investiretfmeilleur etf
Charles Ledoux

Les ETF (Exchange Traded Fund) sont d’excellents supports pour investir en bourse. Ils ont l’avantage d’allier performance et faible coût. Mais vu qu’ils existent par milliers, il est donc difficile de dénicher le meilleur ETF. Et quand on veut être plus précis pour sélectionner les meilleurs ETF selon un marché ou un secteur bien déterminé cela devient encore plus difficile.

Ce guide se révèle être le résultat de longues heures de recherche pour vous permettre d’identifier les meilleurs ETF de chaque catégorie (zone géographique, obligations, dividende…) et comment investir dans ces ETF à moindre coût.

Meilleur Broker pour Investir en ETF

  • 1eToro : Broker idéal pour les traders débutants
  • 2 – AvaTrade : Plateforme avec les meilleurs outils de trading
  • 3XTB : Meilleur broker fiable pour investir en ETF
  • 4 – Libertex : Broker fiable avec la meilleur application
  • 5 – Alvexo : Broker sécurisé avec une large choix d’actifs disponibles

eToro : Broker idéal pour les traders débutants

Plateforme de trading idéal pour s’initier en bourse, eToro est reconnu et apprécié par de nombreux investisseurs. Présent sur le marché depuis 2007, eToro a fait un bon bout de chemin depuis et se place parmi les brokers leader du marché. Aujourd’hui, il est connu pour être le leader du copy trading et du trading social.

En termes d sécurité et d régulation, eToro peut se targuer de faire partie des meilleurs brokers les plus fiables et les plus sécurisés.

Aussi, eToro propose à ses utilisateurs, un large choix de produits disponibles, à savoir les actions, les devises, les matières premières, les indices, les trackers ETF et bien sûr les crypto-monnaies.

AvaTrade : Plateforme avec les meilleurs outils de trading

Logo Avatrade Courtier en ligne parmi les meilleurs du marché français, AvaTrade est connu pour son offre de produits financiers très complète et son haut niveau de sécurité. Si vous êtes à la recherche d’un broker unique avec les meilleurs produits et services, AvaTrade est une très bonne alternative.

Pour aider ses investisseurs à appréhender le trading, un support formation avec des vidéos est proposé sur le site. Les différents actifs financiers que vous pouvez retrouver sur AvaTrade sont : les actions, les crypto-devises, les matières premières, les indices boursiers ainsi que les obligations.

Pour satisfaire ses utilisateurs, AvaTrade propose les plateformes de trading les plus utilisés sur le marché : MT4 et MT5. Et en plus, il dispose aussi de sa propre plateforme AvaTradeo et AvaOptions.

Si vous avez des questions ou des demandes particulières, le service client est tout à fait disponible et réactif.

XTB : Meilleur broker fiable pour investir en ETF

xtb online trading XTB est un broker fiable sur le marché qui propose à ses utilisateurs plus de 5 400 actifs financiers. Avec un catalogue largement diversifié, vous avez le choix entre plusieurs actifs financiers pour investir sur le marché.

Grâce à des services de qualités, des fonctionnalités intéressantes et des outils de trading performants, XTB se présente comme une plateforme idéale pour investir en bourse et dans les crypto-monnaies (CFD). Aussi, il prévoit de garantir la sécurité optimale pour ses clients.

Avec une interface facile à utiliser et une navigation sur la plateforme intuitive, vous pouvez vous retrouver facilement sans problème. Pour faciliter l’utilisation aux débutants et aider les plus expérimentés à s’améliorer, XTB prévoit les meilleurs outils de trading possibles.

Meilleur ETF : Liste des Meilleurs ETF par Marché

Bien que répartis dans différents secteurs, il n’est pas toujours évident de trouver le meilleur Exchange Traded Fund vu leur nombre. Pour cela nous avons regroupé les meilleurs selon leur marché et nous vous les présentons.

Tous ces ETF sont disponibles chez le courtier eToro. Vous pouvez commencer à investir en toute quiétude sans frais d’entrée, de sortie ou autre. Vous n’aurez que les frais annuels qui sont en moyenne moins chers que la plupart des concurrents. 

Meilleur ETF MSCI World (Monde) : Lyxor MSCI World

Meilleur ETFEn tête de notre liste vient le Lyxor MSCI World. Il permet d’investir sur un grand nombre de pays dans le monde. La plupart des entreprises sont américaines avec un poids total de 65,4% dans le MSCI World Net Total Return USD Index qui est l’indice de référence. 

