plateforme eToro met également à la disposition des traders toute une panoplie de trackers ETF. Son catalogue renferme environ 150 ETF dont les plus importants sur le marché sont iShares MSCI United Kingdom ETF, iShares Core U.S Aggregate Bond, Vanguard FTSE Europe ETF, ou iShares MSCI Germany ETF qui sont les plus populaires.

Cryptomonnaies

Pour ce qui est des crypto-monnaies, eToro a su développer son catalogue en fonction de l’essor que connaissent ces monnaies virtuelles. Toutefois, la plateforme ne propose qu’une vingtaine de crypto-monnaies, ce qui parait peu, mais les plus importantes y sont disponibles. Vous pouvez choisir, notamment, entre le Bitcoin, Ethereum, Ripple ou Litecoin, entre autres.

Trade Republic

Le courtier en ligne Trade Republic est spécialisé dans le trading d’actions et d’ETF. De ce fait, vous verrez principalement ces deux actifs financiers dans son catalogue.

Actions

La plateforme Trade Republic dispose de près de 7 500 actions dans son catalogue. Ce chiffre fait de ce broker l’un des courtiers en ligne les plus riches en variétés d’actions sur le marché. Parmi ce nombre, vous pouvez trouver plus de 600 actions de sociétés françaises, dont les géants tels que Bouygues, FDJ ou BNP Paribas.

Vous avez également accès à plus de 2 700 actions américaines, à savoir celles d’Apple, Netflix ou de Google, ainsi que plus de 1 800 actions de sociétés européennes en dehors de la France, et enfin, près de 2 300 actions provenant du reste du monde.

Grâce à cette richesse incroyable en actions, vous avez l’embarras du choix entre les secteurs d’activité des sociétés, les secteurs géographiques et l’envergure des entreprises en question. Vous pouvez diversifier votre portefeuille d’actifs et le personnaliser exactement selon vos besoins et vos attentes.

Trackers ETF

etf mondePour ce qui est des ETF, la plateforme Trade Republic propose plus de 320 références dans son catalogue. Toutefois, seuls deux indices de référence sont disponibles, à savoir Amundi ETF et DWS Xtrackers.

Parmi les ETF les plus importants et fréquemment tradés sur le broker Trade Republic, vous pouvez trouver, notamment, Xtrackers FTSE 100, Xtrackers MSCI Mexico, Amundi US Tresuries 1-3 years, Amundi MSCI India, Xtrackers MSCI USA Energy.

Au final, d’un point de vue des actifs proposés, eToro offre une plus grande possibilité de diversification de votre portefeuille. Le seul avantage de Trade Republic réside dans le fait que la plateforme propose une grande variété d’actions et d’ETF, mais le choix s’arrête globalement à ces deux niveaux.

eToro vs Trade Republic : Les Frais

Il est, maintenant, temps de nous pencher sur les frais et les diverses commissions que les deux courtiers en ligne proposent à leur clientèle.

eToro

eToro est un courtier en ligne reconnu pour proposer des frais qui figurent parmi les plus bas sur le marché. En effet, la majorité des commissions que la plateforme facture aux traders se résument aux spreads. Voici un aperçu des différents frais liés aux différents services proposés sur eToro.

Frais CFD Actions Et ETF

eToro ne facture aucun frais lié à l’achat des actions au comptant sans effet de levier. Que vous effectuiez une ouverture ou une fermeture de position, la plateforme n’applique aucune commission de courtage liée à votre opération.

Néanmoins, en ce qui concerne les ETF et les CFD actions, le courtier en ligne vous facture un spread qui est caractérisé par la différence entre le prix à l’achat et à la vente de l’actif en question.

Frais Sur Les Indices

En ce qui concerne les indices, les frais varient en fonction des places de marché où vous tradez. À titre d’exemple, pour le CAC 40, le spread appliqué commence à 100 pips, alors le spread appliqué à l’indice Dow Jones est de 600 pips.

