Accueil Courtier en Ligne : Meilleurs Courtiers en France en 2024 VeraCash Avis 2024 : cette Plateforme est-elle Fiable ?

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

VeraCash est une plateforme lancée véritablement en début de 2016 qui vous propose de placer vos fonds dans les valeurs refuges que sont les métaux précieux (or, argent métal, diamant) de façon très intuitive, afin de protéger l’épargne contre les effets des crises, de l’inflation et des incertitudes.

VeraCash propose également une carte qui permet d’utiliser vos métaux précieux pour régler vos achats en magasin ou pour retirer de l’argent au DAB. Décryptons toute l’offre de cette fintech française dans ce VeraCash avis.

VeraCash Avis : Est-il Fiable ?

VeraCash - Logo - VeraCash avisVeraCash est une entreprise légale de droit français basée à Bordeaux. Elle est une filiale d’un groupe français œuvrant dans le domaine de l’achat et de vente de métaux précieux, à savoir AuCoffre.

L’émission de sa carte VeraCash Mastercard® est assurée par Treezor, société possédant une autorisation qui lui permet de fournir légalement des services de paiement et un agrément de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) en tant qu’établissement de monnaie électronique.

En outre, la qualité des services de la fintech de Bordeaux a été reconnue par diverses récompenses.

Récompenses VeraCash - VeraCash Avis

VeraCash stocke les métaux précieux qu’il acquiert pour le compte de ses clients (correspondant à la valeur des achats réalisés par les clients) dans des coffres sécurisés aux Ports Francs de Genève (Suisse). Son stock de métaux précieux est audité par les douanes françaises et suisses et un auditeur externe. Des contrôles de ses stocks d’or et d’argent métal physique sont également effectués par un commissaire aux comptes et par des membres de l’association des membres utilisateurs d’AuCOFFRE (AMUAC). Vos fonds ou vos avoirs en métaux précieux sont réels et sécurisés par VeraCash.

Pour les investisseurs qui souhaitent placer leur argent, VeraCash propose une offre qui peut être intéressante, mais celle-ci reste limitée. En effet, il est assez difficile de diversifier son portefeuille. Chose que vous pouvez faire facilement en vous tournant vers Avatrade où plus de 1000 actifs sont disponibles.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Présentation VeraCash : qu’est-ce que VeraCash ?

VeraCash est une plateforme fondée par AuCoffre, société oeuvrant en France dans le secteur de l’achat et la vente de métaux précieux en ligne. VeraCash est créé en fin de l’année 2015, mais son offre est devenue complètement disponible en début de l’année 2016. Son histoire débute bien avant cette période, précisément en 2013, lorsqu’AuCoffre lance la VeraCarte, la toute première carte prépayée au monde à être liée à des métaux précieux. Cette VeraCarte est devenue avec VeraCash la VeraCash Mastercard®.

VeraCash se présente concrètement comme une plateforme ou un service qui permet d’acheter des métaux précieux et de les stocker dans un portefeuille. Il s’agit précisément de matières précieuses, puisqu’en plus de l’or et de l’argent métal, VeraCash permet aussi d’acquérir des diamants. Ces matières précieuses peuvent être conservées dans le compte à des fins d’épargne et de protection du patrimoine contre les crises, l’inflation et les incertitudes (l’or et l’argent étant des valeurs refuges de référence).

VeraCash - Accueil - VeraCash avis

Les utilisateurs peuvent utiliser leurs métaux précieux pour effectuer des paiements ou des retraits d’argent. Cela est possible grâce à la VeraCash Mastercard®. Cette carte de débit est liée au compte de chaque utilisateur. Elle s’utilise donc aux DAB, aux guichets de paiement en magasin et sur des dispositifs de paiement sans contact. Par ailleurs, les métaux précieux ou les fonds disponibles en compte peuvent être transférés gratuitement et instantanément entre utilisateurs de VeraCash.

Malgré une offre qui peut sembler attrayante au premier abord, VeraCash est lésé par une offre trop spécifique qui s’adresse à un public limité. Contrairement à des courtiers comme AvaTrade, dont les services diversifiés lui permettent de satisfaire aux attentes d’une clientèle plus large.

VeraCash Avis : Comment Ça Marche ?

À notre avis, dans l’ensemble, le fonctionnement de VeraCash est assez simple à appréhender. Sans être une banque, la fintech de Bordeaux propose un fonctionnement similaire à celui d’un compte bancaire auquel est lié une carte de paiement, avec des spécificités liées aux actifs contenus dans le compte et à la liquidité de ces actifs.

En effet, VeraCash repose sur 4 piliers : le compte, les actifs, l’application mobile et la carte Mastercard®. Le compte fonctionne comme tout compte d’une solution de paiement ou même d’un courtier en bourse. Vous le créez et le vérifiez en quelques minutes et il devient fonctionnel. Ensuite, vous y effectuez un dépôt de fonds par virement bancaire ou par carte bancaire.

Créer un compte VeraCash en 5 minutes - VeraCash avis

Une fois les fonds dans le compte (lorsque vous utilisez le compte d’attente en euros) ou lors de l’approvisionnement du compte, vous devez choisir les actifs à acheter. Vous avez le choix entre 4 actifs (or GoldSpot, or GoldPremium, argent métal, diamant) et pouvez répartir vos fonds comme vous le souhaitez entre ces actifs ou matières précieuses : 100 % des fonds sur une seule matière, ou alors un pourcentage précis sur 2, 3 ou toutes les 4 matières.

Lorsque vous avez acheté des matières précieuses, vous pouvez voir quelle quantité vous en avez pour chacune, son pourcentage dans votre portefeuille, son cours en temps réel, ou encore votre plus-value latente. La valeur totale de votre portefeuille s’exprime en VRC et 1 VRC = 1 euro. Les VRC ne sont ni des monnaies ni des crypto-monnaies, mais des unités de compte qui reflètent vos avoirs en matières précieuses. Ce sont donc d’une certaine manière des matières précieuses sous forme d’unités de compte.

À partir de l’application mobile de VeraCash, vous pouvez envoyer vos VRC à un autre utilisateur de VeraCash, cela de façon instantanée et sans frais. Vous pouvez également effectuer plusieurs actions utiles que nous évoquons dans la section « Application » de cet avis sur VeraCash.

Modifier la répartition du portefeuille - VeraCash Avis

Quant à la carte VeraCash Mastercard®, elle est liée à votre compte et vous permet d’utiliser vos fonds ou vos métaux précieux pour régler vos achats. Puisque vos avoirs en métaux précieux sont exprimés en VRC et que 1 VRC = 1 euro, lorsque vous effectuez un paiement de 50 € par exemple, vous êtes débité 50 VRC. Vous pouvez également effectuer des retraits d’argent aux distributeurs automatiques (DAB) avec cette carte de débit. Comme avec les paiements, pour un retrait de 20 VRC vous êtes débités 20 €.

