Accueil Crypto-monnaie : cours, avis, meilleurs brokers crypto en 2024 Blockchain : Définition, Utilisation et Liste des Blockchains

La blockchain est l’architecture de base des crypto monnaies telles que Bitcoin ou encore Ether. Cette technologie vise à mieux sécuriser les transferts de valeur en ligne grâce à la décentralisation. Comment fonctionne-t-elle réellement ? Retrouvez les détails dans ce guide. Nous vous présentons également les 6 principales blockchains du marché actuel.

 

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Qu’est-ce que la Blockchain ? Définition

Voici l’essentiel à connaître pour mieux comprendre la blockchain :

  • C’est une grande base de données décentralisée destinée au stockage d’informations de transaction.
  • Elle est accessible par tous les utilisateurs du réseau, c’est-à-dire tous les détenteurs de sa crypto monnaie
  • Elle se démarque par son caractère immuable et infalsifiable.

L’on notera que Jean-Paul Delahaye, le spécialiste français en mathématique et informatique définit la blockchain comme étant un grand livre accessible pour tout le monde.

Chacun peut y ajouter des informations de transaction et il est impossible d’effacer ou de modifier les données déjà inscrites.

En outre, les transactions sont regroupées par bloc et inscrites dans l’ordre chronologique. Les nouveaux blocs sont ensuite créés au fur et à mesure des opérations. Chacun est lié à celui qui le précède et celui qui le suit, d’où l’appellation chaîne de blocs en français.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Blockchain Comment ça Marche – Avis

La technologie blockchain sécurise ainsi le processus d’échange de valeur entre 2 utilisateurs, sans passer par un organe central de contrôle. Découvrez son fonctionnement en 3 étapes simples :

1 – Transaction

Tout commence par un transfert de valeur entre 2 utilisateurs du réseau. Il peut s’agir de droit de propriété intellectuelle ou encore d’actif numérique.

2 – Validation

La transaction doit ensuite être validée par les mineurs ou les nœuds. Les méthodes pour cette opération varient selon les blockchains. Pour Bitcoin par exemple, les mineurs doivent résoudre des problèmes mathématiques complexes. C’est la preuve de travail ou Proof of Work (POW).

3 – Horodatation

Puis, la transaction est horodatée et identifiée. La date, l’heure ainsi que les signatures électroniques sont répertoriées et ajoutées au bloc.

Celui-ci est ensuite codé et avant de devenir visible pour tous les utilisateurs. La durée du processus varie selon la technologie. Elle est par exemple d’environ 10 minutes pour Bitcoin contre une quinzaine de secondes pour Ethereum.

Comment Investir dans la Blockchain – 3 Possibilités

Vous avez le choix entre 3 options pour investir dans la blockchain.

  • Acheter des tokens
  • Participer à une ICO
  • Faire du minage ou du staking

Acheter des Tokens

Acheter des crypto monnaies ou des tokens est la façon la plus simple d’investir dans la blockchain. Pour ce faire, vous pouvez passer par les plateformes d’échange centralisées comme Bybit ou Binance. Il existe aussi des exchanges décentralisés comme Pancake Swap ou Uniswap. Néanmoins, ces derniers sont un peu complexes.

Participer à une ICO

ICO est l’acronyme d’Initial Coin Offering. Il s’agit d’une émission de crypto monnaies dans le cadre d’une levée de fonds. Le capital collecté est ensuite utilisé pour financer le démarrage ou le développement d’un projet de blockchain.

Faire du minage ou du staking ?

D’une part, le minage est l’action de valider les transactions sur une blockchain en résolvant des problèmes algorithmiques. Le mineur reçoit ensuite des récompenses en crypto monnaies. Ce système est utilisé par les protocoles Proof of Work comme Bitcoin.

D’autre part, le staking consiste à détenir et bloquer des monnaies virtuelles pendant une durée définie. Cela permet de participer au maintien sécurité du réseau. Ce système est appliqué par les protocoles Proof of Stake comme Ethereum ou encore Tezos. L’investisseur perçoit des intérêts journaliers.

Comment Créer une Blockchain ? Avis

Voici les étapes à suivre pour créer une chaîne de blocs.

  • 1 : Rédiger le White Paper
  • 2 : Préparer la Tokenomics
  • 3 : Lancer le projet et la communication

Étape 1 : Rédiger le White Paper

Un white paper, ou livre blanc en Français, est document contenant toutes les informations concernant un projet. Vous allez par exemple y définir le support de la blockchain. Pour ce faire, vous avez 2 possibilités.