Frais Sur Les Devises

Si vous souhaitez investir sur le Forex via la plateforme eToro, sachez que seuls les spreads sont facturés au niveau des transactions. Les paires de devises qui s’échangent le plus sur le marché, notamment EUR/USD ou USD/JPY disposent d’un spread le plus bas, pouvant débuter à 1 pip.

Frais Sur Les Matières Premières

En ce qui concerne les matières premières, eToro ne retient également aucuns frais de courtage sur vos transactions. Les seules commissions qui sont appliquées sont des spreads qui sont relativement abordables. Par exemple, le spread appliqué au pétrole est de 5 pips, alors que celui appliqué à l’or au comptant est de 45 pips.

Frais Sur Les Crypto-monnaies

Seul le spread est appliqué au trading des crypto-monnaies sur la plateforme eToro. Dans le cas du crypto-trading, il est exprimé en pourcentage et non en pips. À titre d’exemple, le spread qui est appliqué au Bitcoin s’élève à environ 0,75 %, alors que le spread appliqué à l’Ethereum est de 1,90 %. Généralement, le pourcentage du spread appliqué aux crypto-monnaies importantes ne dépasse pas les 2 %, ce qui est très correct et largement compétitif.

Frais Liés Au Compte EToro

Les Frais Liés aux ETFs S&P 500Lorsque vous utilisez le courtier en ligne eToro, vous devez vous attendre à différents frais liés à votre compte. Néanmoins, vous n’avez rien à craindre, ils ne sont pas élevés. La plateforme ne vous facture aucuns frais au moment de vos dépôts. Par contre, il existe des frais de retrait fixe s’élevant à 5 $ quel que soit le montant de la transaction que vous réalisez.

Si vous effectuez un dépôt sur une devise autre que le dollar américain, la plateforme vous facture également des frais de conversion qui s’élèvent à 25 $ lors de chaque opération, quel que soit le montant du dépôt.

Il existe également des frais de garde journaliers qui vous seront facturés dans le cas où vous utilisez un effet de levier. Ces frais sont de 2,9 % à l’achat, tandis qu’ils sont de 6,4 % à la vente. Il enfin, la plateforme vous facture des frais d’inactivité si vous ne vous connectez pas à votre compte pendant une durée de plus de 1é mois successifs. Ils s’élèvent à 10 € par mois à partir du treizième mois d’inactivité.

Trade Republic

Étant donné que le courtier en ligne Trade Republic propose principalement 2 types d’actifs financiers dans son catalogue, les frais relatifs sont également peu variés, par rapport à eToro. Voici un aperçu des frais et commissions que vous pouvez découvrir sur la plateforme.

Frais Sur Actions

La plateforme Trade Republic facture une commission unique s’élevant à 1 € en ce qui concerne les ordres d’achat et de vente sur les actions des sociétés françaises et internationales. Ce frais est fixe, quelle que soit la taille de votre position.

Si vous souhaitez participer en personne aux assemblées générales des actions que vous détenez, vous devez payer un droit d’inscription s’élevant à 25 €. Par contre, toutes les autres transactions concernant les actions, notamment la participation à une opération sur titre ainsi que le versement de dividendes ne sont soumises à aucun autre frais.

Frais Sur Les ETF

Les frais appliqués au niveau des ETF sont les mêmes que pour les actions. En effet, le courtier en ligne Trade Republic vous facture 1 € pour vos transactions d’ETF. Ainsi, les commissions ne varient pas en fonction de la taille des positions, ce qui en fait un excellent choix pour les positions de grande taille.

Autres Frais Relatifs À Trade Republic

Mis à  part les frais uniques de 1 € facturé lors des passages d’ordre, la plateforme Trade Republic vous facture une commission de 25 € dans le cas où vous passez vos ordres par courrier et non via le site officiel du courtier en ligne.

Sinon, il n’existe pas de frais supplémentaires susceptibles d’être facturés par Trade Republic. La devise officielle utilisée par la plateforme est l’Euro et ne propose aucune conversion si vous êtes en possession d’autres devises. C’est au niveau de la banque qui réalise la conversion que les frais y afférant sont facturés.