Même si le fonctionnement de VeraCash peut paraître simple, les débutants peuvent quand même s’y perdre. La présence d’un compte démo comme sur AvaTrade aurait été particulièrement utile, surtout pour les novices qui se lancent dans l’investissement dans les métaux pour la toute première fois. Ce compte gratuit permet de mieux appréhender le fonctionnement de l’interface et surtout de tester des stratégies d’investissement dans le moindre risque.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

VeraCash Avis : les Actifs Disponibles

VeraCash vous permet d’investir dans trois principaux types d’actifs, notamment de métaux précieux. Il s’agit de l’or, de l’argent et du diamant.

L’or

L’or est un métal précieux dont la valeur se stabilise ou croît régulièrement dans le temps (ce qui ne signifie pas qu’elle peut baisser), cela quel que soit le contexte : crises économiques, instabilités géopolitiques, etc. Il constitue la valeur refuge de référence en temps d’incertitudes, vous permettant ainsi de protéger votre patrimoine contre d’éventuelles dévalorisations dues à l’inflation ou à la perte de valeur de certains actifs.

En plus de vous permettre de profiter de ces atouts de l’or, VeraCash vous permet de l’utiliser comme monnaie. Ainsi, avec VeraCash, vous pouvez investir dans l’or dans une optique de consommation ou dans une optique d’épargne. Concrètement, VeraCash vous propose d’investir dans l’or de pureté sous deux matières ou formes : les lingots et les pièces / jetons, avec respectivement les produits ou offres GoldSpot et GoldPremium.

Investir dans les lingots d’or avec GoldSpot pour utiliser le métal jaune comme monnaie

L’offre ou l’actif GoldSpot de VeraCash vous permet d’investir dans de l’or physique sous forme de lingots. Il s’agit de ces barres d’or de poids et de taille standards produites des par des raffineries. Les lingots possèdent un degré de pureté très élevé, même si leur présentation est peu esthétique. Ces lingots proviennent de fournisseurs éco-responsables et sont certifiés par RJC et LBMA. En pratique, l’or GoldSpot que vous acquérez et qui est affiché dans votre compte est adossé et alloué à des lingots. Ces derniers étant mutualisés et fractionnés, vous pouvez être propriétaire de plusieurs grammes d’or qui sont répartis sur divers lingots.

GoldSpot - Accueil - VeraCash Avis

L’autre particularité du produit GoldSpot est qu’il est adossé au cours spot de l’or. En d’autres termes, le cours ou prix de GoldSpot est toujours le cours en temps réel et au comptant de l’or à l’international. Par ailleurs, ce prix est exprimé sans prime ; la prime est toujours de 0 %, seul le prix au comptant de l’or est pris en compte. Cela signifie concrètement que si une once d’or vaut 1 800 € au comptant sur les GoldSpot - Lingots d'or - VeraCash Avismarchés internationaux, VeraCash vous vendra (et achètera) 1 once d’or GoldSpot à 1 800 € + 0 %, soit toujours 1 800 €.

Par conséquent, GoldSpot vous permet d’utiliser l’or comme monnaie ou moyen de paiement. Vous acquérez et détenez de l’or dans votre compte ou carte VeraCash, cet or est exprimé en VRC et donc en euros, et vous pouvez l’utiliser à tout moment pour effectuer un paiement en ligne ou en magasin physique, tout cela sans recourir à une banque. Vous pouvez également effectuer un retrait d’argent. Nous reviendrons sur les fonctionnalités du compte et de la carte VeraCash plus bas dans ce guide.

Investir dans des jetons / pièces d’or avec GoldPremium pour protéger votre épargne

Avec le produit GoldPremium, vous investissez dans de l’or sous forme de jetons d’investissement ou de pièces à cours légal. Contrairement aux lingots, les pièces possèdent des valeurs faciales et des motifs particuliers. L’or que vous acquérez est donc adossé et alloué à des jetons d’investissement et des pièces à cours légal en métal jaune (notamment la Vera Valor). Il faut d’ailleurs noter que l’or GoldPremium constitue la majorité des 5 tonnes d’or physique que détient VeraCash pour ses utilisateurs.

GoldPremium - Accueil - VeraCash Avis

L’autre particularité du produit GoldPremium est qu’il prend en compte l’effet de prime. Ce dernier désigne simplement la différence entre la valeur intrinsèque ou la valeur de la quantité d’or contenue dans une pièce et le prix de vente de cette pièce. En d’autres termes, il s’agit de la différence entre le prix au comptant (sur les marchés internationaux, comme avec GoldSpot) de la quantité d’or contenue dans une pièce et le prix de vente réel de la pièce.

Cette prime provient de plusieurs facteurs, dont les premiers sont le marché ou l’offre et la demande : plus une pièce est rare, plus sa valeur augmente (sans prendre en compte la valeur de l’or qu’elle contient). La prime dépend également de l’état de la pièce. Elle peut également représenter une plus-value relative à la production de la pièce.

GoldPremium - Prime assure vos arrières - VeraCash Avis

Voici un exemple pour illustrer cette idée de prime : si la valeur intrinsèque d’une pièce d’or Napoléon 20F est de 341 € et sa valeur ou son prix de revente actuel est de 363 €, alors la prime vaut 363 – 341 = 22 €, soit 6,45 %. Cette prime (lorsqu’elle est positive) est particulièrement avantageuse en temps de crise (ou non), comme ce fut le cas du Napoléon 20F lors de la crise de 2008 : il possédait une valeur intrinsèque de 101 €, mais un prix de vente qui atteignait 140 €.

Par conséquent, GoldPremium permet d’épargner ou protéger votre patrimoine. C’est un moyen de profiter de l’or en tant que valeur refuge. La prime vous apporte une plus-value probable, mais elle peut également vous couvrir si jamais il y a une baisse du cours actuel de l’or au comptant par rapport au cours lorsque vous achetiez. Par ailleurs, GoldPremium bénéficie d’une fiscalité assez intéressante comme nous le verrons dans ce guide.

L’argent métal

VeraCash vous permet également de placer vos fonds sous forme d’argent métal. Ce métal précieux est plus abordable que l’or, sa valeur étant environ 70 fois inférieure à celle de l’or. Mais il est aussi plus liquide et s’utilise facilement comme moyen de paiement. L’argent est également un métal très demandé et qui se raréfie très souvent. Tout cela favorise la hausse de son cours dans le temps.

Argent métal - Accueil - VeraCash Avis

Comme avec l’or GoldPremium, VeraCash vous propose des jetons et pièces d’investissement en argent. Concrètement, lorsque vous achetez de l’argent métal avec VeraCash, cet argent est alloué et adossé à des jetons d’investissement et des pièces à cours légal en argent, Argent métal - Vera Silver - VeraCash Avisprincipalement la fameuse et pure Vera Silver.