  • Créer une toute nouvelle blockchain dont vous définirez le fonctionnement. Vous avez le choix entre les protocoles Proof of Stake ou Proof of Work. Les développeurs préfèrent actuellement se tourner vers le POS, le POW étant trop énergivore.
  • Intégrer votre projet à une blockchain déjà existante comme Binance Smart Chain ou Ethereum.

Étape 2 : Préparer la Tokenomics

Tokenomics est la composition des mots « Token » et « économie ». Il s’agit de la manière dont les tokens ou les coins seront gérés. L’économie de jetons possède 3 composantes :

  • La supply totale correspondant au nombre maximal de jetons qui seront mis en circulation. Attention, elle est différente du nombre de tokens actuellement disponible.
  • L’émission correspondant à la quantité de tokens distribués aux mineurs ou aux nœuds en guise de récompense.
  • La distribution correspondant à la part de crypto monnaies qui seront reversées aux entités spécifiques. Il peut s’agir des fondateurs, d’une entreprise ou encore d’un organisme de charité.

En bref, préparer la tokenomics consiste à définir les caractéristiques et le fonctionnement du token natif de la blockchain.

Étape 3 : Lancer le Projet et la Communication

Une fois que tout est clair, vous pouvez développer le projet. Pour ce faire, vous pouvez commencer par l’organisation d’une ICO afin de collecter les fonds nécessaires. Il serait aussi intéressant de disposer d’une équipe de communication compétente pour attirer les investisseurs. Le livre blanc doit également être bien explicite, quite à en faire plusieurs version (une grand public, et une plus technique).

Blockchain : les 6 Principales Blockchains Crypto

Nous vous présentons maintenant les 6 principales blockchains crypto.

  • Ethereum : Blockchain la Plus utilisée
  • Binance Smart Chain : Blockchain de 1er exchange mondial
  • Avalanche : Réseau accueillant d’autres blockchain
  • Solana : Technologie de blockchain rapide
  • Cardano : Blockchain à 2 couches
  • Polkadot : Réseau de blockchain innovant

Ethereum : Blockchain la Plus Utilisée

ethereum Ethereum est la blockchain la plus utilisée dans le monde. Elle a été lancée en 2013 par Vitalik Buterin dans le but de créer un ordinateur global. Ainsi, la plateforme ne se concentre pas uniquement sur le secteur monétaire. Elle héberge également de nombreuses applications décentralisées créées grâce à des smart contracts.

L’Ether (ETH) est la cryptomonnaie native de la blockchain Ethereum. Tout développeur qui souhaite baser un projet sur la plateforme doit posséder une certaine quantité d’ETH. À l’origine, la chaîne de blocs fonctionnait selon le système POW. Cependant, une version 2.0 fonctionnant avec POS sera lancée dans les prochaines années.

Binance Smart Chain : Blockchain de 1er Exchange Mondial

BSCBinance Smart Chain est une technologie de blockchain fondée en 2020. Elle est détenue par Binance, la première plateforme d’échange mondiale. Elle permet essentiellement la création de DApps à l’aide de contrats intelligents. En outre, elle fonctionne parallèlement avec Binance Chain et est d’ailleurs étroitement liée à celle-ci.

Les développeurs doivent disposer d’une quantité définie de Binance Coin (BNB) pour pouvoir créer des DApps. Les tokens natifs des applications décentralisées sont, quant à eux, des jetons BEP-20. Il est possible de les échanger contre des jetons BEP-8 et BEP-2 de Binance Chain. Enfin, il est important de noter que cette chaîne de blocs est compatible avec EVM (Ethereum Virtual Machine). Par conséquent, le transfert des DApps entre les 2 blockchains est facile et rapide.

Avalanche : Réseau Accueillant d’Autres Blockchains

avalancheAvalanche est un réseau de blockchains innovant lancé en 2020. Elle dispose actuellement de 3 fonctionnalités grâce à ses 3 chaînes de blocs :

  • Échange et création d’actifs numériques via X-Chain
  • Création de blockchain et ajout de validateurs (sous-réseaux) via P-Chain
  • Création de contrats intelligents via C-Chain

Toutes les transactions sur le réseau Avalanche s’effectuent avec la crypto monnaie AVAX. Ainsi, vous devez en disposer pour pouvoir utiliser les fonctionnalités. Aussi, la plateforme est compatible avec l’EVM Ethereum.

Solana : Technologie de Blockchain Rapide

SolanaSolana est considérée comme étant la blockchain la plus évolutive. Lancée en 2020, elle prétend résoudre les problèmes de rapidité liés aux réseaux comme Ethereum et Bitcoin. Actuellement, elle est capable de réaliser plus de 50 000 transactions en une seconde. Cette performance est due à la combinaison de 2 consensus : proof of stake et proof of history.

