Adem

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Peu à peu, les jetons non fongibles, plus connus sous leur abbréviation NFT, prennent de plus en plus de terrain dans la culture populaire avec l’aide des NFT marketplace. Au cours des 12 derniers mois, le nombre de personnes en ayant entendu parler a tout simplement explosé, malgré le bear market qu’ils connaissent actuellement.

Si vous également entendu parler et que vous souhaitez en savoir plus sur les différentes façons d’en acheter, vous êtes au bon endroit ! Ici, nous vous présentons les meilleures marketplaces NFT du moment, ainsi que divers conseils afin d’investir comme il faut.

Classement des meilleures NFT Marketplaces

Si vous vous demandez où et comment acheter un NFT, voici un bref aperçu des meilleures marketplace NFT disponibles pour les investisseurs :

  1. OpenSeaLa NFT Marketplace la plus populaire
  2. NFT LaunchpadTop marketplace NFT en France
  3. Quint – Une NFT marketplace centrée sur le luxe
  4. Crypto.com – Une NFT marketplace reconnue et vaste
  5. Binance – Une marketplace NFT vaste et des frais intéressants
  6. Nifty Gateway – Une marketplace NFT pour les artistes
  7. GameStop – La marketplace NFT consacrée aux jeux vidéo
  8. DraftKings – Une NFT marketplace spécialisée dans le sport
  9. Rarible – Une marketplace NFT polyvalente
  10. WAX – Une marketplace NFT avec des collaborations prestigieuses
  11. Foundation – Une marketplace NFT d’art de qualité

Les meilleures marketplaces NFT examinées

Afin de faciliter votre choix de NFT marketplace, nous allons, à travers cette section, examiner chacune des plateformes présentées dans le classement ci-dessus. Grâce à cela, vous saurez exactement quelle plateforme est adaptée à vos besoins personnels !

1. OpenSea – La NFT Marketplace la plus populaire

opensea nfts

Il était impossible de ne pas mentionner OpenSea dans la mesure où il s’agit de la marketplace NFT la plus utilisée par les investisseurs, toutes blockchains confondues.

Et ses qualités sont d’ailleurs très nombreuses : interface hyper ergonomique et régulièrement améliorée, un choix immense et plus de 150 crypto-monnaies acceptées, ainsi que la carte bancaire. Cela fait déjà pas mal d’avantages !

Si l’on peut reprocher une seule chose à OpenSea, ce sont bien ses frais, qui sont assez conséquents, et, surtout fréquents. Vous devrez par exemple payer un frais unique lors de la création de votre compte.

En dehors de cela, OpenSea a de multiples forces et sa place de numéro 1 du secteur est amplement méritée !

Blockchain/Jeton utilisé Plus de 150
Frais de gas Lors des transactions et de l’ouverture du compte
Nombre de collections Plus d’1 million
Volume tradé Plus de 300 millions de dollars

2. NFT Launchpad – La meilleure marketplace NFT de manière générale

NFT LaunchPad review

NFT Launchpad est une marketplace NFT encore très jeune, puisqu’elle n’a vu le jour qu’en février 2022. Néanmoins, elle a d’ores et déjà attiré de nombreux investisseurs, preuve de son attrait auprès de la communauté NFT.

Il faut dire qu’il s’agit d’une excellente plateformes pour investir sur des projets NFT prometteurs à un prix encore accessible, dont la collection Platinum Rollers Club de Lucky Block.

Si vous ne connaissez pas Lucky Block, il s’agit d’un projet basé sur la Smart Chain de Binance et constitué de 10 000 NFT, chacun d’entre eux contenant un numéro. À quoi servent ces tirages au sort, vous demandez-vous ? Tout simplement à prendre part aux tirages au sort journaliers organisés par le projet.

Lucky Block NFTs

En bref, en possédant un NFT Lucky Block, vous avez la possibilité, chaque jour, de remporter de nombreuses récompenses, certaines complètement alléchantes, comme une Lamborghini Aventador.

Pour revenir à NFT Launchpad, la marketplace est très bien pensée et accessible à la fois sur ordinateur et sur mobile. Elle est hébergée à la fois sur la Binance Smart Chain et Polygon, et les NFT qui s’y trouvent sont disponibles en Wrapped BNB (WBNB), une crypto-monnaie très populaire.

Blockchain/Jeton utilisé  Binance Smart Chain (BSC) + Polygon
Frais de gas Aucun
Nombre de collections 10,000+
Volume tradé N/A

 

3. Quint – Une NFT marketplace centrée sur le luxe

Quint

Quint est également une marketplace NFT très jeune. Son objectif principal est de relier le metaverse au monde réel. Pour y parvenir, la plateforme propose un concept très intéressant : pour chaque NFT de la collection Quint acheté, une copie physique sera livrée chez vous. Ainsi, vous pourrez doublement profiter de votre achat !