Aussi, les pièces et jetons d’argent prennent en compte l’effet de prime. Comme avec l’or GoldPremium, vous pouvez recevoir une plus-value ou une prime sur vos achats d’argent métal. Cette prime dépend de l’offre et de la demande, des caractéristiques, de l’état ou encore de la fabrication de la pièce. Elle rend les pièces plus avantageuses que les lingots et lingotins d’argent, d’autant plus que celles-ci sont plus intéressantes fiscalement. Ainsi, vous pouvez utiliser l’argent métal pour épargner ou protéger votre patrimoine, cela quel que soit les contextes social et/ou économique.

Le diamant

Vous pouvez également acheter et utiliser des diamants avec votre compte VeraCash. Ces pierres possèdent un niveau de pureté VS2 (Very Ecosystème VeraCash - VeraCash AvisSlightly Included 2) et une couleur D, soit la couleur la plus haute concernant les diamants blancs. Aussi, la qualité et l’authenticité de ces diamants sont certifiées par la référence en la matière, à savoir GIA (Gemological Institute of America).

En outre, chez VeraCash, les diamants prennent en compte l’effet de prime. Vous pouvez donc les acheter ou vendre avec une plus-value par rapport à leur prix spot ou au comptant sur les marchés internationaux. Lors de vos débuts avec VeraCash, vous pourrez croire que les diamants ne figurent pas comme produit spécifique de l’entreprise. Sur le site de VeraCash d’ailleurs, vous ne trouvez pas encore (au moment de la conception de ce guide) de rubrique dédiée aux diamants. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas acheter des diamants avec VeraCash.

En effet, lorsque vous effectuez un achat de métaux précieux avec VeraCash, vous êtes appelé à répartir votre achat en plusieurs métaux si vous le souhaitez. Vous voyez alors à ce moment les diamants, tout comme dans le menu principal de votre compte.

Modifier la répartition pour les achats de métaux précieux - Good - VeraCash Avis

Ainsi, vous pouvez utiliser 200 € pour acheter les métaux précieux chez VeraCash et répartir cet argent entre tous ces métaux (par exemple 20 € ou 10 % en or GoldSpot, 100 € ou 50 % en or GoldPremium, 40 € ou 20 % en argent étal et 40 € ou 20 % en diamant). Les quantités correspondantes de ces métaux en grammes ou en carats seront créditées à votre compte. L’onglet “cours” vous permet de voir le cours en temps réel du diamant, mais aussi de l’or et de l’argent métal.

En définitive, l’investissement dans des métaux précieux avec VeraCash reste assez compliqué pour les néophytes. En effet, il est nécessaire de s’imprégner de diverses notions, notamment pour comprendre les notions de primes. Il est facile de s’y perdre.

Comment Ouvrir un Compte sur VeraCash ?

La création d’un compte VeraCash s’effectue en quelques minutes, que vous décidiez de le faire via l’application mobile ou via le site web. Voici la procédure à suivre sir vous passez par le site web de VeraCash.

Étape 1. Se rendre sur le site web de VeraCash et cliquer sur « Ouvrir un compte »

Rendez-vous sur le site Web officiel de VeraCash et cliquez simplement sur le bouton intitulé « Ouvrir un compte ». Ce bouton est situé en haut à droite de votre écran, et des boutons similaires existent sur plusieurs endroits des pages du site.

1. Cliquer sur ouvrir un compe - créer un compte VeraCash

Étape 2. Remplir le formulaire d’inscription

Remplissez le formulaire d’inscription qui s’affiche avec vos informations personnelles, puis cliquez sur « Suivant ».

2. Remplir le formulaire et cliquer sur Suivant - créer un compte VeraCash

Étape 3. Vérifier son adresse email

Après l’étape précédente, vous recevez un email de VeraCash. Ouvrez-le (regardez dans les notifications ou les spams si l’email n’apparaît pas dans la boîte de réception) et copiez-collez ou saisissez le code qui s’affiche dans la case prévue à cet effet au niveau du processus d’inscription. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

3. Vérifier son adresse email - créer un compte VeraCash

Étape 4. Fournir des informations légales et financières

Les informations légales à fournir concernent principalement votre adresse, et c’est à cette dernière que sera livrée votre carte VeraCash. Renseignez ces informations et celles financières et cliquez sur « Suivant ».

4. Fournir des informations légales et financières - créer un compte VeraCash

Étape 5. Choisir ses identifiants et créer un mot de passe

Votre pseudonyme public et votre identifiant sont proposés automatiquement et vous pouvez les changer jusqu’à trouver celui qui vous intéresse ; vous ne pouvez pas les définir ou les saisir. Par contre, vous devez saisir votre mot de passe. Assurez-vous qu’il soit sous forme de 4 chiffres. Cliquez sur « Terminez » une fois toutes les cases remplies / cochées.

5. Créer vos identifiants VeraCash - créer un compte VeraCash

Étape 6. Vérifier son compte

Après l’étape précédente, vous êtes redirigé à votre compte nouvellement créé. Toutefois, il n’est pas encore pleinement fonctionnel. Pour le rendre fonctionnel à 100 % et recevoir votre carte ou encore effectuer des achats et reventes de métaux précieux, vous devez le vérifier.

Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Mes documents » du compte. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page d’accueil de votre compte et cliquer sur les rubriques non cochées de la partie « Complétude du compte ». La première vérification à faire est celle de votre identité. Elle s’effectue depuis un téléphone (selfie vidéo).

Documents justificatifs 1 - VeraCash avis

Vous devez également fournir un justificatif de domicile de votre choix (en sélectionnant préalablement le type de pièce à envoyer) et au moins un RIB.

Documents justificatifs 2 - VeraCash avis

Lorsque vous avez chargé toutes ces pièces, cliquez sur « Mettre à jour ». Normalement, après la validation par VeraCash, votre compte devient opérationnel. Toutefois, pour faciliter cette validation, vous devez vous rendre dans la rubrique « Mes informations » ou dans votre profil et compléter toutes vos informations personnelles.

Une fois votre compte validé, vous pourrez commander et recevoir votre carte VeraCash Mastercard® (pas besoin d’effectuer un dépôt pour cela). Vous pourrez aussi créditer votre compte pour épargner, protéger votre patrimoine ou alors effectuer des retraits ou des paiements en magasins.

Étape 7. Créditer son compte

Rendez-vous dans la rubrique « Créditer » de votre compte et suivez la procédure d’approvisionnement du compte. Vous pouvez effectuer un dépôt par virement bancaire, par carte bancaire ou par paiement en espèces. Toutefois, le premier dépôt dans votre compte doit être effectué en virement bancaire. La procédure à suivre pour ce dépôt par virement est explicitée dans l’image ci-dessous.