Enfin, Trade Republic n’applique aucuns frais de garde ni de tenue de compte aux utilisateurs du courtier en ligne.

eToro Vs Trade Republic : La Sécurité

Dans cette section, nous allons aborder en détail le côté sécurité au niveau des deux plateformes

eToro

AaveSi eToro connait un succès phénoménal aujourd’hui, c’est en partie grâce au niveau de sécurité que le courtier en ligne propose à ses utilisateurs. En effet, il est difficile de faire mieux qu’eToro en matière de sécurité de vos données et de vos avoirs. La plateforme propose des gages de sécurité maximale ainsi que des solutions à la fois innovantes et sophistiquées pour rendre votre compte quasiment inviolable.

Parmi cette panoplie de mesures de sécurisation proposée par eToro, nous pouvons citer, par exemple, le système d’authentification à deux facteurs auquel sont soumis tous les nouveaux utilisateurs lors de l’ouverture de compte. Concernant la sécurisation de vos données, eToro utilise également la technologie de cryptage SSL 256 bits.

Trade Republic

Ce qui démarque Trade Republic des courtiers en ligne concurrents, c’est que le broker dispose d’une licence de banque européenne, même si la plateforme ne propose aucun service bancaire classique.

Afin de sécuriser les avoirs des utilisateurs, les fonds déposés sur chaque compte sont protégés par le Fonds de garantie des dépôts allemand. Cette couverture s’élève à hauteur de 100 000 € par personne.

De plus, pour maximiser la sécurité des données et des biens des utilisateurs, Trade Republic travaille en partenariat avec les institutions telles que SolarisBank AG, la Deutsche Bundesbank ou la BaFin, ainsi que la HSBC qui conserve les titres des compte-titres des clients.

eToro Ou Trade Republic : La Régulation De La Plateforme

Le comparatif des deux courtiers en ligne va, maintenant aborder le côté de la régulation, un point essentiel qui détermine la fiabilité d’un broker.

eToro

Le courtier en ligne eToro est entièrement conforme au niveau de la régulation. En effet, de nombreuses autorités financières internationales se chargent de prendre en main la règlementation et le contrôle du broker.

La plateforme a intégré l’IFC ou Investor Compensation Fund mis en place par la CySEC à Chypre. Ensuite, elle est régulée par la Financial Conduct Authority ou FCA au Royaume-Uni. eToro est également conforme aux dispositifs FSCS (Financial Services Compensation Scheme).

Elle est aussi régulée en Australie, eToro par l’ASIC ou Australian Securities and Investments Commission. Enfin, l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers régit les activités de la plateforme en France.

Trade Republic

La Réglementation et la Sécurité du Site CryptoDétenant une licence de banque européenne, Trade Republic bénéficie d’une régulation et d’une conformité de la part de nombreuses autorités financières européennes. C’est le cas de la HSBC qui propose la sécurisation des transactions sur titres.

La LS Exchange, quant à elle, contrôle la qualité des cours en relation au marché référence XETRA de Francfort. La BaFin ou Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht se charge de contrôler les activités de Trade Republic, ce qui est un privilège de poids dont peut targuer la plateforme.

Le Service Client Chez eToro et Trade Republic

Dans cette section, nous allons parler du service client des deux plateformes.

eToro

Lorsque vous rencontrez des problèmes concernant l’utilisation de la plateforme eToro, vous pouvez régler vos soucis de deux manières. La première consiste à vous rendre sur la rubrique « Foire aux Questions » du courtier en ligne. La majorité des questions fréquemment posées par les utilisateurs y figure, avec des réponses claires et précises.

Par contre, si vous ne trouvez pas des réponses satisfaisantes dans cette rubrique, vous pouvez opter pour la seconde option qui consiste à joindre directement le service clientèle. Vous avez le choix entre le live chat et la messagerie électronique. D’ailleurs, afin d’optimiser l’accessibilité du service, l’assistance clientèle est disponible dans plus de 20 langues incluant le français.

Trade Republic

Le service clientèle de la plateforme Trade Republic est uniquement joignable par messagerie électronique. L’absence d’une autre alternative telle que l’appel téléphonique ou le live chat pourrait lui être préjudiciable. Néanmoins, son interface se montre particulièrement simple et intuitive que vous ayez rarement besoin de consulter l’assistance clientèle pour des problèmes de manipulation.