Les atouts de la collection ne s’arrêtent pas là. La mise en place d’un club fermé, nommé Metaverse Arts Club et réservé aux détenteurs de NFT Quint, est un autre avantage offert par la plateforme.

En parlant de la plateforme, sachez que vous devrez posséder un NFT Quint pour pouvoir y accéder. Certes, cela a un coût, mais l’un des gros avantages de ces NFT, c’est qu’elles peuvent être utilisées à des buts de staking. Grâce à eux, vous pourrez obtenir des récompenses uniques en leur genre et centrées sur le domaine du luxe : séjour dans des hotêls de luxe, tests de voiture de course et bien plus encore !

Outre ces bénéfices, Quint est une NFT marketplace variée, offrant diverses collections dans le secteur de l’art, de la musique ou encore de la photographie.

Blockchain/Jeton utilisé QUINT
Frais de gas Aucun
Nombre de collections 1,000+
Volume tradé N/A

4. Crypto.com – Une NFT marketplace reconnue et vaste

crypto.com NFTs

Si vous vous intéressiez aux crypto-monnaies avant de vous pencher sur les NFT, vous avez forcément entendu parler de Crypto.com, puisqu’il s’agit d’un des exchanges centralisés les plus populaires à ce jour.

Installée depuis maintenant de nombreuses années, la plateforme a décidé de s’étendre aux NFT et permet à ses utilisateurs d’y accéder via sa barre de menu, en un rien de temps.

Et comme sur la plateforme crypto que l’on connaît déjà très bien (pour plus d’infos, consultez notre avis Crypto.com), Crypto.com n’a pas fait les choses à moitié et propose une expérience parmi les plus agréables.

Tout d’abord, le fait qu’il soit possible d’acheter des NFT en FIAT est un énorme plus en termes d’accessibilité. Toute personne débutant dans le milieu peut obtenir son premier NFT en quelques secondes, sans avoir à créer un wallet crypto spécifiquement pour cela.

Niveau sécurité, il n’y a rien à dire, dans la mesure où Crypto.com a déjà fait ses preuves et est, de toute façon, une plateforme régulée.

Enfin, le choix en termes de NFT est également de très bonne facture. Des milliers de collections y sont disponibles, dont certaines collaborations de taille, telles que Snoop Dogg ou Aston Martin.

Blockchain/Jeton utilisé CRO & Ethereum
Frais de gas Lors des transactions
Nombre de collections 100,000+
Volume tradé >50,000 ETH par semaine

Les NFT sont très volatiles, peuvent ne pas être réglementés ou soumis à des règles de protection des consommateurs, et vous pouvez perdre toute la valeur de votre investissement. Un impôt sur les bénéfices/gains peut s’appliquer.

5. Binance – Une marketplace NFT vaste et des frais intéressants

binance nfts

Tout comme Crypto.com, notre avis sur Binance est très favorable une plateforme hyper reconnue dans le monde des crypto-monnaies, et son intégration dans le secteur des NFT était évidente et attendue.

Et là aussi, l’expérience proposée par Binance NFT est largement à la hauteur des attentes. Premier point positif : Binance ne se contente pas d’intégrer sa propre blockchain mais permet également des achats de NFT en Ethereum. Il faut dire qu’il aurait été très dommage de s’en passer.

En termes de choix, la marketplace NFT excelle, et touche différents secteurs, bien qu’elle se contentre principalement sur celui des jeux vidéo.

Les frais ne sont pas fixes puisqu’ils dépendent de l’état du réseau, mais débutent à partir de quelques centimes seulement, si vous passez par la Smart Chain de Binance.

Blockchain/Jeton utilisé Binance Smart Chain
Frais de gas Lors des transactions
Nombre de collections 100,000+
Volume tradé Plus de 40 millions par mois

Les NFT sont très volatiles, peuvent ne pas être réglementés ou soumis à des règles de protection des consommateurs, et vous pouvez perdre toute la valeur de votre investissement. Un impôt sur les bénéfices/gains peut s’appliquer.

6. Nifty Gateway – Une marketplace NFT pour les artistes

Nifty Gateway est une marketplace NFT qui se concentre quasi exclusivement sur les drops dans le domaine d’art. Il s’agit donc de NFT de grande valeur, créés par des artistes reconnus comme Steve Aoki, par exemple.

L’interface est de qualité et les transactions s’effectuent simplement. De plus, la plateforme est soutenue par Gemini, un célèbre exchange de crypto-monnaies, ce qui lui ajoute de la crédibilité.

Parmi les inconvénients, on peut évoquer le fait qu’il est impossible d’acheter des NFT à l’aide d’une carte de crédit, hormis si vous résidez aux États-Unis. Les commissions sont également assez élevées (5%), mais cela est finalement compréhensible, compte tenu de la valeur des NFT qui s’y trouvent.