Cela peut être embêtant si vous ne souhaitez pas dévoiler vos informations bancaires, surtout pour une première transaction.

7. Etapes pour créditer son compte par virement bancaire - créer un compte VeraCash

Vous devez choisir la répartition de vos achats de métaux précieux. Vous pouvez même choisir cette répartition avant d’effectuer le paiement.

Étape 8. Conserver, utiliser et/ou vendre ses métaux précieux

Une fois que vos fonds sont dans votre compte et que vous les avez convertis en métaux précieux dans les proportions que vous souhaitez, vous pouvez conserver ces métaux pour épargner et protéger votre patrimoine si tel est votre but. Vous pouvez aussi les utiliser pour effectuer des paiements, ou encore les encaisser aux DAB.

Au moment où vous souhaitez revendre vos métaux précieux (besoin de liquidité, réalisation d’une plus-value importante, etc.), rendez-vous à la rubrique « Demander un virement » de votre compte et de remplir formulaire qui s’affiche, puis de cliquer sur « Vendre ».

Demander un virement - VeraCash avis

Vos métaux précieux sont ensuite vendus à l’immédiat ou en différé selon votre choix et dans la quantité choisie (une partie ou la totalité de vos métaux). Les fonds nets de la vente sont transférés dans votre compte bancaire.

VeraCash avis : Frais et Commissions

Intéressons-nous maintenant dans ce VeraCash avis aux frais et commissions pratiqués par l’entreprise. D’emblée, il faut reconnaître que VeraCash est plutôt transparent sur la tarification de ses services et qu’il propose de nombreuses transactions et actions sans frais. Nous donnons notre avis sur ces frais et commissions et les passons en revue en fonction du type d’action, de transaction ou de service auxquels ils s’appliquent.

Frais de dépôts de fonds dans son compte

Les dépôts de fonds par les moyens de paiement usuels sont majoritairement gratuits chez VeraCash. Des frais s’appliquent uniquement lorsque vous souhaitez créditer votre compte par carte bancaire, dépôt en espèces, rachat et transmutation. Dans l’ensemble, la tarification du service d’approvisionnement de compte est assez compétitive avec VeraCash. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des frais en question.

Méthode de dépôt Frais
Dépôt par virement bancaire Gratuit
Dépôt sur compte d’attente en euros Gratuit
Dépôt en espèces via Brink’s Payment Services 5 % du montant
Dépôt par carte bancaire 0,8 % du montant
Transmutation et rachat Sur devis

Notez que dans le cas d’un dépôt sur compte d’attente, vous avez un délai de 15 jours pour convertir vos fonds en métaux précieux. Sinon, VeraCash procèdera automatiquement à la conversion.

Aussi, si vous décidez d’approvisionner votre compte à partir d’une transmutation (fonctionnalité que nous découvrons plus bas dans ce guide), les frais facturés par VeraCash proviennent des actions nécessaires à effectuer sur vos bijoux / lingots / pièces, à savoir l’expertise, la fonte et l’expédition. Voici concrètement un aperçu des commissions qui s’appliquent à cette opération transmutation, en plus des frais d’achat de métaux précieux (section suivante).

Carats Pureté (titrage) Commissions
14 58,5 % 30 %
18 75 % 20 %
21,6 à 24, pour les pièces et lingots d’argent 90 à 99 % 10 %
21,6 à 24, pour les pièces et lingots d’or 90 à 99 % 3 %

Frais sur les achats de métaux précieux

Après l’approvisionnement de votre compte en fonds, vous utilisez ces derniers pour vous procurer des métaux précieux. L’achat de métaux précieux est gratuit chez VeraCash ; c’est la gestion de cet achat qui vous est facturée. En réalité, VeraCash ne vous facture des frais sur achat que parce qu’il faut convertir vos euros (ou VRC) en or, en argent métal ou en diamant.

Métal Frais de gestion sur achat
Or GoldSpot 0,5 % du montant
Or GoldPremium 3 % du montant
Argent métal 7 % du montant
Diamant 10 % du montant

Ainsi, l’achat de l’or GoldSpot est soumis à moins de frais par rapport à l’achat de tous les autres métaux. Cela vient en partie du fait que cet or est acquis au prix spot et ne prend pas en compte l’effet de prime comme nous l’avons expliqué plus. Celui qui subit des frais de 3 % du montant en achetant de l’or GoldPremium n’est pas perdant, car il peut facilement combler ces frais à l’aide de la prime, GoldPremium prenant en compte l’effet de prime.

Frais de transfert de métaux précieux entre clients VeraCash

Nous  constatons la gratuité des frais de transferts pair-à-pair de métaux. En d’autres termes, lorsque vous êtes clients VeraCash, vous ne subissez aucuns frais sur les opérations de transfert de vos métaux à un autre client VeraCash. Il s’agit aussi bien de l’envoi que de la réception, comme nous l’illustrons dans le tableau ci-dessous.

Opération Frais
Réception de métaux précieux Gratuit
Envoi de métaux précieux Gratuit

Notez que lors des échanges ou transferts de métaux précieux, ce ne sont pas directement ces métaux que vous envoyez ou recevez, mais des VRC. Ces derniers étant adossés aux métaux précieux de VeraCash, celui qui les reçoit peut ensuite les convertir en métaux précieux. 1 VRC vaut 1 EUR.

Frais de revente de métaux précieux

En matière de revente, aucuns frais ne sont appliqués pour les transactions concernant tous les métaux précieux sous formes jetons d’investissement et de pièces à cours légal en or GoldPremium, en argent métal et en diamant. Comme pour les frais sur achat, il s’agit ici en réalité de frais de gestion sur les transactions. Ils varient selon le métal et la méthode de paiement concernés. Le tableau ci-dessous donne un aperçu de ces frais.

Métal et moyen de paiement Frais de gestion sur revente
Or GoldPremium, argent métal, diamant revendus par paiement via la VeraCash Mastercard® Gratuit
Or GoldSpot revendu par paiement via la VeraCash Mastercard® 0,5 % du montant
Tout métal précieux revendu par virement bancaire sur compte bancaire en France 1 % du montant
Tout métal précieux revendu par virement sur compte bancaire à l’étranger 1 % du montant + 30 EUR
Tout métal précieux revendu pour permutation 1 % du montant + frais sur achat

Par ailleurs, des spreads s’appliquent sur les reventes avec paiement par virement, en fonction du type de virement : immédiat ou différé. Voici un aperçu de ces spreads.