Créée en avril 2006, ce fonds a un encours de 4 615 millions d’euros et des frais sur encours estimés à 0,3%. Le fonds est en euros mais l’indice est en dollar américain. Sa valeur liquidative tourne autour de 230 euros actuellement et il est accessible à partir de 57 contrats d’assurance vie mais ne convient pas aux PEA. Le niveau de risque est de 6/7 et il ne convient pas aux investisseurs qui visent le court terme car 5 ans sont nécessaires avant de faire un quelconque retrait.

La performance depuis le début de l’année est de 9,66% mais sur un an elle est de 32,01%. On réalise même qu’elle est plus élevée que celle de son indice de référence. Sur 3 ans, elle est de 41,67% contre 41,48% pour l’indice. 

  • En guise d’alternative à ce fonds vous pouvez opter pour l’ETF iShares Core MSCI World qui est lui aussi disponible chez eToro.

Top ETF SP500 (États-Unis) : Lyxor S&P 500

Cet ETF Lyxor S&P 500 permet d’investir sur la performance économique des entreprises des États Unis. Ses composants sont négociés  soit sur le New York Stock Exchange ou le Nasdaq. L’indice de référence n’est autre que le S&P 500 Net Total Return Index. L’encours de gestion est de 8 391 millions d’euros, un score ESG de 4,97 et les frais atteignent 0,09%

La valeur des dividendes distribués correspond à celle distribuée par les dividendes non capitalisant. Le risque du fonds est de 6/7 et la réplication de l’indice se fait de manière Indirecte.

Si vous avez investi dès le début de l’année dans cet ETF votre investissement aurait gagné 11,51% mais sur 5 ans la performance serait de 105,95%.

  • Vous pouvez aussi investir dans son correspondant émis par Crédit Agricole : l’ETF Amundi S&P 500.

Meilleur ETF Europe : Lyxor MSCI Europe

Cet ETF Lyxor est à prioriser si on veut investir sur le marché européen. Dans son indice de référence, 85% de la capitalisation est issue des entreprises d’Europe. On y retrouve aussi d’autres pays comme l’Australie qui vaut 0,65% de son poids; la Chine et l’Afrique du sud qui valent respectivement 0,47% et 0,55%.
La réplication du fond est directe et les dividendes sont directement réinvestis. La devise du fonds et de l’indice est l’euro. Son risque est 6/7 et les frais de gestion sont de 0.25 %.

En guise d’alternatives à ce fonds vous pouvez opter pour :

  • Amundi ETF Stoxx Europe 600
  • iShares STOXX Europe Small 200 (ETF Europe Petite Capitalisation)

Top ETF Asie : Lyxor MSCI Asia Pacific ex Japan

C’est un tracker avec le MSCI Daily TR Net AC Asia Pacific Ex Japan USD comme sous-jacent, des frais de 0,6% et 859 millions de dollars américains comme encours. Le fond est de risque 6 et les dividendes sont automatiquement réinvestis. L’indice est conçu pour mesurer la performance du marché asiatique hormis le Japon et est composé de plus de 1200 entreprises. Les entreprises chinoises sont de 35,15% puis viennent de l’Australie avec 14,22%.

Les fonds suivants peuvent être considéré comme des alternatives:

  • Amundi ETF MSCI Pacific ex Japan
  • iShares MSCI Japan (ETF Japon)

Meilleur ETF Marché Émergent : Amundi ETF MSCI Emerging Markets EUR

Avec 6/7 comme risque Amundi ETF MSCI Emerging Markets EUR est le support pour investir dans l’économie des pays émergents. Son indice référentiel est le MSCI Emerging Markets. Pour le moment sa valeur liquidative est de moins de 10 euros avec des frais annuels de 0.1 %. Sur un an, sa performance est de 34.68% et 68.01% sur 5 ans.

  • Alternative : iShares Core MSCI Emerging Markets

Meilleur ETF Dividende : Vanguard FTSE All-World High Div Yld ETF

Créée en mai 2013 cet ETF Vanguard vise une fidèle réplication de la performance de l’indice FTSE All-World High Dividend Yield. L’indicateur risque-rendement est de 5 et les frais courants prélevés sont de 0.29%. Dans notre classement c’est le meilleur ETF dividende.

Top ETF Valeur : Lyxor MSCI EMU Value

Cet ETF Valeur a pour sous-jacent l’indice MSCI EMU Value Net Return EUR. Les principales caractéristiques de ce fonds sont:

  • Encours de gestion: 424 millions d’euros
  • Frais sur encours: 0,4%
  • Performance depuis le début de l’année: 14,72%
  • Politique des dividendes: distribution
  • Alternative : Amundi ETF MSCI Value

Top ETF ESG Écoresponsable : Lyxor MSCI World ESG Trend Leaders (Monde)

Pour ceux qui cherchent à investir dans des entreprises qui associent performance économique et une bonne notation pour les critères ESG, cet ETF Lyxor MSCI World ESG Trend Leaders est à privilégier. Son indice référentiel est d’une couverture mondiale avec des entreprises de grandes et de moyennes capitalisations. Ce fonds a une réplication directe avec un rendement-risque de 6 et les frais courants sur l’année sont de 0,18%.

Les ETF suivants peuvent aussi être considérés comme des alternatives de la même catégorie pour des régions plus spécifiques : 

  • Lyxor MSCI USA ESG Trend Leaders (USA)
  • iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF EUR (Acc) IESE (Europe)
  • Lyxor MSCI EM ESG Trend Leaders (Pays Émergents)

Meilleur ETF Énergie Renouvelable : iShares Global Clean Energy

Investir dans les énergies renouvelablesCet ETF énergie renouvelable est composé d’actions d’entreprises qui évoluent dans l’énergie verte. L’indice est composé d’actions d’à peu près 30 entreprises leaders mondiaux. La valeur de chaque entreprise du fonds dépend de son poids dans l’indice référentiel le S&P Global Clean Energy. Vous pouvez retrouver cet actif parmi les produits financiers sur XTB.

Comme alternative on prendra le Lyxor World Water qui regroupe les actions qui évoluent dans la gestion et le traitement de l’eau. Il existe également un ETF énergie renouvelable en obligations sur les projets environnementaux : Lyxor Green Bond.

Meilleur ETF Immobilier : iShares Developed Markets Property Yield

C’est le fonds pour investir dans les titres des entreprises immobilières qui sont cotées en bourse de même que les fonds de placement des pays développés en excluant la Grèce. Son indice référentiel est le FTSE EPRA/Nareit Developed Dividend + Index. Le risque est de 6/7 avec des frais courants de 0,59 %.

Meilleur ETF Monétaire : Lyxor ETF Euro Cash

L’indice référentiel de ce fonds est le Solactive Euro Overnight Return Index. Les dividendes du Lyxor ETF Euro Cash ne sont pas distribués et les retraits ne peuvent se faire qu’après une année. Avec un risque relativement très bas (1/7), ce fonds ne nécessite que des frais courants de 0,10 %. Dans la liste des meilleurs fonds monétaire, le Lyxor ETF Euro Cash domine le classement.

Meilleur ETF Obligations : Db x-trackers II Global Sov 1C (EUR hedge) (Monde)

C’est un fonds qui réplique la performance de l’indice FTSE World Government Bond Index. Les obligations qui constituent ce fonds sont émises par les États des pays développés qui ont obtenu une notation de catégorie investissement par des organismes officiels. Le risque est assez faible (3/7) et les frais sont évalués à 0,25 %.

Dans la même catégorie on retrouve: 

  • Db x-trackers II iBoxx SovEuroZ (États Européens)
  • Lyxor ETF Euro Corporate Bond (Entreprises Européennes)
  • Lyxor Green Bond (Projets Environnementaux)

Meilleur ETF Rendement : Amundi ETF Govt Bond Lowest Rated EuroMTS

Parmi les ETF d’obligations de haut rendement on retrouve Amundi ETF Govt Bond Lowest Rated EuroMTS qui réplique la performance de l’indice obligataire FTSE MTS Lowest-Rated Eurozone Government Bond IG qui sont émis par les Etats européens. Bien que de niveau 3 ce fonds n’est pas sans risque. Les frais courants annuels sont de 0,14 %.

Autres ETF de haut rendement :

  • iShares J.P. Morgan High Yield Euro Corporate Bond
  • iShares J.P. Morgan High Yield US Corporate Bond
  • Lyxor ETF iBoxx € Liq HY 30 Ex-Fin

Comment Investir dans un ETF ?

Un investissement dans un ETF ne se fait qu’en quelques étapes toutes simples. Comme indiqué ci-dessous : 

  • Choisir un courtier pour investir dans les ETF – nous recommandons eToro
  • Vérifier Votre Compte
  • Effectuer votre Premier Dépôt
  • Sélectionner les ETF de son choix et investir

Nous choisissons eToro pour ses services avec un prix 2 fois moins élevé que la plupart des courtiers.

Investir avec le Meilleur Broker ETF : Tutoriel complet

Les différentes étapes paraissent simples mais vous redoutez des difficultés ? Ne vous en faites pas. Voici un tutoriel complet d’investissement dans l’un des ETF qu’offre eToro. 