Blockchain/Jeton utilisé Ethereum
Frais de gas Lors du transfert de NFT
Nombre de collections 6,000+
Volume Tradé Plus de 100 millions de dollars par mois

 

Les NFT sont très volatiles, peuvent ne pas être réglementés ou soumis à des règles de protection des consommateurs, et vous pouvez perdre toute la valeur de votre investissement. Un impôt sur les bénéfices/gains peut s’appliquer.

7. GameStop – La marketplace NFT consacrée aux jeux vidéo

gamestop nfts

GameStop est une marketplace NFT ayant vu le jour cette année mais qui fait d’ores et déjà partie des plus intéressantes. D’ailleurs, il se peut que le nom de GameStop ne vous soit pas étranger puisqu’il s’agit d’une célèbre enseigne de jeux vidéo.

Celle-ci, ne désirant en aucun cas rater le train de l’innovation, a décidé de prendre part à la révolution des NFT. Bien entendu, elle se focalise sur les jeux vidéo et a d’ailleurs mis en place un fonds massif afin d’inciter les développeurs de jeux dans le web3 de choisir cette marketplace NFT plutôt qu’une autre.

Son but est donc de réaliser des partenariats avec des développeurs de jeux NFT de prestige, ce qu’elle n’aura probablement aucun mal à faire, compte tenu de son expérience dans ce secteur.

Blockchain/Jeton utilisé Immutable X
Frais de gas Non indiqué
Nombre de collections Plus de 700
Trade Volume N/A

8. DraftKings – Une NFT marketplace spécialisée dans le sport

draftkings nfts

DraftKings est une entreprise hyper populaire aux États-Unis, dans le secteur des paris sportifs. Elle a étendu son activité aux NFT au cours de l’année dernière et a réussi à se distinguer des autres marketplaces NFT en se concentrant exclusivement dans le domaine du sport. Ainsi, DraftKings propose notamment des NFT dédicacés par de nombreux athlètes de haut niveau, en édition limitée. La NFT marketplace a déjà eu l’occasion de collaborer avec Tom Brady, Wayne Gretzky ou encore Tony Hawk.

Avec plusieurs centaines d’objets de collection disponibles, DraftKings a réussi à s’imposer comme une marketplace NFT de choix grâce à une proposition unique. Bien sûr, elle n’est pas exempte de défauts. Ses frais de 10% sur le marché secondaire, par exemple, ne sont pas des plus attrayants. Un autre élément dommage est assez surprenant : l’absence de crypto-monnaies comme moyen de paiement. Quoi qu’il en soit, DraftKings reste une superbe marketplace NFT.

Blockchain/Jeton utilisé Polygon
Frais de gas Lors des transactions
Nombre de collections 300+
Volume tradé N/A

9. Rarible – Une marketplace NFT polyvalente

rarible nfts

Rarible est une plateforme dont la diversité est une des grandes forces. Sur celle-ci, vous retrouverez tous types de NFT, dans le secteur de la photographie, de la musique, des jeux ou encore du metaverse.

Qui plus est, Rarible supporte trois blockchains différentes : Ethereum, Flow et Tezos. Autre avantage de la plateforme : la possibilité de payer via une carte de crédit ou de débit, et ce, dans plus de 190 pays.

Alors certes, ses frais ne sont pas les plus attrayants (2,5% à la fois pour les acheteurs et les vendeurs). Cependant, Rarible a de nombreux atouts qui permettent de pallier ce défaut.

10. WAX – Une marketplace NFT avec des collaborations prestigieuses

wax nfts

WAX est une plateforme crypto ayant vu le jour il y a plus de cinq ans et se spécialisant dans le secteur de l’e-commerce. Elle s’est désormais étendue aux NFT via la plateforme Simple Market. Cette dernière compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de NFT, et bien qu’elle ne soit pas la plus utilisée, elle n’en reste pas moins très crédible. Pour preuve, elle a notamment collaboré avec Atari et Sony.

L’interface, quant à elle, est épurée et accessible à tous, et les frais de transaction ne sont pas abusifs : 2% sur le marché secondaire.

Network/Token Used WAX blockchain
Frais de gas Lors des transactions sur le marché secondaire
Nombre de collections 140,000+
Volume tradé N/A

Les NFT sont très volatiles, peuvent ne pas être réglementés ou soumis à des règles de protection des consommateurs, et vous pouvez perdre toute la valeur de votre investissement. Un impôt sur les bénéfices/gains peut s’appliquer.

11. Foundation – Une marketplace NFT d’art de qualité

foundation nfts

Tout comme Nifty Gateway, Foundation fait partie des marketplaces NFT mettant l’accent sur l’art. Son fonctionnement est d’ailleurs similaire puisque cette plateforme NFT repose sur un système de drops. La plupart des NFT qui y sont présents ne le sont que pour une durée de 24 heures, une fois la première enchère placée.