Tout comme eToro, Trade Republic dispose de son centre d’aide fournissant des tutoriels clairement expliqués et une foire aux questions recensant les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs, suivies des réponses brèves, mais claires.

eToro vs Trade Republic : Les Fonctionnalités en Plus

Maintenant, parlons en détail des fonctionnalités supplémentaires qui pourraient constituer un plus à chaque plateforme.

eToro : les Options Additionnelles

Grâce à des fonctionnalités innovantes et quasiment uniques, eToro se démarque clairement de la concurrence. Voici quelques options à la fois pratiques et essentielles que propose la plateforme.

Fonction De Trading Social

Copy-tradingLa fonction Social Trading d’eToro permet à la plateforme de fonctionner à la manière d’un véritable réseau social. Ainsi, la communauté d’utilisateurs du courtier en ligne peut communiquer entre chaque membre et s’échanger leur expérience de trading. eToro apporte alors un aspect convivial et chaleureux au trading, ce qui permet aux débutants d’apprendre le trading rapidement, et aux plus expérimentés de renforcer leurs connaissances.

Fonction De Copy Trading

La fonction Copy Trading est une option particulièrement intéressante que propose eToro, surtout pour les traders débutants. En effet, grâce à elle, ceux qui découvrent le trading peuvent calquer leur stratégie sur celles des traders plus expérimentés. Ainsi, ils auront moins de chance de commettre des erreurs, et d’essuyer des pertes, mais pourront également évoluer plus rapidement.

Fonction Copy Portfolios

La fonction Copy Portfolios offre aux utilisateurs la possibilité de gérer automatiquement plusieurs portefeuilles. Ces derniers sont catégorisés selon le type d’actif financier stocké dedans ainsi que leur capitalisation boursière. La plateforme se charge de gérer vos avoirs de manière optimale sans que vous n’ayez à vous soucier de cette tâche qui peut paraître chronophage. Par contre, vous devez investir un certain capital relativement élevé avant d’avoir accès à cette fonctionnalité.

Fonction Popular Investor

La fonction Popular Investor permet aux traders les plus efficaces et plus expérimenter de partager leurs stratégies et leur expérience via le trading social, permettant aux débutants de les imiter en se servant du copy trading. En retour, ils sont récompensés par des privilèges exclusifs pouvant aller jusqu’à des rémunérations régulières.

Trade Republic : Pas De Fonctionnalités Additionnelles

Concernant les fonctionnalités supplémentaires, il est difficile de s’aligner face à eToro qui a mis la barre très haut. La plateforme Trade Republic ne dispose pas de fonctionnalités en plus qui la démarque d’eToro.

Pas De Portefeuille

En effet, Trade Republic ne propose pas l’achat de crypto-monnaies dans son catalogue d’actifs financiers. De ce fait, la plateforme ne dispose pas de portefeuille numérique. C’est un point où eToro fait la différence en proposant de nombreuses monnaies virtuelles aux utilisateurs, et en disposant d’un wallet qui lui est propre.

Application Mobile

Par contre, Trade Republic propose une application mobile que vous pouvez télécharger sur les boutiques officielles Google Play et App Store. Pour être plus précis, Trade Republic est uniquement disponible sous forme d’application mobile sans proposer de version de bureau. L’appli est très simple à utiliser, parfois même trop basique. Ainsi, vous pouvez aisément accéder à la gestion de vos actifs financiers depuis votre appareil mobile, où que vous soyez et quand vous le souhaitez.

eToro Vs Trade Republic : Les Avis En Ligne

Il est temps de nous focaliser sur les différents avis des utilisateurs qui se sont déjà servis de ces deux plateformes.

Avis eToro

Concernant eToro, la plateforme bénéficie d’une excellente réputation auprès des utilisateurs. En effet, les retours positifs se comptent en nombre, que ce soit au niveau de la boutique App Store ou Google Play. Cela s’illustre par l’excellente note moyenne d’environ 4 sur 5 sur ces deux sites très réputés.