Dans les parties qui suivent, nous approfondirons le sujet en expliquant chaque partie et nous y mettrons aussi des captures d’écran pour vous aider à vous retrouver sans aucun souci.

Étape 1 – Choisir un Courtier pour Investir dans les Meilleurs ETF

Pour cette étape initiale, vous devrez remplir le formulaire d’inscription avec quelques informations de base. Cela comprend vos noms et prénoms, votre numéro de téléphone et votre adresse email. Vous devrez également indiquer le mot de passe que vous utiliserez pour la connexion à la plateforme eToro.

etoro-inscription

Une fois que vous aurez complété le formulaire, vous devrez accepter les conditions générales et la politique de confidentialité en cochant les cases correspondante, comme sur n’importe quel formulaire en ligne.

Il faudra ensuite valider le formulaire par un clic sur « Créer un compte ».

Étape 2 – Vérifier Votre Compte

La seconde étape consiste à vérifier votre compte. C’un processus qui se déroule en deux parties distinctes. Pour le commencer, il vous faudra cliquer sur le bouton “Compléter le profil”.

On vous demandera  des informations personnelles supplémentaires, comme par exemple votre adresse postale. Vous devrez aussi répondre au questionnaire KYC (Know Your Customer). Il s’agit d’une série questions sur vos connaissances en finance et trading, vos attentes, vos revenus, votre patrimoine, et d’autres détails.

Vérifier votre Compte eToro

Étape 3 : Effectuer votre Premier Dépôt

Une fois que le service client de eToro aura validé vos documents et que le vérification de votre compte forex sera terminée, vous pourrez ensuite déposer des fonds sur votre compte pour débuter le trading GBP USD. Vous devez initier la procédure par un clic sur le bouton “Déposer de l’argent” dans le coin inférieur gauche de l’interface eToro.

Trading forex eToro

Étape 4 – Sélectionner les ETF de son choix et investir

Commencer par choisir vos ETF parmi ceux qui sont répertoriés sur la plateforme plus de 254 ETF, et vous pourrez alors choisir le meilleur ETF dans lequel investir.

etf eToro

Vous pouvez acheter ou vendre un ETF comme vous voulez, dans cet exemple nous avons choisit ARK Fintech innovation ETF. 

achat etf

 

C’est quoi un ETF ?

Vous en entendez souvent parler mais n’arrivez pas toutefois à saisir le sens de ce concept? Nous vous expliquons tout cela avec de simples mots et des exemples pratiques.

Définition d’un ETF ETF

Les ETF sont aussi appelés trackers, fonds indiciels ou fonds négociés en bourse. Des mots différents pour représenter une seule et même idée. Les ETF sont des fonds de placements qui permettent d’investir en bourse en un seul clic sur les actions de plusieurs entreprises. Mais ne s’y limitent pas car il y en a qui sont également composées de d’obligations d’Etat.

Les ETF ont pour principale mission de reproduire la performance de leur indice référentiel. Certaine fois la réplication se fait aussi avec un effet de levier et parfois même de manière inversée. Ce dernier peut être l’un des indices boursiers mondiaux très connus ou un autre indice qui est d’une tendance sectorielle. 

En exemple, prenons l’ETF Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged qui a pour sous-jacent l’indice Nasdaq 100 mais dont la performance est répliquée avec un effet de levier de 2. Le fonds indiciel Lyxor World Water ETF réplique quant à lui l’indice World Water cw Total Return.

À chaque ETF est associé un niveau de risque. Vous pouvez le remarquer dans la fiche de description de ce fonds. Il est noté sur une échelle de 1 à 7. Avec les plus petits chiffres pour un risque moins élevé. Le Lyxor New Energy a un niveau de risque très élevé (6/7). Les fonds indiciels sont gérés de manière passive ce qui engendre des frais plus bas que les fonds communs de placement. 

Critères pour Bien Choisir son ETF

Pour bien sélectionner son ETF voici les principales informations à prendre en considération:

  • L’émetteur de l’ETF

L’émetteur c’est la société de gestion qui les met sur le marché. Bien choisir son ETF revient à prioriser l’un ou plusieurs entreprises leaders du marché avec un grand nombre d’encours et de longues années d’expériences.  

  • Composition de l’indice

Avant même de choisir son ETF, il faut se renseigner sur la constitution de l’indice sous-jacent afin de connaître les entreprises qui font partie de ce fonds. Leur nombre et le secteur d’activité que couvre cet indice afin de s’assurer que l’on bien sur le marché souhaite et la zone qu’on voudrait privilégier. 