L’interface de Foundation est irréprochable, tout comme sa crédibilité. Par contre, en termes de frais, ce n’est pas fameux, puisque la NFT marketplace impose 15% de frais lors de chaque achat. Cela reste toutefois à nuancer, puisque Foundation permet aux vendeurs de recevoir 10% de royalties pour les ventes réalisées sur le marché secondaire.

Enfin, les moyens de paiement sont encore quelque peu limités puisque seuls les portefeuilles cryptos MetaMask et WalletConnect sont autorisés. Pas d’achat de NFT via carte bancaire pour le moment, donc !

Blockchain/Jeton utilisé Ethereum
Gas Fees Lors de l’achat de NFT
Nombre de collections 100,000+
Volume Tradé >$60,000 par semaine

Les NFT sont très volatiles, peuvent ne pas être réglementés ou soumis à des règles de protection des consommateurs, et vous pouvez perdre toute la valeur de votre investissement. Un impôt sur les bénéfices/gains peut s’appliquer.

Meilleures NFT marketplaces comparées – Tableau

De la même façon que lorsque vous recherchez la meilleure plateforme crypto, le choix d’une marketplace NFT ne doit pas être laissé au hasard. Pour faire votre choix, il est crucial d’avoir un aperçu des spécificités de chacune de ces marketplaces. Pour vous partager ces informations de la manière la plus claire et accessible, ce tableau fera parfaitement l’affaire. Celui-ci répertorie les informations essentielles mentionnées lors de chacune des présentations faites dans la section précédente.

Nom Nombre de collections NFT (approximatif) Types de NFT Crypto-monnaies acceptées
NFT LaunchPad 10,000+ Art, Musique, Jeux, Photographie et + WBNB
Crypto.com 200,000+ Art BTC, ETH, CRO
Binance 100,000+ Art + Musique BNB, BUSD, ETH
OpenSea 80m+ Art + Musique 150+
Nifty Gateway N/A (drops en édition limitée) Art + Musique ETH
GameStop Plus de 700 Objets de Jeux ETH
DraftKings 300+ Art Seul le FIAT est accepté)
Rarible 300,000+ Art ETH, XTZ, FLOW
WAX 140,000+ Art + Musique WAX
Foundation 158,000+ Art ETH

Qu’est-ce qu’une marketplace NFT ? Définition d’une NFT marketplace

Vous savez désormais quelles sont les meilleures marketplaces NFT. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une marketplace NFT ?

Pour faire simple, une NFT Marketplace est une plateforme sur laquelle il est possible d’acheter, de vendre ou de minter des jetons non fongibles.

En réalité, elles présentent pas mal de similitudes avec les marketplaces classiques, sur lesquelles il est possible d’acheter des objets physiques ou numériques, comme Amazon, par exemple.

La différence majeure réside dans le fait que les NFT sont, la plupart du temps, hébergés dans la blockchain. Concrètement, cela signifie qu’il vous faudra généralement disposer d’un portefeuille crypto pour vous procurer des NFT.

Comment fonctionnent les NFT marketplaces ?

Comme nous l’avons indiqué dans la section ci-dessus, les NFT sont des actifs digitaux souvent hébergés dans la blockchain, ce qui implique de créer un portefeuille crypto afin d’acheter ces jetons non fongibles.

Ainsi, vous devrez connecter votre wallet crypto à la plateforme sur laquelle vous vous rendez avant de pouvoir y réaliser une action, quelle qu’elle soit.

Par ailleurs, notez qu’il existe différentes blockchains hébergeant des NFT, ce qui signifie qu’en fonction de celle que vous choisissez, les cryptos que vous devrez acheter ne seront pas les mêmes.

Si le NFT qui vous intéresse est hébergé sur la blockchain Ethereum, alors c’est de l’ETH que vous devrez avoir dans votre wallet. En revanche, si ces NFT sont hébergés sur Solana, alors c’est vers SOL que vous devrez vous tourner.

En termes de services proposés, les marketplaces NFT en offrent généralement trois :

  • L’achat de NFT : Vous aurez la possibilité d’acheter via une vente classique ou une vente aux enchères le NFT de votre choix sur la plateforme concernée, à condition, bien entendu, de disposer des fonds nécessaires. Une fois la transaction réalisée, le NFT est transféré sur votre wallet et vous pouvez le consulter depuis votre profil sur la marketplace. Notez que vous pouvez également réaliser des offres au vendeur, en dessous de son prix de vente, et croiser vos doigts pour que celles-ci soient acceptées !
  • La vente de NFT : Au contraire, vous pouvez vendre des NFT en fixant votre prix et la manière dont la vente se réalisera (enchère ou vente classique).
  • Le mint de NFT : Enfin, les marketplaces NFT vous permettent, pour la majorité d’entre elles, de minter un NFT, c’est-à-dire de créer votre propre actif numérique dans la blockchain. Une fois cela fait, le NFT apparaît directement dans votre wallet crypto.