Métal et moyen de paiement Spreads sur revente
Tout métal précieux revendu par virement différé Aucun
Tout métal précieux revendu par virement immédiat 3 % du montant

Frais liés à la fabrication et à l’utilisation de la carte VeraCash Mastercard®

Contrairement à ce que toute personne habituée à l’usage des cartes bancaires peut s’attendre, la fabrication et l’utilisation de la carte Mastercard de VeraCash sont gratuites, quels que soient les métaux précieux concernés. Même pour les paiements et retraits en GoldSpot vous ne payez aucuns frais. Le tableau ci-dessous récapitule cela.

Opération Frais
Fabrication de la carte VeraCash Mastercard Gratuite pour les résidents SEPA
Paiement via VeraCash Mastercard en zone euro en or GoldPremium, argent métal et diamant Gratuit
Paiement via VeraCash Mastercard hors zone euro en or GoldPremium, argent métal et diamant Gratuit
Retrait au DAB en Euro en GoldPremium, argent métal et diamant Gratuit
Retrait au DAB en devise étrangère en GoldPremium, argent métal et diamant Gratuit
Paiement via VeraCash Mastercard en zone euro en or GoldSpot Gratuit*
Paiement via VeraCash Mastercard hors zone euro en or GoldSpot Gratuit*
Retrait au DAB en Euro en GoldSpot Gratuit*
Retrait au DAB en devise étrangère en GoldSpot Gratuit*

* Cette opération est gratuite depuis le lancement du produit GoldSpot, mais elle pourrait être soumise à des frais de 0,5 % du montant à l’avenir, selon la décision de VeraCash.

Autres frais

Certains des services connexes à son activité principale que propose VeraCash subissent des frais, tandis que d’autres sont gratuits. Voici un aperçu des autres frais facturés par VeraCash.

Opération Frais
Stockage des métaux précieux dans les coffres en Suisse Gratuit
Demande et obtention du relevé mensuel en ligne Gratuit
Duplicata papier du relevé mensuel 20 €
Réfection de la carte VeraCash Marstercard suite à un dysfonctionnement Gratuit
Fabrication d’une nouvelle carte avant échéance 30 €
Opposition 25 €
Gestion de la succession 100 €
Envoi d’un recommandé sur demande du client Sur devis
Recherche de justificatifs de retrait ou de documents Sur devis
Transfert entre VeraCash et AuCOFFRE Sur devis
Gestion d’un compte inactif pendant 6 mois 0,02 % par jour
Résiliation du service VeraCash Gratuit

Au final, la politique de frais de VeraCash peut sembler assez complexe.

Avis VeraCash : Fiscalité

La fiscalité appliquée aux produits et transactions VeraCash dépend du métal concerné et de la nature de la transaction. En bref, ce qu’il faut retenir en matière de fiscalité est que toutes les transactions d’un montant inférieur ou égal à 5 000 € en or GoldPremium et en argent métal sont exonérées d’impôt. Lorsque le montant de la transaction excède 5 000 €, la taxe sur les plus-values (TPV) de 36,2 % s’applique sur le gain ou la plus-value. Ces produits (or GoldPremium et argent métal) sont considérés comme des biens meubles de type « pièces ayant cours légal » et/ou « bijoux et assimilés (jetons) ».

Fiscalité VeraCash

Quant aux transactions en or GoldSpot, en cas de plus-value, toutes ces transactions (dès le 1er euro) sont soumises à la TPV de 36,2 % sur le gain ou la plus-value. Cela vient de ce que les lingots d’or de GoldSpot sont considérés comme des biens meubles de la catégorie des « métaux précieux ».

S’agissant des ventes de diamants, elles sont soumises à la taxe forfaitaire sur les objets précieux (TFOP) de 6 % sur le prix de vente. En outre, il faut noter que, pour les transactions pour lesquelles la TPV de 36,2 % sur le gain s’applique (quel que soit le métal concerné), le fisc effectue un abattement de 5 % pour chaque année de détention de l’actif (après la 2e année).

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de déclarer des achats de métaux précieux avec VeraCash (partout en Europe). Ces achats sont exonérés de TVA. Par contre, vous devez déclarer tous les ans votre compte VeraCash au fisc, ce compte disposant d’un IBAN français. Le tableau ci-dessous récapitule la fiscalité des opérations avec VeraCash.

Opération Montant Taxe
Achat de métaux précieux Tout montant Aucune TVA
Vente d’or GoldPremium et d’argent métal De 0 à 5 000 € Aucune taxe
Vente d’or GoldPremium et d’argent métal Plus de 5 000 € TPV de 36,2 % sur le gain
Vente d’or GoldSpot Tout montant TPV de 36,2 % sur le gain
Vente de diamant Tout montant TFOP de 6 % sur le prix du diamant

Pour clôturer cette section sur la fiscalité avec VeraCash, notez que les clients VeraCash doivent déclarer toute transaction faisant l’objet d’une imposition dans un délai de 30 jours suivants la transaction (vente très souvent). Les cessions d’or GoldSpot sont déclarées selon le principe comptable du premier entré premier sorti (FIFO).

Avis VeraCash : Réglementation et Sécurité

VeraCash (ou VeraCash SAS) est une entreprise de droit français filiale d’AuCoffre, un opérateur spécialisé dans l’achat et la vente de métaux précieux en France. Basé à Bordeaux, VeraCash exerce son activité en conformité avec la réglementation en vigueur, notamment celle liée à la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.

Sa carte VeraCash Mastercard® est émise par la société Treezor. Cette dernière possède une autorisation qui lui permet de fournir légalement des services de paiement et un agrément de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) en tant qu’établissement de monnaie électronique.

Réglementation VeraCash - VeraCash Avis

Lorsque vous procédez à l’achat de métaux précieux (or et argent métal) avec VeraCash, l’entreprise acquiert l’équivalent de votre investissement en poids d’or ou d’argent métal (jetons, pièces à cours légal) et stocke cela dans ses coffres en Suisse, aux Ports Francs et Entrepôts de Genève (PFEG).

Vos métaux précieux existent sous forme physique et cette existence ou présence dans les coffres est garantie par :

  • L’audit sans préavis des douanes françaises et suisses ;
  • Les contrôles effectués par un commissaire aux comptes et par des membres de l’association des membres utilisateurs d’AuCOFFRE (AMUAC) ;
  • L’audit du stock exact dans les coffres par un auditeur externe expert en matière de métaux précieux.

Vos métaux précieux sont donc sécurisés et réels avec VeraCash. Quant à votre compte VeraCash, il est sécurisé (à 3 niveaux) contre divers types d’attaques ou de piratages. L’identification ou la connexion au compte nécessite de renseigner un pseudonyme, un identifiant et un code ou mot de passe à 4 chiffres (un code pin est nécessaire pour utiliser la carte).