Si vous voulez les plus grandes capitalisations boursières de la france, optez pour un ETF qui a pour indice le CAC 40. Pour vous étendre à d’autres pays de l’Europe, pensez à STOXX Europe 6OO. Si vous voulez couvrir le marché américain, préférez l’un avec soit le S&P 500 ou les Dow Jones.

Comme vous le voyez, chaque indice couvre une part de marché distincte et il faut prendre en compte les pays couverts, le nombre d’entreprises, leur secteur d’activité.

  • La réplication de l’indice

La réplication de l’indice peut se faire de plusieurs façons. Il y a d’un côté la réplication physique avec lequel vous investissez directement dans les parts de l’indice sous-jacent soit en investissant la même somme dans tous les actifs du fonds ou en prélevant un échantillon et y investir selon leur poids dans l’indice. La réplication physique de l’indice peut se faire de différentes manières et c’est l’émetteur qui en décide. 

D’un autre côté on retrouve la réplication synthétique ou indirecte, l’investissement se fait en réalité sur d’autres titres et met dans la partie un autre acteur financier avec qui il traite sur un swap de performance. Cela vous fait courir un risque de contrepartie. 

La qualité de réplication de l’indice est aussi importante. N’oubliez pas qu’ils sont censés les répliquer le plus exactement que possible. Entre la performance de l’indice et celle du fond il ne faudrait pas un écart trop grand. On constate que les entreprises leaders sont celles qui arrivent à garder un tracking error le plus faible possible.

  • Les frais

Les frais sont toujours un critère à prendre en compte pour un investissement en bourse. Ils peuvent prendre plusieurs formes (frais d’entrée, de sortie, de versement ..) et varient selon le courtier en question. Il faut toujours chercher à ce qu’ils soient le plus bas possible. 

Les ETF sont des supports avec les frais parmi les plus bas (variable entre 0.20 et 1.7%). Les grands émetteurs mettent en avant des ETFs particuliers avec des frais particulièrement bas.

  • La somme de l’encours

Pour les autres critères, on prendra en compte l’encours de gestion du fonds: plus il est faible plus le risque de fermeture du fonds est plus haut. Il faut aussi prendre en compte des informations comme la date de la création et l’indice de référence. Si un ETF n’a pas pour indice de référence l’un des plus populaires et qu’il a été créé que récemment cela explique un encours faible et ne prédit pas une fermeture.

  • Les dividendes

 Les ETFs peuvent être soit distributeurs ou capitalisants. Dans l’un et l’autre des cas, vous pouvez choisir votre fonds selon votre stratégie d’investissement. Pour diminuer ses impots on peut prioriser un ETF par capitalisation. Si au contraire vous voulez pas que les dividendes soient réinvestis choisissez les ETF distribuants.

  • L’enveloppe fiscale et l’ETF

Les enveloppes fiscales sont déterminantes du type d’ETF que vous êtes en mesure de choisir. Vous devez savoir quel ETF vous pouvez est éligible à chacun d’eux. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la devise dont le fonds est coté sur les marchés car vous connaîtrez les effets du taux de change.

Pourquoi Investir dans un ETF ? 

Les ETF séduisent de par leur simplicité et leur liquidité mais ce ne sont pas ces seuls attributs qui font autant d’effet. Voici 5 autres raisons qui expliquent ce choix. 

Un Produit éligible à différentes enveloppes fiscales et toutes les stratégies d’investissement

Indépendamment de son enveloppe fiscale, on peut investir dans des ETF. Les considérations à faire concernent les actions éligibles, l’éventuelle limite du nombre de comptes et des dépôts, les modalités de retraits et la fiscalité. Ils ont chacun leurs avantages et peuvent faire l’objet d’une stratégie d’investissement pour de meilleurs rendements. 

Des Supports aux Frais Modestes frais

Les ETFs sont plus avantageux en termes de frais que bien d’autres supports d’investissement. Si vous choisissez de faire du stock picking par exemple, cela vous coûtera beaucoup pour investir dans plusieurs actions. Avec les ETF vous investissez directement sur tous les composants de cet indice en une fois. La gestion passive se fait avec des frais beaucoup moins élevés que la gestion active.

Investir Rapidement Et Efficacement

Le stock picking ça prend du temps et demande beaucoup d’énergie. Il faut se pencher sur les états financiers des entreprises et faire une étude minutieuse pour faire le tri dans sa longue liste. Avec un ETF ce présélection est faite en amont et vous n’avez qu’à investir. N’hésitez pas à passer par les brokers fiables comme XTB pour commencer à investir. 