Gardez en tête que pour chacune de ces opérations, des frais peuvent être perçus par la plateforme. Cela fait d’ailleurs l’objet d’une section un peu plus bas dans cet article.

Types de NFT marketplaces

Toutes les marketplaces NFT ne proposent pas le même contenu, et c’est justement ce qui fait leur force. Grâce à cela, tout investisseur peut y trouver son compte, et investir sur des actifs qui lui plaisent réellement. Mais alors, quels sont les types de NFT marketplaces que l’on peut retrouver ? Voici les trois principales :

Marketplaces NFT d’Art

Ce sont sans conteste les plus connues et les plus utilisées à ce jour. En effet, les marketplaces NFT d’Art contiennent diverses collection d’illustrations ou de photos de profil. En clair, si vous voyez un utilisateur sur Twitter avec un Cool Cat, un Doodle ou un Bored Ape en tant que photo de profil, c’est qu’il a dû passer par une marketplace NFT d’art pour se le procurer. À condition qu’il s’agisse bel et bien de son NFT, bien sûr !

Marketplaces NFT de Musique

Les NFT de musique sont un secteur encore assez niché mais leur popularité ne cesse de grandir au fil des mois. Il faut dire qu’il s’agit là d’une véritable révolution à bien des égards. Ces NFT sont à la fois favorables aux jeunes artistes, qui peuvent désormais s’affranchir de tout intermédiaire, et aux investisseurs, qui peuvent directement miser sur un artiste et être récompensés pour cela. Et tout cela, sans disposer d’un budget colossal.

Les marketplaces NFT ont bien compris l’impact que pourrait avoir cette technologie, et c’est pour cela qu’elles sont nombreuses à proposer des NFT de Musique parmi leurs actifs.

Marketplaces NFT de jeux

Enfin, les NFT de jeux, qui comprennent à la fois les fameux play-to-earn, grâce auxquels les utilisateurs peuvent être récompensés par le simple fait de jouer, mais aussi les items de jeux. Lorsque ceux-ci sont sous forme de NFT, cela signifie que les joueurs les possèdent véritablement et sont en mesure de les revendre contre de l’argent réel. Ce qui n’est absolument pas le cas pour la majorité des jeux du web2. Officiellement, en tout cas…

Les frais des NFT marketplaces

Les frais de transaction font partie intégrante du paysage NFT. Appelés “gas fees”, ou frais de gas en français, ils surviennent lorsque vous réalisez certains types de transaction, comme des achats, des enchères ou des mints.

Que ce soit sur la blockchain Ethereum, Solana ou encore Avalanche, ces frais seront quasi inévitables lors de votre aventure en tant qu’investisseur NFT.

Néanmoins, toutes les marketplaces NFT ne proposent pas les mêmes types de frais, car il en existe plusieurs, que l’on peut regrouper dans deux catégories : les frais de gas uniques et les frais de gas récurrents.

À quoi cela correspond-t-il ? C’est justement ce que nous allons voir dans cette section !

Frais de gas uniques

Comme leur nom l’indique, les frais de gas uniques ne surviennent qu’une fois. Pour vous donner exemple, certaines plateformes, comme OpenSea, imposent des frais de gas uniques pour connecter votre portefeuille à la plateforme. Certaines marketplaces NFT les mettront en place lors de la première mise en vente de NFT, et certaines n’en font jamais usage.

Frais de gas récurrents

Les frais de gas récurrents surviennent quant à eux en permanence lorsque vous réalisez certaines actions. Vous devrez vous en acquitter dans le cas où vous achetez un NFT, acceptez une enchère ou annuler une enchère que vous avez vous-même placée, entre autres.

Quant au prix pour ces différents types de frais, il est impossible de les déterminer avec exactitude, dans la mesure où ils dépendent de l’état du réseau et de la blockchain sur laquelle vous interagissez. Ceux-ci peuvent aller de quelques centimes à plusieurs dizaines (voire centaines) d’euros.

Où acheter des cryptos pour les utiliser sur une NFT marketplace ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, l’achat de NFT nécessite bien souvent d’acheter des crypto-monnaies en amont car il s’agit du moyen de paiement le plus utilisé pour se procurer des jetons non fongibles.logo best wallet

Le problème, c’est qu’il existe une quantité colossale de plateformes cryptos, qu’il s’agisse de courtiers en ligne ou d’exchanges. Alors, vers laquelle vaut-il mieux se tourner pour acheter des crypto-monnaies et pouvoir s’en servir pour les NFT ?