Vous recevez ensuite un code par SMS à renseigner avant de pouvoir accéder au compte. La connexion / validation par reconnaissance faciale ou empreinte digitale est également disponible. Vous pouvez aussi protéger vos paiements avec le 3D-Secure, cela sur les sites possédant le logo ou la mention « Verified by Mastercard® Secure Code ».

Sur le site de VeraCash, vos informations et vos données de connexion sont cryptées à l’aide de la technologie SSL. Quant aux vos échanges de données sur le site, ils sont protégés par des jetons encryptés et par le protocole TLS 1.2.

VeraCash Avis : Portefeuille

VeraCash dispose d’un portefeuille, lequel est différent d’un portefeuille ou wallet crypto. Du moins, tout détenteur d’un compte VeraCash possède un portefeuille pour stocker les métaux précieux qu’il acquiert. L’on peut même considérer que VeraCash propose autant de portefeuilles que de métaux précieux, car chaque métal est stocké dans un portefeuille précis ou un compartiment spécifique du portefeuille global.

Fonctionnement du portefeuille VeraCash

Lorsque vous créditez votre compte en euros (au moment même d’approvisionner le compte ou au moment d’effectuer la conversion de vos fonds en attente), vous êtes appelé à répartir cet argent parmi les matières précieuses qu’offre VeraCash. Vous procédez ainsi à la composition de votre portefeuille et décidez du pourcentage de vos fonds qui sera alloué à l’or GoldSpot, l’or GoldPremium, l’argent métal et le diamant. Vous voyez instantanément à combien de grammes ou de carats de chaque métal correspond chaque montant.

Créditer son compte par carte bancaire

Une fois l’achat effectué dans les proportions demandées, votre portefeuille est constitué comme vous le souhaitez. La valeur totale du portefeuille est normalement équivalente à la somme que vous avez investie, mais cette valeur s’affiche non pas en euros, mais en VRC.

Le VRC (représenté par une lettre V barrée par deux lignes horizontales) n’est pas une crypto-monnaie, ni même une monnaie. Il constitue précisément une unité de compte représentant ou reflétant la valeur totale de vos matières précieuses. 1 VRC = 1 euro. Ainsi, si la valeur totale de vos matières précieuses en portefeuille est de 500 €, vous aurez 500 VRC. Et lorsque vous effectuez par exemple un retrait de 50 VRC, vous touchez 50 €. La particularité des VRC (par rapport aux monnaies fiduciaires et aux crypto-monnaies) est qu’il possède une contrepartie physique sous forme d’or ou d’argent métal sécurisée dans des coffres.

Fonctionnalité de modification de la répartition du portefeuille

Par ailleurs, notez que par défaut, votre portefeuille est réparti de manière à allouer 100 % de vos fonds à l’achat d’or GoldPremium. Mais vous pouvez modifier cette répartition avant de procéder à un dépôt de fonds au moment du dépôt, ou alors avant le dépôt en vous rendant dans la rubrique « Ma répartition » du site ou de l’application VeraCash.

Modifier la répartition pour les achats de métaux précieux 2 - Good - VeraCash Avis

Il est même possible de modifier la répartition du portefeuille après avoir effectué un achat, c’est-à-dire modifier la répartition des matières précieuses figurant déjà dans le portefeuille. On parle dans ce cas de ré-arbitrage du portefeuille.

Ainsi, si votre portefeuille est par exemple constitué à 60 % d’or GoldPremium et 40 % d’or GoldSpot, vous pouvez décider de le ré-arbitrer pour qu’il soit constitué de 50 % d’or GoldPremium, 30 % d’or GoldSpot, 10 % d’argent métal et 10 % de diamant.

Ce type d’opération s’effectue en contactant le service client. Il est soumis aux frais de revente pour permutation (1 % du montant + frais sur achat). Ceux-ci sont constitués aussi bien de frais de revente que de frais d’achat. En effet, dans la pratique, pour effectuer un ré-arbitrage ou une permutation de matières, il faut vendre l’une (frais de revente) et utiliser l’argent obtenu pour acheter l’autre (frais sur achat).

VeraCash Avis : Solutions de Paiement

VeraCash propose une solution de paiement en apparence classique. L’entreprise vous offre une carte de débit Mastercard® liée à votre compte VeraCash, lequel est adossé aux métaux précieux (or, argent métal). L’obtention de cette carte est gratuite et n’est pas soumise à des conditions de revenus.

En bref, la carte Mastercard® de VeraCash vous permet d’effectuer des paiements avec les matières précieuses contenues dans votre compte (or, argent métal, diamant). Ces matières précieuses sont exprimées en VRC dans votre compte et 1 VRC vaut 1 euro. Ainsi, lorsque vous payez vos achats avec la carte, vous êtes débité en VRC, le montant débité ayant la même valeur en euros.

VeraCash - Carte sans frais à l'étranger

Avec la carte Mastercard® de VeraCash, vous pouvez également effectuer des retraits d’argent aux distributeurs automatiques. Dans ce cas aussi, vous êtes débité en unités de compte de vos matières précieuses, c’est-à-dire en VRC. Lorsque vous faites un retrait de 100 VRC par exemple, vous recevez 100 € et votre quantité de matières précieuses diminue du même montant.

En outre, notons dans ce VeraCash avis que la carte de paiement en question est compatible avec les solutions de paiement sans contact. Pour ce type de transaction, le maximum autorisé est de 3 paiements de 50 € au plus. Aussi, vous pouvez bloquer et débloquer votre carte en un clic depuis l’application mobile VeraCash, cela sans avoir besoin de contacter le service client.

VeraCash Mastercard Gold

Par ailleurs, l’autre caractéristique de la carte VeraCash est qu’elle vous permet non seulement de protéger votre pouvoir d’achat (les métaux précieux étant des valeurs refuges), mais aussi de le booster éventuellement. En effet, s’il arrive que vos métaux précieux prennent de la valeur, vous disposerez alors de plus d’argent que vous n’en avez déposé chez VeraCash pour encaisser aux DAB ou effectuer vos achats.

S’agissant des plafonds de transactions (paiements et retraits) avec cette carte, ils sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Type de plafond Montant
Plafond journalier par défaut (paiements et retraits confondus) 500 €
Plafond journalier maximum (paiements et retraits confondus) 3 000 €
Plafond hebdomadaire maximum (paiements et retraits confondus) 21 000 €
Plafond mensuel maximum (paiements et retraits confondus)
Plafond journalier par défaut pour les retraits au DAB 500 €
Plafond journalier maximum pour les retraits au DAB 2 000 €
Plafond hebdomadaire maximum pour les retraits au DAB 2 000 €
Plafond mensuel maximum pour les retraits au DAB 2 000 €

Vous pouvez modifier ces plafonds à tout moment dans l’application ou sur le site VeraCash, sans excéder les montants maximums évidemment. Quant aux frais relatifs à la fabrication, l’usage, etc. de la carte VeraCash Mastercard®, ils sont disponibles dans la section « VeraCash Avis : Frais et Commissions », précisément au niveau de la sous-section « Frais liés à la fabrication et à l’utilisation de la carte VeraCash Mastercard® ».