Une diversification garantie

La base même d’un ETF c’est la diversification car il est composé de dizaines et même parfois de milliers d’entreprises. Il permet de tirer parti de chacune de ces entreprises tout en répartissant le risque entre elles. Vous ne subissez plus les mouvements de baisses d’une entreprise qui aurait pu impacter significativement votre portefeuille de manière négative mais vous n’obtenez qu’une performance du fonds en général. 

Cibler un secteur bien spécifique

Avec les nombreux ETF qui existent déjà sur le marché et d’autres qui apparaissent au fil du temps, il devient tout à fait possible de trouver des ETF qui répondent à des critères biens précis. On ne peut manquer les ETF sectoriels qui vous donnent accès aux meilleures entreprises de leurs catégories. 

Investir avec un faible budget

Il arrive que les actions de certaines entreprises soient relativement importantes et qu’il aurait fallu beaucoup d’argent pour négocier plusieurs titres. Pour un ETF il ne vous faut qu’un modeste budget et vous pouvez vous procurer une part qui renferme l’ensemble des composants de l’indice de référence. 

Combien Peut-on Gagner avec un ETF ?

Le rendement de votre investissement dépend non seulement de la performance de votre fonds mais aussi des frais qui vous seront facturés annuellement sans oublier ceux liés à votre courtier. 

Dans cette section nous prendrons la performance de 2 ETF et déterminerons la valeur de votre placement sans prendre en compte les frais. Nous verrons à combien s’élèverait votre investissement aujourd’hui si vous aviez décidé d’investir quelques années plus tôt.

Produit Janv- 15 Mai 2021 1 an 3 ans 5 ans
Lyxor S&P 500  11,51% 32,98% 57,43% 105,95%   
Lyxor MSCI Europe  11,01% 32,86%    18,37% 47,28%

En investissant 10 000 euros dans Lyxor S&P 500 début de l’année vous aurez actuellement 11 151 euros. Celui du Lyxor MSCI Europe ne passerait pas loin. Ils ne diffèrent que de 50 euros.

Sur un horizon plus large la divergence est beaucoup plus fracassante. Sur 5 ans alors que vous aurez 20 595 euros avec Lyxor S&P 500, Lyxor MSCI Europe ne vous rapporterait que 14 728 euros. 

Avec l’exemple plus haut nous voyons que la performance des fonds peuvent varier grandement alors la somme à gagner dépend du marché choisi et de la durée de votre investissement. 

Il est à noter que les performances ultérieures ne peuvent constituer une base solide pour votre investissement et ne prédisent pas l’avenir.  

Investir dans le Meilleur ETF : Les Frais à Connaître

Investir dans un ETF n’est pas gratuit. Beaucoup de frais peuvent être prélevés de votre investissement selon le courtier en question. Généralement, ils se répartissent ainsi:

Frais d’ouverture

Au moment de faire appel à un courtier pour souscrire à un fonds, une somme est alors exigée. Elles portent aussi le nom de frais d’entrée. Avec eToro il n’y a pas de frais d’entrée. Vous ne devez que déposer le montant initial de votre investissement au plus tard 7 jours après votre inscription gratuite. Les frais d’entrée ne peuvent aller au-delà de 10 euros. 

Frais de tenue de compte

Ils sont dit aussi droits de garde et concernent les frais prélevés annuellement pour assurer la gestion de vos titres. Ils sont plafonnés à 0,4 % 

Frais de transaction

Ce sont les frais prélevés par le courtier à chaque fois que vous effectuez une transaction. d’où leur nom frais de courtage. Comme les ETF peuvent s’échanger comme les actions, si vous en achetez ou en vendez, certains courtiers prélèvent des frais à chaque fois que vous passez un ordre.

Frais de transfert

Au cas où vous avez un PEA et que vous décidez de le transférer vers un autre établissement, vous aurez des frais de transfert à payer. La majoration est de 150 euros. Si vous décidez de le clôturer il se peut qu’il y en a également mais surviennent à la clôture du PEA, des frais peuvent, plus rarement, être facturés.

Frais de sortie

C’est le montant prélevé par le courtier au moment où vous manifestez l’intérêt de faire un prélèvement. eToro n’en prélève pas non plus. 

Frais de gestion annuelle

Ce sont les frais imposés par l’intermédiaire de services pour se retrouver de la gestion de votre portefeuille. Ils se divisent en frais de support ETF, frais de gestion et frais de mandat.  Le tout ne dépassant pas 1,65 % chaque année. 

Les ETF, pour qui ?