Selon nous, Best Wallet est la plateforme que vous devriez privilégier. Sur Best Wallet, vous pourrez vous procurer de l’Ethereum (crypto la plus utilisée pour les NFT) en un rien de temps, et en toute sécurité.

Et si vous souhaitez investir sur des NFT d’autres blockchains comme Solana, Best Wallet vous le permettra également. Ce grand choix de crypto-monnaies, couplé à une interface simple et ergonomique, fera totalement l’affaire. Et grâce à son application mobile de qualité, vous pourrez acheter des fonds à tout moment, où que vous soyez.

Qui plus est, Best Wallet est une plateforme supervisée, notamment par l’AMF, ce qui atteste de sa fiabilité. Enfin, Best Wallet accepte de nombreux moyens de paiement, de la carte de crédit au virement bancaire, en passant par des portefeuilles électroniques comme PayPal ou Neteller.

Comment acheter de l’Ethereum sur Best Wallet ?

Le broker crypto Best Wzallet vous a convaincu ? Vous souhaitez vous procurer de l’Ethereum sur cette plateforme afin d’enfin pouvoir acheter des NFT ? Ici, nous vous présentons le processus d’achat, étape par étape, afin que vous puissiez obtenir de l’ETH sur Best Wallet en l’espace de quelques minutes à peine. Dans cet exemple, nous avons choisi l’Ethereum, car il s’agit de la crypto-monnaie la plus utilisée pour les NFT, mais cela s’applique à n’importe quelle autre crypto.

Étape n°1 – Créez un compte sur Best Wallet

Inscription Best Wallet

La première étape consiste simplement à créer un compte sur Best Wallet. Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur “S’inscrire” et entrez les informations requises.

Étape n°2 – Vérifiez votre compte

Une fois l’inscription terminée, Best Wallet vous demandera de vérifier votre compte afin de pouvoir réaliser tous types d’opérations sur la plateforme. Cliquez sur “Compléter mon profil” et procédez au KYC de la plateforme. Vous devrez fournir une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) et un justificatif de domicile.

Étape n°3 – Effectuez un dépôt

Réaliser un premier dépôt (200 $ au minimum)

Sur Best Wallet, le dépôt minimum est de 10€. Déposez donc un montant égal ou supérieur à cette somme avec le moyen de paiement de votre choix, puis validez la transaction.

Étape n°4 – Achetez de l’Ethereum

Maintenant que votre compte dispose des fonds nécessaires, vous pouvez acheter de l’ETH ! Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre dans la section crypto-monnaies du site et entrer “ETH” dans la barre de recherche. Entrez le montant que vous souhaitez transformer en ETH et validez.

Étape n°5 – Envoyez l’Ethereum vers un portefeuille crypto

Vous avez désormais de l’Ethereum sur votre compte Best Wallet ! Pour pouvoir l’utiliser sur une NFT marketplace comme OpenSea, vous devrez envoyer vers ETH vers un portefeuille crypto comme MetaMask.

Et voilà, vous êtes désormais prêt à acheter des NFT sur une marketplace adaptée !

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Comment acheter des NFT sur une NFT Marketplace ?

Ci-dessus, nous avons vu comment avoir de l’ETH pour acheter des jetons non fongibles sur une marketplace NFT. Ici, nous vous indiquons la marche à suivre pour acheter des NFT sur cette même marketplace. Dans notre exemple, nous avons sélectionné Crypto.com, qui est l’une des meilleures marketplaces NFT à ce jour.

Étape n°1 – Créez un compte sur Crypto.com NFT

Inscription crypto.com

Pour acheter des NFT sur Crypto.com, vous devrez nécessairement disposer d’un compte. Cliquez sur s’inscrire et entrez les informations demandées par la NFT marketplace. Cela comprend votre nom complet, une adresse e-mail, un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Étape n°2 – Vérifiez votre compte

Comme sur une plateforme crypto classique, vous devrez vérifier votre compte pour faire des achats sur Crypto.com NFT. Et dans cette situation, deux cas de figures existent :

  1. Vous disposez déjà d’un compte sur la plateforme Crypto.com (celle réservée aux crypto-monnaies). Dans ce cas, vous pouvez lier votre compte NFT et le compte original en cliquant sur “connecter à l’app”, depuis les paramètres. Cela vous mènera à recevoir un e-mail pour valider ce jumelage. Confirmez simplement et la vrification du compte sera effectuée instantanément !
  2. Vous n’avez pas encore de compte sur Crypto.com. Vous pouvez alors vérifier votre compte par SMS. Indiquez votre numéro de téléphone dans les réglages, et vous recevrez un code de sécurité par message. Grâce à cela, vous pourrez valider votre compte NFT.