VeraCash Avis : Application Mobile

L’application mobile de VeraCash est intuitive, à l’instar des applications bourse.

Application mobile VeraCash - VeraCash Avis

Voici entre autres les fonctionnalités et actions que permet d’effectuer cette appli disponible pour iOS (iPhone) :

  • Création et vérification de compte. Ces opérations s’effectuent en quelques clics. Pour vérifier le compte, il suffit de faire une photo, à partir de votre appareil mobile, des pièces demandées et de les envoyer à VeraCash.
  • Envoi et réception de VRC. En quelques clics, vous pouvez envoyer des VRC à d’autres clients VeraCash ou en recevoir (demander) de ces derniers. Le plus intéressant ici est que ces opérations sont instantanées et gratuites.
  • Gestion du compte. L’application vous permet de consulter votre historique de transaction, votre solde, votre plus-value latente, etc. Elle permet également et logiquement de créditer votre compte ou encore modifier la répartition de votre portefeuille entre les diverses matières précieuses.
  • Gestion de la carte Mastercard®. En quelques clics et sans avoir à fouiller longtemps entre les rubriques de l’application, vous pouvez, pour votre carte, activer / désactiver le paiement sans contact, modifier vos plafonds de paiement et de retrait, faire opposition, ou encore bloquer / débloquer la carte.
  • Communication entre membres. L’application VeraCash possède une messagerie interne qui vous permet de discuter avec vos contacts membres de VeraCash. Cela peut s’avérer très utile pour échanger des informations sur un transfert ou pour confirmer ce dernier.

Ainsi, l’appli VeraCash se caractérise par sa prise en main et ses fonctionnalités utiles et novatrices. Il y a la possibilité de transférer des VRC instantanément et sans frais et celle de bloquer / débloquer sa carte en quelques clics, cela sans avoir besoin de contacter le service client.

Fonctionnalités de l'application mobile - VeraCash Avis

Cette dernière fonctionnalité est utile lorsque vous venez de constater le vol ou la disparition de votre carte. Vous pouvez ainsi la bloquer dans ce cas et la débloquer lorsque vous la retrouvez. Sinon, vous pouvez en commander une autre. Néanmoins, l’application de VeraCash serait encore plus intéressante si elle permettait par exemple d’effectuer un ré-arbitrage du portefeuille sans avoir besoin de contacter le service client.

Avis VeraCash : Service Client

Disponible à travers de multiples canaux, le service client de VeraCash est également réactif et efficace. Voici en résumé dans le tableau ci-dessous les moyens de contact du support client VeraCash.

Canal Coordonnées Disponibilité
Chat en direct Coin inférieur droit des pages du site 8 h – 19 h
Téléphone +33 (0)1.80.88.61.00

+33 (0)7.57.95.90.57

9 h – 18 h
Formulaire de contact Rubrique « Nous contacter » dans le bas de page 24h/7

Par ailleurs, une FAQ est disponible et accessible à partir de la rubrique « Centre d’aide » du site. Elle est très riche et contient les réponses aux préoccupations récurrentes des clients et visiteurs de VeraCash.

Les informations proposées aux clients peuvent sembler complètes, mais elles l’auraient été encore plus avec une véritable encyclopédie comme celle proposée sur AvaTrade. En plus d’obtenir des réponses à des questions ciblées, les clients ont droit à des ressources éducatives complètes. Ces dernières englobent des informations utiles pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les marchés financiers, mais aussi à améliorer leurs compétences en trading.

VeraCash Avis : Avantages et Inconvénients

VeraCash est une solution novatrice qui vous permet de protéger votre épargne en acquérant des valeurs refuges comme l’or, l’argent métal et le diamant. Elle vous permet aussi d’effectuer des retraits au DAB et de régler vos achats avec ces matières précieuses via la carte Mastercard à laquelle est lié votre compte. En bref, VeraCash présente de nombreux avantages, mais également quelques limites à connaître.

Avantages VeraCash

  • Solution fiable et sécurisée
  • Entreprise appartenant à un groupe expert en matière de métaux précieux
  • Excellente solution de débancarisation et de résilience en cas de crise ou d’incertitude
  • Protection de l’épargne via l’investissement dans des valeurs refuges comme l’or et l’argent métal
  • 100 % de contrepartie physique garantie sur les achats d’or
  • Accès aux cotations en temps réel de l’or, de l’argent métal et du diamant
  • Application mobile intuitive et riche en fonctionnalités utiles
  • Possibilité d’effectuer des retraits et de régler des achats avec des métaux précieux
  • Possibilité d’augmenter son pouvoir d’achat dans le cas où les métaux précieux détenus gagnent de la valeur
  • Carte Mastercard gratuite, gérable aisément à partir de l’appli et utilisable à travers le monde
  • Possibilité d’activer/désactiver le paiement sans contact et bloquer / débloquer sa carte via l’appli, sans avoir besoin de contacter le service client
  • Envoi et réception de métaux précieux en VRC instantanés et gratuits entre membres de VeraCash
  • Frais globalement compétitifs

Inconvénients VeraCash

  • Pas encore de rubrique du site dédiée aux diamants
  • Plafond mensuel de retrait au DAB bas (2 000 €)
  • Impossibilité de définir totalement son pseudo public et son identifiant

VeraCash Avis : Conclusion

En somme, à notre avis, VeraCash propose une solution d’épargne et de paiements avec des métaux précieux. Il permet de placer ses fonds dans des valeurs refuges comme l’or et l’argent métal, et garantit 100 % de contrepartie physique sur les placements en ces métaux. L’équivalent en or ou en argent métal physique de vos fonds existe et est conservé dans des coffres en Suisse.

Sa carte Mastercard associée à votre compte vous permet d’effectuer des retraits aux DAB et de régler vos achats, cela à partir des matières précieuses dont vous disposez. Son application mobile possède plusieurs fonctionnalités intéressantes, notamment la possibilité de bloquer / débloquer sa carte sans contacter le service client.

Les autres principaux atouts de VeraCash sont son accessibilité et sa praticité. Il rend le placement dans les matières précieuses facilement accessible à tout le monde et permet de rendre instantanément liquide ces matières pour encaisser de l’argent ou effectuer des paiements.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons dire qu’AvaTrade est un courtier plus intéressant à de nombreux niveaux. En effet, l’offre est plus diversifiée avec 1000 instruments proposés, MT5 et MT4, une solide réglementation… Par ailleurs, vous disposez d’un compte démo pour mieux comprendre son fonctionnement et pour prendre, par la suite, des décision éclairées.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Questions Fréquentes

Comment effectuer un dépôt de fonds dans un compte VeraCash ?