De plus,  les utilisateurs soulignent son ergonomie et son adaptation aux débutants, qui est un très bon point que les traders mettent en avant.

Avis Trade Republic

Quant à la plateforme Trade Republic, de nombreux utilisateurs sont globalement satisfaits le concernant. Sa simplicité d’utilisation constitue son véritable point fort. Bon nombre de traders apprécient également les frais qui sont relativement bas.

Par contre, là où Trade Republic perd énormément de points face à eToro, c’est au niveau de la gamme d’actifs financiers qui est fortement limitée. Mise à part les actions et les ETF, il est quasiment impossible de diversifier votre portefeuille, ce qui peut frustrer plus d’un. Toutefois, l’application bénéficie d’une note supérieure à 4 sur 5 sur le site Google Play.

eToro Vs Trade Republic : Que Choisir Pour Un Débutant ?

conseils tradingPour répondre à cette question, nous allons nous focaliser sur l’ergonomie des deux plateformes. Trade Republic est reconnu pour proposer une grande simplicité d’utilisation, une interface intuitive et facile à prendre en main.

Par contre, eToro possède de nombreux arguments qui font qu’il s’agit de la plateforme parfaitement taillée pour les débutants. En effet, le courtier en ligne met en avant une ergonomie et une convivialité sans égale de son interface. Mais la plateforme vous donne également accès à un compte démo qui vous ouvre de nombreuses possibilités.

Il s’agit d’un compte débloqué automatiquement au moment de votre inscription et qui vous permet de simuler des situations de trade sans que vous n’ayez à mettre en jeu votre argent réel. Vous avez accès à un marché virtuel qui imite le marché réel, ce qui vous permet d’être confronté à une reconstitution fidèle de la réalité.

Le compte démo vous offre la possibilité de vous initier rapidement au monde du trading, de mettre en place et de tester vos stratégies tout en vous laissant commettre des erreurs sans risquer de perdre votre capital investi. Il permet également de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités que propose la plateforme eToro.

Enfin, eToro dispose son atout majeur, la fonction copy trading que nous avons découvert plus haut. Elle permet aux traders débutants de copier les stratégies de trading des traders plus expérimentés afin de mettre en place la leur plus facilement et de réussir plus aisément à percer dans le monde du trading.

Au final, Trade Republic est une plateforme facile à prendre en main et qui pourrait convenir aux débutants, mais eToro est le véritable courtier en ligne qui est taillé pour ceux qui découvrent le trading.

eToro Ou Trade Republic : Avantages et Inconvénients des Brokers

eToro : Avantages et Inconvénients

Ci-après les avantages constatés auprès d’eToro :

  • Plateforme entièrement sécurisée et fiable
  • Broker régulé par des organismes internationaux
  • Transactions rapides et sécurisées
  • Plateforme ergonomique, accessible à tous les profils de traders
  • Fonctionnalités supplémentaires pratiques
  • Vaste catalogue en actifs financiers
  • Version mobile disponible sous Android et iOS
  • Solutions de paiement diversifiées, incluant PayPal
  • Disponibilité du compte démo
  • Assistance clientèle réactive et efficace

Quelques inconvénients ont également été notés :

  • Impossibilité d’annuler ou de modifier les transactions
  • Impossibilité de récupérer les crypto-monnaies perdues
  • Spreads relativement élevés
  • Frais de retrait fixes s’élevant à 5 $

Trade Republic : Avantages et Inconvénients

En termes d’avantages, Trade Republic affiche les suivants :

  • Grande variété d’actions disponibles dans son catalogue
  • Large choix d’ETF proposés
  • Aucuns frais de dépôt, de retrait, ni de frais d’inactivité
  • Broker doté d’une licence de banque européenne
  • Plateforme mobile simple à utiliser avec une interface intuitive
  • Pas de dépôt minimum requis au moment de l’ouverture d’un compte
  • Plateforme donnant accès aux principaux marchés boursiers internationaux

Du côté des inconvénients, on a constaté les éléments ci-après :

  • Assistance uniquement disponible par courrier électronique
  • Tarif fixe de 1 € par transaction paraissant cher pour de petits volumes d’ordres
  • Plateforme uniquement disponible en Europe
  • Aucun effet de levier disponible
  • Accès relativement limité au marché en ne proposant aucune autre alternative à part les actions et les ETF.