Les ETF sont tous comme les actions des instruments financiers avec de potentiels risques de perte. Mais ce risque est connu d’avance et il est présenté avec la fiche d’identité de l’ETF. Tout type d’investisseur peu importe son style de trading peut investir dans des ETF. Pour qui

Un investissement en ETF peut se faire sur des périodes diverses c’est pourquoi il convient à tous indépendamment de son profil. Ceux qui veulent profiter de la volatilité des marchés se lancent dans le scalping mais d’autres préfèrent les daytrading ou le swing trading. 

Le plus approprié pour les investisseurs avec peu d’expérience qui aurait du mal à faire du stock picking serait le swing trading mais ceux qui ont beaucoup d’expérience peuvent choisir de par eux mêmes selon leur objectif.

eToro est un choix optimal pour les débutants car il fait la gestion passive et décide de l’allocation pour un meilleur rendement. De plus, la sécurisation progressive est renforcée à l’approche du terme de l’investissement. 

Les investisseurs institutionnels peuvent aussi profiter des avantages que procurent eToro pour mettre en application leur stratégie de market timing avec des versements réguliers et sans frais sur eToro. 

Il n’y a certes pas de frais d’entrée sur eToro mais un dépôt initial de 200 euros est requis pour commencer à investir. Des versements mensuels sont aussi suggérés mais non obligatoires. Aussi, XTB est également une très bonne alternative.

Les Risques à Connaître avant d’Investir en ETF

Les ETF ne sont pas comme les livrets d’épargne. Ce ne sont nullement des fonds à capital garanti. Chaque fond peut détenir son propre niveau de risque mais les ETF partagent entre eux les risques suivants:

Risque de perte

C’est le risque de voir votre investissement perdre une partie de sa valeur ou même dans le pire des cas de ne rien sauver à cause des variations de l’indice. Avec l’effet de levier les pertes se feront davantage sentir. Il revient à se souvenir que les investissements en ETFs n’ont aucune garantie.  

Risque de change

Le risque de change affecte particulièrement les fonds cotés dans des devises étrangères. Les fluctuations entre cette devise et l’euro ajoutés aux frais de conversion sont souvent requis auront pour effet de diminuer drastiquement vos plus values.  

Risque de liquidité

Les ETF peu connus peuvent faire l’objet d’un risque de liquidité car il y a peu d’acheteurs et de vendeurs. Vous pourrez avoir du mal à changer de position avec facilité. La suspension de cotation fait aussi partie de ce type de risque. 

Risque de réplication

La performance d’un ETF est reliée directement à celle de son indice de référence mais ne sont pas toujours de la même valeur. Des écarts à la hausse comme à la baisse sont souvent remarqués. Seuls les meilleurs ETF arrivent à garder un faible écart entre celui du fonds et de l’indice. Votre investissement perd de sa valeur tant que le tracking error est grand.

Risque de contrepartie

La réplication synthétique fait intervenir un autre intermédiaire financier pour assurer le contrat de performance. Avec cela, vous êtes exposé au risque de contrepartie si cet acteur ne peut pas honorer le contrat ou faire faillite. La chambre de compensation interviendra suite à la sollicitation d’un de ses membres.

Meilleur ETF : Nos 3 Conseils Avant d’Investir

Après toutes ces infos si vous vous sentez prêt à aller jusqu’au bout voici les conseils qui pourraient vous aider à dans votre démarche:

1. Faire le point sur ses objectifs

C’est là que vous devez commencer. Vous devez trouver la raison pour laquelle vous voulez investir et ensuite choisir la meilleure enveloppe fiscale. Il ne faudrait pas que vous mettez les avantages fiscaux au centre de toute votre attention car les fonds sont soumis à des critères bien spécifiques comme la zone géographique et les titres accessibles. Vous pourrez passer à côté d’autres opportunités avec de plus forts rendements.

Vous devez faire le point aussi sur votre profil risque pour mieux choisir vos fonds et le style de trading qui vous serait plus approprié.

2. Être conscient de courir le risque de perdre son argent

Aucun investissement n’est garanti quelle que soit la performance passée du fonds. Les marchés boursiers sont quasiment en mouvement que ce soit pour la hausse ou la baisse. Il faut donc prendre conscience du risque et être sûr que l’on puisse se le permettre. Partiellement ou définitivement, vous devez vous attendre à une probable perte du capital investi. Alors pensez à garder une épargne de précaution sur un livret qui soit au moins l’équivalent de 3 à 6 mois de votre salaire. 

3. Avoir la bonne attitude

Les fluctuations du marché peuvent mettre vos émotions à rude épreuve et vous pousser à agir de manière démesurée. Nous vous conseillons donc de tout faire pour prendre le contrôle et de ne pas vous laisser entraîner par le gain rapide en utilisant de manière abusive l’effet de levier. 