Il suffit de vous rendre dans votre compte sur l’application ou le site VeraCash. Puis, vous devez cliquer sur « Créditer ». Une nouvelle page s’affiche et vous devez y choisir votre méthode de paiement, saisir le montant de votre dépôt / achat et cliquer sur « créditer mon compte ». Selon la méthode de paiement choisie, vous devrez renseigner des informations sur celle-ci. Avec un paiement par carte, vous êtes appelé à choisir la répartir vos fonds à déposer parmi les matières précieuses disponibles. Un récapitulatif s’affiche et lorsque vous le validez vous accédez à la page du paiement, où vous devez renseigner des informations sur votre carte. Après la validation du paiement, vos fonds arrivent dans votre compte directement en VRC et selon la répartition (entre les matières précieuses) que vous avez indiquée.

Quelles sont les méthodes de paiement acceptées par VeraCash pour effectuer un dépôt dans un compte ?

VeraCash vous permet d’approvisionner votre compte soit par virement bancaire, soit par carte bancaire, soit par dépôt en espèces. Notez tout de même que le premier dépôt doit généralement être effectué par virement bancaire.

Que choisir entre l’or GoldSpot et l’or GoldPremium chez VeraCash ?

Tout dépend de l’usage que vous comptez faire de l’or que vous achetez, et peut-être un peu de vos préférences. En bref, l’or GoldSpot (lingots d’or) est idéal si vous souhaitez l’utiliser pour vos retraits et paiements. L’or GoldPremium (jetons d’investissement et pièces à cours légal) est quant à lui idéal si vous souhaitez épargner et protéger vos avoirs contre l’inflation et les effets des crises et incertitudes. Consultez nos sections sur les actifs disponibles, les frais et la fiscalité pour en savoir plus sur ces deux produits avant d’en choisir un.

Quel est le plafond journalier de la carte Mastercard de VeraCash ?

Par défaut, à l’ouverture d’un compte, le plafond journalier de la carte VeraCash est fixé à 500 €. Mais vous pouvez modifier ce plafond depuis l’application ou le site VeraCash. Le plafond journalier maximum est de 2 000 € pour les retraits au DAB et 3 000 € pour les paiements et retraits confondus.

Comment consulter le code pin de la carte VeraCash ?

Depuis votre application ou votre espace membre, rendez-vous dans le menu « Ma carte de paiement ». Cliquez ensuite sur « Sécurité », puis sur « Consulter mon code PIN ». Par la suite, vous devez saisir les 9 chiffres se trouvant après « TOKEN » au dos de votre VeraCash Mastercard. Vous devez ensuite saisir le code qui vous a été envoyé par SMS et vous pourrez consulter votre code PIN pendant 10 secondes.

Où sont conservés les métaux précieux détenus par VeraCash pour le compte de ses clients ?

L’or et l’argent métal détenus par VeraCash sont conservés dans coffres aux Ports Francs de Genève (Suisse). Les frais de garde dans ces coffres sont d’ailleurs gratuits.

Quel est dépôt minimum à effectuer sur VeraCash pour recevoir la carte ?

Aucun. Il suffit de créer et de vérifier votre compte et vous recevrez votre carte de débit Mastercard de VeraCash. Aussi, aucune condition de revenu minimum n’est imposée pour accéder aux services de VeraCash.

David Marcel Rédacteur Expert en Forex

David Marcel Rédacteur Expert en Forex

Après des études de finance de marché à l’école de Finance du groupe Paris Graduate School of Management, David a entamé sa carrière auprès de plusieurs portails d'actualité boursière. Suite à un passage chez TradingSat, devenu depuis BFM Bourse, ainsi que dans la gestion de patrimoine dans une filiale de BNP Paribas, David Marcel s’est lancé dans l’entrepreneuriat via l’exploitation d’un blog sur le forex, le marché des devises, et via la commercialisation d’une formation au trading en ligne devenue l’une des références nationales.

Après une dizaine d’années de développement de son activité dans le domaine du forex et de la formation, et après de multiples collaborations avec des brokers de renommée mondiale, David a cédé son entreprise. Depuis, il se consacre à sa passion pour le forex, les cryptomonnaies, le trading et les marchés financiers en général en collaborant avec des sites de premier plan en tant que journaliste, analyste ou formateur au trading.

Initialement expert en analyse technique et graphique, et féru des stratégies de moyennes mobiles, David a au fil des ans également développer des compétences pointues en termes d’analyse macroéconomique appliquée au trading de devises, de constitution de portefeuille boursier, d’analyse financière, de screening d’actions, de psychologie de trading, ainsi que de trading automatisé. L’essor du marché du Bitcoin et des crypto-monnaies ne lui a pas non plus échappé, David ayant commencé à suivre et trader le marché des actifs numérique dès 2015, et compte à ce jour parmi les analystes bitcoin les plus expérimentés en France.

Sachant allier informations concrètes et éléments d’analyse, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants sur ActuFinance, mais qui offrent des informations utiles pour le trading au quotidien.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Supercycle des meme coins en vue : Crypto All-Stars ($STARS) lève 2,15 millions de dollars en ICO

ACTUALITÉS, Sponsorisé

JOIN, le smart wallet mobile pour tous

La fièvre de la blockchain et des crypto-monnaies prend de plus en plus d’ampleur dans le monde aujourd’hui. De nombreuses solutions sont dévoilées chaque jour pour rendre cette nouvelle industrie aussi accessible que possible à l’utilisateur lambda. L’une de ces solutions est JOIN, un smart wallet mobile non custodial. Ce portefeuille crypto unique arrive pour...

cascade fisc
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Qu’est-ce que la « cascade » en fiscalité ?

Qu’est-ce que la « cascade » en fiscalité ? Lorsqu’on évoque le mot « cascade », on pense tantôt à des acrobaties minutieusement préparées dans le domaine cinématographique, ou encore à ces chutes d’eau souvent vertigineuses et rafraîchissantes, vues l’été dernier au détour d’un chemin dans les Pyrénées, ou à l’étranger, et on ne pense absolument pas...

Cet investisseur gagne 358 millions
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cet investisseur gagne 358 millions avec l’ICO d’ETH – 3 ICO à acheter maintenant

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Meme coin prometteur : Pepe Unchained ($PEPU) se rapproche de la barre des 20 millions de dollars

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La prévente de Flockerz ($FLOCK) dépasse la barre de 500 000 $, les memecoins s’agitent

Bitcoin au Salvador
ACTUALITÉS

Les obligations du Salvador explosent malgré le FUD contre leur stratégie Bitcoin