Comment Ouvrir Un Compte Sur eToro ?

Comme nous avons pu le voir, eToro est le courtier en ligne qui s’adapte le mieux aux débutants. Dans cette section, nous allons vous présenter les différentes étapes pour vous inscrire et créer un compte sur la plateforme eToro.

  • 1 – Ouvrir un compte sur eToro
  • 2 – Vérifier son compte
  • 3 – Faire un premier dépôt
  • 4 – Commencer à trader

Il suffit donc de 4 étapes pour ouvrir un compte puis démarrer le trading auprès de la plateforme en ligne eToro.

Les Étapes Pour S’inscrire Sur eToro

Nous allons vous expliquer en détail les différentes étapes d’inscription sur la plateforme eToro pour mieux vous éclaircir chaque démarche à effectuer.

Ouverture D’un Compte Sur EToro

Dans un premier temps, vous devez créer un compte sur la plateforme eToro. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel d’eToro et cliquez sur le bouton « S’inscrire » visible en haut à droite de l’écran d’accueil du site.

Vous voyez apparaitre un formulaire d’inscription. Remplissez les champs nécessaires en y inscrivant votre adresse email et votre mot de passe. Acceptez également les conditions générales d’utilisation d’eToro. Cliquez, ensuite sur « Créer un compte » pour continuer.

Créer compte eToro

Bon à savoir : La force de votre mot de passe est un point essentiel pour pouvoir valider la création de votre compte. Il doit être relativement complexe afin d’être le plus difficilement imitable et offrir une sécurité maximale à votre compte. Pour le rendre suffisamment fort, il doit contenir, au moins 20 caractères dont des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles.

Vérification Du Compte

La vérification du compte sert à authentifier votre identité. Pour cela, il vous sera demandé de renseigner des informations supplémentaires vous concernant, notamment votre nom et prénom, date de naissance, adresse précise avec code postal et d’autres informations supplémentaires.

Vous devrez également fournir des pièces justificatives telles que votre passeport, votre carte d’identité nationale et un justificatif de domicile afin de prouver qu’il ne s’agit pas d’un faux profil et que vous habitez réellement à l’adresse que vous avez indiquée.

Vous serez également soumis à une série de questions qui abordent globalement vos connaissances globales en matière de trading. Ce questionnaire va permettre de définir votre profil d’investisseur et déterminer votre capacité à prendre des risques.

Bon à savoir : vos pièces justificatives doivent obligatoirement être en cours de validité pour être recevables, notamment votre passeport. Pour ce qui est de votre justificatif de domicile pouvant, notamment être un relevé bancaire, facture d’abonnement ou certificat de résidence, il doit dater de moins de 3 mois pour être valable.

Réalisation Du Premier Dépôt

Vous devez, maintenant, alimenter vote compte en fonds afin de pouvoir réaliser des achats en actifs financiers auprès du courtier en ligne eToro. Pour cela, connectez-vous à votre compte pour accéder à votre espace client. Cliquez sur le bouton « Dépôt de fonds » qui se trouve en bas à gauche de votre écran.

eToro tutoriel depotUne fenêtre contenant les conditions de votre dépôt apparait. Renseignez le montant de la somme à déposer et le mode de paiement que vous choisissez pour réaliser le versement.

Bon à savoir : eToro propose à la clientèle un large choix de modes de paiements pour s’adapter à chacun. Cela peut aller du traditionnel virement bancaire aux solutions de paiement électroniques comme PayPal, en passant par les cartes bancaires.