Étape n°3 – Consultez les différents NFT disponibles

Il existe des dizaines et des dizaines de collections sur Crypto.com. Il est donc préconisé de prendre le temps de les consulter afin de cerner celles qui seraient susceptibles de vous plaire. De plus, il est essentiel de vous renseigner sur les projets, que ce soit au niveau de l’équipe, de la roadmap et de la communauté. Cela vous évitera d’investir aléatoirement, ce qui est un comportement malheureusement fréquent et peu efficace dans le monde des NFT !

Étape n°4 – Achetez le NFT

Vous avez trouvé votre bonheur, et celui-ci est à vendre ? Très bien ! Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le NFT en question et procéder à l’achat. Par ailleurs, si le NFT de vos rêves n’est ni en vente aux enchères, ni en vente simple, tout n’est pas perdu, puisque vous pouvez soumettre une offre à son propriétaire. L’espoir fait vivre, comme on dit !

Combien d’argent puis-je gagner en investissant dans les NFT ?

Vous vous en doutez, votre succès dans l’univers des NFT ne peut en aucun cas être prédit, dans la mesure où de très nombreux facteurs entrent en compte. Cela dépend en grande partie de l’état du marché, mais aussi (et surtout) de la manière dont vous investissez et de votre état d’esprit sur le marché.

Pour vous aider à optimiser vos chances de gain sur le marché des NFT, voici trois conseils capitaux. Ceux-ci vous permettront d’investir correctement sur le long terme. D’ailleurs, ces conseils ne se limitent pas qu’aux NFT et peuvent parfaitement être pris en compte lorsqu’il s’agit d’investir en crypto.

N’investissez pas au hasard

Lorsque l’on débute, on a tendance à être émerveillé par les possibilités d’investissement et investir un peu au hasard, juste en se fiant aux visuels. Dans le monde des NFT, ces personnes sont appelées “degens”. Si le terme est amusant, l’état de vos investissements risque de l’être beaucoup moins si c’est de cette manière que vous investissez.

Prenez le temps d’étudier les projets susceptibles de vous intéresser, les équipes derrière le projet ainsi que la communauté Cette dernière est-elle réellement enthousiasmée par le projet ou majoritairement constituée de personnes présentes pour faire des bénéfices rapides et quitter aussitôt ? Tout cela permet d’avoir de vrais indicateurs quant au potentiel d’un projet

Ne laissez pas vos émotions dicter vos choix

Le marché des NFT est on ne peut plus volatile et ne s’arrête jamais. De ce fait, vos émotions seront mises à rude épreuve si vous n’arrivez pas à les contrôler. Pour vous en sortir, il sera absolument impératif de vous fixer des règles et de vous y tenir. Ne vendez ou n’achetez jamais sans prendre le temps de peser le pour et le contre de manière objective. En clair, ne cédez pas au FOMO ni au FUD, sous aucun prétexte !

De plus, gardez bien cela en tête : si tout le monde est hypé par un projet, cela ne veut pas dire que celui-ci est voué à exploser !

Faites preuve de patience

Tout comme pour les personnes qui investissent en crypto-monnaies, la patience est l’une des meilleures vertus à posséder pour réussir dans le secteur des NFT. Si vous croyez véritablement en un projet, laissez-lui le temps de se développer et ne paniquez pas à la première secousse. La baisse du floor price d’un projet NFT ne doit pas être le seul indicateur à surveiller, surtout si vous êtes là pour le long terme.

N’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre

C’est un conseil que nous donnons sans cesse mais que beaucoup ne respectent malheureusement pas. Rien n’est moins sûr qu’un investissement NFT, surtout sur le long terme, et investir plus que ce que vous pouvez vous permettra vous mènera inévitablement à prendre de mauvaises décisions par peur de voir votre investissement de base se dilapider.

Lorsque vous placez de l’argent dans un projet NFT, soyez conscient que celui-ci peut diminuer considérablement voire atteindre 0. Ce sont des risques qui sont inhérents aux investissements, quels qu’ils soient. Et comme on dit : high risk, high reward !

Conseils pour trouver une bonne NFT marketplace

Si nous devions résumer, voici les points primordiaux à prendre en compte pour déterminer si une marketplace NFT en vaut la peine ou non :

Sécurité

C’est un point absolument essentiel. N’essayez pas de vous aventurer par des marketplaces NFT douteuses ou vous risquer grandement de le douter. Il existe malheureusement beaucoup d’arnaques dans ce secteur et pour les éviter, la première étape est de vous rendre sur une plateforme sûre. À ce sujet, nous vous conseillons de mettre les plateformes que vous utilisez en favori et d’y accéder uniquement de cette façon. Il existe malheureusement beaucoup d’arnaques au phishing, et certaines sont très bien rôdées. Vigilance est de mise !

Réputation

Au-delà de la sécurité, la réputation du site est un autre élément très important. Si la marketplace NFT qui vous intéresse est décriée par la plupart des utilisateurs, alors celle-ci n’est peut-être pas si intéressante que cela. Cela ne vous empêche pas de l’essayer tout de même bien sûr. À condition que celle-ci soit sûre !

Frais

À l’instar des plateformes cryptos, les marketplaces NFT proposent toutes des frais différents. Cela a son importance, surtout si votre budget de départ est assez limité. Prenez donc le temps d’étudier les frais relatifs à chaque plateforme. Nous les partageons au début de cet article afin de vous faciliter la tâche !

Diversité

Les plateformes les plus populaires proposent une multitude de NFT, généralement dans différents secteurs. Cela vous permet de diversifier vos investissements à terme sans avoir à vous inscrire sur de nombreuses marketplaces NFT. C’est donc un aspect qui n’est pas indispensable mais qui reste pratique.

Conclusion: quelle est la meilleure marketplace NFT?

Vous connaissez désormais les meilleures marketplaces NFT à ce jour. Chacune de celles présentée dans cet article ont leurs propres spécificités. Ainsi, elles pourront convenir à certains et pas à d’autres. D’où la nécessité de prendre le temps de les examiner et de sélectionner celles qui conviennent à vos propres attentes.

FAQ

Qu'est-ce qu'une NFT Marketplace ?

Une NFT Marketplace est une plateforme sur laquelle il est possible d'acheter, de vendre ou de minter des NFT.

Quelle est la meilleure marketplace NFT ?

Cela dépend de vos attentes, mais Crypto.com a de nombreux avantages et peut aisément prétendre à ce titre.

Quelle est la marketplace NFT la plus fréquentée ?

À ce jour, c'est OpenSea qui connaît le plus de volume tradé chaque mois et le plus d'utilisateurs.

Tous les NFT s'achètent-ils en ETH ?

Non, l'Ethereum n'est pas le seul moyen de paiement des NFT. Solana ou Avalanche sont deux autres blockchains hébergeant des NFT, par exemple. Dans certains cas, il est même possible d'en acheter avec une carte de crédit ou un portefeuille électronique.

Les frais sont-ils identiques sur chaque marketplace NFT ?

Pas du tout ! Certaines plateformes NFT proposent des frais de transaction bien plus intéressants que d'autres.

Adem

Adem

Amateur de crypto-monnaies depuis six ans, Adem s'intéresse à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le Métavers. Tout a commencé en 2016 lorsqu’il a découvert le monde fascinant des cryptos et de la blockchain. Il s’est immédiatement intéressé, jusqu'à y investir en 2017, avant leur explosion de masse. Il apprécie pouvoir posséder véritablement une monnaie sans être lié à aucune institution.

Et même en étant encore assez jeune pour réellement cerner le potentiel d’une telle révolution, il trouvait déjà cela attrayant à l'époque. En août 2021, il achète son premier NFT d'art sur la marketplace OpenSea, et il tombe amoureux de cet univers. Il adore la possibilité de posséder complètement une pièce d'art, et le côté collection/rareté est quelque chose qu’il trouve réellement excitant.

Adem a étudié le marketing à l'école de commerce l’EDHEC. Cet intérêt grandissant l'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour Actufinance. Cela lui permet de combiner son activité professionnelle et son intérêt pour le web3 et la blockchain. Adem se tient au courant des dernières tendances et des développements autour des NFT et des crypto-monnaies, secteur qui évolue très rapidement.

Dernières Actualités

altseason s'annonce
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’altcoin season s’annonce avec The Memes Games ($MGMES) qui lève 170 000 $ en 72h

pourquoi cardano ne monte pas
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce mensonge de Charles Hoskinson aurait signé l’arrêt de mort de Cardano

En août 2021, Cardano (ADA) était la troisième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière sur le marché. À cette époque, le jeton n’était devancé que par Bitcoin et Ethereum. Trois ans après, il a considérablement régressé, alors que son réseau peine à se développer. Au cœur de tout cela, le fondateur de Cardano,...

EUR/USD forex
ACTUALITÉS, Devises / Forex

L’EUR/USD déraille après un sommet de 4 mois, l’attention se tourne vers le PIB US et l’indice PCE

La semaine qui est sur le point de s’achever a été l’occasion de nouveaux sommets pour l’EUR/USD, mais la paire de devise a également envoyé des signaux de faiblesse laissant craindre une correction pour la semaine prochaine. Rappelons que l’Euro Dollar a rejoint un sommet de 4 mois à 1.0948 mercredi sur le forex, avant...

ACTUALITÉS

Recap : les projets crypto et IA qui ont levé des millions de dollars

3 cryptos de jeux video très attendues - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

3 cryptos de jeux vidéo très attendues

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Piratage de WazirX, cette crypto ERC20 n’est pas du tout affectée !

Vol de crypto WazirX subit un hack de 234 millions de dollars - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Vol de crypto : WazirX subit un hack de 234 millions de dollars