Conclusion : Comment Investir dans le Meilleur ETF en 2023 ?

La demande pour les actifs financiers réplicateurs en particulier les ETF n’a pas cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. Les ETF ou trackers apportent un rendement garanti au trader à moindre risques et aussi de la diversification. 

Alors, dans cet article, nous avons pour mission de vous présenter les meilleurs ETF par segment de marché. Tel est fait! Vous avez eu la chance de découvrir le meilleur contrat assurance vie ETF. On a aussi pris le soin de vous faire un petit rappel sur ce qu’est un ETF et comment bien choisir son ETF.  Pour finir, nous vous avons donné des conseils avant d’investir.

En réalité, si vous voulez investir dans les meilleurs ETF sur le marché, le meilleur endroit pour les trouver est sans nul doute chez eToro.

Questions Fréquentes

C’est quoi un ETF?

L’ETF de l’anglais Exchanges Traded Fund est actif financier qui permet de répliquer la performance d’un indice boursier, un secteur de l’économie, les matières premières ou d’autres catégories d’actif financier.

Comment Choisir Son ETF?

Comme pour tout actif financier, le choix de l’ETF dépend de son profil de risques c’est-à-dire votre degré d’acceptation aux pertes. D’abord, vous devez savoir qui est l’émetteur de cet ETF? Est-ce que l’émetteur est régulé? Après, la composition et la réplication de l’indice que suit l’ETF. En fin de compte, vous devez chercher à connaître les frais, la somme de l’encours, les dividendes et les taxes applicables à l’ETF.

Est-il Intéressant d’Investir dans un ETF?

L’ETF s’avère être un produit de choix pour plusieurs raisons. D’abord, le produit est moins risqué par sa composition synthétique et souvent diversifiée. Ensuite, les ETF sont très liquides, on les retrouve partout et même à des montants très faibles. Ils apportent la diversification. En fin de compte, le produit est assez rentable et éligible à plusieurs gymnastiques fiscales.

Où Trouver les Meilleurs ETF du Marché ?

On doit vous dire qu’il n’y a pas mal d’entreprises qui offrent les ETF mais méprenez vous bien des frais et commissions et de la fiabilité de l’entreprise. Après avoir passé en revue toutes les offres du marché, nous pensons que eToro est la meilleure destination pour acquérir son ETF.

Est-il Trop Tard pour Acheter mon Premier ETF?

Compte tenu de la rentabilité des ETF, certains se disent s’il n’est pas trop tard d’investir dans cette catégorie d’actif car ils ont peur que les ETF ne donnent pas le même rendement. En réalité, il n’est pas trop tard pour acheter les ETF et vous ne devez pas craindre les soucis de rentabilité. Tant que le marché boursier fonctionne bien, les ETF ne perdront pas dans leur rentabilité.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Plus Investir ETF : Top sites et dans quels ETF investir en 2023 GuidesTout voir

Dernières Actualités Tout voir

crise du logement
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Crise immobilière en vue : les professionnels en appellent à E. Macron

3 actions immobilier 2023 pour votre PEA
Bourse, Immobilier

Top 3 actions immobilier les plus performantes en 2023 pour votre PEA

Dans un marché en constante évolution, choisir les bonnes actions pour optimiser son portefeuille est un impératif pour les investisseurs. Dans le secteur de l’immobilier, nous vous proposons aujourd’hui un top 3 des sociétés qui se démarquent actuellement. Avec des données financières clés, et les performances récentes, vous aurez les clés pour faire un choix...

ohmi memecoin avis
Crypto-monnaies

OHMI performe à plus de 450 %, AiDoge entame bientôt son listing

Dans le tourbillon des cryptomonnaies, OHMI et AiDoge retiennent l’attention. Alors que le premier token affiche une performance exceptionnelle, avec une hausse de plus de 450 %, la cryptomonnaie AiDoge se prépare à son listing imminent le 19 juin prochain.  OHMI, le nouveau Graal des experts en shitcoins Les shitcoins ont souvent été critiqués pour leur manque...

objectif-zero-carbone-fonds-souverain-norvege
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Plan d’épargne « avenir climat » à destination des mineurs

Management Forex
Bourse et économie, Devises / Forex

EUR/USD : Effondrement de l’Euro Dollar en vue selon les grandes banques, objectif à 1.02 évoqué

Dogecoin
Crypto-monnaies

Dogecoin au plus bas de l’année, tandis que cet autre mème coin s’emballe

Quelles crypto-monnaies pour un investisseur débutant 
Crypto-monnaies

Quelles crypto-monnaies pour un investisseur débutant ? Découvrez le Top 3