Choix et Achat d’Actifs Financiers

Maintenant que vous avez créé votre compte, vérifié votre identité et réalisé votre premier dépôt, vous êtes entièrement libre de procéder à l’achat des actifs financiers. Pour accéder au catalogue des produits disponibles en achat, rendez-vous sur votre espace client et cliquez sur « Marchés » dans la liste des menus à gauche de votre écran.

etoro vs trade republicVous apercevez la liste des actifs financiers disponibles sur la partie supérieure de votre écran. Sélectionnez une catégorie de votre choix (crypto-monnaies, ETF, Actions, Indices, Matières premières ou Devises) et choisissez un actif parmi la liste qui apparait sur votre écran.

Si nous choisissons, par exemple, la catégorie « actions » et si l’on souhaite acheter l’action Amazon, nous devons, dans un  premier temps, effectuer une recherche de l’action sur la barre de recherche. Une fois trouvée, nous n’avons plus qu’à cliquer sur « Acheter » pour faire apparaitre une fenêtre sur laquelle les conditions d’achat sont à renseigner. Lorsque vous êtes satisfait sur le montant et les divers réglages, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Placer un ordre ».

etoro vs trade republic

Attention : eToro ne propose pas l’achat de crypto-monnaies directes, mais uniquement l’investissement en CFD.

Conclusion : eToro ou Trade Republic ?

Pour conclure ce comparatif, nous pouvons dire qu’eToro et Trade Republic n’ont pas volé leur réputation et méritent tous les deux d’être des références dans le courtage en ligne. Mais puisqu’il faut désigner un vainqueur, il est difficile de proclamer eToro comme LA plateforme à conseiller aux traders, et les raisons de ce choix sont nombreuses.

Tout d’abord, il s’agit d’un broker fiable qui présente une régulation au niveau international de la part des autorités financières de renom. Concernant son ergonomie, il est difficile de trouver mieux, surtout si vous êtes un trader débutant. Compte démo, social trading, copy trading, ceux qui découvrent le trading ne peuvent pas espérer se faire mieux accompagner.

eToro, c’est également une possibilité de diversifier votre investissement grâce à une panoplie d’actifs financiers. Actions, matières premières, crypto-monnaies, devises, ETF et bien d’autres, vous avez l’embarras du choix pour investir dans différents produits financiers.

Questions Fréquentes

Lequel Entre eToro Et Trade Republic Est Plus Facile A Prendre En Main ?

Les deux plateformes en ligne se montrent particulièrement faciles à prendre en main, un critère qui a forgé leur succès auprès des traders. Néanmoins, eToro se démarque assez largement grâce à des fonctionnalités supplémentaires telles que le copy trading ou la disponibilité du compte démo. Ainsi, les traders débutants sont mieux accompagnés dans leur initiation au trading grâce à eToro.

Qu’en est-il de la fiabilité des deux courtiers en ligne ?

Les deux courtiers en ligne bénéficient d’une régulation de la part d’autorités financières. Nous pouvons dire qu’eToro et Trade Republic affichent une fiabilité relativement égale. Néanmoins, eToro est régulée sur le plan international, ce qui donne de l’envergure à sa fiabilité par rapport à Trade Republic qui n’est régulée qu’en Allemagne (par la BaFin)

Quelle Est La Principale Différence Entre EToro Et Trade Republic ?

eToro et Trade Republic sont deux plateformes qui permettent d’acheter et de vendre des actifs financiers et le seul point commun reste là, globalement. En effet, eToro est courtier en ligne plutôt généraliste en matière d’actifs financiers à trader, tandis que Trade Republic se spécialise dans le trading d’ETF et d’actions.

eToro Et Trade Republic Disposent-Ils D’applications Mobiles ?

Le courtier en ligne eToro dispose d’une application mobile, tandis que Trade Republic est uniquement une application mobile. Les deux sont disponibles sur les boutiques officielles Google Play et App Store.

Que peut-on dire concernant la sécurité concernant eToro et Trade Republic ?

Sur ce point, nous pouvons être affirmatifs que Trade Republic et eToro sont tous les deux des brokers entièrement sûrs et sécurisés. Si eToro met en avant les différentes solutions innovantes pour assurer la protection des biens et des informations sur ses clients, Trade Republic jouit de son statut de banque européenne et de ses différents partenariats avec les autres grandes banques pour mettre en place un système de sécurité protégeant ses clients.

Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here