Le protocole proof of history est en réalité la création d’un historique des données. Tous les évènements qui se produisent sur la blockchain sont enregistrés au fur et à mesure de leur déroulement. De cette manière, les nœuds peuvent avancer sans attendre la validation des transactions, d’où la rapidité. Enfin, SOL est la crypto monnaie native de la plateforme.

Cardano : Blockchain à 2 Couches

cardano Cardano est une technologie de blockchain imaginée par une équipe de scientifique. Contrairement à la plupart des chaînes de blocs, elle a été développée en 2 couches pour plus de praticité :

  • Couche de règlement : destinée aux échanges de jetons ADA entre les utilisateurs.
  • Couche de calcul : destinée au déploiement de smart contract et de DApps.

Cela optimise la rapidité et la sécurité de la blockchain. En outre, il est possible d’apporter des modifications à l’une des couches sans affecter l’autre. Aussi, la plateforme devrait permettre de créer des smart contracts adaptés aux règlements en vigueur dans chaque pays. Enfin, ADA est la crypto monnaie native de la chaîne de blocs.

Polkadot : Réseau de Blockchain Innovant

polkadotPolkadot est un réseau de blockchain lancé en 2020. Il a été développé en 4 couches afin de résoudre les problèmes d’interopérabilité des autres chaînes de blocs :

  • Relay Chain : blockchain principale qui facilite les échanges d’actifs et se charge de relier les parachains entre eux.
  • Parachains : blockchains qui fonctionnent en parallèle avec Relay Chain. Ils peuvent avoir des jetons, des caractéristiques et des architectures différents.
  • Parathreads : blockchains pay-per-use principalement destinées aux plateformes dont la connectivité continue n’est pas indispensable.
  • Ponts : relais de communication entre les Parachains et les autres blockchains comme Bitcoin.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Conclusion : Blockchain, une Technologie d’Avenir

La blockchain promet de révolutionner le secteur de la finance et de l’économie. Elle est très appréciée pour son fonctionnement décentralisé, réduisant les frais et accélérant les transactions. L’achat de crypto monnaies est le meilleur moyen d’investir dans cette technologie. Pour ce faire, nous vous conseillons de passer par un exchange comme Binance ou Bybit.

 

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une base de données accessible à tous destinée à faciliter et sécuriser les transactions d’actifs en peer-to-peer. Elle est également connue sous le nom de technologie des registres distribués. Actuellement, elle permet également de créer des applications décentralisées grâce à des smart contracts.

Quelle est la première blockchain ?

Bitcoin fut la première blockchain lancée sur le marché. Elle a été créée par un développeur anonyme dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto en 2008.

Comment fonctionne la blockchain ?

La blockchain assure la sécurité des transactions en utilisant différents protocoles de validation. Pour ce faire, il fait appel à des mineurs ou des nœuds.

Quelle est la blockchain la plus rapide ?

La blockchain la plus rapide est actuellement Solana. Elle peut réaliser plus de 50 000 transactions par seconde grâce au consensus Proof of History.

Quelles sont les principales blockchains ?

Les principales blockchains sont Ethereum, Binance Smart Chain, Avalanche, Solana, Cardano et Polkadot.

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana est rédactrice depuis 2006. Titulaire d’une maîtrise en finances et comptabilité de l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprise (INSCAE) à Antananarivo et d’un master professionnel en management d’entreprises de l’école de commerce ISCAM ou Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management d’Antananarivo, elle a plusieurs cordes à son arc.

Justifiant d'une véritable expertise en finance, elle écrit avec grande aisance dans ce domaine. Elle a même déjà créé des supports de cours et conduit plusieurs formations sur ce thème. Pour Hando Tiana, l’écriture est une véritable passion et, forte de ses années d’expérience, elle met son talent et son savoir-faire au profit de nombreux sites Web de référence, dont actufinance.fr.

Elle écrit de façon à ce que les sujets, même les plus pointus et les plus techniques deviennent accessibles au grand public. Justement, elle peut s’adresser aussi bien à des novices qu’à des experts et excelle dans l’art d’adapter le langage utilisé à son audimat. Depuis 3 ans, elle écrit plus particulièrement sur la blockchain, la crypto-monnaie ou encore les NFT. Ces thèmes s'ajoutent à la longue liste des sujets qu’elle maîtrise et partage avec plaisir avec lecteurs intéressés et passionnés.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu